Partagez votre passion !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Partagez votre passion !


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 l'ourthe en belgique

Aller en bas 
+5
J-P 59
gilou26
gaston31
marcd
jagi318di
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
jagi318di




Nombre de messages : 414
Age : 66
Localisation : EGHEZEE BELGIQUE
Date d'inscription : 19/02/2015

l'ourthe en belgique Empty
MessageSujet: l'ourthe en belgique   l'ourthe en belgique EmptySam 28 Jan - 13:59

voici une vidéo tournée par le magazine Le Pecheur Belge, qui parle de l'ourthe en aval du barrage de Nisramont, un des plus beau parcours de belgique, bon visu
https://www.youtube.com/watch?v=7ZlTA04T1h4
Revenir en haut Aller en bas
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

l'ourthe en belgique Empty
MessageSujet: Re: l'ourthe en belgique   l'ourthe en belgique EmptySam 28 Jan - 15:44

Oh oui oui oui, terrain de jeu bien connu.

Je le délaisse depuis 3 ans car il a été victime d'une grosse pollution à la chaux il y a 3 ans. La saison qui vient, je dois y retourner.... probablement 2 fois sur l'année après l'ouverture générale, en juin en semaine pour échapper aux kayaks, puis en septembre à l'étiage quandblesbkayaks sont interdits pour cause de débit < 3 m cube par seconde.

Un très très beau parcours mais pas très accessible... principalement le Heroux, qui pour moi est le plus intéressant mais il se mérite Very Happy

A noter qu'ils n'ont pas montrée lieu dit en question dans la vidéo... ils étaient bien en aval...

Des images de cette rivière

Ici

ici

et ici
Revenir en haut Aller en bas
jagi318di




Nombre de messages : 414
Age : 66
Localisation : EGHEZEE BELGIQUE
Date d'inscription : 19/02/2015

l'ourthe en belgique Empty
MessageSujet: Re: l'ourthe en belgique   l'ourthe en belgique EmptySam 28 Jan - 16:42

marcd a écrit:
Oh oui oui oui, terrain de jeu bien connu.

Je le délaisse depuis 3 ans car il a été victime d'une grosse pollution à la chaux il y a 3 ans. La saison qui vient, je dois y retourner.... probablement 2 fois sur l'année après l'ouverture générale, en juin en semaine pour échapper aux kayaks, puis en septembre à l'étiage quandblesbkayaks sont interdits pour cause de débit < 3 m cube par seconde.

Un très très beau parcours mais pas très accessible... principalement le Heroux, qui pour moi est le plus intéressant mais il se mérite Very Happy

A noter qu'ils n'ont pas montrée lieu dit en question dans la vidéo... ils étaient bien en aval...

Des images de cette rivière

Ici

ici

et ici

pourtant c'est le Président de ourthe et bronze enfin magnifique qd même
Revenir en haut Aller en bas
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

l'ourthe en belgique Empty
MessageSujet: Re: l'ourthe en belgique   l'ourthe en belgique EmptySam 28 Jan - 19:37

Oui, c'est le président...

Je n'ai pas dit qu'il n'y a pas pêché au cours de sa journée, je dis que les images du Heroux ne sont pas dans le reportage... ils peuvent avoir monter le truc en 3 "épisodes" et ne pas avoir mis les bonnes images pour le second, par exemple...
Revenir en haut Aller en bas
jagi318di




Nombre de messages : 414
Age : 66
Localisation : EGHEZEE BELGIQUE
Date d'inscription : 19/02/2015

l'ourthe en belgique Empty
MessageSujet: Re: l'ourthe en belgique   l'ourthe en belgique EmptySam 28 Jan - 20:04

[quote="marcd"]Oui, c'est le président...

Je n'ai pas dit qu'il n'y a pas pêché au cours de sa journée, je dis que les images du Heroux ne sont pas dans le reportage... ils peuvent avoir monter le truc en 3 "épisodes" et ne pas avoir mis les bonnes images pour le second, par exemple...[/quote
ah oui ok
Revenir en haut Aller en bas
gaston31

gaston31


Nombre de messages : 2880
Age : 48
Localisation : nord de toulouse
Date d'inscription : 12/03/2012

l'ourthe en belgique Empty
MessageSujet: Re: l'ourthe en belgique   l'ourthe en belgique EmptyDim 29 Jan - 23:45

un bon moment merci pour la video sur cette belle riviere Very Happy
par contre une 3.6 m 5 brins j avais jamais vu meme entendu parler ! l action a l air sympa en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
gilou26

gilou26


Nombre de messages : 5419
Age : 57
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/02/2009

l'ourthe en belgique Empty
MessageSujet: Re: l'ourthe en belgique   l'ourthe en belgique EmptyLun 30 Jan - 15:43

Une vidéo Bien agréable à regarder,bon chez vous aussi les truites ne sont pas grosses ,ça me rassurent(mdr).
Le gars se plaint de si peu d'eau ,alors là franchement je trouve le niveau excellent,il avait quand même sur plusieurs plans de vue ou l'on voit son montage une distance de largement + d'un métre vingt entre l’hameçon et le rigoletto.
En tout cas c'est un beau partage,et la rivière par ses petits courant calmes et bien elle se prête magnifiquement à la dérive naturelle. cheers
Revenir en haut Aller en bas
J-P 59

J-P 59


Nombre de messages : 440
Age : 70
Localisation : MAUBEUGE
Date d'inscription : 10/08/2015

l'ourthe en belgique Empty
MessageSujet: Re: l'ourthe en belgique   l'ourthe en belgique EmptyLun 30 Jan - 18:23

Intéressant comme reportage, de bien beaux cours d'eau avec un bon niveau, décidément, tu en as de la chance Marc!
Revenir en haut Aller en bas
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

l'ourthe en belgique Empty
MessageSujet: Re: l'ourthe en belgique   l'ourthe en belgique EmptyLun 30 Jan - 18:52

J-P 59 a écrit:
Intéressant comme reportage, de bien beaux cours d'eau avec un bon niveau, décidément, tu en as de la chance Marc!

Celle-là on peut lui rendre visite sans permis supplémentaire... par contre be ne sais pas quand on peut y wadder. Je pense que l'on ne peut pas mettte un pied dans l'eau avant len3ème samedi de juin.

Sinty veux y faire un toir, je te guide avec plaisir...

Et Jacques aussi est un pro de l'Ourthe.
Revenir en haut Aller en bas
jagi318di




Nombre de messages : 414
Age : 66
Localisation : EGHEZEE BELGIQUE
Date d'inscription : 19/02/2015

l'ourthe en belgique Empty
MessageSujet: Re: l'ourthe en belgique   l'ourthe en belgique EmptyLun 30 Jan - 18:56

marcd a écrit:
J-P 59 a écrit:
Intéressant comme reportage, de bien beaux cours d'eau avec un bon niveau, décidément, tu en as de la chance Marc!

Celle-là on peut lui rendre visite sans permis supplémentaire... par contre be ne sais pas quand on peut y wadder. Je pense que l'on ne peut pas mettte un pied dans l'eau avant len3ème samedi de juin.

Sinty veux y faire un toir, je te guide avec plaisir...

Et Jacques aussi est un pro de l'Ourthe.

wader à partir de l'ouverture en mars, marc, tu n'as pas encore étudier le nouveaux réglement, c'est partie eau vive ;=))
Revenir en haut Aller en bas
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

l'ourthe en belgique Empty
MessageSujet: Re: l'ourthe en belgique   l'ourthe en belgique EmptyLun 30 Jan - 19:45

jagi318di a écrit:
marcd a écrit:
J-P 59 a écrit:
Intéressant comme reportage, de bien beaux cours d'eau avec un bon niveau, décidément, tu en as de la chance Marc!

Celle-là on peut lui rendre visite sans permis supplémentaire... par contre be ne sais pas quand on peut y wadder. Je pense que l'on ne peut pas mettte un pied dans l'eau avant len3ème samedi de juin.

Sinty veux y faire un toir, je te guide avec plaisir...

Et Jacques aussi est un pro de l'Ourthe.

wader à partir de l'ouverture en mars, marc, tu n'as pas encore étudier le nouveaux réglement, c'est partie eau vive ;=))
Non, pas étudié encore... c'est une bonne nouvelle ça... si il n'y a pas trop d'eau ça devient un plan de début de saison... avant les kayaks Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Garbotoc

Garbotoc


Nombre de messages : 3178
Date d'inscription : 30/12/2013

l'ourthe en belgique Empty
MessageSujet: Re: l'ourthe en belgique   l'ourthe en belgique EmptyLun 30 Jan - 20:01

Salut aux amis de l'Ourthe.
Je lie ce post depuis un moment et une chose m'interpelle vraiment qui est la méconnaissance du sujet en l'occurrence l'Ourthe.
Je connais cette rivière presque sur le bout des doigts car j'habite à 8 KM donc à quelques minutes.
Je suis aussi un fervent amateur des concours de pêche sur l'Ourthe... scratch
Je pêche l'Ourthe Occidentale et l'Ourthe Orientale jusqu'au barrage de Nisramont.
Ensuite je pêche les deux Ourthe réunies jusque sa confluence avec la Meuse à Angleur soit environ sur 80km.
Je pêche cette rivière,non pas deux ou trois sorties par année,mais entre 35 et plus ou moins 45 soirées par année.(en 2015-43/en 2016-36... bounce souvent de 17h à la limite autorisée et il n'est pas rare que je rentre a la lampe de poche.
Je fais aussi pour ceux qui ne le savent pas partie des membres de l'Ourthe...hé oui!
J'ai réunion jeudi soir 2 février 2017 à 19 heures sur les nouvelles règles qui arrivent pour 2017.
Je le sais mais je ne puis rien dévoiler avant vendredi... Cool ...(certainement pour certain des surprises).
Pour celui qui ne le sais pas,il existe un permis pour l'Ourthe de Nisramont à Laroche.
Il faut donc remercier Mr Danny M. visible sur la vidéo avec ses affreuses moustaches pour cette initiative lui le grand maître taliban du fouet.
Je me demande d'ailleurs comment et pourquoi cette vidéo sur le toc,lui qui prône l'hameçon N°2 pour le vers et l'interdiction de l'asticot,et qui ne cache pas son dégoût envers les toceurs. Suspect
Il existe aussi bien plus en aval d'autres sociétés ou il faut un permis...j'en possède un à 50€.. bounce
Revenons à la fameuse pollution d'il y a 3 ans.
Beaucoup de bruit pour pas grand chose,elle à été très limitée dans le temps et la distance.
C'était plutôt local et proche du barrage ou l'accident au chlore a eu lieu.
Cela n'a pas été trop grave sur le poisson et vite lavé,mais quelques beaux ombres,barbeaux et de la jolies truites ou les yeux étaient brûlés mais rien de bien conséquent plus de peur que de mal même si un poisson mort est encore de trop.
J'ai d'ailleurs été ramasser quelques poissons avec les gardes de l'ADNF.
Ne soyez pas étonné de voir Claude (le pêcheur) il ne pêche que ru et petit ruisseau ensuite j'ai eu vent qu'il a eu des problèmes de santé.....je ne l'avais d'ailleurs pas reconnu. Sad

Suite au prochain épisode car changement il y a...

Petite parenthèse...Le prés Balthazar,les Ondes,Tibéwé,le Hérou  ne sont certainement pas mes coins favoris..... Wink  Suspect
Revenir en haut Aller en bas
J-P 59

J-P 59


Nombre de messages : 440
Age : 70
Localisation : MAUBEUGE
Date d'inscription : 10/08/2015

l'ourthe en belgique Empty
MessageSujet: Re: l'ourthe en belgique   l'ourthe en belgique EmptyLun 30 Jan - 20:37

OK! Marc, on en reparle d'ici peu!
Je t'envoie un MP pour autre chose!
Revenir en haut Aller en bas
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

l'ourthe en belgique Empty
MessageSujet: Re: l'ourthe en belgique   l'ourthe en belgique EmptyLun 30 Jan - 22:50

Garbotoc a écrit:
Salut aux amis de l'Ourthe.
Je lie ce post depuis un moment et une chose m'interpelle vraiment qui est la méconnaissance du sujet en l'occurrence l'Ourthe.
Je connais cette rivière presque sur le bout des doigts car j'habite à 8 KM donc à quelques minutes.
Je suis aussi un fervent amateur des concours de pêche sur l'Ourthe... scratch
Je pêche l'Ourthe Occidentale et l'Ourthe Orientale jusqu'au barrage de Nisramont.
Ensuite je pêche les deux Ourthe réunies jusque sa confluence avec la Meuse à Angleur soit environ sur 80km.
Je pêche cette rivière,non pas deux ou trois sorties par année,mais entre 35 et plus ou moins 45 soirées par année.(en 2015-43/en 2016-36... bounce souvent de 17h à la limite autorisée et il n'est pas rare que je rentre a la lampe de poche.
Je fais aussi pour ceux qui ne le savent pas partie des membres de l'Ourthe...hé oui!
J'ai réunion jeudi soir 2 février 2017 à 19 heures sur les nouvelles règles qui arrivent pour 2017.
Je le sais mais je ne puis rien dévoiler avant vendredi... Cool ...(certainement pour certain des surprises).
Pour celui qui ne le sais pas,il existe un permis pour l'Ourthe de Nisramont à Laroche.
Il faut donc remercier Mr Danny M. visible sur la vidéo avec ses affreuses moustaches pour cette initiative lui le grand maître taliban du fouet.
Je me demande d'ailleurs comment et pourquoi cette vidéo sur le toc,lui qui prône l'hameçon N°2 pour le vers et l'interdiction de l'asticot,et qui ne cache pas son dégoût envers les toceurs. Suspect
Il existe aussi bien plus en aval d'autres sociétés ou il faut un permis...j'en possède un à 50€.. bounce
Revenons à la fameuse pollution d'il y a 3 ans.
Beaucoup de bruit pour pas grand chose,elle à été très limitée dans le temps et la distance.
C'était plutôt local et proche du barrage ou l'accident au chlore a eu lieu.
Cela n'a pas été trop grave sur le poisson et vite lavé,mais quelques beaux ombres,barbeaux et de la jolies truites ou les yeux étaient brûlés mais rien de bien conséquent plus de peur que de mal même si un poisson mort est encore de trop.
J'ai d'ailleurs été ramasser quelques poissons avec les gardes de l'ADNF.
Ne soyez pas étonné de voir Claude (le pêcheur) il ne pêche que ru et petit ruisseau ensuite j'ai eu vent qu'il a eu des problèmes de santé.....je ne l'avais d'ailleurs pas reconnu. Sad

Suite au prochain épisode car changement il y a...

Petite parenthèse...Le prés Balthazar,les Ondes,Tibéwé,le Hérou  ne sont certainement pas mes coins favoris..... Wink  Suspect

Pour la pollution, 3km 1/2 brûlés donc de Nisramont aux Ondes... soit mon parcours préféré... pas le plus poissoneux... mais le plus beau.

Tu as raison Robert, Il y a de beaux coins à Maboge même, pas loin du pont du tram Very Happy, il y en a de très beaux sur Laroche... il y en a des faciles d'accès à Hoton, puis à Barvaux... par exemple une grande boucle faite longée par un piste cyclable, il y en a encore beaucoup plus bas, jusque Sy... dont un tronçon avec des trous fabuleux le long de roches qui tombent à pique dans la rivière...

A mon avis, l'interdiction de l'asticot et les énormes hameçons s'est pour en dégouter certains qui lui cassent les pieds.
Revenir en haut Aller en bas
Garbotoc

Garbotoc


Nombre de messages : 3178
Date d'inscription : 30/12/2013

l'ourthe en belgique Empty
MessageSujet: Re: l'ourthe en belgique   l'ourthe en belgique EmptyLun 30 Jan - 23:33

Cela prête parfois à confusion!
Pour les gens le plus beau effectivement c'est le cadre,pour d'autre c'est ou il y a le plus de poisson.
Perso quand je parle de plus beau c'est ou il y a du poisson,car je ne suis pas trop nature ou plutôt je ne fait pas attention.
Pour moi la partie entre le barrage et le "pré Balthazar" ne sont pas les plus beaux car trop fréquentés.
Ensuite le caractère de la rivière est trop plat et c'est le "paradis des Fly".
Parfois j'y fait une sortie leurre et cuillère.
Le plus bas que je descend c'est Tilff et le pond du chemin de fer.
Puis il y a les parties dans les prairies qui ne sont vraiment pas mal.
Quand mon épouse travaille,une baguette le couteau,le perco...et je file sur l'Ourthe pour pêcher à 17 heures.
Je remonte souvent à la voiture dans le noir.
Pour la pollution en quantité de poisson c'est pas énorme car si j'y pense j'aurai les chiffres jeudi.
A l'époque je l'avais su,mais j'ai tellement de notes,qu'il faut que je les retrouves.
Mais je crois que cela va discuter sur la nouvelle réglementation.
Se que je préfère de tout c'est l'Ourthe Occidentale... Rolling Eyes  Cool  drunken

l'ourthe en belgique Th?&id=OIP.M696a0184791f501360f371eb4d5305c3o0&w=300&h=225&c=0&pid=1
Revenir en haut Aller en bas
ignon




Nombre de messages : 586
Age : 54
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 04/02/2008

l'ourthe en belgique Empty
MessageSujet: Re: l'ourthe en belgique   l'ourthe en belgique EmptyMar 31 Jan - 0:39

bon sur la vidéo seul le troisième parcours est sympa pour le toc, ailleurs il a du se faire un peu ch..sinon il est urgent de lui apprendre à lancer c'est une catastrophe.
Pour le troisième parcours c'est vraiment un parcours typique nymphe au toc, deux perdigones et vas-y.
Revenir en haut Aller en bas
Garbotoc

Garbotoc


Nombre de messages : 3178
Date d'inscription : 30/12/2013

l'ourthe en belgique Empty
MessageSujet: Re: l'ourthe en belgique   l'ourthe en belgique EmptyMar 31 Jan - 1:02

ignon a écrit:
bon sur la vidéo seul le troisième parcours est sympa pour le toc, ailleurs il a du se faire un peu ch..sinon il est urgent de lui apprendre à lancer c'est une catastrophe.
Pour le troisième parcours c'est vraiment un parcours typique nymphe au toc, deux perdigones et vas-y.

Tu as entièrement raison,cette partie de 3/4 km n'est pas pour le Toc...
Après cela devient ceci...
l'ourthe en belgique Th?&id=OIP.M98a120b09d1c3585405b3b1d2724adbdo0&w=300&h=200&c=0&pid=1

l'ourthe en belgique Th?&id=OIP.M2d396cb46b04ab272cea71b1619f667eo0&w=300&h=225&c=0&pid=1

l'ourthe en belgique Th?&id=OIP.qRYS2we6PUWvpPeD0KtnGwEsDM&w=284&h=194&c=0&pid=1

Pour le pêcheur il y a un problème,je pense qu'il a été très malade.
La placement du moulin est tout à fait mauvais un moulin automatique doit être plus ou moins au premier tiers du manche.
En Belgique les vrais toceurs se comptent sur les doigts d'une main,par contre au fouet ils sont énormes.
Revenir en haut Aller en bas
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

l'ourthe en belgique Empty
MessageSujet: Re: l'ourthe en belgique   l'ourthe en belgique EmptyMar 31 Jan - 8:40

ignon a écrit:
bon sur la vidéo seul le troisième parcours est sympa pour le toc, ailleurs il a du se faire un peu ch..sinon il est urgent de lui apprendre à lancer c'est une catastrophe.
Pour le troisième parcours c'est vraiment un parcours typique nymphe au toc, deux perdigones et vas-y.

Le lancé... puisque tu en parles... Very Happy Very Happy c'est vrai que ce n'est pas très.... disons académique...
Revenir en haut Aller en bas
géronimo43




Nombre de messages : 715
Age : 50
Date d'inscription : 30/01/2013

l'ourthe en belgique Empty
MessageSujet: Re: l'ourthe en belgique   l'ourthe en belgique EmptyMar 31 Jan - 9:39

Bon vu vos commentaires j'ai enfin regarder cette vidéo.
Personnellement je n'aime pas ce profil de rivière mais en étiage c'est pas trop mon truc je préfère les ruisseaux en cette période
Le papy fait ce qu'il peut on le sent pas à l'aise.
Par contre le principe de l'émission j'aime. faire pratiquer un habitué de ces coins et le mettre dans des profils de rivière différents c'est sympa. J'ai pas mal pratiquer a une époque.
Revenir en haut Aller en bas
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

l'ourthe en belgique Empty
MessageSujet: Re: l'ourthe en belgique   l'ourthe en belgique EmptyMer 1 Fév - 12:29

Garbotoc a écrit:

Pour le pêcheur il y a un problème,je pense qu'il a été très malade.
La placement du moulin est tout à fait mauvais un moulin automatique doit être plus ou moins au premier tiers du manche.
En Belgique les vrais toceurs se comptent sur les doigts d'une main....

J'avais pas relevé mais après relecture c'est fait...
Ça veut dire quoi ces 3 affirmations.

Malade... si il sait essayer de  lancer par au-dessus de la canne il doit pouvoir lancer en latéral ou sous-la canne au moins aussi loin en faisant moins d'efforts... pêcheur de ruisseaux il ne serait pas habitué à ce geste...  bizarre.

Pas bon le placement du moulin? Mékessskidit!!!! Encore bien que tu le mets où tu veux ton moulin... regardes ça prise de canne. Il tient sa 3.60 comme un fleuret par l'extrémité du talon... bien en en retrait de la gachette... donc le placement du moulin n'est poir lui qu'affaire dencontre poids... et pourquoi voudrais tu qu'il pause le moulinet plus en avant? Pour augmenter encore un peu l'impression de lourdeur de l'ensemble? Si il aime comme ça, c'est son affaire hein?

En belgique y a pas de vrais toqueurs!!!! c'est quoi encore cette affirmation et qu'est ce qu'elle veut dire? Rien que sur L&L j'en connais déjà 2 qui pourraient en remontrer à pas mal d'entre nous... et sur l'Ourthe et ruisseaux je connais un jeune qui se démerde pas mal du tout. Si dans mes connaissances j'ajoute Jean-Paul, Jacques et Rudy... tiens je vais m'inclure dedans aussi... je n'ai pas la prétention de connaître tout le monde mais cela fait déjà 7... et avec ce Monsieur Claude ça fait 8... cela signifie qu'il y en a probablement un paquet dans les sociétés... ils sont discrets et ne fréquentent pas ou plus les forums mais ils existent... tu ne crois quand même pas être le seul à pêcher en ligne tendue? Et puis c'est quoi un vrai tocqueur selon toi? Je suis très intéressé par ta réponse!!!!
Si je puis me permettre, fais attention Robert, l'ouverture approche et ta fougue et ton impatience d'y aller te font perdre ta réserve...
Revenir en haut Aller en bas
Garbotoc

Garbotoc


Nombre de messages : 3178
Date d'inscription : 30/12/2013

l'ourthe en belgique Empty
MessageSujet: Re: l'ourthe en belgique   l'ourthe en belgique EmptyMer 1 Fév - 15:19

On va répondre à tout ça... Cool
Regarde simplement le comportement physique du pêcheur...
Ce dernier présente tout les symptômes d'une personne ayant eu un problème cardio vasculaire.
C'est clair comme de l'eau de roche écoute le parler et regarde son bras droit,d'ailleurs je ne l'avais pas reconnu à la première lecture de la vidéo car je l'ai rencontré plus d'une fois.
J'avais d'ailleurs entendu parler de quelque chose à son sujet. bounce

Pour la position du moulin,il est au cul du talon oui mais c'est un moulin à gâchette genre Vivarelli.
Je pense à JMC-Y30.
La est tout le problème avec ce genre de moulin quant il est positionné très bas.
Le fait d'avoir un doigt sur la gâchette  sur ce type de canne qui n'est pas une canne courte rend le canne très difficile à contrôlée si le moulin est positionné très bas.
Ce genre de moulin doit être positionné bien plus haut sur la canne afin que le talon arrive au coude du moins pour une 3.60.
Sur mes 3.50 je le remonte également pour que la canne bloque bien sous l'avant bras.
Ici le problème de Claude est que la canne n'est retenue pas rien d'autre que la force de son poignet.
Il doit être bien mal en point après 2 heures de pêche.
D'ailleurs Rudy a fait la comparaison entre le Vivarelli sur le porte moulin d'origine de l'Extrême 3.50 et ma canne qui est la même mais ayant le Viarelli remonté.
Un monde de différence en terme de tenue de canne m'avait il dit...sauf que je le savais depuis longtemps.
D'ailleurs je n'ai rien inventé,j'ai simplement suivit les conseils d'un spécialiste.... il suffit de demander à Michel. Cool

Tu ne vas quand même pas comparer le Toc en Belgique et le véritable Toc pratiqué en France.  Shocked  
7 pêcheurs ou 10 ou 20 ou 50 que tu connais c'est quoi en comparaison de la France... Shocked
Et bien en comparaison l'AAPPMA d'Arreau petit village Pyrénéen compte des dizaines de membres.
Pour l'AAPPMA de Tarbes ils se comptent par centaines.
Combien avons nous de détaillant avec des produit TOC en Belgique ,deux peut être trois...hein.
Combien de Belges connaissent la FI ou le moulin à talon.
Combien de Belges se disent toceurs alors qu'ils pêchent avec un bouchon à brochet.
Je passe bien plus de temps que 2 heures de pêche toutes les semaines et sauf,toi-Rudy-Didier(le petit barbu) et Jeremy qui lui est bien Français,je n'ai jamais vu ou croisé personne d'autre Exclamation
Que tu le pense ou non la configuration des ruisseaux ou rivières Belges sont tout le contraire que d'être typées Toc.
Pour rappel le Toc est une technique d'eaux vives généralement pentues.
Ben ou est l'eau vive en Belgique et ou sont les ruisseaux et rivière pentues..
Bien sur il existe quelques exceptions,comme les "rapides de Belvaux" ou quelques ruisseaux que tu ne connais certainement pas en haute Ardenne...du côté de la baraque Michel,baraque Fraiture  ou le signal de Botrange...Oui,c'est vrai j'ai le temps de rouler ma bosse partout,c'est un des avantage de la retraite.

Le TOC est une belle technique Française suivant les Anciens native du Comminge Pyrénéen dédiée aux
torrents de montagne....j'ai beau regarder à part le Mont de l'Enclus,le signal de Botrange ,et les hauteurs d'Awenne,et la butte de Waterloo,je n'ai pas encore eu la chance de croiser une montagne en Belgique...mais promis,je vais chercher... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ignon




Nombre de messages : 586
Age : 54
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 04/02/2008

l'ourthe en belgique Empty
MessageSujet: Re: l'ourthe en belgique   l'ourthe en belgique EmptyMer 1 Fév - 19:49

bon moi les belges je ne connais pas, dommage...sinon je comprends l'argument de Robert mais je ne le partage pas car je place le moulin de la même façon pour obtenir un lancer efficace, pour l'instant cela ne me fait pas mal au poignet.
En ce qui concerne les vrais pêcheurs au toc , cela n'existe pas par contre il y a différents niveaux selon leur lecture de l'eau, leur capacité à trouver la plombée, leur lancer et leur capacité à tenter des choses différentes.

En rivière il y a très peu de bons techniciens car cela demande des milliers d'heures au bord de l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
jagi318di




Nombre de messages : 414
Age : 66
Localisation : EGHEZEE BELGIQUE
Date d'inscription : 19/02/2015

l'ourthe en belgique Empty
MessageSujet: Re: l'ourthe en belgique   l'ourthe en belgique EmptyMer 1 Fév - 19:58

tocqueur vrai ou pas, le principal n'est il pas de se faire plaisir au bord de l'eau, quelque soit la fréquentation la manière !!! et puis celà ne sert à rien d'être trop critique que celà reste du plaisir ;=)) j'ai partagé cette vidéo car je la trouvai pas mal, le monsieur c'est vrai n'a pas l'air trop à l'aise je ne l'aurai pas été non plus
Revenir en haut Aller en bas
seb7431

seb7431


Nombre de messages : 1055
Age : 50
Localisation : Toulouse Ouest
Date d'inscription : 14/07/2015

l'ourthe en belgique Empty
MessageSujet: Re: l'ourthe en belgique   l'ourthe en belgique EmptyMer 1 Fév - 20:42

Respectons chacun d'entre nous : ce monsieur se fait plaisir au bord de l'eau et c'est le principal !
Qu'il pêche plus ou moins bien , on s'en fiche !
Merci pour se partage !
Revenir en haut Aller en bas
ignon




Nombre de messages : 586
Age : 54
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 04/02/2008

l'ourthe en belgique Empty
MessageSujet: Re: l'ourthe en belgique   l'ourthe en belgique EmptyMer 1 Fév - 21:09

vous avez raison, je ne voulais pas critiquer le pêcheur mais seulement indiquer que ce n'est pas comme cela que l'on lance au toc au cas ou des débutants regarderaient cette vidéo. En dehors de ça la vidéo nous fait découvrir une rivière ce qui est très sympa.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'ourthe en belgique Empty
MessageSujet: Re: l'ourthe en belgique   l'ourthe en belgique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
l'ourthe en belgique
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Acte 5 - ruisseaux bien en eau (ou en haut de la Belgique. 🤪
» hello de Belgique
» Crues en Belgique
» Bonjour de Belgique (une fois)
» Eaux usées, la belgique condamnée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Partagez votre passion ! :: Vos rivières-
Sauter vers: