Partagez votre passion !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Partagez votre passion !


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 nouveau matos arrivé!

Aller en bas 
+4
pappy-jeff2
marcd
Jean-Claude 50
nicowils
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
nicowils

nicowils


Nombre de messages : 276
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 07/01/2012

nouveau matos arrivé! Empty
MessageSujet: nouveau matos arrivé!   nouveau matos arrivé! EmptyVen 16 Jan - 12:14

Bonjour,

Voilà, je viens d’être livré de mon nouveau matos, et j’en suis très content. (Enfin bien sûr, c’est un peu difficile à dire sans l’avoir testé au bord de l’eau, mais à priori ça me convient)
Par contre, une série de questions me viennent à l’esprit. Si vous pouvez m’aider sur l’une d’entre elles, je vous en serai reconnaissant. Wink

• Traiter vous le liège de vos cannes ? (ca me semble être une partie qui peut se dégrader au cours du temps et je me demande s’il faut le protéger.)
• Quel type de nœud faites-vous, lorsque vous remplissez une bobine vide, pour accrocher le fil à la bobine ?
• Comment équilibrer le moulinet par rapport à la canne. (ou en d’autres termes, ou placer le moulin sur la canne), Y a-til une « règle » pour ça ?
• Après une partie de pêche, enlevez-vous à chaque fois le moulinet de la canne ? (si je demande ça c’est parce que j’ai recu un fourreau avec la canne, mais pour pouvoir la ranger dans son fourreau je dois bien sur enlever le moulin.

Thanks !!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude 50

Jean-Claude 50


Nombre de messages : 1392
Age : 66
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 17/01/2014

nouveau matos arrivé! Empty
MessageSujet: Re: nouveau matos arrivé!   nouveau matos arrivé! EmptyVen 16 Jan - 13:47

Bonjour!

Bravo pour ton nouveau matériel. Il ne reste plus qu'à le photographier pour nous le montrer! Very Happy

Je peux répondre à tes questions, sachant que chacun ne fait pas forcément la même chose que son voisin...

Je ne passe d'un peu d'huile de lin sur le liège pour éviter les taches.

Pour mettre du fil sur la bobine, je fais un simple nœud coulant, et un double nœud en bout de fil qui sert d'arrêtoir.

L'équilibrage:
Tu poses ton index horizontalement juste à l'avant de ton moulinet, et ta canne doit être en équilibre. Sinon, tu avances ou recules l'engin pour l'établir (l'équilibre)

Lorsque j'utilise ma canne plusieurs fois pas semaine, le laisse le moulinet dessus.
Sinon, je démonte.
Maintenant, comme j'ai plein de place, souvent, il reste sur la canne. Il faut préciser que j'ai plus de moulinets que de cannes.

Voilà! Mais tu auras d'autres avis.
Revenir en haut Aller en bas
http://jcboscher.jimdo.com
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

nouveau matos arrivé! Empty
MessageSujet: Re: nouveau matos arrivé!   nouveau matos arrivé! EmptyVen 16 Jan - 16:26

Salut Nico, content que tu sois content....

nylon sur moulin,pareil que JC

Raccord backing(vieux nylon en dessous) et corp de ligne, noeud de chirurgien...

équilibrage canne... JC positionne le moulin sous la main comme un leuriste Smile pour ma part je privilégie la tenue de canne donc je pose ma main sur le liège de telle manière que le talon soit pile sous mon coude ... je considère que l'équilibre doit se faire à cet endroit (37cm chez moi) donc je place le moulin entre ce point et le talon pour avoir à cet endroit la canne en équilibre.

Je ne mets rien sur le liège...

je range mes cannes démontées et lavées dans leur fourreau l'hiver. Avant l'ouverture elles reprennent leur place, montées, sur mon porte canne.

Deuxième pecheur deuxieme avis... et c'est pas fini 😃
Revenir en haut Aller en bas
nicowils

nicowils


Nombre de messages : 276
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 07/01/2012

nouveau matos arrivé! Empty
MessageSujet: Re: nouveau matos arrivé!   nouveau matos arrivé! EmptyVen 16 Jan - 19:53

OK, merci bcp les gars! Wink

J-C , je ferai plutot des photos de truites que de matos. Wink
Revenir en haut Aller en bas
nicowils

nicowils


Nombre de messages : 276
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 07/01/2012

nouveau matos arrivé! Empty
MessageSujet: Re: nouveau matos arrivé!   nouveau matos arrivé! EmptyVen 16 Jan - 19:57

marc, je le connaissais pas vraiment le chirurgien mais ouf, il a l'air super facile à faire! Wink
http://www.lesnoeuds.com/noeud-73-noeud-de-chirurgien.html
Revenir en haut Aller en bas
pappy-jeff2

pappy-jeff2


Nombre de messages : 4123
Age : 76
Localisation : alsace haut Rhin
Date d'inscription : 08/03/2007

nouveau matos arrivé! Empty
MessageSujet: Re: nouveau matos arrivé!   nouveau matos arrivé! EmptyVen 16 Jan - 20:39

Pour moi
1 pour le liège pas d'entretien mais eau et savon en fin de saison (Marseille le savon)
2 un noeud coulant mais attention au sens de montage
3 équilibrage avec le doigt derrière le moulin (c'est la vieille école)
plus le moulin sera lourd et plus il sera vers le talon de la canne
4 pas de démontage pour moi uniquement quand je veux essayer un autre moulin sur la canne 
Voili voilou
A+ Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://tocqueur-randonneur.over-blog.com
gaston31

gaston31


Nombre de messages : 2880
Age : 48
Localisation : nord de toulouse
Date d'inscription : 12/03/2012

nouveau matos arrivé! Empty
MessageSujet: Re: nouveau matos arrivé!   nouveau matos arrivé! EmptySam 17 Jan - 0:11

pour ma part je suis assez flemard sur l entretien du matos Embarassed
pas d entretien ma canne est toujours monter et je vais repartir avec la meme ligne que j ai finis la saison Embarassed
pas bien je sais !
Revenir en haut Aller en bas
Daniel 31

Daniel 31


Nombre de messages : 204
Age : 67
Localisation : Aussonne
Date d'inscription : 29/12/2014

nouveau matos arrivé! Empty
MessageSujet: nouveau matos arrivé    nouveau matos arrivé! EmptySam 17 Jan - 1:12

Comme Pappy-Jeff et beaucoup d' autres pêcheurs pour fixer le fil au moulinet un noeud coulant en faisant attention au sens d' enroulement.
Afin de ne pas séparer le moulinet de la canne il existe des étuis avec protection moulinet pour environ 45 €
Toutes mes cannes sont équipées depuis des années de ces étuits et je n' ai jamais eu de problèmes de casse.
Gaston j' espère que tu change de bas de ligne régulièrement.
Revenir en haut Aller en bas
pappy-jeff2

pappy-jeff2


Nombre de messages : 4123
Age : 76
Localisation : alsace haut Rhin
Date d'inscription : 08/03/2007

nouveau matos arrivé! Empty
MessageSujet: Re: nouveau matos arrivé!   nouveau matos arrivé! EmptySam 17 Jan - 9:38

Daniel 31 a écrit:
Comme Pappy-Jeff et beaucoup d' autres pêcheurs pour fixer le fil au moulinet un noeud coulant en faisant attention au sens d' enroulement.
Afin de ne pas séparer le moulinet de la canne il existe des étuis avec protection moulinet pour environ 45 €
Toutes mes cannes sont équipées depuis des années de ces étuits et je n' ai jamais eu de problèmes de casse.
Gaston j' espère que tu change de bas de ligne régulièrement.
Slt Daniel
J'ai supprimé l'autre message
Si tu veux supprimer ton message, rien de plus simple
Quand tu regardes ce que tu as écrit après l'avoir envoyé, en haut à droite il y a des icônes, il faut juste cliquer sur la croix, et on te demandera si tu veux bien supprimer ce message
Tu ne peux que supprimer tes propres messages
Je ferrais un petit tuto cette après-midi. Si je peux rendre service
A+ Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://tocqueur-randonneur.over-blog.com
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

nouveau matos arrivé! Empty
MessageSujet: Re: nouveau matos arrivé!   nouveau matos arrivé! EmptySam 17 Jan - 10:12

nicowils a écrit:
marc, je le connaissais pas vraiment le chirurgien mais ouf, il a l'air super facile à faire! Wink
http://www.lesnoeuds.com/noeud-73-noeud-de-chirurgien.html

Moi je fais un tour en plus en bas et un en plus en haut... ça fait plus de frottement et j'ai l'impression que le noeud tient mieux.
Revenir en haut Aller en bas
nicowils

nicowils


Nombre de messages : 276
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 07/01/2012

nouveau matos arrivé! Empty
MessageSujet: Re: nouveau matos arrivé!   nouveau matos arrivé! EmptySam 17 Jan - 11:50

Pappy-Jef, et Daniel,

Je ne comprends pas, pour le noeud de raccord de la ligne sur le moulinet, vous dites de faire attention au sens de montage.
Qu'est ce que ca veut dire?
Revenir en haut Aller en bas
Daniel 31

Daniel 31


Nombre de messages : 204
Age : 67
Localisation : Aussonne
Date d'inscription : 29/12/2014

nouveau matos arrivé! Empty
MessageSujet: nouveau matin arrivé   nouveau matos arrivé! EmptySam 17 Jan - 12:55

Dans un sens le fil glisse au tour de la bobine et tu ne pourras pas enrouler le fil sur celui ci.
Dans l' autre sens le fil se coince au niveau de la boucle ce qui te permet d' enrouler le fil.
Revenir en haut Aller en bas
pappy-jeff2

pappy-jeff2


Nombre de messages : 4123
Age : 76
Localisation : alsace haut Rhin
Date d'inscription : 08/03/2007

nouveau matos arrivé! Empty
MessageSujet: Re: nouveau matos arrivé!   nouveau matos arrivé! EmptySam 17 Jan - 13:20

DANIEL A TOUT DIT ET BIEN DIT
A+
Revenir en haut Aller en bas
http://tocqueur-randonneur.over-blog.com
nicowils

nicowils


Nombre de messages : 276
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 07/01/2012

nouveau matos arrivé! Empty
MessageSujet: Re: nouveau matos arrivé!   nouveau matos arrivé! EmptySam 17 Jan - 13:25

ok, bon je vais essayer ca en pratique. Wink
Revenir en haut Aller en bas
steph38




Nombre de messages : 1147
Date d'inscription : 07/01/2015

nouveau matos arrivé! Empty
MessageSujet: Re: nouveau matos arrivé!   nouveau matos arrivé! EmptySam 17 Jan - 14:46

moi je ne sais pas quand je rentre je fille tout ça à ma femme et c'est elle qui nettoie....non je déconne elle me tue si je fais ça.

Pour le liège un coup de savon vert 1 fois par mois, sur chiffon pas trop humide et puis un rinçage à l'eau claire sur chiffon un peu humide
pour l'équilibrage je fais un consensus entre les deux techniques doigt devant le moulinet et j'aime bien avoir le coude au talon.
pour le fil sur bobine un noeud simple, et je change la bobine chaque année si je l'ai pas fini dans l'année (j'accroche souvent je suis consommateur de fil).
ça c'est avec ma canne actuelle mais comme j'ai été sage le père noël d'ici un mois va me déposer une nouvelle canne avec un moulin à talon, donc pour l'équilibrage cela va changer
voilà
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude 50

Jean-Claude 50


Nombre de messages : 1392
Age : 66
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 17/01/2014

nouveau matos arrivé! Empty
MessageSujet: Re: nouveau matos arrivé!   nouveau matos arrivé! EmptySam 17 Jan - 16:36

steph38 a écrit:
comme j'ai été sage le père noël d'ici un mois va me déposer une nouvelle canne avec un moulin à talon. voilà

Euh! comment tu as fait pour être sage??? scratch  geek  rendeer  drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://jcboscher.jimdo.com
steph38




Nombre de messages : 1147
Date d'inscription : 07/01/2015

nouveau matos arrivé! Empty
MessageSujet: Re: nouveau matos arrivé!   nouveau matos arrivé! EmptySam 17 Jan - 16:51

Jean-Claude 50 a écrit:
steph38 a écrit:
comme j'ai été sage le père noël d'ici un mois va me déposer une nouvelle canne avec un moulin à talon. voilà

Euh! comment tu as fait pour être sage??? scratch  geek  rendeer  drunken

ben même moi je ne sais pas comment j'ai fais, il s'est peut être trompé de gars, mais j'ai pris qd même ce nouveau matos par politesse, peux pas refuser vous comprenez...
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude 50

Jean-Claude 50


Nombre de messages : 1392
Age : 66
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 17/01/2014

nouveau matos arrivé! Empty
MessageSujet: Re: nouveau matos arrivé!   nouveau matos arrivé! EmptySam 17 Jan - 18:16

Je te comprends tout à fait.
Même si on n'en a pas très envie  Crying or Very sad , même si on se dit:
"Pffff! qu'est-ce que je vais bien pouvoir faire de cette nouvelle canne?"  Shocked  scratch   , ce n'est pas poli de refuser!   Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://jcboscher.jimdo.com
gaston31

gaston31


Nombre de messages : 2880
Age : 48
Localisation : nord de toulouse
Date d'inscription : 12/03/2012

nouveau matos arrivé! Empty
MessageSujet: Re: nouveau matos arrivé!   nouveau matos arrivé! EmptySam 17 Jan - 19:06

Daniel 31 a écrit:

Gaston j' espère que tu change de bas de ligne régulièrement.

euuuhhh !! quand je casse !! Embarassed je sais c pas bien
comme quoi echanger ca apporte je vais passer mon liege au savon ca y fera pas de mal
perso je tiens le moulinet pleine mains et le coude a hauteur du talon
Revenir en haut Aller en bas
gaston31

gaston31


Nombre de messages : 2880
Age : 48
Localisation : nord de toulouse
Date d'inscription : 12/03/2012

nouveau matos arrivé! Empty
MessageSujet: Re: nouveau matos arrivé!   nouveau matos arrivé! EmptySam 17 Jan - 19:08

pardon je ne t ai pas remercier pappy .merci beaucoup Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

nouveau matos arrivé! Empty
MessageSujet: Re: nouveau matos arrivé!   nouveau matos arrivé! EmptyDim 18 Jan - 10:32

Pour l'équilibre....

nouveau matos arrivé! Dsc_0110
Revenir en haut Aller en bas
pappy-jeff2

pappy-jeff2


Nombre de messages : 4123
Age : 76
Localisation : alsace haut Rhin
Date d'inscription : 08/03/2007

nouveau matos arrivé! Empty
MessageSujet: Re: nouveau matos arrivé!   nouveau matos arrivé! EmptyDim 18 Jan - 18:02

salut Marc
Ce que tu nous montres c'est le point d'équilibre de ta canne équipée du moulinet
Mais tu ne peux le changer car ton porte moulinet est fixe, s'il était équipé de bagues coulissantes, tu pourrais le changer de place soit en reculant ou avançant le moulinet
A+
Revenir en haut Aller en bas
http://tocqueur-randonneur.over-blog.com
Jean-Claude 50

Jean-Claude 50


Nombre de messages : 1392
Age : 66
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 17/01/2014

nouveau matos arrivé! Empty
MessageSujet: Re: nouveau matos arrivé!   nouveau matos arrivé! EmptyDim 18 Jan - 18:34

Dis-donc, elle est très longue, cette canne pour que le point d'équilibre soit si en avant?! affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://jcboscher.jimdo.com
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

nouveau matos arrivé! Empty
MessageSujet: Re: nouveau matos arrivé!   nouveau matos arrivé! EmptyLun 19 Jan - 8:09

C'est une 3.90 (155gr) et le moulin fait 200gr tout rond. Le liège est un peu long... après... tu as des moulins qui portent le poid sur l'arrière du pied et d'autres surbl'avant et d'autres équilibrés également...

Avec des bagues en plaçant lebmoulin sous la main il faudrait un moulin plus lourd et déséquilibré sur l'arrière... et ça allourdirais l'ensemble...
Revenir en haut Aller en bas
truitepassion

truitepassion


Nombre de messages : 886
Age : 54
Localisation : Aouste sur Sye
Date d'inscription : 05/06/2011

nouveau matos arrivé! Empty
MessageSujet: Re: nouveau matos arrivé!   nouveau matos arrivé! EmptyVen 23 Jan - 21:09

Perso pour moi le moulin quel qu'il soit est monté au talon de la canne , pour le reste je ne monte jamais de fil directement sur le moulinet j'y mets soit de la laine ou du backing avant relier au fil avec le nœud barril .
Par contre le coup du savon noir je ne connaissais pas pour le liège je vais utiliser ça .
Revenir en haut Aller en bas
http://truitepassion.over-blog.com
Contenu sponsorisé





nouveau matos arrivé! Empty
MessageSujet: Re: nouveau matos arrivé!   nouveau matos arrivé! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
nouveau matos arrivé!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» nouveau matos 2013
» Première sorti avec mon nouveau matos
» pappy-jeff arrive
» matos
» mon matos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Partagez votre passion ! :: Votre matériel-
Sauter vers: