Partagez votre passion !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Partagez votre passion !


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Décrochages.... pourquoi ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
jlf38

jlf38


Nombre de messages : 413
Age : 55
Localisation : Isère
Date d'inscription : 09/05/2006

Décrochages.... pourquoi ? Empty
MessageSujet: Décrochages.... pourquoi ?   Décrochages.... pourquoi ? EmptyMer 2 Avr - 21:31

Pourquoi ce sont toujours les plus belles truites qui nous échappent en se décrochant avant d'atteindre notre main ou notre épuisette Question

Personnellement, ça me mets en rogne quand je décroche une jolie mémère et je laisse souvent échapper 2 ou 3 jurons affraid , adressés à moi bien sûr, pas à la belle Embarassed .

C'est quand même c.., quand on les relâche, de râler quand elles se relâchent toutes seules avant l'heure ... Mais c'est un tel bonheur de les tenir dans la main, d'enlever délicatement l'hameçon (sans ardillon), et de les sentir glisser sous les doigts et retourner à la liberté...

- est-ce que nous ne nous souvenons que de celles-ci ... sans doute, peut être aussi pour certain d'entre nous, elles grossissent chaque fois que l'on raconte l'aventure aux copains cheers

- serait-ce la théorie de l'emmerdement maximum (comme quand je suis pressé en voiture et que le mec devant moi n'avance pas), qui veut que justement parce qu'elle est grosse, elle n'arrive pas dans ma main lol!

- ou bien pour être un peu plus sérieux, avons nous affaire à des Dames méfiantes et rusées (forcément puisque "vieilles"), des touches plus difficiles à detecter (à deviner) et donc des ferrages difficiles à faire au bon moment.

Peut être un peu des trois bounce , mais c'est aussi ce qui fait le plaisir et le charme de notre sport/passion.

@ +++, jlf
Revenir en haut Aller en bas
rock'n'toc

rock'n'toc


Nombre de messages : 527
Localisation : ariège
Date d'inscription : 08/05/2006

Décrochages.... pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Décrochages.... pourquoi ?   Décrochages.... pourquoi ? EmptyMer 2 Avr - 23:57

Et oui... Laughing Mais je ne crois pas trop à la loi de Murphy...
Je crois plutôt qu'une belle truite connait les lieux par coeur, bien mieux que toi le pêcheur... La moindre racine, le moindre bloc, la berge creuse... n'ont pas de secret pour elle, alors que pour nous...
Car contrairement à ce que certains peuvent prétendre, la truite s'éduque. Si elle est belle, crois bien qu'elle en vu passer, des hameçons... Et dis toi aussi que tous les pêcheurs ne sont pas comme toi, c'est à dire ne la relâchent pas ! Elle a du en casser, des bas de lignes, ou se décrocher souvent.
Voilà pourquoi les belles sont discrètes, méfiantes, et prennent du bout des lèvres. Les touches ne sont pas toujours évidentes à detecter, et souvent c'est trop tard, ferrage dans le vide... Alors des pêcheurs se sont dit : C'est une belle, attendons avant de ferrer. Même punition ! Hameçon dans les branches. Laughing
Et quand on arrive enfin à les piquer, décrochage dans les bottes !
Mais il y a une raison à ça, papé jeff.
A mon avis, c'est la tension du fil. La truite n'est jamais vaincue tant qu'elle est dans l'eau. Et plus elle se rapproche de toi, plus elle a la trouille. Et c'est sa dernière réaction qui est souvent celle qui nous fait dire: Meeeeerde ! Décroché ! Tu l'as croit vaincue, mais non...
Souvent, le fil n'est pas assez tendu, du fait de la distance pêcheur-truite et aussi de la difficultée à tenir la canne à cause des branches. Tu veix garder le fil tendu (c'est impératif sans ardillon) mais ton scion se flanque dans une branche... Tu veux te déplacer, impossible...
C'est dur ! Laughing
Avant de lancer ta ligne, observe bien tous les obstacles qui pourraient t'emm..er en cas de touche, afin de pouvoir tout le temps garder ton fil tendu. Surtout quand la truite est au niveau de tes bottes.

Il peut y avoir une 2eme raison, un ferrage pas assez sec, sec qui ne veut pas dire ample...

Et la 3eme, c'est la chance. Pour elle ! Laughing

Combien de fois ça m'est arrivé, et combien de fois ça m'arrivera encore, le mot de Cambrone, je le connais bien aussi ! Laughing

Et puis, je me dis que la truite sera toujours la plus forte, heureusement pour elle d'ailleurs...

Et comme le dit si bien jlf, ça n'aurait charme si on gagnait à tous les coups !
Revenir en haut Aller en bas
jlf38

jlf38


Nombre de messages : 413
Age : 55
Localisation : Isère
Date d'inscription : 09/05/2006

Décrochages.... pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Décrochages.... pourquoi ?   Décrochages.... pourquoi ? EmptyJeu 3 Avr - 18:32

Je ne crois pas non plus à la théorie de l'emm..dement maximum jeff, du moins pas à la pêche Exclamation

C'est vrai qu'il peut y avoir de multiples raisons aux décrochages, d'autant plus quand on pêche dans le farnat, mais on ne pourra jamais toutes les maîtriser ... heureusement.

... mais je vais quand même changer de référence d'hameçons à vers, je trouve qu'ils ne piquent pas bien.

@ +++
Revenir en haut Aller en bas
pappy-jeff2

pappy-jeff2


Nombre de messages : 4123
Age : 76
Localisation : alsace haut Rhin
Date d'inscription : 08/03/2007

Décrochages.... pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Décrochages.... pourquoi ?   Décrochages.... pourquoi ? EmptyJeu 3 Avr - 19:08

Bonsoir

Tout à fait d’accord avec vous le principal est d’avoir un fil toujours tendu, et pour cela une seule solution, avoir un poste d’attaque bien dégagé et pour cela il n’y a que la pêche en grande rivière, et encore ce n’est pas sur car une glissade est toujours possible, d’où un bon bain en perspective.

Pour ce qui est des hameçons qui ne pique pas bien, même si tu change de marque le problème se reproduira au bout de quelques heures de pêche, et même bien avant si ta pêche se pratique dans les rus avec des rochers en fond de rivière, ceux-ci seront vite émoussés en raclant le fond de rivière ou plus simplement les roches.

J’ai pour ma part une toute petite lime (genre lime à ongle) et un petit passage sur la pointe de mon hameçon et il redevient comme neuf (du moins il pique plus qu’avant) J’ai vu cette après-midi un affuteur d’hameçon en vente chez Décat je ne sais pas ce que cela vaut aussi bien en prix qu’en performance

A+ Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://tocqueur-randonneur.over-blog.com
fario 69

fario 69


Nombre de messages : 351
Age : 49
Localisation : beaujolais
Date d'inscription : 12/12/2007

Décrochages.... pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Décrochages.... pourquoi ?   Décrochages.... pourquoi ? EmptyJeu 3 Avr - 21:16

salut à vous !
Déjà je suis d'accord sur le principe du fil tendu mais avant de pêcher le poste recherche toujours le meilleur positionnement par rapport au poste pêché ,si il y a des arbres au-dessus accroupis toi et si tu ne peux pas relever ta canne pour le ferrage sert toi de ta banniére pour ferrer cela peut aider dans certains cas....Pour les hameçons j'ai toujours avec moi une petite pierre à aiguiser que tu peux trouver en quincaillerie ou en vieux magasin style droguerie il n'y a rien de tel.Idea
a+ fario 69
Revenir en haut Aller en bas
http://truttafario69.blogspot.com
jlf38

jlf38


Nombre de messages : 413
Age : 55
Localisation : Isère
Date d'inscription : 09/05/2006

Décrochages.... pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Décrochages.... pourquoi ?   Décrochages.... pourquoi ? EmptyLun 7 Avr - 22:42

Bien vu pour la lime, je vais m'en procurer une dès que possible.

Pour le reste, il est vrai que je pêche dans des zones encombrées ... et que les postes susceptibles d'abriter les plus jolies farios, sont encore plus encombrés que les autres Exclamation sinon ce serait trop facile ... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Décrochages.... pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Décrochages.... pourquoi ?   Décrochages.... pourquoi ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Décrochages.... pourquoi ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pourquoi je vais à la pêche !!!
» La Lomme vendredi 17/07/2015 ou pourquoi choisir le parcours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Partagez votre passion ! :: Le Bar-
Sauter vers: