Je te rejoins complètement à ce sujet.
L'an dernier, le dimanche de l'ouverture, alors que je venais de prendre une truite, un jeune garçon d'environ 17 ans jette sa cannette de bière (vide) dans la rivière en disant: "Merde alors, j'ai pourtant pêché là tout à l'heure... ça m'fout les boules!"
- Boules ou pas, mon bonhomme, ce n'est pas une raison pour jeter une cannette à la rivière. Va me chercher ça tout de suite!
- J'suis en bottes! y'a trop d'eau!
Alors, j'ai posé ma canne, je l'ai pris par le bras et nous sommes descendus tous les deux à l'eau, moi en cuissardes et lui en bottes.
Il a respiré un grand coup et je ne lui ai pas laissé le choix, il a ramassé sa cannette et nous sommes remontés sur la rive.
C'était en fait un bon garçon!
Il s'est excusé! Et moi aussi!
Il m'a dit qu'il n'avait rien pris la veille et qu'il n'avait pas encore eu de touche depuis de début de l'après-midi.
Je lui ai alors donné quelques conseils:
- Bon, écoute bien! Commence par arrêter de venir au ras de la rive pour regarder le poste avant de pêcher. Les truites ne sont pas des glands! Si elles te voient, tu penses bien que ton ver, elle vont bien le regarder passer en faisant attention de l'éviter! En plus, si tu leur propose de crevard que tu trimbales depuis deux heures au bout de ta ligne, tu n'as aucune chance de les attirer. Et puis enlève-moi au moins la moitié de tes plombs! Comment veux-tu que ta ligne descende le courant?
Je l'ai planté là!
Et une dizaine de jours plus tard, alors que je refaisais le même parcours, j'ai entendu une voix derrière moi:
- J'ai acheté des cuissardes!
Je me suis retourné et le reconnaissant, j'ai dit: "oui, c'est bien, mais comme tu n'as pas lancé de cannette, je ne peux pas te mettre au bain!"
Nous avons pêché plusieurs fois depuis encemble. Il se défend bien, le petit.
sa première truite à la sauterelle avec moi: