Partagez votre passion !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Partagez votre passion !


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Eaux usées, la belgique condamnée

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

Eaux usées, la belgique condamnée Empty
MessageSujet: Eaux usées, la belgique condamnée   Eaux usées, la belgique condamnée EmptyJeu 17 Oct - 14:16

Une amende de 10 Millions d’euros à payer à l’europe par la Belgique pour le non respect des engagements pris dans le cadre de l’épuration des eaux usées.
Nous sommes les premiers…. À qui le tour ?

Lire l'article ici



Revenir en haut Aller en bas
pappy-jeff2

pappy-jeff2


Nombre de messages : 4123
Age : 76
Localisation : alsace haut Rhin
Date d'inscription : 08/03/2007

Eaux usées, la belgique condamnée Empty
MessageSujet: Re: Eaux usées, la belgique condamnée   Eaux usées, la belgique condamnée EmptyJeu 17 Oct - 16:36

Comme tu le dis, qui sera le suivant ?
Mais s'ils cherchent de l'argent sur qu'ils vont en trouver, et bien sur l'argent des contribuables, c'est tellement plus facile
A+Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://tocqueur-randonneur.over-blog.com
rock n toc

rock n toc


Nombre de messages : 233
Date d'inscription : 02/04/2012

Eaux usées, la belgique condamnée Empty
MessageSujet: Re: Eaux usées, la belgique condamnée   Eaux usées, la belgique condamnée EmptySam 19 Oct - 13:42

marcd a écrit:
Une amende de 10 Millions d’euros à payer à l’europe par la Belgique pour le non respect des engagements pris dans le cadre de l’épuration des eaux usées.
Nous sommes les premiers…. À qui le tour ?

Lire l'article ici

Ça nous pend au nez également... j'en parle depuis 2008 !
Mais de toute manière ça ne sert à rien, puisque vous ne la paierez pas.
La dette publique de la Belgique était fin 2012 d'environ 372 milliards d'euros... d'après certains économistes, beaucoup plus encore.
Chaque belge doit 1135 €, ce qui représente 2765 € par travailleur... Rien que pour les intérêts de cette dette... donc je ne vous dis même pas pour le remboursement...

Donc, 10 millions d'euros représentent une superbe perlouse sur une toile cirée en rapport.
Nos "amis" chinois diraient "un pet de batracien constipé devant la chiasse du puissant éléphant."
C'est assez imagé, mais que ceux qui n'ont pas de notions d'économie devraient facilement comprendre.

Citation :
Mais s'ils cherchent de l'argent sur qu'ils vont en trouver, et bien sur l'argent des contribuables, c'est tellement plus facile
Bien entendu que c'est aux contribuables de payer... les contribuables, c'est l'Etat. Je ne pense pas que les belges aient des martiens ?
Le problème est que les contribuables ne peuvent payer avec de l'argent qu'ils n'ont pas, contrairement au gouvernement belge qui emprunte. Et puis de toute manière, remettre le réseau hydrographique aux normes européennes couteraient bien plus que l'amende.
Deuxième élément à la lecture de l'article : Les flamingants comme disait un certains Jacques, ne se sentent pas concernés. Car pour eux, la Flandre est en totale conformité... ce qui va rajouter de l'huile sur le feu à propos de la division des belges... belle balle ! bounce 
Dans "l'autre camp", les wallons déclarent que depuis 12 ans, ils ont dépensé plus de 3 milliards d' euros pour l'assainissement des eaux usées.

Alors comment faire ? Car comme d'habitude, "c'est le bordel, mon adjudant !" Qui va payer ? Tout le monde et surtout personne, comme toujours. Jusqu'à quand ? Et bien jusqu'à ce que soit la dette soit effacée, soit jusqu'à la prochaine guerre, comme toujours aussi.
L'histoire nous l'a appris. Et le grand perdant, ou plutôt la grande perdante est la nature... comme toujours encore.
Revenir en haut Aller en bas
Papinoch

Papinoch


Nombre de messages : 445
Age : 36
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Date d'inscription : 22/01/2012

Eaux usées, la belgique condamnée Empty
MessageSujet: Re: Eaux usées, la belgique condamnée   Eaux usées, la belgique condamnée EmptyDim 20 Oct - 2:49

rock n toc a écrit:
marcd a écrit:
Une amende de 10 Millions d’euros à payer à l’europe par la Belgique pour le non respect des engagements pris dans le cadre de l’épuration des eaux usées.
Nous sommes les premiers…. À qui le tour ?

Lire l'article ici

Ça nous pend au nez également... j'en parle depuis 2008 !
Mais de toute manière ça ne sert à rien, puisque vous ne la paierez pas.
La dette publique de la Belgique était fin 2012 d'environ 372 milliards d'euros... d'après certains économistes, beaucoup plus encore.
Chaque belge doit 1135 €, ce qui représente 2765 € par travailleur... Rien que pour les intérêts de cette dette... donc je ne vous dis même pas pour le remboursement...

Donc, 10 millions d'euros représentent une superbe perlouse sur une toile cirée en rapport.
Nos "amis" chinois diraient "un pet de batracien constipé devant la chiasse du puissant éléphant."
C'est assez imagé, mais que ceux qui n'ont pas de notions d'économie devraient facilement comprendre.

Citation :
Mais s'ils cherchent de l'argent sur qu'ils vont en trouver, et bien sur l'argent des contribuables, c'est tellement plus facile
Bien entendu que c'est aux contribuables de payer... les contribuables, c'est l'Etat. Je ne pense pas que les belges aient des martiens ?
Le problème est que les contribuables ne peuvent payer avec de l'argent qu'ils n'ont pas, contrairement au gouvernement belge qui emprunte. Et puis de toute manière, remettre le réseau hydrographique aux normes européennes couteraient bien plus que l'amende.
Deuxième élément à la lecture de l'article : Les flamingants comme disait un certains Jacques, ne se sentent pas concernés. Car pour eux, la Flandre est en totale conformité... ce qui va rajouter de l'huile sur le feu à propos de la division des belges... belle balle ! bounce 
Dans "l'autre camp", les wallons déclarent que depuis 12 ans, ils ont dépensé plus de 3 milliards d' euros pour l'assainissement des eaux usées.

Alors comment faire ? Car comme d'habitude, "c'est le bordel, mon adjudant !" Qui va payer ? Tout le monde et surtout personne, comme toujours. Jusqu'à quand ? Et bien jusqu'à ce que soit la dette soit effacée, soit jusqu'à la prochaine guerre, comme toujours aussi.
L'histoire nous l'a appris. Et le grand perdant, ou plutôt la grande perdante est la nature... comme toujours encore.
Il y a deux problèmes en Belgique comme en Europe.

1. C'est la désinformation totale de la population à propos de l'épuration des eaux et des comportements à tenir pour respecter toutes les formes d'eaux ! Des lingettes, des capotes, on retrouve absolument tout et n'importe quoi dans nos égouts, c'est purement honteux et scandaleux.

2. C'est normal que tout le monde paye, c'est le principe du "pollueur-payeur". Perso, je suis totalement pour. Enfin, concernant les parts à laquelle chacun doit participer, on coupera la poire en plusieurs quartiers selon que l'on soit entreprise, particulier ou autre afin de répartir au mieux les remboursements.

Je suis bien placé pour le savoir car je travaille sur Bruxelles dans la troisième plus grande station d'épuration d'Europe !
Revenir en haut Aller en bas
http://pechetoc.forumactif.org/
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

Eaux usées, la belgique condamnée Empty
MessageSujet: Re: Eaux usées, la belgique condamnée   Eaux usées, la belgique condamnée EmptyDim 20 Oct - 8:41

Ouaip! Ben on va couper en bien plus de parts que ça alors! Et la dette extérieure n'a rien à voire là dedant.

En belgique, l'épuration des eaux ne relève pas de l'état mais des régions. On en compte 3.... la Flandre (riche) qui a su se permettre d'être la première à respecter le règlement européen, Bruxelles (riche) qui été la deuxième prête, et enfin la wallonie, le mauvais élève, le plus grand territoire, le plusbgrand réseau hydrographique, le moins peuplé et le moins industrialisé, donc moins riche et demandant plus d'installations....

On coupe donc minimum en trois... une tranche par région, si on divise encore entre entreprises, particuliers, ... ça multiplie les parts.
Revenir en haut Aller en bas
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

Eaux usées, la belgique condamnée Empty
MessageSujet: Re: Eaux usées, la belgique condamnée   Eaux usées, la belgique condamnée EmptyDim 20 Oct - 8:44

marcd a écrit:
Ouaip! Ben on va couper en bien plus de parts que ça alors! Et la dette extérieure n'a rien à voire là dedant.

En belgique, l'épuration des eaux ne relève plus de l'état mais des régions. On en compte 3.... la Flandre (riche) qui a su se permettre d'être la première à respecter le règlement européen, Bruxelles (riche) qui été la deuxième prête, et enfin la wallonie, le mauvais élève, le plus grand territoire, le plusbgrand réseau hydrographique, le moins peuplé et le moins industrialisé, donc moins riche et demandant plus d'installations....

On coupe donc minimum en trois... une tranche par région, si on divise encore entre entreprises, particuliers, ... ça multiplie les parts.
Revenir en haut Aller en bas
rock n toc

rock n toc


Nombre de messages : 233
Date d'inscription : 02/04/2012

Eaux usées, la belgique condamnée Empty
MessageSujet: Re: Eaux usées, la belgique condamnée   Eaux usées, la belgique condamnée EmptyDim 20 Oct - 11:47

Bonjour
Citation :
1. C'est la désinformation totale de la population à propos de l'épuration des eaux et des comportements à tenir pour respecter toutes les formes d'eaux ! Des lingettes, des capotes, on retrouve absolument tout et n'importe quoi dans nos égouts, c'est purement honteux et scandaleux.
Ne te bile pas papinosh, en France, en Espagne, en Andorre, et en Italie c'est la MÊME chose... je ne pense pas que les belges soient à ce niveau moins informés que les autres...

Citation :
2. C'est normal que tout le monde paye, c'est le principe du "pollueur-payeur". Perso, je suis totalement pour.
Je le pensais aussi. Mais à la réflexion, je suis totalement contre. Car le principe du pollueur payeur, par définition, signifie que ceux qui ont de l'argent peuvent polluer. Et c'est exactement ce qui se passe.  Organiser une coupe du monde de foot au milieu du désert, par exemple... et en toute légalité !
Citation :
Enfin, concernant les parts à laquelle chacun doit participer, on coupera la poire en plusieurs quartiers selon que l'on soit entreprise, particulier ou autre afin de répartir au mieux les remboursements.
Apparemment et d'après l'article, il y a déjà un quartier qui ne veut pas servir de poire...

Citation :
En belgique, l'épuration des eaux ne relève pas de l'état mais des régions.
Donc si je comprends bien ce que tu dis, il y a 3 régions indépendantes qui s'occupent de leur propres comptes du moins au niveau des eaux, et qui font ce qu'elles veulent sans que l’État belge puisse dire quelque-chose ? J'ai du mal à saisir, j'aimerais volontiers une explication. Wink 
Car dans ce cas, comment ce fait il que l'Europe condamne la Belgique et non les régions, en l'occurrence la wallonie, qui d'après ce que tu me dis, est le vilain petit canard  ?

Citation :
Et la dette extérieure n'a rien à voire là dedant.
Ce n'est pas de la dette extérieure dont je parlais, mais de la dette PUBLIQUE. Bref, de ce que doit le contribuable belge, quelle que soit la région à laquelle il appartient. Et cette condamnation de l'Europe est une dette de plus, qu'il faudra -en théorie- payer, et qui -et là je rejoins papyjeff- retombera sur les contribuables.
Revenir en haut Aller en bas
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

Eaux usées, la belgique condamnée Empty
MessageSujet: Re: Eaux usées, la belgique condamnée   Eaux usées, la belgique condamnée EmptyDim 20 Oct - 17:02

Si j'ai bien tout compris à l'époque ou l'europe a fixé les objectifs en terme d'épuration cela relevais de la compétence de l'état. Depuis, la sixième réforme de l'état est passée par là et les roles et responsabilités de l'état partiellement transférés aux régions.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eaux usées, la belgique condamnée Empty
MessageSujet: Re: Eaux usées, la belgique condamnée   Eaux usées, la belgique condamnée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Eaux usées, la belgique condamnée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» c'est en Belgique .
» hello de Belgique
» Crues en Belgique
» l'ourthe en belgique
» Bonjour de Belgique (une fois)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Partagez votre passion ! :: Le Bar-
Sauter vers: