Partagez votre passion !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Partagez votre passion !


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 matos pour torrent

Aller en bas 
+9
auriac
al95
tomtom 31
benjy30
mario65
tocqué de l albarine
gzon
rock'n'toc
lami
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lami

lami


Nombre de messages : 12
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 03/06/2007

matos pour torrent Empty
MessageSujet: matos pour torrent   matos pour torrent EmptyDim 3 Juin - 15:15

Bonjour à tous,

Mon fils et moi avons débuté la pêche au toc l'année passé avec du matériel à 2 sous: Des cannes téléscopiques de 3m pour enfants avec des moulinets à capot. On pêche essentiellement en montagne dans un torrent à 5 minutes de la maison. Sa largeur est entre 2 et 7m avec parfois bien du courant et les berges sont souvent encombrées. Pour avançer on doit parfois replier et grimper des berges escarpées, mais en général on progresse en cuissarde dans le lit du torrent.

On aimerais se faire plaisir en achetant une canne top pour ce type de pêche. En parcourant internet je me suis plus ou moins décidé pour une f.i. Ducos de 3,9m avec un moulinet talon Pyrénéen.

J'hésite encore pour quelques détails:
-La longueur de la canne. Est-ce que 3,6m serait plus adapté?
Depuis les berges boisées nos petites cannes n'étaient pas un handicap, par contre dans le lit du torrent on rêvait d'une longue. Autre facteur à considérer est qu'on doit parfois tout plier pour avoir les mains libres et qu'un moindre encombrement est plus pratique.
-L'action de la canne. M. Ducos demande quelle type d'action on désire. Action de pointe bien sûr mais demanderiez-vous un caractère plutôt sec et rapide?
-Le moulinet. Compte tenu dece qui précède notamment des pliages en cours de pêche, est-ce que je peux hésiter avec un Ritma 72?

Je vous remerçie d'avance pour vos conseils et me réjouis de passer commande et Laughing un peu moins de négocier le partage avec le fiston!

lami
Revenir en haut Aller en bas
rock'n'toc

rock'n'toc


Nombre de messages : 527
Localisation : ariège
Date d'inscription : 08/05/2006

matos pour torrent Empty
MessageSujet: Re: matos pour torrent   matos pour torrent EmptyDim 3 Juin - 22:39

Bonsoir lami.
Alors plusieurs choses...
En remontant le torrent dans son lit, attention aux frayères ! Et attention aussi aux pêcheurs qui passent après vous et qui n'auront aucune chance si vous barbotez trop !

N'oubliez pas non plus en procédant de la sorte qu'une truite effrayée remonte systématiquement le courant, rendant le parcours désert en ameutant les autres sur plusieurs dizaines de mètres... Et que certaines ont le museau tourné vers l'aval à cause des contre-courants de fond.

Sinon, 3,6m me semble plus adapté. ainsi que le moulinet au talon .
L'action de pointe doit être nerveuse, rapide, pour pouvoir sortir une truite d'autorité avant qu'elle fasse fuir les autres en révolutionnant le monde halieutique.

Etant un fervant partisan de la fil intérieur, je ne peux que vous recommander ce type de canne, et vous souhaiter de bons moments avec !
Revenir en haut Aller en bas
gzon




Nombre de messages : 75
Age : 32
Localisation : faverges (les deux savoie)
Date d'inscription : 21/04/2007

matos pour torrent Empty
MessageSujet: Re: matos pour torrent   matos pour torrent EmptyJeu 7 Juin - 15:43

j ai beau pecher en torrent comme vous j utilise une canne de 5-6metres!comment se fait il que vous ne pecher qu avec des cannes de4m maximum??( y parait que c est parce ke je peche a lancienne comme on le fesait dans le massif central et dans les pyrennées)
Revenir en haut Aller en bas
rock'n'toc

rock'n'toc


Nombre de messages : 527
Localisation : ariège
Date d'inscription : 08/05/2006

matos pour torrent Empty
MessageSujet: Re: matos pour torrent   matos pour torrent EmptyJeu 7 Juin - 23:08

Les anciens, il est vrai, utilisaient "des mats de cocagnes". Ils pensaient qu'avec une canne longue, (disons 5m) on restait ainsi à distance respectable de la truite. Ce qui n'est pas toujours vrai.
Je vous le démontre quand vous voulez, n'importe qui est capable de faire fuir une truite à plus de 10 m, et ce, sans lancer des cailloux !
Ils pêchaient tous de l'aval vers l'amont, et souvent posaient leur ligne sous le scion. C'est ce que l'on appelle le "toc court".
Il est évident alors que cette pêche sous le scion ne peut pas se pratiquer avec une canne de 2,5m, à moins d'être à plat-ventre, ou derrière un arbre...
De plus, ils posaient la ligne complètement vers l'amont, et réfléchissons,scratch que se passe t-il ?
Le bas de ligne ne pêchera correctement que entre votre scion et vos bottes. soit entre 5m et vos pieds. Car en lançant au delà de 5m, la ligne va passer en bourdel, dans l'ordre suivant: rigoletto, plombs, et appât. Exactement ce qu'il faut faire pour un capot, ou prendre une suicidaire...
Ceci ne peut s'appliquer que pour les calmes, les trous, pieds des cascades ou juste derrière un roc, mais pas avec le courant qui vient vers vous !
En outre, comment pêcher un torrent de 3m de large avec une canne de 5m ? Surtout si celui-ci est encombré ? Et bien je vais vous le dire !
Splatch dans l'eau, et on remonte ! Et je vais vous le redire... c'est du sagouinage ! Non seulement vous effrayez les truites avec vos pieds plein d'orteils, non seulement vous escagassez le lit de la rivière et parfois en début de saison les frayères, mais en plus un autre pêcheur, levé aussi tôt que vous mais qui aura fait plus de route, donc qui arrivera plus tard, comment fera-t'il pour pêcher ?
Un bon pêcheur est discret. On ne le voit pas, on ne l'entend pas, et surtout on peut pêcher après lui car il n'a pas tout foutu en l'air !
Comment attaquer cette bordure à 2m juste devant mes pieds ? Comment passer sans plier la canne au milieux des arbres ?
C'est simple, avec une scie. mais pas pour les branches, pour la canne !
3,60m, c'est pour moi le maximum pour le torrent. Et parfois même c'est trop long !
C'est plus léger, c'est plus maniable, c'est plus direct (le scion d'une canne de 5m fait souvent le pendule), et on passe presque partout.
Et pour pêcher à 5-6 m, c'est l'idéal ! Même à 8m ! Pourvu que l'on reste discret, que l'on sache un minimum lancer entre les branches. En torrent, il ne faut rentrer dans l'eau qu'en dernier recours.
Donc avant d'attaquer un coup, il faut réfléchir. Se placer dans la meilleure postion pour y faire passer correctement son appât... depuis la berge si possible ! Et tu verrras, gzon, que c'est souvent possible.Very Happy Mais pas avec 5m ! Trop long, trop lourd !
Revenir en haut Aller en bas
tocqué de l albarine

tocqué de l albarine


Nombre de messages : 168
Age : 40
Localisation : 69 beaujolais !!
Date d'inscription : 14/05/2007

matos pour torrent Empty
MessageSujet: Re: matos pour torrent   matos pour torrent EmptyVen 8 Juin - 14:07

entierement d accord avec toi rock'n'toc ! j adore ton langage : sagouiner , escagasse .... lol! trop fort !
Revenir en haut Aller en bas
mario65




Nombre de messages : 241
Age : 59
Localisation : Hautes Pyrénées
Date d'inscription : 26/01/2007

matos pour torrent Empty
MessageSujet: Re: matos pour torrent   matos pour torrent EmptyVen 8 Juin - 15:40

tocqué de l albarine a écrit:
entierement d accord avec toi rock'n'toc ! j adore ton langage : sagouiner , escagasse .... lol! trop fort !
Va falloir demander le droit d'asile dans le sud ouest,si tu continus comme çàlol!
Revenir en haut Aller en bas
rock'n'toc

rock'n'toc


Nombre de messages : 527
Localisation : ariège
Date d'inscription : 08/05/2006

matos pour torrent Empty
MessageSujet: Re: matos pour torrent   matos pour torrent EmptyVen 8 Juin - 16:36

Donc, pour cela, il faut:
Une canne f.i de 3,6m à la glisse impeccable ! Action de pointe.Légère, 200gr grand maximum.
Ou une téléscopique comme Jos, mais je vous avoue qu'il faut un sacré tour de main pour manier un engin pareil...
Un 14/100eme sur la ligne, et un 12/100eme sur le bas de ligne.
Avoir toujours à l'esprit que l'on peut attaquer depuis la berge, car nous ne sommes pas seuls sur cette terre... Il y a les autres qui ont aussi le droit de pêcher correctement en conservant quelques chances.
Etre le plus précis dans ses lancers (pas toujours évident, j'en conviens).
Regarder aussi comment, si on a une touche, nous allons nous dépétrer pour la sortir, sans garder sa machoire sur l'hameçon et le reste à baille. (combien de fois j'ai vu des comiques attaquer du haut d'un pont de 6m, piquer une truite et casser en essayant de la soulever hors de l'eau, le poisson faisant un vol plané de 3m).
Toujours penser que la truite y voit clair, qu'elle est chez elle, et que vous êtes un étranger au torrent. (Chez moi, toutes les farios ne connaissent que l'occitan Razz ).
Ne pas agiter les branches comme un ours quand il n'y a pas de vent ! Et même quand il y en a... Une bergeronnette qui s'envole fait caver une fario pour 1/2 heure, alors un branche...
Se faire petit, tout petit... Ne jamais oublier que la truite est plus forte que vous ! Ici aussi, combien de fois un pêcheur est capot AVANT d'avoir pêché. Je prends tous les paris ! Il a vu un coup sur la berge d'en face, un joli coup dans lequel, il en est certain, il y a une pigougne énoooorrrrrme ! Alors il s'avance... Il met un pied dans l'eau (et vous trouvez ça drole, dirais coluche ?) donc il met un pied dans l'eau, un seul, et il est capot... Car il y avait à un mètre de sa botte, donc sur sa rive, une mirgue de 10cm qui détale affraid à toute caudale en disant: "Il y a bozzo sur la berge, unique représentation !" Et la pigougne d'en face, vous savez ou vous pouvez vous la mettre ? Je suis certain qu'elle vous le dirait volontiers ! Ainsi que toutes les autres sur plus de 20m ! lol!

Il y a une chose, que m'a enseigné le papé, et que j'ai toujours à l'esprit au bord du torrent. "Penses qu'il y a une truite pour un mètre de rivière !"
Vous allez me dire que c'est pas possible ! Et pourtant... Elles y sont, et je le prouve, regardez ! Ceci est le résultat d'une pêche électrique effectuée par chez moi. La population est considérée comme bonne, mais pas exceptionnelle !
matos pour torrent Rappor10
114 truites sur 600m². Le torrent fait 5m de large soit 120m de long, pour 114 truites. Donc, une truite au mètre.
Vous voyez bien que l'on peut en déduire très facilement que les barbotteurs enwaderisés sont des sauveurs de truites. Une botte posée dans l'eau, il y a une truite entre cette botte et 5m au delà. Vous imaginez la déboulade !

Mais ne le répétez pas, c'est un secret... de polichinelle, mais bien peu de pêcheurs y pensent. Et vous ?
Revenir en haut Aller en bas
benjy30

benjy30


Nombre de messages : 187
Age : 33
Date d'inscription : 17/02/2007

matos pour torrent Empty
MessageSujet: Re: matos pour torrent   matos pour torrent EmptyVen 8 Juin - 17:35

moi quand je peut j'essaie de traverser sur des pierres hors de l'eau et combien de foix j'ai fini a l'eau lol! et la c'était sur qu'il n'y avait plus de truites lol! merci rock and toc pour tes conseils cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pecheurdu30.skyblog.com
tomtom 31




Nombre de messages : 202
Age : 52
Localisation : villaudric
Date d'inscription : 19/10/2006

matos pour torrent Empty
MessageSujet: Re: matos pour torrent   matos pour torrent EmptyVen 8 Juin - 18:00

Adiou lami, je ne peux que te feliciter pour ton choix de canne, J'ai egalement une Ducos mais en 4.35 avec un pyrénéen. Mais Comme te le dit Jeff, pour le torrent 3.6 c'est du grand Max, quand on pense qu'il a appris avec une 2.70 , c'etait du sport pour pêcher avec le papé, et connaissant le ruisseau de son enfance, pour du farnat, je confirme, il y a du farnat.
Maintenant, j'ai fait rentretoiser une Markor qui faisait 3.9, et je l'ai bidouillé et monté un type pyrénéen. maintenant elle mesure encore 3.55 et j'arrive à faire des derives regulières à 10 metres, mais je m'amuser tellement avec que la ducos ne sort que sur des grandes rivières type Ariège, Salat ou Garonne.

Allez bon tripe a vous deux.

A + tomtom.
Revenir en haut Aller en bas
mario65




Nombre de messages : 241
Age : 59
Localisation : Hautes Pyrénées
Date d'inscription : 26/01/2007

matos pour torrent Empty
MessageSujet: Re: matos pour torrent   matos pour torrent EmptyVen 8 Juin - 19:28

Excellent Jeff,un cours didactique et plein d'humour ; merci
Revenir en haut Aller en bas
al95




Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 30/05/2006

matos pour torrent Empty
MessageSujet: Re: matos pour torrent   matos pour torrent EmptyVen 8 Juin - 23:10

C'est mon beau-père, un pêcheur du Neez qui m'a transmis le goût de la pêche à la truite (au toc). Il n'aimait pas trop les pêcheurs à la mouche, car pour lui ceux-ci pêchaient trop souvent dans l'eau et faisaient fuir les truites pour un bon moment.

Il m'a toujours dit : avant de faire un pas dans l'eau, pêche déjà la bordure, elles y sont.
Revenir en haut Aller en bas
gzon




Nombre de messages : 75
Age : 32
Localisation : faverges (les deux savoie)
Date d'inscription : 21/04/2007

matos pour torrent Empty
MessageSujet: Re: matos pour torrent   matos pour torrent EmptySam 9 Juin - 1:15

bon e bien je te remerci pour tes remarque..tu a le merite d exprime se que tu pense:lol!: je vai essayer d adapter ma technique de peche au quelque conseils quet u nou a donner tt au lon du sujet...
Revenir en haut Aller en bas
auriac




Nombre de messages : 16
Age : 85
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 15/03/2007

matos pour torrent Empty
MessageSujet: Re: matos pour torrent   matos pour torrent EmptySam 9 Juin - 13:59

Bonjour
je suis d'abord heureux que des gars comme gzon s'interresse à la la peche, ça me rajeunit un peu.
Pour ce qui est de la peche au toc je suis quand meme étonné que les italiens (plus fort que nous il me semble) utilissent des cannes jusqu'a 13m!!de long.
Dans un torrent une téléréglable est parfois fort utile(5à6m peut se justifier)
bonne journée meme devant l'ordi
Revenir en haut Aller en bas
mario65




Nombre de messages : 241
Age : 59
Localisation : Hautes Pyrénées
Date d'inscription : 26/01/2007

matos pour torrent Empty
MessageSujet: Re: matos pour torrent   matos pour torrent EmptySam 9 Juin - 15:06

auriac a écrit:
Bonj les italiens (plus fort que nous il me semble) utilissent des cannes jusqu'a 13m!!de long.
Dans un torrent une téléréglable est parfois fort utile(5à6m peut se justifier)
Nous ne devons pas avoir la mênme notion du mot torrent,je me vois mal me transbahuter un poteau de 5 ou 6 m sur des sentiers de montagne, et ensuite de pêcher des cours d'eau traversant les reliefs les plus variés, comme on en trouve dans les Pyrénées, ceci dit les gouts et coleurs etc,etc.
A + mario
Revenir en haut Aller en bas
rock'n'toc

rock'n'toc


Nombre de messages : 527
Localisation : ariège
Date d'inscription : 08/05/2006

matos pour torrent Empty
MessageSujet: Re: matos pour torrent   matos pour torrent EmptySam 9 Juin - 19:31

Les italiens sont plus fort... Tout dépend se que l'on entend par plus fort. Si plus fort est prendre 2 truites de bassine de plus, d'accord.
Mais un italien ne passera jamais dans un farnat pareil avec une 13m. Ni avec une 5m d'ailleurs.
matos pour torrent Photo_20
Et pourtant, dedans, il y a ce genre de chose...
matos pour torrent Pays_d10
Donc, tout dépend de où se déroule le championnat...
Revenir en haut Aller en bas
benjy30

benjy30


Nombre de messages : 187
Age : 33
Date d'inscription : 17/02/2007

matos pour torrent Empty
MessageSujet: Re: matos pour torrent   matos pour torrent EmptySam 9 Juin - 20:09

ah oui en effet la avec une canne de 13 m sa doit étre chaud c'est un peut comme mon ruisseau ou je péche avec ma f.i 3.90 c'est juste alor avec 13 m je devient fou affraid affraid lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pecheurdu30.skyblog.com
gzon




Nombre de messages : 75
Age : 32
Localisation : faverges (les deux savoie)
Date d'inscription : 21/04/2007

matos pour torrent Empty
MessageSujet: Re: matos pour torrent   matos pour torrent EmptyDim 10 Juin - 21:27

bon je ne sui pa italien mai je tasur qu avec mon "poteau " de 5-6metre je peche du cour d eau de meme pas 1 metre de large et de 30 centimetres de profondeur au george des torrents memes grands chacun sa manieres de faire...a++
Revenir en haut Aller en bas
pappy-jeff2

pappy-jeff2


Nombre de messages : 4123
Age : 76
Localisation : alsace haut Rhin
Date d'inscription : 08/03/2007

matos pour torrent Empty
MessageSujet: Re: matos pour torrent   matos pour torrent EmptyLun 11 Juin - 11:15

SLT A TOUS
En un mot il faut adapter son materiel au boulversements de nos sols
Grande canne pour la pêche en hauteur ( si tu glisse tu te fais mal )
Petite canne pour ruisselet, pêche au ras des paquerettes ( pas de risque de chute )
canne moyenne pour le reste
A+ Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://tocqueur-randonneur.over-blog.com
lami

lami


Nombre de messages : 12
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 03/06/2007

matos pour torrent Empty
MessageSujet: matos pour torrent   matos pour torrent EmptyLun 11 Juin - 23:36

Merci à vous tous pour vos infos et conseils. On va essayer de moins patauger dans notre torrent, mais dans certaines gorges à moins d'être une araignée, on a pas le choix.
A vous lire, on doit avoir des conditions de pêche faciles. Jusqu'à présent on est jamais rentré bredouille, elles font souvent plus de 30cm, et on pêche entre 3 et 5m devant les pieds avec une ligne de 40/100.

Depuis que je vous lis on pêche plus fins et sans ardillon, on essaie d'être plus discret etc Il faut bien qu'on s'entraine si on devait une fois tremper notre ligne dans un de vos ruisseaux avec de rares truites <éduquées>! Wink



Bonnes pêches à tous,

Lami
Revenir en haut Aller en bas
rock'n'toc

rock'n'toc


Nombre de messages : 527
Localisation : ariège
Date d'inscription : 08/05/2006

matos pour torrent Empty
MessageSujet: Re: matos pour torrent   matos pour torrent EmptyMar 12 Juin - 0:27

lami a écrit:
A vous lire, on doit avoir des conditions de pêche faciles. Jusqu'à présent on est jamais rentré bredouille, elles font souvent plus de 30cm, et on pêche entre 3 et 5m devant les pieds avec une ligne de 40/100.
40/100eme ? Mais c'est déjà trop gros pour le brochet ! Ca tient plus de 10kg.
Je n'aurais pas l'indiscrétion de te demander où tu pêches, mais des coins en France ou l'on peut pêcher à moins de 5m des farios avec du 40/100eme, ils doivent se compter sur les doigts d'une seule main, et encore en étant amputé de l'index et du pouce ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
JOS




Nombre de messages : 1173
Localisation : 65
Date d'inscription : 05/08/2006

matos pour torrent Empty
MessageSujet: Re: matos pour torrent   matos pour torrent EmptyMar 12 Juin - 10:33

lami a écrit:
Merci à vous tous pour vos infos et conseils. On va essayer de moins patauger dans notre torrent, mais dans certaines gorges à moins d'être une araignée, on a pas le choix.
A vous lire, on doit avoir des conditions de pêche faciles. Jusqu'à présent on est jamais rentré bredouille, elles font souvent plus de 30cm, et on pêche entre 3 et 5m devant les pieds avec une ligne de 40/100.

Depuis que je vous lis on pêche plus fins et sans ardillon, on essaie d'être plus discret etc Il faut bien qu'on s'entraine si on devait une fois tremper notre ligne dans un de vos ruisseaux avec de rares truites <éduquées>! Wink



Bonnes pêches à tous,

Lami


Laughing Laughing j'adore !!!
Revenir en haut Aller en bas
rock'n'toc

rock'n'toc


Nombre de messages : 527
Localisation : ariège
Date d'inscription : 08/05/2006

matos pour torrent Empty
MessageSujet: Re: matos pour torrent   matos pour torrent EmptyMar 12 Juin - 14:25

Hihi ! C'est en 65 ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
gzon




Nombre de messages : 75
Age : 32
Localisation : faverges (les deux savoie)
Date d'inscription : 21/04/2007

matos pour torrent Empty
MessageSujet: Re: matos pour torrent   matos pour torrent EmptyMar 12 Juin - 22:24

lol! 40/100eme!affraid perso jutilise du 14/16 voir 18 /100eme sa suffit largement!
Revenir en haut Aller en bas
lami

lami


Nombre de messages : 12
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 03/06/2007

matos pour torrent Empty
MessageSujet: matos pour torrent   matos pour torrent EmptyMar 12 Juin - 23:28

Bien content de mettre un peu d'ambiance parmis les grands Docteurs es pêche! bounce
Pour le fil, il était déja sur le moulinet. Consolez-vous depuis que je vous lis j'ai passé à du 16/100 et 14/100 bas et je m'emm... à faire les noeuds, quand je pense que certain vont jusqu'à du 8/100.
Beaucoup de plaisir à vous lire, j'apprends beaucoup. C'est pas difficile quand on débarque... lol!
Revenir en haut Aller en bas
mario65




Nombre de messages : 241
Age : 59
Localisation : Hautes Pyrénées
Date d'inscription : 26/01/2007

matos pour torrent Empty
MessageSujet: Re: matos pour torrent   matos pour torrent EmptyMer 13 Juin - 19:29

Tu peux encorre descendre Lami,j'utilise du 14/100 eme en corps de ligne et pour le bas de ligne j'ai du 10 et 12/100eme ,je pense que nombre de membres de ce forum utilisent ces diamétres pour le toc. Pour les noeuds prends plus de fil pour les réaliser .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





matos pour torrent Empty
MessageSujet: Re: matos pour torrent   matos pour torrent Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
matos pour torrent
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Matos pour 2012
» nouveaux matos pour 2016
» avis pour tous sur matos acheté
» Mon matos
» mon matos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Partagez votre passion ! :: Votre matériel-
Sauter vers: