Partagez votre passion !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Partagez votre passion !


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Mes premiers du guiers

Aller en bas 
+4
Jean-Claude 50
pappy-jeff2
marcd
jimy
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jimy

jimy


Nombre de messages : 237
Age : 33
Localisation : 38 Isère
Date d'inscription : 23/01/2014

Mes premiers du guiers Empty
MessageSujet: Mes premiers du guiers   Mes premiers du guiers EmptyJeu 22 Mai - 3:09

Ce mercredi soir , je suis aller sur un secteur du guiers avec mon cousin pour une fois de plus faire le coup du soir !

Vu que ni lui ni moi n'aviont pris le temps de récupérer des appats , sa sera donc leurres et cuillères pour lui et mouche pour moi !

Il pris dès les premiers lancé une petite fario d'environ 20cm sur une tournante n°1 qui ce décrochas dans ces pieds ! Plus rien ensuite pour lui comme pour moi jusqu'a ce que la nuit approche .

La luminosité tombant , nous avons eu la chance de voir une belle de taille bien plus impressionnante suivre sa cuillère sur deux mètres environ avant de nous voir je suppose et de retourné dans son antre , et ne pas en resortir ! Puis quelques mètres en amont , un petit mouvement d'eau qui m'a redonner la fois , puis un autre et encore un autre ! Des gobages par ci par la !

Etrangement très vif et paréssant plutôt agressif , je me dit c'est bon cette fois les farios , les vrais , sont la !!!!

Heeeee ba non ! Pas de fario au boud de ma ligne ! Ni même de poisson tout cour ! Je change alors de mouche un fois , deux fois , trois fois ! Après avoir tenté toutes les mouches maison que je n'avais pas éssaillé , je remet donc la mouche qui m'a permis de prendre ma première truite à la mouche , mon truc fait maison qui visiblement resemble à une imitation d'araigné quand elle est sèche ! Et la paf une dérive et c'est la touche !

Qu'es ce que c'est que sa , j'ai vu du bleu ! Les questions me tourne dans la tête , ne voyans pas le poisson qui ce tien dans la veine d'eau à environ 1 mètre de profondeur , je n'arrive pas  à persevoir quand soudain je vois un beau reflet argenté et la je pense avoir compris sans en être sur !

Au boud de quelques secondes de combat suplémentaire je le vois enfin correctement , c'est un ombre commun ! Le premier que je prend en 23 printemps !

Mes premiers du guiers 20140515

Mes premiers du guiers 20140516

Puis je regarde dans la veine d'eau à ma gauche dix mètres en amont encore des gobages ! Le deusième ne tarde pas à être piqué , deux trois dérives et je le vois nettement gobé ma mouche , férage et hop pendu ! Il est plus gros !

Mes premiers du guiers 20140517

Puis nous apercevont encore d'autres gobages toujours légèrement espacé ! Je décide alors de laisser ma canne à mon cousin , pour qu'il pique au moin un poisson . Il avais déjà pêché à la mouche , donc pas de panique je lui tend la canne et je regarde . Le seul souci à été qu'il n'avais pas pêché à la mouche depuis environ 15 ans ... ma mouche porte bonheures finira très vite je ne sais ou cassé sans même qu'il ne sent rende compte pendans un revers .... A partir de la commença alors une épreuve plus compliqué , trouvé une nouvelle mouche qui comblera les désirs de nos amis à grandes dorsales !

Mon choix se porta enfin sur la mouche la plus sombre que j'avais au niveau du corps , car les peupliés et autres arbres innonde l'eau avec leurs polènnes  blanc .
Le cousin recommença , en moin crispé , une fois deux fois trois fois ........ jusqu'à ne plus y croire et il me rendis donc la canne . Je commençais alors à nouveau sur une autre veine d'eau derrière moi , une dérive très courte , puis une deusième et vlan , C'est repartis pour un tour un beau gobage bien visible , je tend la soie et hop tendu , c'est au boud ! Le troisième et la en peut de temps ! Une photo et aller retourne à l'eau avec les deux présédant !

Mes premiers du guiers 20140518

La nuit commence à approché à grand pas , on distingue mal le fond , mais je tente un dernier coup , sur un gobage plus discret et plus proche de la berge d'en face , je me décale légèrement en aval et la plouf , je tombe à l'eau , heureusement , nous étions sur un secteur avec que quelques petites veine d'eau pas extrèmement profondes et pas longue , cela marquera donc la fin de la partie de pêche ! Je ne suis habituellement pas si imprudant , mais la sachant que j'avais pied de partout je me suis laisser prendre au piège et j'ai été surpris de tomber dans 1m50 d'eau d'un seul coup ... je n'aurais pas du plier les jambes pour amortir l'arrivé de mes pieds sur le fond quand j'ai glissé !  lol!
Revenir en haut Aller en bas
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

Mes premiers du guiers Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers du guiers   Mes premiers du guiers EmptyJeu 22 Mai - 7:57

Une jolie sortie. J'aime les ombres, au moins autant que les truites. Dans les grands courants puissants ils vendent chèrement leurs écailles.

Un plouf, certainement pas le dernier Smile Content que tu ne te sois pas fait mal...
Revenir en haut Aller en bas
pappy-jeff2

pappy-jeff2


Nombre de messages : 4123
Age : 76
Localisation : alsace haut Rhin
Date d'inscription : 08/03/2007

Mes premiers du guiers Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers du guiers   Mes premiers du guiers EmptyJeu 22 Mai - 8:27

slt Jimy
Un bain forcé, et voila la fin de la partie de pêche
les ombres vivent en communauté, donc il n'est pas rare d'en faire plusieurs sur de très courtes distances
Mais c'est un poisson très fragile, à manipuler avec douceur, si remise à l'eau.
A+ Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://tocqueur-randonneur.over-blog.com
Jean-Claude 50

Jean-Claude 50


Nombre de messages : 1392
Age : 65
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 17/01/2014

Mes premiers du guiers Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers du guiers   Mes premiers du guiers EmptyJeu 22 Mai - 9:00

Il paraît que c'est un bon poisson? à la chair très fine?
Revenir en haut Aller en bas
http://jcboscher.jimdo.com
FARIO74

FARIO74


Nombre de messages : 2139
Age : 49
Localisation : ABONDANCE
Date d'inscription : 17/01/2013

Mes premiers du guiers Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers du guiers   Mes premiers du guiers EmptyJeu 22 Mai - 10:47

Jean-Claude 50 a écrit:
Il paraît que c'est un bon poisson? à la chair très fine?
pose la question aux moucheurs, tu sais ceux-là qui vivent dans un autre monde  Basketball  bien évidemment les  king du no kill  Exclamation ou les  king des....  Exclamation 
Revenir en haut Aller en bas
http://fario74.over-blog.com/
pappy-jeff2

pappy-jeff2


Nombre de messages : 4123
Age : 76
Localisation : alsace haut Rhin
Date d'inscription : 08/03/2007

Mes premiers du guiers Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers du guiers   Mes premiers du guiers EmptyJeu 22 Mai - 12:04

FARIO74 a écrit:
Jean-Claude 50 a écrit:
Il paraît que c'est un bon poisson? à la chair très fine?
pose la question aux moucheurs, tu sais ceux-là qui vivent dans un autre monde  Basketball  bien évidemment les  king du no kill  Exclamation ou les  king des....  Exclamation 
slt à vous deux
LA chair est effectivement très succulente, en matelote avec un bon vin blanc d'Alsace (pourquoi pas?)
Il n'y a pas que les "fouetteurs" qui prennent des ombres, il m'arrive d'en prendre au Toc, et comme je ne pratique que ce genre de pêche, je vous rassure ils aiment bien aussi les vers de terreau.
Hier j'en ai touché un d'environ 20cm, loin de la maille, mais pour nous il n'y a pas de maille puisque sa pêche est interdite encore deux ans, suite à une réintroduction sur le bas de la Thur, mais voila ces poissons aiment bien remonter la rivière
A+ Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://tocqueur-randonneur.over-blog.com
Jean-Claude 50

Jean-Claude 50


Nombre de messages : 1392
Age : 65
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 17/01/2014

Mes premiers du guiers Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers du guiers   Mes premiers du guiers EmptyJeu 22 Mai - 12:10

La taille minimum de capture de l'ombre, c'est 23cm comme la truite chez nous?

L'ombre et l'omble, ce ne sont pas les mêmes poissons, n'est-ce pas?
Vous avez de l'omble?
Revenir en haut Aller en bas
http://jcboscher.jimdo.com
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

Mes premiers du guiers Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers du guiers   Mes premiers du guiers EmptyJeu 22 Mai - 14:08

Ombre: pêche interdite (commrenez prélèvement) sur bon nombre de parcours. Sur d'autres maille à 30 voir 35 cm et cotats de prélèvement riquiqui (1 par jour et par pêcheur).

Ses populations ont fortement régressé (tiens donc, et son premier prédateur n'est pas le cormoran... mais ça n'engage que moi) et sa protection est à ce prix... mais ça ne change rien à la prédation dont je parlais 2 lignes au dessus Sad Ce poisson se trouve en banc, de même taille (donc quand on touche des petits il faut aller ailleurs) et répond particulièrement bien à la PALM dont les adeptes utilisent des hameçons de taille réduite.... ce qui n'est pas le cas du pêcheur de truite au toc lambda qui garde son 9 tout l'année. Ce 9 complique sans l'empêcher l'engammage pour l'ombre (j'en ai pris un avec un 6 cette année) et occasionne des râtés qui le protège Smile

Poisson hyper fragile, couvert sous ses écailles d'un réseau de très fins capillaires qui éclatent à la moindre pression. Pour qu'un ombre ait des chances de s'en sortir il ne faut quasiment pas le manipuler. Pour bien faire il faudrait le décrocher dans l'eau sans le tenir... le type d'épuisette à son importance aussi, pour ne pas lui arracher inutilement d'écailles.
Revenir en haut Aller en bas
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

Mes premiers du guiers Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers du guiers   Mes premiers du guiers EmptyJeu 22 Mai - 14:11

L'omble, on en trouve en ardenne mais à ma connaissance uniquement dans les eaux clauses de petits étangs aménagés en tête de bassin de nos ruisseaux ardennais.
Revenir en haut Aller en bas
FARIO74

FARIO74


Nombre de messages : 2139
Age : 49
Localisation : ABONDANCE
Date d'inscription : 17/01/2013

Mes premiers du guiers Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers du guiers   Mes premiers du guiers EmptyJeu 22 Mai - 14:42

Ces poissons vivent dans la plupart des lacs alpins, notamment dans nôtre magnifique lac léman . Ils vivent dans de très grandes profondeurs entre 20m à plus de 100m de fond....poisson noble chez nous  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
http://fario74.over-blog.com/
Jean-Claude 50

Jean-Claude 50


Nombre de messages : 1392
Age : 65
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 17/01/2014

Mes premiers du guiers Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers du guiers   Mes premiers du guiers EmptyJeu 22 Mai - 16:11

Eh bien voici déjà un début de réponse... Merci!
Revenir en haut Aller en bas
http://jcboscher.jimdo.com
jimy

jimy


Nombre de messages : 237
Age : 33
Localisation : 38 Isère
Date d'inscription : 23/01/2014

Mes premiers du guiers Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers du guiers   Mes premiers du guiers EmptyVen 23 Mai - 0:42

Bonsoir à tous , je savais que les ombres était présent dans le guiers , sans jamais en avoir piqué le moindre , ni même vu , pour le coup cette fois c'est fait !!! Very Happy 

Au niveau des manipulations je ne tien jamais un poisson très fort , en règle générale dès qu'il ce débat , je le laisse regagner l'épuisette si je tien vraiment à le prendre en photo ! Le plus gros et même reparti deux fois à l'eau avant que j'arrive à avoir une photo ou on le vois , la mouche était resté sur la lèvre inférieur donc le combat reprenais à chaque fois même si je l'écourtait en lui sortant légèrement la tête de l'eau histoire de ne pas lui faire perdre plus d'énergie ! Sur les photos on peut voir que je ne tien pas le poisson à pleine main , je le soutien juste droit , sans jamais fermer entièrement la main dessus !

Vu qu'ils ont tous été pris à moin de 10 mètres de moi , j'avais la mouche bien en visu , et le férage était imédiat dès qu'elle était gobé ! Les tois poissons on été piqué avec un hameçon de 16 sans hardillons à chaque fois sur le bord de la lèvre suppérieure ou inférieure !

Quand à ma raquette , j'ai payer plus chère pour avoir justement un filet plus respectueux du poisson , c'est de la maille "plastique" ( une JMC ) !

Pour le mode de vie en banc , je veux bien le croire , mais du coup le banc était vraiment énorme ?! Car il y avais des gobages sur chaque veine d'eau entre les roches !
En tous cas , ont as pus voir des poissons de très petites tailles gobé sur la zones aval et plus on remontais plus les poissons avais l'air de belle taille !

Ce soir je suis aller tester mes nouvelles mouche que j'ai faite ce midi , mais avec le temps de m..... que l'on à eu , je n'ai vu que deux gobages dont un qui à été immortalisé à la go pro !

L'ombre commun et appeler à tors omble non ?! Chez moi la maille est à 30cm et un par jours et par pêcheur !
Le combat qu'ils offrent et digne d'une truite de même taille j'ai trouvé , en tous cas ils ont combatus farouchement ! Ce qui me donne encore plus envie de persévéré dans le "fly fishing" Twisted Evil

En parlant de pêche à la mouche , tu as l'air d'avoir une dent contre les pêcheur à la mouche fario74 ? Je ne suis pas sur d'avoir saisi le sens de ta première réponse à ce post !

Ps : Pour la remise à l'eau , les trois poissons sont rester dans l'épuisette à fleure de courant pendans quelques secondes et vu qu'ils débordais d'énergie et tentais de remonter le courant tous en sautant l'épuisette , je les ai laisser regagner leur éléments en abessant celle-ci , chose qu'ils ont fait et avec énergie ! Je doute donc qu'ils n'ai pas survécus à la séance photo qui ne dure pas bien plus de 30 secondes , en prenant soin de le remettre dans l'eau entre deux photos !

Et oui je suis partisant du no-kill car je ne vois pas l'intéret de tuer des poissons alors que je ne les mangerais pas , si j'était obligé de les tuers , je pense que j'arréterais la pêche après mettre fait pruner par les gardes pour remise à l'eau illégale  lol!  . Même si je comprend la personne qui aime manger sont poisson , je ne le force pas à faire comme moi même si je tente de l'insité gentillement et légérement à faire comme moi . A mes yeux la nature c'est toujours mieu débrouillé sans nou pourquoi sa changerais en quelque 100ène d'années ?! Tous ce que l'ont fait en générale c'est la pourrir ... donc pour moi poisson de 10cm ou de 100cm sa repart à l'eau si c'est possible ! C'est discutable je sais mais je ne changerais pas d'avis à ce niveau la !
Revenir en haut Aller en bas
jimy

jimy


Nombre de messages : 237
Age : 33
Localisation : 38 Isère
Date d'inscription : 23/01/2014

Mes premiers du guiers Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers du guiers   Mes premiers du guiers EmptyVen 23 Mai - 1:20

Après vérification , j'avais résons qu'à moitier dans ce que je pensais : pour moi c'était ombre commun et ombre chevalier .

En réalité , deux nom différent pour les deux espèces !

Ombre commun

Et

Omble chevalier


Je vous laisse la vidéo du gobage , on croirais voir un requin blanc attaquer une otarie , en version miniature  Twisted Evil  , c'est quand même autre chose que les habituels gobage discret que j'ai pu observer de la par de truites  lol! 

Revenir en haut Aller en bas
pappy-jeff2

pappy-jeff2


Nombre de messages : 4123
Age : 76
Localisation : alsace haut Rhin
Date d'inscription : 08/03/2007

Mes premiers du guiers Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers du guiers   Mes premiers du guiers EmptyVen 23 Mai - 8:35

Pour les gobages c'est vrais qu'il y en à mais en y regardant de plus prés, il semblerait que la rivière est barrée par une belle chute, que les truites doivent franchir si elles veulent remonter le courant, et pour ce faire elles ont besoin de force et de vitalité, donc elles refont leur énergie en attrapant tout ce qui passe au bout de leur nez, ce coin de rivière agit un peu comme un restaurant, on y refait ses forces et l'on continue l'aventure
Je ne pense pas qu'il y ai une passe à poisson pour franchir cette échelle
Entre l'Ombre et l'Omble chevalier, il y a une assez grande différence que chaque pêcheur devrait connaitre mais aussi différencier, il me semble que c'est le B A BA de la pêche savoir reconnaitre les poissons
A+
Revenir en haut Aller en bas
http://tocqueur-randonneur.over-blog.com
jimy

jimy


Nombre de messages : 237
Age : 33
Localisation : 38 Isère
Date d'inscription : 23/01/2014

Mes premiers du guiers Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers du guiers   Mes premiers du guiers EmptyVen 23 Mai - 9:00

Je suis d'accord avec toi, et je suis capable de reconnaître les différents poissons, c'était juste une erreur d'une lettre dans le nom d'un poisson que je n'ai jamais vu en cours d'eau ... ps c'était un ombre le gobage dans la vidéo .
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude 50

Jean-Claude 50


Nombre de messages : 1392
Age : 65
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 17/01/2014

Mes premiers du guiers Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers du guiers   Mes premiers du guiers EmptyVen 23 Mai - 9:15

Je ne comprends pas pourquoi tu n'as pas eu l'idée d'essayer le poisson qui gobait sans arrêt à ta droite???
Ou alors, j'ai loupé un épisode !
Revenir en haut Aller en bas
http://jcboscher.jimdo.com
jimy

jimy


Nombre de messages : 237
Age : 33
Localisation : 38 Isère
Date d'inscription : 23/01/2014

Mes premiers du guiers Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers du guiers   Mes premiers du guiers EmptyVen 23 Mai - 13:45

J'ai essaillé , mais il n'a gobé qu'une fois , j'ai fait un montage à la va vite ou l'on revois le gobage plussieur fois en ralenti de plus en plus prononcé !

Il fesais un temps épouvantable hier soir même si cela ne ce vois pas vraiment sur la vidéo je pêche sous la pluie plutôt importante qui à teinté légèrement l'eau et du coup les poissons ce tenais à mon avis plutôt sur les larves aquatique , de 18h30 à 21h30 je n'ai vu que deux gobages et malgrés les nombreuse dérives , il ne sont jamais remonté . Comme je le disais toujours la mauvaise technique au mauvais moment ...  lol!  au toc sa aurais pus cartonner je pense mais bon comme d'habitude je sort du travail et je part sur le lieu de pêche préssé comme un citron et du coup pas d'appats et sur le secteur en question j'ai rien trouver en bordure qui me convenais pour sortir la canne au toc  Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

Mes premiers du guiers Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers du guiers   Mes premiers du guiers EmptyVen 23 Mai - 15:10

marcd a écrit:
L'omble, on en trouve en ardenne mais à ma connaissance uniquement dans les eaux clauses de petits étangs aménagés en tête de bassin de nos ruisseaux ardennais.


FARIO74 a écrit:
Ces poissons vivent dans la plupart des lacs alpins, notamment dans nôtre magnifique lac léman . Ils vivent dans de très grandes profondeurs entre 20m à plus de 100m de fond....poisson noble chez nous  Wink 

A mon avis Stephane on ne parlait pas du même poisson... moi je parlais de l'omble DE FONTAINE. et toi de l'omble CHEVALIER!

Pour le gobage c'est bizarre pour un ombre... si s'en est un ilbse comporte comme une petite truite...

Le gobage de l'ombre ressemble à un marsuinage, mais le poisson nensort pas de l'eau... par contre il s'accompagne d'un son, même poir leq très gros.
Les petites truites sautent comme des folles, parfois a plus de 20 cm pour attraper tout ce qui passe. En grandissant elles deviennent plus discrètes pour finir quand elles sont de taille plus que respectable à ne faire qu'une espèce d'entonoir à la surface, en aspirant l'insecte sans mettre le nez hors de l'eau... Ces gobages la on le voit que tard en fin de coup du soir Smile
Revenir en haut Aller en bas
FARIO74

FARIO74


Nombre de messages : 2139
Age : 49
Localisation : ABONDANCE
Date d'inscription : 17/01/2013

Mes premiers du guiers Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers du guiers   Mes premiers du guiers EmptyVen 23 Mai - 15:16

jimy a écrit:

L'ombre commun et appeler à tors omble non?!
ne pas confondre ombre commun et omble chevalier ou bien encore omble de fontaine(appelé aussi saumon de fontaine)qui est de la même famille que l'omble chevalier mais qui est tout de même différent par sa robe malgré sa ressemblance ! L'omble chevalier ne possèdant pas de marbrures sur le flanc du dos et sur  les nageoires caudales et dorsales, tâches rouge sans cercle bleu, bande blanche uniquement  sur les nageoires pelviennes et pectorales et nageoire caudale fourchue (queue d'hirondelle,comme sur une truite Lacustre)

Citation :
En parlant de pêche à la mouche , tu as l'air d'avoir une dent contre les pêcheur à la mouche fario74 ? Je ne suis pas sur d'avoir saisi le sens de ta première réponse à ce post !
je n'ai rien contre les moucheurs, simplement avec ceux qui ne supportent pas les tocqueurs, ceux qui se prennent pour des snobs, qui soit disant remettent systématiquement leurs poissons à l'eau , je me souviens, il y à environ 3 ans , je m'arrête sur un coin de la dranse d'abondance ,sur une grande ligne droite où il y avait 7 moucheurs... Il était midi et c'était l'heure de casser la croûte , je descends de la voiture , en leur disant bonjour et bonne appétit, pas une réponse , ensuite leur demandant si la pêche à été bonne, ont me regarde et je comprends bien vite que je n'ai rien à faire ici , mais voilà comme la dranse d'abondance c'est chez moi, je file vers ma voiture et sort ma canne à dandine pour donner un coup le long de la voiture , alors à ce moment là, 3 des 7 moucheurs se lèvent et viennent dans ma direction pour me faire savoir qu'ils vont attaquer où je suis....l' un d'entre eux glisse à l'oreille de son collègue le tartempion ," tiens une vipère de viandar" là je me suis senti insulté et je ne vous raconterai pas la suite qui c'est très mal terminée....
Revenir en haut Aller en bas
http://fario74.over-blog.com/
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

Mes premiers du guiers Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers du guiers   Mes premiers du guiers EmptyVen 23 Mai - 16:40

Pour la video, si tu me le permets, tu prolonges trop ton mouvement vers l'avant lors des faux lancers (11h-13h m'a t'on répété moulte fois il y a longtemps) et tu attends un peu trop longtemps avant de faire le mouvement arrière, ce qui cause des plitch platch lors des faux lancés, sans conséquences dans un endroit bruyant comme celui-ci avec la mini chute mais qui ne pardonne pas sur ul plat peu profond Smile

Tu peux accompagner le mouvement avant par une traction sur la soie avec la main gauche, ça lance encore plus loin Smile en peu comme lors d'un lancé sous la canne au toc Smile

Autre technique pour lancer loin, bien bloquer très sèchement le mouvement arrière. Ça permet à la canne de se plier plus, d'emmagasiner plus d'énergie qu'elle retransmettra lors du lancer...

Revenir en haut Aller en bas
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

Mes premiers du guiers Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers du guiers   Mes premiers du guiers EmptyVen 23 Mai - 16:44

Pour les moucheurs, il y en a franchement de très biens et de très agréables, mais il y en a aussi qui le sont moins... et ils le sont tellement moins qu'ils font ou lier tous les autres !

Ceci dit, il y a des personnes très désagréables parmis les tocqueurs aussi... mais j'en ai moins rencontré.
Revenir en haut Aller en bas
jimy

jimy


Nombre de messages : 237
Age : 33
Localisation : 38 Isère
Date d'inscription : 23/01/2014

Mes premiers du guiers Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers du guiers   Mes premiers du guiers EmptyVen 23 Mai - 23:46

Merci pour l'expliquation entre les deux ombles , je ne savais pas les différences pour ces deux espèces ( le chevalier et de fontaine ) !

Pour les gobages , marcd je suis sur que c'était un ombre , je l'ai bien vu , car sur la go pro , la luminosité ne permet pas d'avoir une bonne qualité et le grand angle , donne l'impréssion de distance , alors qu'il à gobé à deux ou trois mètre de moi tout au plus ! De plus , la veille ils gobaient de la même manière ! Comme des fous furieux !

L'explication du gobage de la grosse truite cole quand à elle très bien au comportement de la grosse arc que j'ai pris à la mouche il y a peut !

Pratiquant énormément de téchniques de pêche différentes , je peut te le dire fario74 des cons il y en a dans tout les milieux et du coup vu qu'en générale , je pratique leur mode de pêche aussi , je comprend ce qui les gène ou non !

Quand je pêche aux leurres en bateau , les carpistes qui se poste sur les berges les plus à même d'abrité un poisson à ras le bord et qu'ils si pose pour tendre leur ligne 100m plus loin , sa me casse les noix , inversement quand je pêche une zone au posé les autres qui viennent gratté au dessus de mes lignes en bateau me gonfle !
Tous comme mon cousin me gonfle un peut quand il fait trois lancé dans un trous pour ensuite ce collé limite à ras de celui-ci pour gratté dedans quand je pêche au toc et qu'il trace devant moi quand je pêche à la mouche alors qu'il a la discrétion d'un éléphant dans un couloir !

Le problème et comme la dit marcd , ils y a des cons partout et maleureusement cela ce retrouve de partout , pas que dans une téchnique de pêche et je comprend bien le malèse par rapport à sa ! Si seulement les cons ne ce reproduissais plus comme disais mon grand père ! Malheureusement on et tous le con de quelqu'un !  lol! 

Pour finir merci marcd pour les conseils ! Sa ce vois autemps que je suis un grand débutant ?!  lol!  Ce satané ombre à fait exceprès de gobé pille entre de lancé pourris ! Je m'en sort généralement mieu , mais bon des fois sa chie dans la colle total !  geek 
Revenir en haut Aller en bas
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

Mes premiers du guiers Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers du guiers   Mes premiers du guiers EmptySam 24 Mai - 7:36

Ne te tracasse pas, c'est plus facile de voir ce qui peut être amélioré chez les autres que de voir ce qui doit l'être chez soi! Je n'ai touché ma canne à mouche qu'une fois (l'année dernière) depuis une bonne dizaine d'années Smile Ça fait de moi aussi un débutant... Smile et je n'ai jamais été très performant... mais c'est vrai que le plaisir de fouetter est bien réel...
Revenir en haut Aller en bas
FARIO74

FARIO74


Nombre de messages : 2139
Age : 49
Localisation : ABONDANCE
Date d'inscription : 17/01/2013

Mes premiers du guiers Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers du guiers   Mes premiers du guiers EmptySam 24 Mai - 13:25

jimy a écrit:


Pratiquant énormément de téchniques de pêche différentes , je peut te le dire fario74 des cons il y en a dans tout les milieux
je suis tout à fait d'accord avec toi mais,je dis bien mais "la palme d'or" leurs reviens quand même...
Citation :
Sa ce vois autemps que je suis un grand débutant ?!  lol!  Ce satané ombre à fait exceprès de gobé pille entre de lancé pourris! Je m'en sort généralement mieu , mais bon des fois sa chie dans la colle total !  geek 
je préfère avoir un lancé pas très élégant, et faire monter les poissons que le contraire....non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://fario74.over-blog.com/
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

Mes premiers du guiers Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers du guiers   Mes premiers du guiers EmptySam 24 Mai - 21:07

FARIO74 a écrit:

je préfère avoir un lancé pas très élégant, et faire monter les poissons que le contraire....non ?

+10000
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes premiers du guiers Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers du guiers   Mes premiers du guiers Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes premiers du guiers
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Partagez votre passion ! :: Vos poissons-
Sauter vers: