Partagez votre passion !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Partagez votre passion !


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Parcours...

Aller en bas 
+2
benoit46
seb7431
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
seb7431

seb7431


Nombre de messages : 1055
Age : 50
Localisation : Toulouse Ouest
Date d'inscription : 14/07/2015

Parcours... Empty
MessageSujet: Parcours...   Parcours... EmptyMar 1 Mar - 21:51

En me baladant pour repérer quelques rivières dans le 31 j'ai vu des panneau" parcours touristiques et d'initiation".
Quelle est la particularité d'un tel parcours ? Est-ce bien des lâchers de truites dans ces portions de rivières avant l'ouverture...
Est-ce que tout le monde titulaire de la carte peut y pêcher ?
Dernière question : dans les lâchers de truites , j'entends souvent parler de "bassines" mais est-ce forcément des truites arc en ciel ou peut-il y a avoir des farios de bassines ?
merci
Revenir en haut Aller en bas
benoit46

benoit46


Nombre de messages : 79
Age : 51
Localisation : anglars nozac dans le Lot
Date d'inscription : 18/12/2013

Parcours... Empty
MessageSujet: Re: Parcours...   Parcours... EmptyMer 2 Mar - 0:41

En ce qui concerne les truites de "bassines" ça peut être des arcs en ciel ou des farios. Après tu fais bien la différence en regardant leurs nageoires. Celles d'élevage sont toutes rabotées, et oui elles sont très nombreuses dans des bacs en ciment...
Après les parcours touristiques et d'initiation sont très souvent pourvus de ces truites. A l'ouverture c'est l'abondance(en pêcheurs et en poissons), le carnage, on casse la te^te à tout ce qui se presente... Deux semaines après, souvent il n'y a plus âme qui vive... Crying or Very sad A moins que ce parcours soit en graciation, en no-kill Very Happy . Mais j'en doute, sur les parcours initiation il faut que ça tue Evil or Very Mad ...
Revenir en haut Aller en bas
http://benoitpeche.over-blog.com/
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

Parcours... Empty
MessageSujet: Re: Parcours...   Parcours... EmptyMer 2 Mar - 8:14

seb7431 a écrit:
En me baladant pour repérer quelques rivières dans le 31 j'ai vu des panneau" parcours touristiques et d'initiation".
Quelle est la particularité d'un tel parcours ? Est-ce bien des lâchers de truites dans ces portions de rivières avant l'ouverture...
Est-ce que tout le monde titulaire de la carte peut  y pêcher ?
Dernière question : dans les lâchers de truites , j'entends souvent parler de "bassines" mais est-ce forcément des truites arc en ciel ou peut-il y a avoir des farios de bassines ?
merci

En Belgique on se bat pour ne remettre que de la bassine de type fario. Quelques regroupements de moucheurs, encore eux, essaye d'introduire de l'AEC... pour les combats.... qu'ils restent en réservoir.

Mais nos bassines sont souvent très belles, difficile de faire la différence si l'on ne connait les caractérisriques des belles du coin. De plus, vu le type de gestion appliquée ces 40 dernières années, nos sauvages sont quasiment toutes des hybrides ...
Revenir en haut Aller en bas
Garbotoc

Garbotoc


Nombre de messages : 3178
Date d'inscription : 30/12/2013

Parcours... Empty
MessageSujet: Re: Parcours...   Parcours... EmptyMer 2 Mar - 10:19

marcd a écrit:


En Belgique on se bat pour ne remettre que de la bassine de type fario. Quelques regroupements de moucheurs, encore eux, essaye d'introduire de l'AEC... pour les combats.... qu'ils restent en réservoir.

Mais nos bassines sont souvent très belles, difficile de faire la différence si l'on ne connait les caractérisriques des belles du coin. De plus, vu le type de gestion appliquée ces 40 dernières années, nos sauvages sont quasiment toutes des hybrides ...

Marc,pour résider en France presque la moitié de la saison et pour résider encore un peu au plat pays il est plus facile pour moi de faire la comparaison.
En terme de lâché critiquable ou pas La France n'est pas la Belgique est inversement.
Une "bassine" en France est une véritable misère,poisson tordu,souvent pas de nageoire des moignons et j'en passe.
Vraiment du mauvais travaille intensif du principalement à l'élevage dans des bassins bétonnés.
Il est possible vu la superficie du pays sans doute d'avoir une qualité supérieur,mais je ne l'ai jamais rencontrée ...d'ailleurs les pêcheurs Français sont mécontents du poissons lâchés.
Inversement chez nous le poisson est élevé en étang ou lac,de grande superficie,qui implique aussi un suivi et des normes sévères imposées par la RW et nos dirigeants...de même en terme d'alimentation en bassin.
Chez nous berge en TERRE obligatoire,avec un débit d'eau réglementé!
Il est vrai que chez nous il faut être FORT pour faire la différence entre la "native" et la "bassine".
D'ailleurs, tu connais et mes sources et qui je fréquente pour connaître le sujet sur le bout des doigts...je ne vais pas te faire un dessin.
Je puis te dire aussi,que le prix au KG de la fario de MWT est plus du double que la truite de bassine Française à la sortie de l'élevage....donc,il n'y a donc pas photo.
Le plus frappant sont les bassins d'élevages et nos normes d'hygiènes et qualité de l'eau..rien à voir,
Bien sur comparaison avec du vécu... Cool
Quand  au parcours en France "Détente et initiation" c'est une honte et un scandale!
Je me bats d'ailleurs avec des amis pêcheurs Français pour en supprimer un à cinq minutes de chez moi.
Je ne vais pas m'étendre sur le sujet.. Shocked à 8h00 le camion arrive à 8h15 plus l'ombre d'une pauvre bassine,à 4h00 du matin,ils se battent pour une place, et c'est pas des touristes. Suspect
N'oublions pas qu'en Belgique,la rivière est fermée à la pêche entre trois et 6 jours après un lâché ....je suis garde donc la aussi je puis m'avancer Cool
Revenir en haut Aller en bas
seb7431

seb7431


Nombre de messages : 1055
Age : 50
Localisation : Toulouse Ouest
Date d'inscription : 14/07/2015

Parcours... Empty
MessageSujet: Re: Parcours...   Parcours... EmptyMer 2 Mar - 10:57

Merci à tous les deux pour vos réponses très claires Smile
En effet , pas mal de positif , dans vos truites d'élevages ...
Garbotoc, tu m'as convaincu pour ne pas aller sur les parcours "touristique...."
Revenir en haut Aller en bas
Garbotoc

Garbotoc


Nombre de messages : 3178
Date d'inscription : 30/12/2013

Parcours... Empty
MessageSujet: Re: Parcours...   Parcours... EmptyMer 2 Mar - 11:22

A 5 minutes de chez moi à Arreau 65.. Shocked Shocked Shocked http://www.actupeche65.com/parcourstruiteloisir.html

Au coeur des Pyrénées une HONTE!
Revenir en haut Aller en bas
Garbotoc

Garbotoc


Nombre de messages : 3178
Date d'inscription : 30/12/2013

Parcours... Empty
MessageSujet: Re: Parcours...   Parcours... EmptyMer 2 Mar - 11:49

marcd a écrit:


En Belgique on se bat pour ne remettre que de la bassine de type fario. Quelques regroupements de moucheurs, encore eux, essaye d'introduire de l'AEC... pour les combats.... qu'ils restent en réservoir.


Bienvenue au club ami combattant... Laughing
Attention quand même,même si cela se calme,j'ai eu des menaces sur mon téléphone fixe.. bounce  Laughing
La demande des FLY est à nouveau repoussée très loin dans le temps pour ne pas dire aux oubliettes!
La réforme de la pêche 2017 qui va être appliquée est "très clair" sur le sujet!
Revenir en haut Aller en bas
seb7431

seb7431


Nombre de messages : 1055
Age : 50
Localisation : Toulouse Ouest
Date d'inscription : 14/07/2015

Parcours... Empty
MessageSujet: Re: Parcours...   Parcours... EmptyMer 2 Mar - 16:04

Garbotoc a écrit:
A 5 minutes de chez moi à Arreau 65.. Shocked Shocked Shocked http://www.actupeche65.com/parcourstruiteloisir.html

Au coeur des Pyrénées une HONTE!

Je connais le coin pour y avoir fait mon stage de moucheur l'été dernier , superbe rivière cette Neste avec de très jolis poissons !
Je suppose qu'à l'ouverture elle doit être blindée Sad
Revenir en haut Aller en bas
géronimo43




Nombre de messages : 715
Age : 50
Date d'inscription : 30/01/2013

Parcours... Empty
MessageSujet: Re: Parcours...   Parcours... EmptyMer 2 Mar - 22:08

Robert je n'ai pas su interpréter ta remarque, qualité de l'eau meilleur en Belgique ?
Revenir en haut Aller en bas
Garbotoc

Garbotoc


Nombre de messages : 3178
Date d'inscription : 30/12/2013

Parcours... Empty
MessageSujet: Re: Parcours...   Parcours... EmptyMer 2 Mar - 23:31

géronimo43 a écrit:
Robert je n'ai pas su interpréter ta remarque, qualité de l'eau meilleur en Belgique ?

Je ne dit pas que la qualité de l'eau est meilleur chez nous.
Je dis que l'eau qui arrive dans les bassins d'élevages est continuellement analysée,afin de garantir la bonne santé des alevins.
J'ai oublier de dire aussi,que le travaille est plus simple chez nous.
Vu,que la pêche de la truite est égal à un département Français.
Que les moyens attribués à la recherche,et la production d'alevins sont très importants.
Je vais faire prochainement des photos,des pièces d'eau et du centre de recherche.

Que penses tu de celle la.... bounce

Parcours... 936523P9100034
Revenir en haut Aller en bas
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

Parcours... Empty
MessageSujet: Re: Parcours...   Parcours... EmptyJeu 3 Mar - 8:22

Perso je ne parviens pas a distinguer la couleur des points... mais même si elle est superbe je pense qu'elle a beaucoup de points et un peu gros et forts marqués.... par contre elle a la tache rouge (et pas des points) sur l'adipeuse, elle a l'anale soulignée de 2 traits noir et blanc, elle a le point noir sur l'opercule...

Elle ressemble à une "vraie" mais je penche pour une truite d'élevage... superbe... mais les points noir cerclés de blanc sur le dos ne me paraissent pas d"'origine" Very Happy
La souche est celle-ci je pense (pardon papy pour les dimenssions de la photo), qui est "une vraie" je pense...

Parcours... %5BUNSET%5D
Revenir en haut Aller en bas
Garbotoc

Garbotoc


Nombre de messages : 3178
Date d'inscription : 30/12/2013

Parcours... Empty
MessageSujet: Re: Parcours...   Parcours... EmptyJeu 3 Mar - 9:36

Pour dire vrai,le poisson est tellement "beau" chez nous,que je ne me tracasse plus avec ça.... Smile
Je pêche le poisson qu'il y a dans l'eau!
Une chose est certaine il y a hybridation depuis le début des années 1900 !
Des traces de factures sont visible dans notre société avec des alevins venus d'Italie par train et tram.
Nous avons de la reproduction dans certains ruisseaux,c'est le plus important.....et c'est déjà très bien comme ça.
Souche ou pas souche,je ne me pose plus de question,je pêche.... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude 50

Jean-Claude 50


Nombre de messages : 1392
Age : 66
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 17/01/2014

Parcours... Empty
MessageSujet: Re: Parcours...   Parcours... EmptyJeu 3 Mar - 10:02

C'est une truite de lâcher?
Revenir en haut Aller en bas
http://jcboscher.jimdo.com
Garbotoc

Garbotoc


Nombre de messages : 3178
Date d'inscription : 30/12/2013

Parcours... Empty
MessageSujet: Re: Parcours...   Parcours... EmptyJeu 3 Mar - 10:59

Jean-Claude 50 a écrit:
C'est une truite de lâcher?

Oui Jean-Claude,car sur la parcours ou elle a été capturée il n'y à plus de sauvage.
Cette truite à vécu pas mal de temps dans l'eau,a du s'adapter .
Elle à été lâchée à 22cm! Wink
Revenir en haut Aller en bas
seb7431

seb7431


Nombre de messages : 1055
Age : 50
Localisation : Toulouse Ouest
Date d'inscription : 14/07/2015

Parcours... Empty
MessageSujet: Re: Parcours...   Parcours... EmptyJeu 3 Mar - 13:46

Vers chez toi Garbotoc, il y a une jolie pisciculture ( avajan) où les truites sont élevées dans des ruisseaux ...
Revenir en haut Aller en bas
Garbotoc

Garbotoc


Nombre de messages : 3178
Date d'inscription : 30/12/2013

Parcours... Empty
MessageSujet: Re: Parcours...   Parcours... EmptyJeu 3 Mar - 14:45

seb7431 a écrit:
Vers chez toi Garbotoc, il y a une jolie pisciculture ( avajan) où les truites sont élevées dans des ruisseaux ...
Effectivement sur la vallée de la Neste du Louron,ils sont conseillés par Marc Delacoste,que j'ai rencontré plus d'une fois par la....
Cette pisciculture est privée et,propriété de L'AAPPMA du Louron.
Uniquement pour faire du poisson pour l'AAPPMA rien d'autre
Cette société est doncprivée carte journalière,semaine,quinzaine ou l'année (100€)
Je possède la carte depuis 3 ans,après le repas du soir,je vais sur ce parcours je n'ai gère plus que la route à traverser!

http://www.lagaulelouronnaise.fr/
Revenir en haut Aller en bas
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

Parcours... Empty
MessageSujet: Re: Parcours...   Parcours... EmptyJeu 3 Mar - 15:14

seb7431 a écrit:
Vers chez toi Garbotoc, il y a une jolie pisciculture ( avajan) où les truites sont élevées dans des ruisseaux ...

Tu es sur que les poissons sont élevés dans des ruisseaux? L'eau vient des ruisseau mais les fishs grossissent en raceway béton... non?


Revenir en haut Aller en bas
Garbotoc

Garbotoc


Nombre de messages : 3178
Date d'inscription : 30/12/2013

Parcours... Empty
MessageSujet: Re: Parcours...   Parcours... EmptyJeu 3 Mar - 15:59

marcd a écrit:
seb7431 a écrit:
Vers chez toi Garbotoc, il y a une jolie pisciculture ( avajan) où les truites sont élevées dans des ruisseaux ...

Tu es sur que les poissons sont élevés dans des ruisseaux? L'eau vient des ruisseau mais les fishs grossissent en raceway béton... non?



Exactement...d'ou les nageoires atrophiées et le bout du nez rappé.
Mais le ruisseau fait une boucle pour pouvoir traverser les bassins.
La pisci.d'Avajan est quand même une référence en comparaison à d'autres que je connais! Cool
Je vais même dire que c'est un "must"....
Je n'ai jamais rencontré la méthode de chez nous,qui engendre des moyens importants ainsi le personnel dans un autre endroit....
Si le prix de revient au KG est le double à MWT c'est aussi même si elle est une bassine une truite dite de bouche et donc deBIO!
Mais bien sur la qualité a un prix.... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
seb7431

seb7431


Nombre de messages : 1055
Age : 50
Localisation : Toulouse Ouest
Date d'inscription : 14/07/2015

Parcours... Empty
MessageSujet: Re: Parcours...   Parcours... EmptyJeu 3 Mar - 16:04

Garbotoc a écrit:

Je possède la carte depuis 3 ans,après le repas du soir,je vais sur ce parcours je n'ai gère plus que la route à traverser!
http://www.lagaulelouronnaise.fr/

Lors de mon stage de moucheur , j'ai attrapé trois jolies farios sur ce bon parcours...
Il doit y avoir plein de monde à l'ouverture....
Paraît-il qu'il y a de gros morceaux dans l'étang ?
Revenir en haut Aller en bas
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

Parcours... Empty
MessageSujet: Re: Parcours...   Parcours... EmptyJeu 3 Mar - 17:16

Garbotoc a écrit:
marcd a écrit:
seb7431 a écrit:
Vers chez toi Garbotoc, il y a une jolie pisciculture ( avajan) où les truites sont élevées dans des ruisseaux ...

Tu es sur que les poissons sont élevés dans des ruisseaux? L'eau vient des ruisseau mais les fishs grossissent en raceway béton... non?



Exactement...d'ou les nageoires atrophiées et le bout du nez rappé.
Mais le ruisseau fait une boucle pour pouvoir traverser les bassins.
La pisci.d'Avajan est quand même une référence en comparaison à d'autres que je connais! Cool
Je vais même dire que c'est un "must"....
Je n'ai jamais rencontré la méthode de chez nous,qui engendre des moyens importants ainsi le personnel dans un autre endroit....
Si le prix de revient au KG est le double à MWT c'est aussi même si elle est une bassine une truite dite de bouche et donc deBIO!
Mais bien sur la qualité a un prix.... Neutral

A Mwrt, l'indice biotique est à 10 (sur 10) à la sortie des étangs de grossissement et de la pisciculture, c'est dire si ils sont attentifs ...
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude 50

Jean-Claude 50


Nombre de messages : 1392
Age : 66
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 17/01/2014

Parcours... Empty
MessageSujet: Re: Parcours...   Parcours... EmptyJeu 3 Mar - 18:39

ça laisse rêveur!
Revenir en haut Aller en bas
http://jcboscher.jimdo.com
Garbotoc

Garbotoc


Nombre de messages : 3178
Date d'inscription : 30/12/2013

Parcours... Empty
MessageSujet: Re: Parcours...   Parcours... EmptyJeu 3 Mar - 18:42

seb7431 a écrit:
Garbotoc a écrit:

Je possède la carte depuis 3 ans,après le repas du soir,je vais sur ce parcours je n'ai gère plus que la route à traverser!
http://www.lagaulelouronnaise.fr/

Lors de mon stage de moucheur , j'ai attrapé trois jolies farios sur ce bon parcours...
Il doit y avoir plein de monde à l'ouverture....
Paraît-il qu'il y a de gros morceaux dans l'étang ?

Ben,il n'y a pas d'étang ou tu parles du lac de Loudenvielle... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Garbotoc

Garbotoc


Nombre de messages : 3178
Date d'inscription : 30/12/2013

Parcours... Empty
MessageSujet: Re: Parcours...   Parcours... EmptyJeu 3 Mar - 18:55

Jean-Claude 50 a écrit:
ça laisse rêveur!

C'est une question de volonté et aussi de moyens J-C....

Et des moyens il y en a...la région RW par exemple,pour faire simple pour vous,disons l'Etat... Wink
Revenir en haut Aller en bas
seb7431

seb7431


Nombre de messages : 1055
Age : 50
Localisation : Toulouse Ouest
Date d'inscription : 14/07/2015

Parcours... Empty
MessageSujet: Re: Parcours...   Parcours... EmptyVen 4 Mar - 0:40

Garbotoc a écrit:
seb7431 a écrit:
Garbotoc a écrit:

Je possède la carte depuis 3 ans,après le repas du soir,je vais sur ce parcours je n'ai gère plus que la route à traverser!
http://www.lagaulelouronnaise.fr/

Lors de mon stage de moucheur , j'ai attrapé trois jolies farios sur ce bon parcours...
Il doit y avoir plein de monde à l'ouverture....
Paraît-il qu'il y a de gros morceaux dans l'étang ?

Ben,il n'y a pas d'étang ou tu parles du lac de Loudenvielle... Suspect

Non non je parle bien du Lac d'avajan à côté du camping ....
Revenir en haut Aller en bas
Garbotoc

Garbotoc


Nombre de messages : 3178
Date d'inscription : 30/12/2013

Parcours... Empty
MessageSujet: Re: Parcours...   Parcours... EmptyVen 4 Mar - 0:47

Embarassed a oui,le petit lac à gauche quand on rentre dans le camping... scratch

En plus,je gare ma voiture au bout du lac....faut le faire celle la. Embarassed

Je commence à pêcher au pied du lac,puis je remonte à gauche,jusqu'au déversoir du lac de

Loudenvielle.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Parcours... Empty
MessageSujet: Re: Parcours...   Parcours... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Parcours...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Deux parcours différents avec la F.I TER
» Parcours privé
» un nouveau parcours
» Découverte d'un nouveau parcours
» Tout est en crue... choisissons nos parcours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Partagez votre passion ! :: Vos rivières-
Sauter vers: