Partagez votre passion !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Partagez votre passion !


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 heures de peche selon le cours d'eau

Aller en bas 
+6
dolon
marcd
géronimo43
pappy-jeff2
seb 17
le tocqueur Viking
10 participants
AuteurMessage
le tocqueur Viking




Nombre de messages : 139
Age : 37
Localisation : lieurey
Date d'inscription : 21/11/2013

heures de peche selon le cours d'eau Empty
MessageSujet: heures de peche selon le cours d'eau   heures de peche selon le cours d'eau EmptyDim 27 Avr - 21:08

Bonjours a tous. Un sujet tout simple mais qui je pense est primordial pour réussir a certains moments de la saison. Vos heures de peche au fil de la saison et selon vos cours d'eau. Pour ma part, ru,ruisseau et petit cours d'eau sont souvent pour mes après midi et ceux toute la saison.mais pour le moyen et grand cours d'eau c'est matin ou fin d'après midi soirée dés les beaux jours.mais en fait, après les mois de mars avril, arrive t'il a certains d'aller pêcher la grande rivière en début d'après midi? Malgré le soleil peut on faire bonne peche sur ces parcours écrasé de soleil?
Revenir en haut Aller en bas
seb 17




Nombre de messages : 318
Age : 47
Localisation : charente
Date d'inscription : 23/02/2014

heures de peche selon le cours d'eau Empty
MessageSujet: Re: heures de peche selon le cours d'eau   heures de peche selon le cours d'eau EmptyDim 27 Avr - 22:15

tres bonne question moi qui peche que les grande riviere je peche le matin a la pointe du jour ou a midi ou apres 17heure le mois de mai juin c dame son de sorti pratiquement toute la journee
Revenir en haut Aller en bas
le tocqueur Viking




Nombre de messages : 139
Age : 37
Localisation : lieurey
Date d'inscription : 21/11/2013

heures de peche selon le cours d'eau Empty
MessageSujet: Re: heures de peche selon le cours d'eau   heures de peche selon le cours d'eau EmptyDim 27 Avr - 23:46

Toute la journée ? Même en plein cagnard ? Peche tu des parcours disposant d'ombre ou peut importe? Car j'ai souvent entendu dire que la clarter du soleil en grand cours d'eau, notamment de 12h 15h, fermer souvent la gueule a nos farios.d'où le fait que je l'oriente a ces heures en petit cours d'eauqui dispose d'ombre.peche alors au petit vers de terreau, a la mouche et va la sauterelle. Et vous? La grande rivière, j'ai pas mal de chose a mieux comprendre pour mieux réussir mes peches
Revenir en haut Aller en bas
seb 17




Nombre de messages : 318
Age : 47
Localisation : charente
Date d'inscription : 23/02/2014

heures de peche selon le cours d'eau Empty
MessageSujet: Re: heures de peche selon le cours d'eau   heures de peche selon le cours d'eau EmptyLun 28 Avr - 0:33

au mois de maiss les eau se rechaufe et les truite sons plus active pour mois c verre de terreau toute l'anee appart 1ou2 sortie a la mouche nat quant il fait beau
Revenir en haut Aller en bas
le tocqueur Viking




Nombre de messages : 139
Age : 37
Localisation : lieurey
Date d'inscription : 21/11/2013

heures de peche selon le cours d'eau Empty
MessageSujet: Re: heures de peche selon le cours d'eau   heures de peche selon le cours d'eau EmptyLun 28 Avr - 6:24

Donc même au beau jours, malgré le soleil de plomb en journée, tu ne te dirige pas plus vers certains ruisseau plus frais? J'imagine alors que tu t'applique a pêcher tous ce qui courant pour une bonne fraicheur et oxygenation pour nos moucheté..
Revenir en haut Aller en bas
pappy-jeff2

pappy-jeff2


Nombre de messages : 4123
Age : 76
Localisation : alsace haut Rhin
Date d'inscription : 08/03/2007

heures de peche selon le cours d'eau Empty
MessageSujet: Re: heures de peche selon le cours d'eau   heures de peche selon le cours d'eau EmptyLun 28 Avr - 8:49

Pour les grandes rivières (qu'es-ce qu'une grande rivière?)
Moi je dirais que le matin à la fraîche c'est le plus confortable, pas pour la prise des truites, mais pour mon confort de pêche.
Je ne pense pas que le soleil rentre en ligne de compte dans la difficulté de prendre du poisson, par contre ce qui compte, c'est bien la réverbération de celui-ci au niveau de l'eau, alors il faut pêcher avec le soleil devant sois
Pour les rus et ruisseaux comme ils sont en altitude (normalement) la fraîcheur est au rendez-vous.
Alors l'heure n'a pas vraiment d'importance.
Le principal n'étant pas de faire du poisson, mais bien de se retrouver en pleine nature, loin des bruis de la ville ou de la campagne.
A+ Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://tocqueur-randonneur.over-blog.com
géronimo43




Nombre de messages : 715
Age : 50
Date d'inscription : 30/01/2013

heures de peche selon le cours d'eau Empty
MessageSujet: Re: heures de peche selon le cours d'eau   heures de peche selon le cours d'eau EmptyLun 28 Avr - 8:59

pour moi le temps de midi est souvent bon, aprés le moment dans la journée dépend plus du temps que de l'endroit, si le tps est propice à la péche aucun soucis que ce soit en pleine journée, si ce n'est pas le cas (grand soleil) il peut plutot y avoir un cou le matin ou le soir effectivement mais pas avant le mois de mai.
Revenir en haut Aller en bas
le tocqueur Viking




Nombre de messages : 139
Age : 37
Localisation : lieurey
Date d'inscription : 21/11/2013

heures de peche selon le cours d'eau Empty
MessageSujet: Re: heures de peche selon le cours d'eau   heures de peche selon le cours d'eau EmptyLun 28 Avr - 10:09

Bonjour pappyjeff. J'entend grande rivière, par chez moi, la Risle entre 15 et 20 mètres de large.Et il vrai que j'ai souvent entendu les vieux de par chez moi dire que l'été en grande rivière par un soleil au zénith et du fait du réchauffement de l'eau la peche ni sera jamais bonne...les préjugés peut etre...mais sachant quand grand cours d'eau j'ai pas mal de chose a apprendre vos conseil me sont utiles..merci.
Je me suis souvent dit, que le fait que je peche des petit cours d'eau ombrager les après midi, m'apporterer un plus plutôt qu'un grand cours d'eau écrasé par le soleil...d'ailleurs l'après midi je fait souvent bonne ou a peu près bonne peche sans jamais croisé un seul pêcheur! Le bonheur.mais dans ma progression j'ai envie de réussir aussi souvent de bonne peche mais en grands cours d'eau..
Revenir en haut Aller en bas
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

heures de peche selon le cours d'eau Empty
MessageSujet: Re: heures de peche selon le cours d'eau   heures de peche selon le cours d'eau EmptyLun 28 Avr - 13:54

C'est sur qu'en plein cagnard dans nos cours d'eau de plaine qui s'échauffent, la température de l'eau et le manque d'oxygene dissous clouent la gueule des truites qui se calent dans les profonds, en recherche de fraicheur, ou sous les roches en bordure de courant à la recherche d'oxygene. Si il y a les deux, avec de l'ombre en plus, c'est tout bon pour la peche Smile

Pour ma part, je ne vais pas à la pêche quand je veux mais quand l'organisation de la vie familiale le permet. La pêche étant un loisir solitaire je privilégie les loisirs que nous avons en commun... faut savoit faire des concessions...

Bref, matin, après midi, cagnard ou pas, si j'en ai l'occasion, je vais à la pêche un point s'est tout. Rarement le coup du soir car mes coins de pêche sont à près d'une heure de la maison... ça fait donc rentrer tard et condamne forcément la soirée... donc j'évite.

Je prends du poissons toute l'année en principe au Dandros (encore maintenant) ou au vers de terreau quand les eaux s'échauffent. Si j'ai plus de temps, il m'arrive de rechercher des petites bêtes, ou des sauterelles... mais c'est peu fréquent. J'évite alors, pour mon confort personnel, les parties de cours d'eau non ombragées mais c'est vrai que j'ai lu aussi qu'il fallait éviter le plein soleil... en même temps, s'il n'y a pas d'ombre sur plusieurs dizaines de mêtres de linéaire, les truites sont toujours là et ne se laissent pas mourir de faim, donc ...

Voilà mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
dolon

dolon


Nombre de messages : 226
Age : 76
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 02/01/2012

heures de peche selon le cours d'eau Empty
MessageSujet: Re: heures de peche selon le cours d'eau   heures de peche selon le cours d'eau EmptyLun 28 Avr - 17:41

Ben moi c'est le matin très tôt a l'heure légale du droit de pêche je suis sur le
site choisi de préférence un torrent c'est la ou je prend vraiment du plaisir je suis pas trop grande rivière Smile 
Revenir en haut Aller en bas
gaston31

gaston31


Nombre de messages : 2880
Age : 48
Localisation : nord de toulouse
Date d'inscription : 12/03/2012

heures de peche selon le cours d'eau Empty
MessageSujet: Re: heures de peche selon le cours d'eau   heures de peche selon le cours d'eau EmptyLun 28 Avr - 23:20

je rejoins marcd moi les sorties c a peu pres une tout les quinze jours .je connais le jour a l avance et n importe le temps on y va pluie,vent,cagnard .c les truites qui decident de toutes façon  Exclamation 
tu devrais essayer de faire l inverse de ce que tu as l habitude de faire pour les horaires et les secteurs pecher au moins tu serais fixer et qui c peu etre avoir une bonne surprise  Very Happy .surtout qu en plein cagnard elles sont moins solicitées  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
truitepassion

truitepassion


Nombre de messages : 886
Age : 54
Localisation : Aouste sur Sye
Date d'inscription : 05/06/2011

heures de peche selon le cours d'eau Empty
MessageSujet: Re: heures de peche selon le cours d'eau   heures de peche selon le cours d'eau EmptyMer 30 Avr - 0:24

Ben moi je suis du même avis que marc et que gaston qu'importe le cours d'eau , qu'importe le moment et qu'importe le temps quand j'ai envie d'allé à la pêche je prends ma canne , mon chien et hop je suis au bord de l'eau, après j'ai une petite préférence pour la milieu de la journée en début de saison puis le matin par la suite Par contre je mettrais une plus grande importance aux choix du cours d'eau certains je vais les pêcher plus en début de saison et certains plus en milieu de saison du à leur débit mais il faut bien entendu connaitre les cours d'eau de son département. Pour finir et tant que l'on y est je me fou aussi bien des conditions météo (même si j'ai une préférence pour pêcher quant il pleut) et de la position de la lune .......;
Revenir en haut Aller en bas
http://truitepassion.over-blog.com
le tocqueur Viking




Nombre de messages : 139
Age : 37
Localisation : lieurey
Date d'inscription : 21/11/2013

heures de peche selon le cours d'eau Empty
MessageSujet: Re: heures de peche selon le cours d'eau   heures de peche selon le cours d'eau EmptyMer 30 Avr - 6:52

Merci truitepassion pour ta réponse pleine de bon sens.finalement, en choisissant ton cours d'eau selon la saison, tu fait ce que moi aussi je fait avec mes ruisseau petit et moyen cours d'eau.je peut les pêchers du début a la fin de la journée selon la saison,je m'acomode.Donc apparament pour tous, même pour le grand cours d'eau, peu importe l'heure, faut simplement pêcher avec un peu de réflexion. Je vais aller faire un tours cette après midi a partir de 14h...en grande riviere..je verrai bien..je vais casser un peu les préjuger de mes anciens! Lol
Revenir en haut Aller en bas
le gaumais




Nombre de messages : 402
Age : 59
Date d'inscription : 05/05/2012

heures de peche selon le cours d'eau Empty
MessageSujet: Re: heures de peche selon le cours d'eau   heures de peche selon le cours d'eau EmptyJeu 1 Mai - 0:39

Ben vous en avez de la chance vous, vous allez à la pêche quand vous voulez où vous voulez suivant le temps, la lune, le type de cours d'eau!!!Chapeau les gars, pour moi c'est que le week-end, après la pelouse, les courses, et les petits aléas de la vie!! Et bien j'arrive quand même à prendre des truites à chaque sorties scratch bizarre non?
Allez les gars, a plus dans le bus à demain dans le train... LOL  Very Happy 
A au faite demain c'est la fête du travail! J'ai du bol je pêche demain matin et puis en début d'apm je prendrais mon camion pour monter à Rotterdam pour livrer un container.... et vendredi je bosse aussi(vous croyiez que ce vendredi est le jour de sortie de ces dames??)
Putain fait chier ce boulot qui m'empêche d'aller taquiner dame truite quand je le voudrais.....
Papy-jeff, c'est une petite boutade; me vire pas!
bon vais dormir, si je veux me lever tôt pour en piquer deux,trois!
A+ lol! 
Revenir en haut Aller en bas
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

heures de peche selon le cours d'eau Empty
MessageSujet: Re: heures de peche selon le cours d'eau   heures de peche selon le cours d'eau EmptyJeu 1 Mai - 11:01

Pourquoi en piquer seulement 2 ou 3? Laisse toi aller Rudy Smile

En effet, il n'est pas toujours facile de faire cohabiter vie professionelle (pour ma part 40h semaine minimum + 2 h de trajet journalier), vie sociale, vie familiale... ici les célibataires ont un avantage certain Smile ... les petits boulots à la maison et l'entretien de la maison et ses alentours, le repos aussi.... Moi j'envie ceux qui vont à la pêche quand ils veulent mais je ne sais pas non plus comment ils font...

Revenir en haut Aller en bas
le tocqueur Viking




Nombre de messages : 139
Age : 37
Localisation : lieurey
Date d'inscription : 21/11/2013

heures de peche selon le cours d'eau Empty
MessageSujet: Re: heures de peche selon le cours d'eau   heures de peche selon le cours d'eau EmptyJeu 1 Mai - 11:46

Ah la la...quand je vous lit, je me dit que j'ai de la chance..pour ma part, je travail du lundi au vendredi, de 6h a 14h...j'ai donc toutes mes après midi et mes week-end.j'ai le bonheur d'avoir une femme et un fils de 17 mois.. Avec qui je passe évidemment beaucoup de temps et en plus une maison avec 3000m carré de terrain. Et bien j'arrive toujours a avoir une après midi pour moi, ma femme va avec ces copines!!!et avec mon fils bien sur...pour le moment car un jour petit Hugo deviendra passionné aussi...et assez régulièrement, comme je suis mordu a un point que je pourrais dormir dans la rivière, j'ai encore la chance de faire un soir par semaine...madame aime aussi avoir un peu ces occupations.donc chaque semaine et grâce a un emploi du temps bien arrangeant, je vais une ou deux fois a la peche pendant 3 ou 4 h...il est claire qu'avec un temps de peche aussi important le plaisir est intense et cela permet de ce libéré de tous les tracas quotidiens..et de progresser dans notre art ...d'où toutes mes questions sur les grands cours d'eau..n'étant au part avant pas attiré par la magesté de ce grande rivière j'avoue y prendre goût petit a petit...certe le nombre de prise est moins conséquent pour le moment, mais quand un fameux coup du soir, l'été dernier, ma ligne a croisé cette belle femelle fario de 48cm, pure race normande, j'y est trouver un certain plaisir a contempler un si gros poisson. Il y a plus gros, c'est sur, mais chaque chose en son temps, on arrive pas au niveau de certain grand pecheur du jours au lendemain..comme pappyjeff par-exemple Wink
Revenir en haut Aller en bas
pappy-jeff2

pappy-jeff2


Nombre de messages : 4123
Age : 76
Localisation : alsace haut Rhin
Date d'inscription : 08/03/2007

heures de peche selon le cours d'eau Empty
MessageSujet: Re: heures de peche selon le cours d'eau   heures de peche selon le cours d'eau EmptyJeu 1 Mai - 12:19

slt Tocqueur Viking
J'apprécie le fait que tu me prenne pour un grand pêcheur, mais je te rassure je ne le suis que par la taille (la mienne pas celle des poissons qui se suicide)
La pêche est une passion, il ne faut jamais qu'elle devienne une contrainte, du moins c'est ma philosophie
Maintenant suite à des problème de santé je vais beaucoup moins à la pêche que par le passé.
Il y a quelques années (3) je passait une bonne partie de mes journées soit à la pêche, ou en randonnée dans le massif des Vosges, mais tous mes week-end je les passais en famille quand cela était possible
Car il faut savoir harmoniser vie de famille et plaisir, ce que tu réussis, et ce que j'essaye de faire moi aussi.
A+ Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://tocqueur-randonneur.over-blog.com
gilou26

gilou26


Nombre de messages : 5419
Age : 57
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/02/2009

heures de peche selon le cours d'eau Empty
MessageSujet: Re: heures de peche selon le cours d'eau   heures de peche selon le cours d'eau EmptyJeu 1 Mai - 13:15

pour ma part c'est un pareil que tout le monde,je ne vais plus à la pêche le weekend à part ouverture et fermeture,je reste en famille,mon boulot par les 2x8 me laisse du temps d'y aller une ou deux fois par semaine,après c'est sur il ne faut pas être un dormeur ,ce qui est mon cas,mais j'avoue que ça fait de sacrée journée quand tu es levé depuis 4h00 du mat,que tu finis a 13h00 et tu repart pour 4h00 de pêche, cela fait de sacrée journée jusqu'a 18h00,pour l'instant le corps suit,mais je ne changerai pour rien au monde et c'est cela depuis 7 ans,avant j'ai toujours travaillé en journée et je n'avais donc que le samedi matin ou dimanche matin pour y aller mais pas rarement les deux ,vie de famille oblige,alors le périmètre de pêche était vite restreint.
là en plus maintenant je fais 40 heures ,on te paie pas les heures sup puisque l'on est aux 35 heures,donc obligatoirement j'accumule du crédit temps que l'on appelle les fameuses rtt,et elles me permettent d'aller ou je n'irai pas en demi journée et dans l’Isère qui est mon département voisin,il y a tout ce qu'on veut pour assouvir cette passion qu'est la pêche,avec de la grande rivière,ruisseaux de montagne,torrents et gorges.que des lieux dont je n'avais pas la moindre connaissance il y a 8 ans.internet  a été un fabuleux outils dans ma quette de recherche.
enfin je n'ai pas remarqué de réelles incidences sur temps et la lune,il m'est  arrivé de faire du poisson juste aux aurores avec un -3° comme de prendre en pleine été en plein  cagnard du poisson également,il y a ceux qui y croient et ils ont peut être raison et puis il y a moi comme vous autres d'ailleurs pour la plupart qui y allons quoi qu'il adviennent,par contre je rejoins truite-passion,même si ce n'est pas agréable comme condition,pêcher un jour de pluie ne me gène point et j'ai rarement été déçu ce jour là.
Revenir en haut Aller en bas
géronimo43




Nombre de messages : 715
Age : 50
Date d'inscription : 30/01/2013

heures de peche selon le cours d'eau Empty
MessageSujet: Re: heures de peche selon le cours d'eau   heures de peche selon le cours d'eau EmptyVen 2 Mai - 20:24

j'ai remarqué beaucoup d'influences sur les tps et la lune ou autre, mais je vous assure que je fais comme les copains, j'y vais quand je peux (beaucoup moins depuis que le petit alex de 4 ans (dans un mois) est la), mais mes analyses me permettent d'adapter au maximum les endroits en fonctions des conditions (meme si c'est loin d'étre une science exact et heuresement).
Il y a meme des gars qui prennent des montres direct en fluo alors  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
le tocqueur Viking




Nombre de messages : 139
Age : 37
Localisation : lieurey
Date d'inscription : 21/11/2013

heures de peche selon le cours d'eau Empty
MessageSujet: Re: heures de peche selon le cours d'eau   heures de peche selon le cours d'eau EmptyVen 2 Mai - 20:51

C'est vrai que sa peut aider la météo...ou être l'inverse .. Je pense, je dirait même que je suis persuadé que cela influence la vie de nos mouchetées...mais cela ne veut pas dire qu'a un moment précis, a cause de tel ou tel phénomène météorologique on n'attrapera pas de truite, mais juste moins...ou plus...on fait tous partie de la nature(normalement!!),et nos farios devrait logiquement êtres influencé par cela.
Après cela ne m'empêche pas de pêcher quand tous parrait négatif, mais j'essaye tout comme toi de m'adapter avec du bon sens et rien que du bon sens .
Revenir en haut Aller en bas
gilou26

gilou26


Nombre de messages : 5419
Age : 57
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/02/2009

heures de peche selon le cours d'eau Empty
MessageSujet: Re: heures de peche selon le cours d'eau   heures de peche selon le cours d'eau EmptyVen 2 Mai - 21:46

géronimo43 a écrit:

Il y a meme des gars qui prennent des montres direct en fluo alors  Very Happy 

il faut être complétement fou géronimo pour pêcher en fluo direct,je vois vraiment pas de qui tu parles,il est sur ce forum? scratch Evil or Very Mad Twisted Evil Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





heures de peche selon le cours d'eau Empty
MessageSujet: Re: heures de peche selon le cours d'eau   heures de peche selon le cours d'eau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
heures de peche selon le cours d'eau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rapport heures de pêche..par prise
» Des images de Monsieur Léon Fosch donnant un cours de pêche
» 2 heures de détente
» 2 petites heures
» 2 heures sous le soleil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Partagez votre passion ! :: Vos techniques-
Sauter vers: