Partagez votre passion !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Partagez votre passion !


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 le frai par hautes eaux

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
pappy-jeff2

pappy-jeff2


Nombre de messages : 4123
Age : 76
Localisation : alsace haut Rhin
Date d'inscription : 08/03/2007

le frai par hautes eaux Empty
MessageSujet: le frai par hautes eaux   le frai par hautes eaux EmptyLun 17 Mar - 13:17

Slt à tous

Encore une question qui me semble demande réponse.

Pour le frai la truite recherche des eaux peu profondes et n'hésite pas à remonter les ruisseaux pour y faire son nid.

Oui mais que devient le frai lorsqu’il y a une montée des eaux ?

Par les ruisseaux que je pêche il n’est pas rare de voir une différence de niveau avoisinant les 50 cm en l’espace d’une nuit, bien que dame truite mange sa progéniture, le fait de rentrer dans l’eau n’est-il pas plus dangereux au moment du frai, mon AAPPMA autorise une pénétration d’un mètre dans le cour d’eau, mais un mètre en eau normal ou un mètre en période de haute eau cela n’a pas le même impact au niveau des dégâts que l’on peut occasionner.
Je sais que beaucoup de tocqueurs pêche depuis la rive, (ce qui est mon cas), mais le jour de l’ouverture j’ai vu des soi-disant pêcheurs au milieu de la rivière avec de l’eau à ras les cuissardes,
Messieurs un peut de discipline n’as jamais fait de mal, la nature est assez saccagée sans que pour gagner un ou deux mètres nous participions aussi à la dénaturer.

A+ Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://tocqueur-randonneur.over-blog.com
tocqué de l albarine

tocqué de l albarine


Nombre de messages : 168
Age : 40
Localisation : 69 beaujolais !!
Date d'inscription : 14/05/2007

le frai par hautes eaux Empty
MessageSujet: Re: le frai par hautes eaux   le frai par hautes eaux EmptyMar 18 Mar - 17:25

bonjour pappy jeff ! cheers
d apres mes souvenirs les augmenta&tion de niveau d eau ne sont jamais tres bonne pour le frai ! il y a des risques bien réél , tel que tu peut te douter , le frai emporté par le courant , l asphixie du frai par les limons si l eau est boueuse , les alevins sont deplacés par le courant , mais les crues peuvent etres benefiques avant le frai ! le lit de la riviere est assaini et le poucentage d eclosion est augmenté ... en ce qui concerne le barbotage , mon aappma interdit toute penetration dans l eau jusqu a l ouverture de l ombre commun ,(mi mai) , pour preserver les alevins , très très souvent cachés sous les cailloux ! meme apres la levée de l interdiction c est assai frequent de trouvé des ombreaux et truitelles morts ecrasés par des pieds peut scrupuleux ! perso j essaye au maximum d evité de marché dans l eau ! et puis la truite n y aime pas du tout ... j espere t avoir renseigné Smile
Revenir en haut Aller en bas
tatudo




Nombre de messages : 270
Age : 32
Date d'inscription : 30/07/2006

le frai par hautes eaux Empty
MessageSujet: Re: le frai par hautes eaux   le frai par hautes eaux EmptyMar 18 Mar - 20:14

Evitons au maximum le barbotage Wink Normalment quand je le fais (et encore c'est rare) c'est pour traverser la rivière d'un coté à un autre.
Revenir en haut Aller en bas
rock'n'toc

rock'n'toc


Nombre de messages : 527
Localisation : ariège
Date d'inscription : 08/05/2006

le frai par hautes eaux Empty
MessageSujet: Re: le frai par hautes eaux   le frai par hautes eaux EmptyMar 18 Mar - 22:04

Et c'est reparti !
Je pense m'être suffisamment exprimé ici pour redire qu'il faut pêcher depuis la berge, à chaque fois que cela est possible, et éviter de mettre ses arpions à la baille, surtout en début de saison.
Si un coup vous semble excellent et n'est pas pêchable depuis votre rive, traversez sur un pont ou un gué. Si en traversant il n'est toujours pas possible de le pêcher, changez de technique !
Le milieu dicte la pêche, ce n'est pas la pêche qui dicte le milieu !
Combien de pêcheurs ai-je vu barboter comme des ânes... Non seulement en période d'ouverture ils piétinnent les frayères, mais en plus vous ne pouvez pas pêcher après eux, la rivière étant devenue un véritable désert ! Tout ça parce qu'ils sont arrivés 10 minutes avant vous...
N'hésitez pas, il faut le leur dire ! Vous rendrez service à la rivière et à eux mêmes.
Un pêcheur doit savoir se débrouiller. Si il y a des branches, il faut faire avec, plutôt que de venir la veille avec une tronçonneuse. (si, si, je l'ai vu... Et en plus dans une propriété privée !)
C'est en jouant avec les branches, en les frolant, en passant dans des endroits qui paraissent très difficiles aux autres que l'on arrive à toucher du poisson... Pas en offrant une paire de cuissardes ou pire de waders à la truite...
Revenir en haut Aller en bas
fario 69

fario 69


Nombre de messages : 351
Age : 49
Localisation : beaujolais
Date d'inscription : 12/12/2007

le frai par hautes eaux Empty
MessageSujet: Re: le frai par hautes eaux   le frai par hautes eaux EmptyMer 19 Mar - 1:06

salut !
je ne veux pas polémiquer mais cet aprè-midi 'j'ai un reportage sur l'ouverture de la truite en hautes-pyrénées ou mr alphonse Arias ne se gêne pas pour expliquer qu'il préfère marcher dans l'eau pour pêcher afin de mieux atteindre les postes .
peux t-on m'expliquer pourquoi quand c'est un pro qui le fait personne ne dit rien ??? Pour ma part mon sentiment est partagé .
a+ fario 69
Revenir en haut Aller en bas
http://truttafario69.blogspot.com
rock'n'toc

rock'n'toc


Nombre de messages : 527
Localisation : ariège
Date d'inscription : 08/05/2006

le frai par hautes eaux Empty
MessageSujet: Re: le frai par hautes eaux   le frai par hautes eaux EmptyMer 19 Mar - 2:37

Bon, on va te l'expliquer.
Alphonse est un grand pêcheur, un pêcheur d'expérience, je peux te le garantir puisque je le connais personnellement. D'ailleurs, beaucoup de monde le connaît en pyrénées.
Un gars comme lui ne piétinera jamais une frayère, tout simplement parce qu'il sait la reconnaître en un clin d'oeil. Il pêche depuis 50ans.
Comme tous les bons pêcheur, l'homme est discret, tu pourras pêcher derrière lui sans problème, à condition toutefois qu'il ait oublié un poste, ce qui doit être assez rare pour lui.
Il ne révolutionne pas le monde halieutique comme certains barboteurs que je qualifierais sans crainte de professionnels tant leur comportement est systématique...
En période d'ouverture, on ne met les pieds dans l'eau que lorsque l'on est certain que l'on ne va pas piétiner une frayère. Les truites d'ailleurs sont au bord très souvent. Si les eaux sont mâchées et que l'on ne voit pas le fond, on s'abstient, à moins de connaître parfaitement les lieux de ponte.
Mais pour cela, il faut bien reconnaître la rivière, principalement les torrents et ruisseaux, car ce sont les lieux où les farios fraient en priorité.
Tu peux par contre marcher dans l'eau dans les grandes rivières où le frai est rare, les barrages ayant soit asséché soit englouti le très rare travail des truites, toujours à condition qu'il n'y ait pas d'ombres, car leur période de reproduction va bientôt commencer.
T'es il déjà arrivé de pêcher avec un pote ? Si tu te mets d'entrée au milieu du lit du ruisseau ou torrent, il risque de faire très mauvaise pêche si tu es devant lui. Et à ça aussi, il faut y penser.

Je rajoutais que le fait qu'Alphonse soit un grand pêcheur ne le dispense nullement d'être respectueux et précautionneux. Il aime trop la truite pour ça, et ses amis aussi, car il pêche souvent avec...

Donc préférer aborder un poste en marchant dans l'eau pour plus de discrétion oui, mais pas n'importe comment... Regarde bien de nouveau la vidéo, regarde comment il approche, où il met les pieds. Tu verras qu'ils ne les met pas n'importe où... Jamais dans une frayère, et jamais là où il pourrait casser un coup que lui ou un de ses amis n'a pas encore pêché.
Revenir en haut Aller en bas
fario 69

fario 69


Nombre de messages : 351
Age : 49
Localisation : beaujolais
Date d'inscription : 12/12/2007

le frai par hautes eaux Empty
MessageSujet: Re: le frai par hautes eaux   le frai par hautes eaux EmptyMer 19 Mar - 12:14

attention ce n'était pas une critique ,car je pense comme toi que c'est un grand monsieur ,mais un novice qui regarde cette vidéo et qui entends uniquement que de marcher dans l'eau en remontant la rivière permets d'approcher au mieux les truites risque de le prendre pour argent comptant,voilà le sens de ma remarque.c'est pourquoi je trouve dommage dans ce genre de reportage de ne pas expliquer comment on progresse dans l'eau ,les risques qu'il peut y avoir etc...
a+ fario 69
Revenir en haut Aller en bas
http://truttafario69.blogspot.com
Contenu sponsorisé





le frai par hautes eaux Empty
MessageSujet: Re: le frai par hautes eaux   le frai par hautes eaux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le frai par hautes eaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» frai
» aragounet hautes pyrennées
» Truites fario des Hautes Alpes (05)
» Sur des eaux plus calmes!
» Eaux usées, la belgique condamnée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Partagez votre passion ! :: Le Bar-
Sauter vers: