Partagez votre passion !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Partagez votre passion !


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Matériel truite au leurre

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
géronimo43




Nombre de messages : 715
Age : 50
Date d'inscription : 30/01/2013

Matériel truite au leurre  Empty
MessageSujet: Matériel truite au leurre    Matériel truite au leurre  EmptyMar 19 Déc - 13:33

Bonjour les amis.
Vu le manque d'eau redondant je vais réduire un peu mes sorties toc en ruisseau et rivières moyenne pour m'essayer au leurre en riviere plus importante sur le haut allier. A en prendre peu autant essayer des grosses.
Je pratique un peu le leurre aux carnassiers mais pas à la truite.
Je recherche donc des renseignements sur le matériel nécessaire et les méthodes.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Garbotoc

Garbotoc


Nombre de messages : 3178
Date d'inscription : 30/12/2013

Matériel truite au leurre  Empty
MessageSujet: Re: Matériel truite au leurre    Matériel truite au leurre  EmptyMar 19 Déc - 15:00

Salut géronimo...si je pêche au TOC depuis plus ou moins 10 ans,je pêche aux leurres depuis plus de 50 ans,et uniquement la truite... Rolling Eyes Embarassed
Je te renseigne ce soir ... Cool Wink
Revenir en haut Aller en bas
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

Matériel truite au leurre  Empty
MessageSujet: Re: Matériel truite au leurre    Matériel truite au leurre  EmptyMar 19 Déc - 15:38

Pour ma part, déjà gamin je n’aimais pas cette pêche aux lancés ramenés incessants... spécialité des coureurs de berge comme je les appelle... attention il y a aussi de temps en temps de fameux pêcheurs
parmis eux..
Je n’aime toujours pas aujourd’hui et n'ai aucune expérience dans le domaine... désolé mais je ne peux pas t’aider..
Revenir en haut Aller en bas
Garbotoc

Garbotoc


Nombre de messages : 3178
Date d'inscription : 30/12/2013

Matériel truite au leurre  Empty
MessageSujet: Re: Matériel truite au leurre    Matériel truite au leurre  EmptyMar 19 Déc - 19:49

marcd a écrit:
Pour ma part, déjà gamin je n’aimais pas cette pêche aux lancés ramenés incessants... spécialité des coureurs de berge comme je les appelle... attention il y a aussi de temps en temps de fameux pêcheurs
parmis eux..
Je n’aime toujours pas aujourd’hui et n'ai aucune expérience dans le domaine... désolé mais je ne peux pas t’aider..

Oui tu as raison il y a bien longtemps le ferrailleur prélevait bien plus que le toceur.
Et j'avais été à bonne école tout petit.
A l'époque mon parrain était trésorier et président de l'Entente de la Hédrée et jusque son décès.
J'ai des souvenirs quand il m'emmenait à la pêche et il prélevait beaucoup,beaucoup,beaucoup.
Il était connu comme redoutable pêcheur parrain George était l'A.A de chez nous mais à la cuillère.
Autant ne pas mentir à une époque je prélevais autant que lui,mais c'était une autre époque.
Maintenant quand je rencontre des pêcheurs aux leurres je puis certifier qu'ils sont bien plus responsables que les toceurs et ils ne gardent jamais la moindre truite .
Il faut admettre que les temps ont changés...
Cela m'arrive rarement mais j'aime encore bien faire une sortie "leurre"...sa change.
Puis il faut faire vivre le matériel que je possède.
Je change aussi le triple pour un hameçon simple et sur les cuillères et sur les leurres.
Revenir en haut Aller en bas
ignon




Nombre de messages : 586
Age : 54
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 04/02/2008

Matériel truite au leurre  Empty
MessageSujet: Re: Matériel truite au leurre    Matériel truite au leurre  EmptyMar 19 Déc - 21:17

pourquoi ne pas choisir le vairon pour l'allier?
sinon daiwa a sorti une très bonne gamme à un prix abordable
Revenir en haut Aller en bas
Garbotoc

Garbotoc


Nombre de messages : 3178
Date d'inscription : 30/12/2013

Matériel truite au leurre  Empty
MessageSujet: Re: Matériel truite au leurre    Matériel truite au leurre  EmptyMar 19 Déc - 21:56

Oui il existe des cannes leurres à petit prix.
Si tu pêches aux leurres type poisson nageur il faut u,e canne de plus ou moins 1.90/2.10 action de pointe donc assez rigide pour pouvoir par des coups de scion animer le leurre...c'est le plus difficile.

Comme leurre au début je conseille les petits poissons nageurs de chez Décathlon ils prennent du poisson ne te tracasse pas.
Après il existe le top du top chez ILLEX mais la c'est plus de 12€ le leurre,si tu le perds t'as gagné ta journée quand c'est pas deux ou trois,fais le compte cela m'est déjà arrivé.
J'utilise,l'imitation vairon,ou truite dans plusieurs déclinaisons avec des teintes différentes..

Voila la gamme,mais j'utilise le plus souvent les coloris naturels...

Matériel truite au leurre  Th?id=OIP.ez14-fMN_cnqss7TuUFByAHaHa&w=199&h=199&c=7&qlt=90&o=4&pid=1

Après pour la cuillère,canne progressive ou parabolique de taille 1.65/1.80.
Perso.pour la cuillère je n'utilise que Shimano en moulin et canne l'ensemble n'est pas donné mais chez Décathlon il y a les cannes début de gamme Shimano également et aussi les moulin à prix vraiment sympa..

Pour les cuillères je n'utilise que du Mepps...taille 00-0-1- et parfois 2 en grandes rivières.
Comme pour les leurres j'enlève les triples et je les remplacent pour des hameçons simples.
Mais pour les ruisseaux encombrés j'utilise les cuillères de chez Décathlon elles vont très bien et bien moins cher que les Mepps environ plus de 50%de différence.
Les Pezon&Michel valeur sur également moins cher que Mepps!

Matériel truite au leurre  Th?id=OIP.SuBcZX2jBMeSIfz1rbguUQHaHa&w=208&h=201&c=7&qlt=90&o=4&pid=1

Matériel truite au leurre  Th?id=OIP.Mvm9R_SVzAFNVhGZUJ4yswHaHa&w=208&h=201&c=7&qlt=90&o=4&pid=1

Un chouette ensemble à prix très sympa... Wink
Revenir en haut Aller en bas
géronimo43




Nombre de messages : 715
Age : 50
Date d'inscription : 30/01/2013

Matériel truite au leurre  Empty
MessageSujet: Re: Matériel truite au leurre    Matériel truite au leurre  EmptyMer 20 Déc - 10:15

Merci. Pour te répondre ignon je la pratique un peu au vairon mais à voir d autres pêcheurs la moyenne au leurre en nombre et en taille est supérieur au leurre
En fait je veux pratiquer une peche mixte. Plats et trou au leurre et courant au toc ou mouche. Donc 2 cannes à trainer.
Sur des secteurs ça optimise la pêche.
BoN c'est un projet.
Et moi aussi c'est une pêche qui ne m'avait jamais attirer sauf maintenant que j'ai vu sandre et brochet préférer des bouts de plastique à mes beaux gardons.
Pas de raison que ce soit différents pour la truite.
Et j'aime diversifier mes pêches en plus.
Pour le matériel merci Robert je passerais tester un peu au salon de Clermont après les fêtes.
Revenir en haut Aller en bas
ignon




Nombre de messages : 586
Age : 54
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 04/02/2008

Matériel truite au leurre  Empty
MessageSujet: Re: Matériel truite au leurre    Matériel truite au leurre  EmptyMer 20 Déc - 16:56

oui le leurre fonctionne sur certaines rivières à certaines époques, il faut tester. chez moi c'est un peu pareil, deux techniques, deux cannes mais par contre je ne pourrais pas dire que le leurre rapporte plus et plus gros que le vairon, je jouerais plutôt le contraire. j'ai testé quelque fois , fais bouger de gros poissons mais c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
géronimo43




Nombre de messages : 715
Age : 50
Date d'inscription : 30/01/2013

Matériel truite au leurre  Empty
MessageSujet: Re: Matériel truite au leurre    Matériel truite au leurre  EmptyMer 20 Déc - 18:09

Ok je verrais à l usage.
Merci des informations
Revenir en haut Aller en bas
Garbotoc

Garbotoc


Nombre de messages : 3178
Date d'inscription : 30/12/2013

Matériel truite au leurre  Empty
MessageSujet: Re: Matériel truite au leurre    Matériel truite au leurre  EmptyMer 20 Déc - 19:54

géronimo43 a écrit:
Ok je verrais à l usage.  
Merci des informations

Pour moi le vairon fait bouger plus vite la truite que le leurre,car le vairon est une pêche de défense du territoire et non pour manger l'appât.
C'est aussi une pêche de plus gros poissons si il y en a un dans le coin.
Maintenant un leurre (poisson nageur) sait faire des dégâts.
Tout comme la pêche en nymphe avant tout c'est du commerce le nouveau né en leurre comme la nymphe est toujours le meilleur la....c'est commercial.
Perso...imitation vairon et truitelle il y a largement de quoi faire....maic c'est pas l'avis détaillant car le meilleurs selon eux est celui que tu n'as pas ...évidemment commerce avant tout... Cool Suspect Rolling Eyes
La pêche de la truite fait de moins en moins d'adeptes ....il faut vendre un max.....et des nymphes et des leurres,la sa rapporte de gros bénéfices...couillonnade tout ça... Cool
Revenir en haut Aller en bas
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

Matériel truite au leurre  Empty
MessageSujet: Re: Matériel truite au leurre    Matériel truite au leurre  EmptyMer 20 Déc - 22:39

Poirquoi crois tu que je les monte moi-mêmenles nymhes... mais les leurres c’est plus compliqué Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ignon




Nombre de messages : 586
Age : 54
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 04/02/2008

Matériel truite au leurre  Empty
MessageSujet: Re: Matériel truite au leurre    Matériel truite au leurre  EmptyMer 20 Déc - 22:44

oui les nymphes à 5 euros vont bientôt arriver
Revenir en haut Aller en bas
Garbotoc

Garbotoc


Nombre de messages : 3178
Date d'inscription : 30/12/2013

Matériel truite au leurre  Empty
MessageSujet: Re: Matériel truite au leurre    Matériel truite au leurre  EmptyMer 20 Déc - 23:08

ignon a écrit:
oui les nymphes à 5 euros vont bientôt arriver

Ne me concerne pas,mais tu as raison.Cool
"L'astinfle " plus que jamais maintenant que j'ai un décathlon dans mon jardin depuis deux semaines. flower
Je reste au Toc traditionnel asticot-mouche Nat-sauterelle-ver...j'ai de quoi faire toute l'a saison.. Rolling Eyes
Pourtant une de mes sociétés organise tout les vendredi montage de nymphe.
Sa ne me dit absolument rien... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
ignon




Nombre de messages : 586
Age : 54
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 04/02/2008

Matériel truite au leurre  Empty
MessageSujet: Re: Matériel truite au leurre    Matériel truite au leurre  EmptyMer 20 Déc - 23:40

tu as tort c'est la pêche la plus ludique qui soit par contre vos rivières ne sont pas trop adaptées à priori
Revenir en haut Aller en bas
géronimo43




Nombre de messages : 715
Age : 50
Date d'inscription : 30/01/2013

Matériel truite au leurre  Empty
MessageSujet: Re: Matériel truite au leurre    Matériel truite au leurre  EmptySam 23 Déc - 14:04

Je ne pratique pas non plus la nymphe. Bien que intéressé et monteur de mouches sèche mais pas le temps pour tout helas
Il faudrait inverser congés et travail.
Revenir en haut Aller en bas
Garbotoc

Garbotoc


Nombre de messages : 3178
Date d'inscription : 30/12/2013

Matériel truite au leurre  Empty
MessageSujet: Re: Matériel truite au leurre    Matériel truite au leurre  EmptySam 23 Déc - 19:04

géronimo43 a écrit:
Je ne pratique pas non plus la nymphe.  Bien que intéressé et monteur de mouches sèche mais pas le temps pour tout helas
Il faudrait inverser congés et travail.  

Je ne pratique pas la nymphe non plus et vraiment pas envie d'essayer.
Pourtant je possède beaucoup de nymphes dans des boîtes qui m'ont été le plus souvent offertes pour que j'essaie.Je sais aller aussi le vendredi soir 3 heures faire des cours de montages gratuits organisé par un de mes clubs..
Si pêcher en nymphe était une obligation,je préfèrerai de loin jeter l'éponge et ne plus pêcher.
Ceci dit,suivant deux infos reçues cette semaine,de deux "gros" détaillants pêche il est à remarquer que la pêche au TOC est en nette recul au profit principalement de la pêche aux leurres.
Un des deux me disait qu'il vendait encore des canne TOC mais uniquement sur commande.
Après réflexion je ne doute pas et pense qu'ils ont raison car au vu des catalogues depuis 3 ans voila peut être la cause de cette perte de vitesse....dont rien d'innovant ou attirant.
Perso,cela ne me porte pas à conséquence car j'ai du bon matériel pour de nombreuses années.
Ma pêche préférée est les TOC sur grosses plombées sans doute l'héritage que m'ont laissés les "anciens"soit la seul véritable pêche au TOC d'eaux vives.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Matériel truite au leurre  Empty
MessageSujet: Re: Matériel truite au leurre    Matériel truite au leurre  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Matériel truite au leurre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» truite : Leurre (poisson nageur)
» Mon matériel
» Materiel
» materiel toc
» Mon matériel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Partagez votre passion ! :: Votre matériel-
Sauter vers: