Partagez votre passion !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Partagez votre passion !


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Comment préparez vous la relève?

Aller en bas 
+4
marcd
gaston31
Garbotoc
Chatonbrutal
8 participants
AuteurMessage
Chatonbrutal

Chatonbrutal


Nombre de messages : 10
Age : 32
Localisation : Montmélian
Date d'inscription : 25/02/2017

Comment préparez vous la relève? Empty
MessageSujet: Comment préparez vous la relève?   Comment préparez vous la relève? EmptyLun 27 Fév - 20:37

Bonjour à tous !
Comme certains le savent déjà, je suis pas bien vieux et débutant en ce qui concerne la pêche au toc.
Comme beaucoup de mes amis, je n'ai pas de père ou de grand-père qui soit apte à m'enseigner l'art de la pêche.
Je me suis donc tourné vers internet pour apprendre un maximum de choses et progresser rapidement (réflexe de jeune).
C'est donc tout naturellement que j'ai pêcher aux leurres ces deux dernières années  car il y a énormément de contenu sur le web , de vidéos haute qualité avec des jeunes motivés, passionnés etc …
Seulement les leurres, ça va bien deux minutes et lorsque j'ai décidé de m'intéresser à la pêche au toc et à la mouche….
… plus rien … très peu de contenu … des vidéos de mauvaises qualités d'un autre temps…
Alors j'aimerais votre avis cette question de la transmission de savoir.
Comment faire en sorte que ces façons de pêcher continuent de vivre ?
Car, de ma vision (je me trompe peut-être),le savoir disparait et les jeunes pêcheurs (qui sont déjà peu nombreux) pêchent uniquement la truite aux leurres, le chevesne pareil, la perche, le brochet etc .
Nouvelle génération, nouvelles méthodes d'apprentissage (internet)?
J'espère que non !
Revenir en haut Aller en bas
Garbotoc

Garbotoc


Nombre de messages : 3178
Date d'inscription : 30/12/2013

Comment préparez vous la relève? Empty
MessageSujet: Re: Comment préparez vous la relève?   Comment préparez vous la relève? EmptyLun 27 Fév - 21:37

Bonsoir,très bonne question.
Perso.je pense que c'est "le jeune" qui doit s'intéresser après celui qui souhaite être accompagné aucun soucis!
Je me suis occuper et m'occupe encore d'un jeune du forum,et je pense qu'il apprécie énormément.
D'ailleurs il m'a encore sonné ce midi... Wink
Sinon je conseil déjà de lire ce livre,c'est une bonne base!

Comment préparez vous la relève? Th?id=OIP.M09ae5e7ddd285c1fb5f62f2c33f97ecco0&w=188&h=250&c=7&qlt=90&o=4&pid=1
Revenir en haut Aller en bas
gaston31

gaston31


Nombre de messages : 2880
Age : 48
Localisation : nord de toulouse
Date d'inscription : 12/03/2012

Comment préparez vous la relève? Empty
MessageSujet: Re: Comment préparez vous la relève?   Comment préparez vous la relève? EmptyLun 27 Fév - 23:48

c sur quand en plus tu vas au salon de clermont tu vois des leurres,des leurres et des leurres et tres peu pour le toc ou la mouche !
donc forcement la plupart des jeunes qui y viennent doivent etre attirés par la peche aux ... leurres !
bon apres sur le web y a quand meme des sites ou des videos sur le toc faut chercher ,gratter
autrement ils restent les livres ou si tu as les moyen un guide .
Revenir en haut Aller en bas
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

Comment préparez vous la relève? Empty
MessageSujet: Re: Comment préparez vous la relève?   Comment préparez vous la relève? EmptyMar 28 Fév - 8:49

Salut, c'est un peu un problème de société... on veut tout toit de suite...
Les leurres c'est "facile". Canne coirtebqui peut rester dans lencoffrebà demeure, pas de préparations, pas de recherche nind'entretien des appats... on se gare et en 3 minutes on est prêt.
De plus on peut lire partout que le leurre c'est génial, que c'est la technique reine pour prendre les grosses... et on oublie de dire , surtout les fabricants, qu'ils s'engraissent abondamment sur la vente de ces bidules... et puis il y a la mode du street fishing... communication bien soignée...
Revenir en haut Aller en bas
steph38




Nombre de messages : 1147
Date d'inscription : 07/01/2015

Comment préparez vous la relève? Empty
MessageSujet: Re: Comment préparez vous la relève?   Comment préparez vous la relève? EmptyMar 28 Fév - 10:35

je dirais que le leurre est une évolution de la pêche et il ne faut pas dénigrer on est bien passé du téléphone filaire à nos appareils actuels, qui font appareil photo etc...
il faut voir aussi qu'en fonction des techniques tu ne peux pas pêcher partout, je peux t'assurer que je mets au défit celui qui veut pêcher aux leurres dans 70% des ruisseaux que je fréquente. Où sont la plupart des jeunes, dans les villes et proches de rivières importantes donc le leurres est une des bonnes techniques. le leurre est peut être aussi une pêche plus facile, je ne sais pas je ne pratique pas, et puis comme déjà dit c'est rapide et pas besoin d'un équipement de ouf...
Donc pour moi la meilleure transmission du TOC c'est effectivement de prendre ses enfants au bord de l'eau et de leur montrer...
Revenir en haut Aller en bas
Romégier

Romégier


Nombre de messages : 136
Age : 71
Localisation : Tout au bord de l'Ardèche
Date d'inscription : 05/01/2013

Comment préparez vous la relève? Empty
MessageSujet: Re: Comment préparez vous la relève?   Comment préparez vous la relève? EmptyMar 28 Fév - 10:50

Notre AAPPMA "Ardèche/Lignon" anime des ateliers Pêche Nature destinés aux jeunes (7/18 ans). Un ou plusieurs guides de pêche professionnels accompagnés de plusieurs bénévoles proposent des sorties de pêche le mercredi et samedi et des stages plus longs en périodes de vacances. L'apprentissage est axé sur la connaissance des milieux aquatiques, la pêche au coup, aux leurres, aux carnassiers, au toc et à la mouche. Par exemple cette semaine un groupe d'une douzaine d'ados participe à un stage de pêche à la mouche (en 2ème catégorie) sur le parcours No Kill de l'Eyrieux dans la perspective de l'ouverture de la truite... Personnellement j'assure l'encadrement des ateliers mouche et toc.

C'est, je pense, une bonne façon d'assurer la relève pour les plus anciens.Nous retrouvons après plusieurs années quelques jeunes des APN (devenus adultes) aux commandes club mouche, aux CA de plusieurs AAPPMA et même comme guides de pêche...
Revenir en haut Aller en bas
Garbotoc

Garbotoc


Nombre de messages : 3178
Date d'inscription : 30/12/2013

Comment préparez vous la relève? Empty
MessageSujet: Re: Comment préparez vous la relève?   Comment préparez vous la relève? EmptyMar 28 Fév - 10:57

Romégier a écrit:
Notre AAPPMA "Ardèche/Lignon" anime des ateliers Pêche Nature destinés aux jeunes (7/18 ans). Un ou plusieurs guides de pêche professionnels accompagnés de plusieurs bénévoles proposent des sorties de pêche le mercredi et samedi et des stages plus longs en périodes de vacances. L'apprentissage est axé sur la connaissance des milieux aquatiques, la pêche au coup, aux leurres, aux carnassiers, au toc et à la mouche. Par exemple cette semaine un groupe d'une douzaine d'ados participe à un stage de pêche à la mouche (en 2ème catégorie) sur le parcours No Kill de l'Eyrieux dans la perspective de l'ouverture de la truite... Personnellement j'assure l'encadrement des ateliers mouche et toc.

C'est, je pense, une bonne façon d'assurer la relève pour les plus anciens.Nous retrouvons après plusieurs années quelques jeunes des APN (devenus adultes) aux commandes club mouche, aux CA de plusieurs AAPPMA et même comme guides de pêche...

La c'est parfait...Comment préparez vous la relève? 550381....mais malheureusement bien trop rare...
Bonne continuation à tous...Comment préparez vous la relève? 952919
Revenir en haut Aller en bas
ignon




Nombre de messages : 586
Age : 54
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 04/02/2008

Comment préparez vous la relève? Empty
MessageSujet: Re: Comment préparez vous la relève?   Comment préparez vous la relève? EmptyMar 28 Fév - 19:04

j'essaie de convertir des leurristes et ça marche pas mal....sinon je ne sais pas comment appréhender les différences entre les techniques. le leurre permet à tout débutant de faire du beau poisson mais le rapport qualité prix est clairement mauvais. le toc demande un apprentissage en rivière et pendant cet apprentissage il n'est pas d'un bon rapport non plus..la mouche est un peu comme le toc.
l'idéal pour un jeune serait de pêcher au toc en ruisseau, au leurre, à la cuillère ou au vairon en rivière le temps d'apprendre les postes, la lecture de l'eau....puis en juin il faudrait tenter la mouche et surtout la nymphe, c'e n'est pas si dur si l'on a la rivière.
toujours est-il que je suis dispo pour faire passer ce que je sais .
Attention quand même je dirais qu'il existe 4 pêches au toc qui sont très différentes
Revenir en haut Aller en bas
ignon




Nombre de messages : 586
Age : 54
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 04/02/2008

Comment préparez vous la relève? Empty
MessageSujet: Re: Comment préparez vous la relève?   Comment préparez vous la relève? EmptyMar 28 Fév - 19:07

là ou tu habites, tu as le choix: les ruisseaux t'apprendront à pêcher au toc et ensuite tu pourras tenter l'isère mais là c'est quand même très compliqué, il te faudra une bonne décennie pour commencer à comprendre
Revenir en haut Aller en bas
Chatonbrutal

Chatonbrutal


Nombre de messages : 10
Age : 32
Localisation : Montmélian
Date d'inscription : 25/02/2017

Comment préparez vous la relève? Empty
MessageSujet: Re: Comment préparez vous la relève?   Comment préparez vous la relève? EmptyMar 28 Fév - 20:23

Romégier a écrit:
Notre AAPPMA "Ardèche/Lignon" anime des ateliers Pêche Nature destinés aux jeunes (7/18 ans). Un ou plusieurs guides de pêche professionnels accompagnés de plusieurs bénévoles proposent des sorties de pêche le mercredi et samedi et des stages plus longs en périodes de vacances. L'apprentissage est axé sur la connaissance des milieux aquatiques, la pêche au coup, aux leurres, aux carnassiers, au toc et à la mouche. Par exemple cette semaine un groupe d'une douzaine d'ados participe à un stage de pêche à la mouche (en 2ème catégorie) sur le parcours No Kill de l'Eyrieux dans la perspective de l'ouverture de la truite... Personnellement j'assure l'encadrement des ateliers mouche et toc.

C'est, je pense, une bonne façon d'assurer la relève pour les plus anciens.Nous retrouvons après plusieurs années quelques jeunes des APN (devenus adultes) aux commandes club mouche, aux CA de plusieurs AAPPMA et même comme guides de pêche...

Et bien ils ont de la chances les jeunes du 07 ! et bravo pour la démarche !
Revenir en haut Aller en bas
Chatonbrutal

Chatonbrutal


Nombre de messages : 10
Age : 32
Localisation : Montmélian
Date d'inscription : 25/02/2017

Comment préparez vous la relève? Empty
MessageSujet: Re: Comment préparez vous la relève?   Comment préparez vous la relève? EmptyMar 28 Fév - 20:28

ignon a écrit:
là ou tu habites, tu as le choix: les ruisseaux t'apprendront à pêcher au toc et ensuite tu pourras tenter l'isère mais là c'est quand même très compliqué, il te faudra une bonne décennie pour commencer à comprendre

Oui pour cette année je vais me concentrer sur la pêche au toc en ruisseau (surtout ceux que je connais bien) et j'ai aussi acheter une canne à mouche quand j'aurais du temps et des postes dégagés etc..
Mais pour la mouche je compte prendre un guide (mais c'est pas donné (autour de 260 euros la journée)
Faut que je trouve des collègues pour faire une session de groupe Very Happy Very Happy
Toujours est-il que si quelqu'un près de chez moi est près à perdre une aprem avec moi, qu'il me fasse signe ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Papinoch

Papinoch


Nombre de messages : 445
Age : 36
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Date d'inscription : 22/01/2012

Comment préparez vous la relève? Empty
MessageSujet: Re: Comment préparez vous la relève?   Comment préparez vous la relève? EmptyMar 28 Fév - 21:53

Personnellement, dieu merci nous sommes une famille de pécheurs au toc de grand pere en fils ! Malheureusement, mes ainés nous ont quittés et seul mon oncle et moi portons le flambeau. J'ai 29 ans mais je peche au toc depuis que j'ai 5-6 ans et toujours dans les Pyrénées ou dans l'Ariège. Alors j'ai la chance d'avoir beaucoup appris et d'avoir aujourd'hui encore un tres bon professeur ici en Belgique. Je le remercie du temps que l'on passe ensemble au bord de l'eau toute l'année car il prodige de tres nombreux conseils toujours tres utile.

Je dirai que si tu veux progresser, il faut pratiquer, pratiquer et encore pratiquer. Il faut également beaucoup observer que ce soit le milieu dans lequel tu peches ou les autres pécheurs. Il est parfois bon d'aller au bord de l'eau sans la canne et de regarder les autres pécher.

En tout cas c'est mon point de vue et c'est comme cela que j'ai le plus appris Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://pechetoc.forumactif.org/
Garbotoc

Garbotoc


Nombre de messages : 3178
Date d'inscription : 30/12/2013

Comment préparez vous la relève? Empty
MessageSujet: Re: Comment préparez vous la relève?   Comment préparez vous la relève? EmptyMar 28 Fév - 22:06

Papinoch a écrit:
Personnellement, dieu merci nous sommes une famille de pécheurs au toc de grand pere en fils ! Malheureusement, mes ainés nous ont quittés et seul mon oncle et moi portons le flambeau. J'ai 29 ans mais je peche au toc depuis que j'ai 5-6 ans et toujours dans les Pyrénées ou dans l'Ariège. Alors j'ai la chance d'avoir beaucoup appris et d'avoir aujourd'hui encore un tres bon professeur ici en Belgique. Je le remercie du temps que l'on passe ensemble au bord de l'eau toute l'année car il prodige de tres nombreux conseils toujours tres utile.

Je dirai que si tu veux progresser, il faut pratiquer, pratiquer et encore pratiquer. Il faut également beaucoup observer que ce soit le milieu dans lequel tu peches ou les autres pécheurs. Il est parfois bon d'aller au bord de l'eau sans la canne et de regarder les autres pécher.

En tout cas c'est mon point de vue et c'est comme cela que j'ai le plus appris Wink
Personnellement je ne transmet que se que j'ai apprit avec les "Anciens",j'ai eu la grande chance de rencontrer "les" Ducos,Lamoure,Arias,Michel,et aussi un "grand " qu'est J-L Clermont.
Alors il est des plus normal que je rendre à un autre le savoir reçu de ces personnes.
Enfin comme je suis lunatique,à qui j'ai envie...
Mais c'est toujours agréable de voir un novice prendre du poisson,surtout une vraiment belle sauvage de bien plus de 30 dans un ruisseau par eau basse un jour de fermeture...Comment préparez vous la relève? 550381...Comment préparez vous la relève? 962374

Sauf que normalement j'aurais du la prendre,mais un excès de melon m'en avait empêché ...Comment préparez vous la relève? 902871..Comment préparez vous la relève? 1705337466
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment préparez vous la relève? Empty
MessageSujet: Re: Comment préparez vous la relève?   Comment préparez vous la relève? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment préparez vous la relève?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment vous préparez-vous pour le grand jour ?....
» Comment faire ?
» Comment accrochez-vous votre porte-bois?
» Relevé de saison
» comment locher un ver

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Partagez votre passion ! :: Le Bar-
Sauter vers: