Partagez votre passion !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Partagez votre passion !


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Sortie du jour - Ourthe banale

Aller en bas 
+3
youyou
le gaumais
marcd
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

Sortie du jour - Ourthe banale Empty
MessageSujet: Sortie du jour - Ourthe banale   Sortie du jour - Ourthe banale EmptyMer 12 Juin - 19:26

Bon et bien depuis le temps que j'en entends parler de l'Ourthe et du Heroux... Il a fallu que j'aille y trainer mes cuissardes.

L' anglaise est de rigueur vu la largeur de la rivière. C'est donc l' Extrem qui s'y colle avec un tambour fixe.
Les eaux sont légèrements piquées et il y a peut être encore un peu trop d'eau pour moi mais en découverte totale je vais pourtant tirer mon épingle du jeu sur un terrain qui n'est pas mon préféré Smile

La suite ICI
Revenir en haut Aller en bas
le gaumais




Nombre de messages : 402
Age : 59
Date d'inscription : 05/05/2012

Sortie du jour - Ourthe banale Empty
MessageSujet: Re: Sortie du jour - Ourthe banale   Sortie du jour - Ourthe banale EmptyMer 12 Juin - 20:15

Salut Marc,
C'est pas les ondes que tu as pêché là?
Revenir en haut Aller en bas
youyou

youyou


Nombre de messages : 2151
Localisation : au nord et au sud-ouest
Date d'inscription : 22/12/2011

Sortie du jour - Ourthe banale Empty
MessageSujet: Re: Sortie du jour - Ourthe banale   Sortie du jour - Ourthe banale EmptyMer 12 Juin - 21:12

...effectivement c'est bien les Ondes!Laughing
Très bon pour une première fois....
Suis aller aussi sur l'Ourthe avec Papinoch,j'avais pas pris l'apn,pourtant une bonne quinzaine de maillées..
J'était particulièrement en forme,j'ai adapté ma façon de lancer...
@Rudy,je prend le fil sur 3 doigts,triple boucle et je traverse l'Ourthe...Very Happy et même dans les clôture d'en face..
Pour moi un tambour fixe...hors de question!No
Malgré que j'avais pas trop envie,car début d'après -midi la pluie puis le soleil,les eaux qui retrouvent peu à peu une jolie couleur et terminé les boues chocolats...
Au final,une belle après midi riche en poisson...Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

Sortie du jour - Ourthe banale Empty
MessageSujet: Re: Sortie du jour - Ourthe banale   Sortie du jour - Ourthe banale EmptyMer 12 Juin - 21:18

Salut Rudy,

non, c'est le bas de Tibiéwé et le début du Heroux, il y a une photo avec vue sur le Rocher du Héron. Je suis allé jusqu'au millieu du premier méandre du Héroux, celui qui est pile en face de l'hôtel restaurant le Belvédère de Nandrin. Je dirais 600 m en aval de la Cresse sainte Marguerite. J'étais seul et j'avais déjà pêché un peu plus de 3 heures, alors je me suis arrêté, j'ai cassé la croute et puis je suis remonté pépère.
Pour aller là j'ai trouvé un accès via un sentier praticable en 4x4 depuis Nisramont (Hôtel Landgoed), donc aucun risque de se daire mal en descendant. Et j'ai remonté mes 120kg en 10 minutes (90 mètres de dénivelé, il y a un panneau en bas et un autre au dessus Smile) donc c'est raide mais cool.

Je t'ajoute un lien vers un ancien article du pêcheur Belge qui permet de voir les différents méandres et le nom des lieux.
Le pêcheur Belge - Ourthe banale

La prochaine fois j'aimerais faire la suite du Héroux et les Ondes, mais je dois alors venir par Nandrin pour être sur la bonne berge pour le Heroux. Ben oui j'évite les waders quand il faut crapahuter je n'ai que des  néoprènes.

Mais je n'ai pas trouvé les berges cassa tes. Le lit de la rivière est en galets et graviers propres avec très peu de mousse, donc peu glissants, faut juste faire gaffe en marchant dans l'eau parce qu'il y a parfois des trousloulous pas forcément clairement indiqués. Mais globalement je trouve le coin plutôt facile moi, si l'on accepte de se passer de GSM Smile
Revenir en haut Aller en bas
youyou

youyou


Nombre de messages : 2151
Localisation : au nord et au sud-ouest
Date d'inscription : 22/12/2011

Sortie du jour - Ourthe banale Empty
MessageSujet: Re: Sortie du jour - Ourthe banale   Sortie du jour - Ourthe banale EmptyMer 12 Juin - 21:39

Tibéwé est le coin le plus facile,tu descends en voiture à 1 mètre de l'eau...
Il y a deux chalets au bord de l'eau.(ou je fais le café)...Razz
Tu passes à pied car peu d'eau et tu descends la berge d'en face.
Tu arrives ainsi au pied de la "cathédrale"....

Je ne compte pas Tibéwè dans le Hérou,car c'est l'entrée...
Me rappelle plus des rochers dans l'eau près de la  cathédrale...J'ai souvenir des rochers dans l'eau aux ondes....scratch

Rudy,si il fait bon dimanche....bounce
Revenir en haut Aller en bas
le gaumais




Nombre de messages : 402
Age : 59
Date d'inscription : 05/05/2012

Sortie du jour - Ourthe banale Empty
MessageSujet: Re: Sortie du jour - Ourthe banale   Sortie du jour - Ourthe banale EmptyMer 12 Juin - 21:58

Bien sûre qu'on y sera dimanche, faut que j'explore ce superbe coin!!bounce
Merci marcd pour le lien du pêcheur belge, sais-tu de quel numéro il s'agit?
Revenir en haut Aller en bas
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

Sortie du jour - Ourthe banale Empty
MessageSujet: Re: Sortie du jour - Ourthe banale   Sortie du jour - Ourthe banale EmptyJeu 13 Juin - 7:10

youyou a écrit:
Tibéwé est le coin le plus facile,tu descends en voiture à 1 mètre de l'eau...
Il y a deux chalets au bord de l'eau.(ou je fais le café)...Razz
Tu passes à pied car peu d'eau et tu descends la berge d'en face.
Tu arrives ainsi au pied de la "cathédrale"....

Je ne compte pas Tibéwè dans le Hérou,car c'est l'entrée...
Me rappelle plus des rochers dans l'eau près de la  cathédrale...J'ai souvenir des rochers dans l'eau aux ondes....scratch

Rudy,si il fait bon dimanche....bounce
Revenir en haut Aller en bas
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

Sortie du jour - Ourthe banale Empty
MessageSujet: Re: Sortie du jour - Ourthe banale   Sortie du jour - Ourthe banale EmptyJeu 13 Juin - 7:13

youyou a écrit:
Tibéwé est le coin le plus facile,tu descends en voiture à 1 mètre de l'eau...
Il y a deux chalets au bord de l'eau.(ou je fais le café)...Razz
Tu passes à pied car peu d'eau et tu descends la berge d'en face.
Tu arrives ainsi au pied de la "cathédrale"....

Je ne compte pas Tibéwè dans le Hérou,car c'est l'entrée...
Me rappelle plus des rochers dans l'eau près de la  cathédrale...J'ai souvenir des rochers dans l'eau aux ondes....scratch

Rudy,si il fait bon dimanche....bounce





Je n'ai fait que la fin de Tibéwé et je suis bien descendu au Héroux :)et ce n'est pas si compliqué. Et puis, ce rocher du Héroux est un superbe point de repère, pas possible de se tromper Smile

Les Ondes c'est 2 méandres (1,5km) plus bas.

Rudy, je ne connais pas le numéro du PB, désolé.
Revenir en haut Aller en bas
youyou

youyou


Nombre de messages : 2151
Localisation : au nord et au sud-ouest
Date d'inscription : 22/12/2011

Sortie du jour - Ourthe banale Empty
MessageSujet: Re: Sortie du jour - Ourthe banale   Sortie du jour - Ourthe banale EmptyJeu 13 Juin - 10:29

J'ai été montré à Rudy dimanche,pour arriver au milieu du parcours,il n'y a pas d'accès autre que à pied....
Il a remarqué que c'est pas de la tarte,mais l'endroit est bien meilleure pour la pêche,car très peu de personnes font l(effort physique avec casse croûte et matériel).
Perso,quand je fais le Hérou même seul,parce que j'ose le faire seul,c'est par la que je descend.
Parfois mais quand il fait bon,je descend par le long du rocher (sur le côté gauche]...Shocked
C'est par la que je vais conduire Papinoch...Twisted Evil
Descendre en voiture pour moi,n'a aucune signification!
Ensuite aller chercher les méandres opposés à pied...
C'est encore autre chose....et il faut la boussole.
Revenir en haut Aller en bas
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

Sortie du jour - Ourthe banale Empty
MessageSujet: Re: Sortie du jour - Ourthe banale   Sortie du jour - Ourthe banale EmptyJeu 13 Juin - 10:42

Je suis pressé d'y retourner... plus en aval cette fois (Heroux + Ondes) et donc par ton entrée... celle de droite.
Revenir en haut Aller en bas
youyou

youyou


Nombre de messages : 2151
Localisation : au nord et au sud-ouest
Date d'inscription : 22/12/2011

Sortie du jour - Ourthe banale Empty
MessageSujet: Re: Sortie du jour - Ourthe banale   Sortie du jour - Ourthe banale EmptyJeu 13 Juin - 10:53

...rive droite de la rivière en aval de la cathédrale.
Je vais t'indiquer par MP...Mais ne pas le faire seul la première fois...No
Du haut du rocher il y a une très belle vue....exceptionnelle.
Pour descendre par le rocher il faut beau temps,et aussi pas d'humidité sinon tu arrives en bas en quelques secondes...Shocked
Pour moi les Ondes,c'est pas le meilleure car il y a un accès en voiture,donc plus de monde.
Par le chemin que je fais,tu descends traverse la rivière,remonte toute la crête d'en face puis tu redescends sur l'autre versant...la tu es sur un méandre sauvage...
Pi,il faut revenir....bounce
Revenir en haut Aller en bas
nicowils

nicowils


Nombre de messages : 276
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 07/01/2012

Sortie du jour - Ourthe banale Empty
MessageSujet: Re: Sortie du jour - Ourthe banale   Sortie du jour - Ourthe banale EmptyJeu 13 Juin - 11:23

décidemment, l'ourthe est à la mode en ce moment!!

super photos!! et bcp de poissons pour une première fois, ca m'encourage bien à y aller.
Car la grande rivière me fait un peu "peur", mais bon à priori ça n'a pas l'air si compliqué.
Revenir en haut Aller en bas
youyou

youyou


Nombre de messages : 2151
Localisation : au nord et au sud-ouest
Date d'inscription : 22/12/2011

Sortie du jour - Ourthe banale Empty
MessageSujet: Re: Sortie du jour - Ourthe banale   Sortie du jour - Ourthe banale EmptyJeu 13 Juin - 11:47

nicowils a écrit:
décidemment, l'ourthe est à la mode en ce moment!!



Les gens en ont marre des sociétés à bassouilles...et des prix pratiqués,parfois des cartes à 180 euros...Bon,si il y a des cons pour payés...Ils ont raisons de profité...Rolling Eyes

nicowils a écrit:

Car la grande rivière me fait un peu "peur", mais bon à priori ça n'a pas l'air si compliqué.
C'est la que tu te trompe,c'est pas facile par la,puis c'est de la sauvage...et qui dit sauvage...Suspect
Revenir en haut Aller en bas
nicowils

nicowils


Nombre de messages : 276
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 07/01/2012

Sortie du jour - Ourthe banale Empty
MessageSujet: Re: Sortie du jour - Ourthe banale   Sortie du jour - Ourthe banale EmptyJeu 13 Juin - 11:52

c'est clair que le prix des permis, ca fait un peu mal au c**

Je ne dis pas que la grande rivière, ca a l'air facile, mais bon j'avais un peu peur d'y aller et me taper toute cette route pour ne pas toucher un seul poisson. Quand je vois que marcd en a pris bcp pour une première fois, je me dis que même moi, je devrais arriver à en prendre une ou deux. ;-)

Que des sauvages? T'es sur? Toutes les truites sur les photos de Marc ne m'ont pas l'air toutes sauvages.
Mais bon, je n'y connais pas grand chose.
Revenir en haut Aller en bas
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

Sortie du jour - Ourthe banale Empty
MessageSujet: Re: Sortie du jour - Ourthe banale   Sortie du jour - Ourthe banale EmptyJeu 13 Juin - 14:07

Et bien belle estime de ma technique de pêche... si même moi j'ai réussi à prendre du poisson Smile Smile Smile L'expérience Grande Lesse aide un peu. Quoi que ici, avec la largeur, le débit et la quantité de postes due au nombre impressionnant de cailloux et de veines, c'est un peu le ruisseau fois milles, sur les photos il y avait 7,6m3/sec qui coullaient. Les jolies truites ont été prises sur des coups type grande rivière (la surface dit que en -dessous, un peu en amont, il y a un cailloux ou un bloc immergé qui peut servir de cache. Les coups très marqués, donc visibles et donc pêchés,  n'ont pour moi été porteurs qu'en petites.

Conernant les truites, il me semble que les juvéniles sont sauvages. Elles ont en tout cas le même type que cellles sorties sur nos cours d'eau non réempoissonnés du sud Luxembourg. Pour les plus grosses, il y a des doutes... même si je doute que sur un parcours banal l'on introduise de la truite de 38 cm (cf. celle à l'épuisette). Pourtant elle semble différente... elle a donc passé de nombreuses années et a prouvé qu'elle méritait sa place dans la rivière. Elle y est retournée sans quitter l'eau. La sortir pour la photo m'aurait contraint à la serrer et forcément à l'abîmer.
Il y a d'après l'article joint du repeuplement en alevins et boîtes vibert dans les ruisseaux affluents. Donc il n'y a pas sur place que de la sauvage c'est exact.
 Mais en Belgique, il n'y a que les Rus oubliés ou trop encombrés pour etre peché (par la majorité) qui ne sont pas rempoissonnés.
Revenir en haut Aller en bas
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

Sortie du jour - Ourthe banale Empty
MessageSujet: Re: Sortie du jour - Ourthe banale   Sortie du jour - Ourthe banale EmptyJeu 13 Juin - 14:09

Encore une chose, au toc, wading obligatoire... sous peine de passer à côté d'un nombre de postes impressionnant.
Revenir en haut Aller en bas
youyou

youyou


Nombre de messages : 2151
Localisation : au nord et au sud-ouest
Date d'inscription : 22/12/2011

Sortie du jour - Ourthe banale Empty
MessageSujet: Re: Sortie du jour - Ourthe banale   Sortie du jour - Ourthe banale EmptyJeu 13 Juin - 14:12

youyou a écrit:
nicowils a écrit:
décidemment, l'ourthe est à la mode en ce moment!!





Les gens en ont marres des sociétés à bassouilles...et des prix pratiqués,parfois des cartes à 180 euros...Bon,si il y a des cons pour payés...Ils ont raisons de profité...Rolling Eyes

nicowils a écrit:

Car la grande rivière me fait un peu "peur", mais bon à priori ça n'a pas l'air si compliqué.


C'est la que tu te trompe,c'est pas facile par la,puis c'est de la sauvage...et qui dit sauvage...Suspect
Revenir en haut Aller en bas
nicowils

nicowils


Nombre de messages : 276
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 07/01/2012

Sortie du jour - Ourthe banale Empty
MessageSujet: Re: Sortie du jour - Ourthe banale   Sortie du jour - Ourthe banale EmptyJeu 13 Juin - 14:31

marcd, je ne remets pas du tout en cause ta tecnhique de pêche.
Je dis juste que c'était ta première fois à cet endroit.  Et que donc, ça ne semble pas si si compliqué que ça.

Sinon, merci pour les infos complémentaires.
Revenir en haut Aller en bas
youyou

youyou


Nombre de messages : 2151
Localisation : au nord et au sud-ouest
Date d'inscription : 22/12/2011

Sortie du jour - Ourthe banale Empty
MessageSujet: Re: Sortie du jour - Ourthe banale   Sortie du jour - Ourthe banale EmptyJeu 13 Juin - 14:35

marcd a écrit:

 Mais en Belgique, il n'y a que les Rus oubliés ou trop encombrés pour etre peché (par la majorité) qui ne sont pas rempoissonnés.








[/quote]
Ben la suis vraiment pas du même avis...et je connais bien du monde qui s'occupe du sujet!
1-Il y a les "sociétés à cartes" pour certaines avec une partie du parcours en patrimonial,car tout le monde est au courant que les "bassouilles" ne rentrent pas dans le "Patrimonial"...
C'est connu....clown
2-Il y a les boîtes vibers,et les alevinages de la RW...
Principalement sur les rivières touristiques,les autres ruisseaux rien de rien de la reproduction naturelle uniquement.
Il y a un ruisseau que je fréquente qui va être fermé pour plusieurs années...en effet la reproduction se suffit à elle même et par deux fois l'autorité à trouvé quelques bassines d'une société amont.
Si il n'y a pas un changement radical dans un temps record,le ruisseau est fermé pour plusieurs années.
Je fréquente comme vous le savez un nombre important de ruisseaux uniquement en reproduction naturelle..(J'ai encore un nombre important de photos sous le pied)
C'est bien d'ailleurs pour ça que je ne les donnent pas...
Je montre les photos très souvent à une personne qui est justement responsable de ça pour notre région .
Sur certains endroits du Herou,proche de l'entrée ou tu as pêché,il y a des truites d'alevinages de la sauvages et quelques bassouilles descendues par les dernières crues.
La véritable sauvage de cette rivière,à des points rouges très marqués et particulièrement plus gros que la normal...j'ai été très surpris la première fois...
Revenir en haut Aller en bas
youyou

youyou


Nombre de messages : 2151
Localisation : au nord et au sud-ouest
Date d'inscription : 22/12/2011

Sortie du jour - Ourthe banale Empty
MessageSujet: Re: Sortie du jour - Ourthe banale   Sortie du jour - Ourthe banale EmptySam 15 Juin - 21:50

marcd a écrit:

 Mais en Belgique, il n'y a que les Rus oubliés ou trop encombrés pour etre peché (par la majorité) qui ne sont pas rempoissonnés.

Donc voici en image la preuve du contraire...ben oui,dans ta région...
Pour le reste...silent
Legaumais  avec sa dernière ou avant dernière capture de la journée bounce....Suspect....Twisted Evil
36 cm sans tirer dessus....plus les autres mais j'ai encore un problême d'APN....ShockedSortie du jour - Ourthe banale 850055DSCI0001[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

Sortie du jour - Ourthe banale Empty
MessageSujet: Re: Sortie du jour - Ourthe banale   Sortie du jour - Ourthe banale EmptyDim 16 Juin - 8:24

Superbe truite.

Prise probablement pas loin d'un affluent non réempoissonné Smile Smile Smile

Vais y retourner bientôt bounce
Revenir en haut Aller en bas
youyou

youyou


Nombre de messages : 2151
Localisation : au nord et au sud-ouest
Date d'inscription : 22/12/2011

Sortie du jour - Ourthe banale Empty
MessageSujet: Re: Sortie du jour - Ourthe banale   Sortie du jour - Ourthe banale EmptyDim 16 Juin - 8:44

Sortie du jour - Ourthe banale 121754DSCI0003
marcd a écrit:
Superbe truite.

Prise probablement pas loin d'un affluent non réempoissonné Smile Smile Smile

Certainement pas...No il n'y a aucun affluent par la...ou une rigole ou deux de 10 cm...
C'est un parcours découvert il y a peu de temps....la marche d'approche est un peu longue.
La voiture n'est pas à portée.
Il a aussi cassé sur une plus de 40 à quelques mètres de moi.
D'ici 8 jours,il est impossible de rentrer sur ce parcours,les orties sont déjà à la hauteur des épaules.
Je suis piqué de partout,c'était la 2 éme et dernière fois cette année,c'est trop difficile même à la téléréglable,,un milieu de fou...sa téléréglable est sur la photo et c'est vraiment pas dans nos habitudes car nous détestons ce type de canne...
Aujourd'hui changement de décor....l'Ourthe

Photo prise sur le même parcours il y a environ un bon mois....
Je doute que ce lieu te dise quelques chose......Rolling Eyes
Depuis la végétation est multiplié par....Shocked
Donc,en cherchant il y àa vraiment moyen de trouver..j'y arrive bien....

C'est bien plus petit que le parcours que tu penses savoir,bien plus petit parfois moins d'un mètre de large...
Revenir en haut Aller en bas
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

Sortie du jour - Ourthe banale Empty
MessageSujet: Re: Sortie du jour - Ourthe banale   Sortie du jour - Ourthe banale EmptyDim 16 Juin - 17:06

nicowils a écrit:
marcd, je ne remets pas du tout en cause ta tecnhique de pêche.
Je dis juste que c'était ta première fois à cet endroit.  Et que donc, ça ne semble pas si si compliqué que ça.

Sinon, merci pour les infos complémentaires.
Revenir en haut Aller en bas
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

Sortie du jour - Ourthe banale Empty
MessageSujet: Re: Sortie du jour - Ourthe banale   Sortie du jour - Ourthe banale EmptyDim 16 Juin - 17:08

Il n'y a pas de mal. C'était une boutade.
Alors Nicowilis, cette sortie, ça c'est passé comment?
Revenir en haut Aller en bas
gilou26

gilou26


Nombre de messages : 5419
Age : 57
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/02/2009

Sortie du jour - Ourthe banale Empty
MessageSujet: Re: Sortie du jour - Ourthe banale   Sortie du jour - Ourthe banale EmptyDim 16 Juin - 19:53

bon on dirait que l'on vient de découvrir que la Belgique est peut être un futur eldorado pour la truite,car d’après vos photos a tous(youyou,marcd,le gaumais)o voit finalement de beaux endroits avec du poisson en quantité.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sortie du jour - Ourthe banale Empty
MessageSujet: Re: Sortie du jour - Ourthe banale   Sortie du jour - Ourthe banale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sortie du jour - Ourthe banale
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Partagez votre passion ! :: Vos rivières-
Sauter vers: