Partagez votre passion !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Partagez votre passion !


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Tresse en corps de ligne

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
lami

lami


Nombre de messages : 12
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 03/06/2007

Tresse en corps de ligne Empty
MessageSujet: Tresse en corps de ligne   Tresse en corps de ligne EmptyMar 28 Mai - 15:42

Bonjour à tous,

Mon magasin de pêche me propose d'équiper ma canne F.I. de tresse en 0.10, il en existe en différentes couleurs. Avez-vous déjà tenté l'expérience et qu'en est-il de la glisse et du vrillage en comparaison avec du monofil en 0.14?

Lami
Revenir en haut Aller en bas
youyou

youyou


Nombre de messages : 2151
Localisation : au nord et au sud-ouest
Date d'inscription : 22/12/2011

Tresse en corps de ligne Empty
MessageSujet: Re: Tresse en corps de ligne   Tresse en corps de ligne EmptyMar 28 Mai - 18:49

lami a écrit:
Bonjour à tous,

Mon magasin de pêche me propose d'équiper ma canne F.I. de tresse en 0.10, il en existe en différentes couleurs. Avez-vous déjà tenté l'expérience et qu'en est-il de la glisse et du vrillage en comparaison avec du monofil en 0.14?

Lami

affraid affraid affraid Shocked pas ça.
Tu vas accrocher les entretoises... Shocked
Sur une Fi max 0.14 et fil de très bonne facture...Color-line Pezon-Michel-Tubertini I love you Milo FF I love you I love you
Delacoste- rouge excellent en terme de glisse..
J'aime pas le Sempé sur une fi... No
Mais SVP pas de tresse même petite...tu vas casser tout... scratch Wink
Revenir en haut Aller en bas
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

Tresse en corps de ligne Empty
MessageSujet: Re: Tresse en corps de ligne   Tresse en corps de ligne EmptyMar 28 Mai - 19:28

Pas sur que les entretoises ne se fassent pas couper par la tresse. Si mes souvenirs sont bon c'est quand meme eau pup plus abrasif que le nylon.
Revenir en haut Aller en bas
youyou

youyou


Nombre de messages : 2151
Localisation : au nord et au sud-ouest
Date d'inscription : 22/12/2011

Tresse en corps de ligne Empty
MessageSujet: Re: Tresse en corps de ligne   Tresse en corps de ligne EmptyMar 28 Mai - 20:55

marcd a écrit:
Pas sur que les entretoises ne se fassent pas couper par la tresse. Si mes souvenirs sont bon c'est quand meme eau pup plus abrasif que le nylon.

c'est exact,en plus la tresse laisse des peluches ou ramène des crasses dans les entretoises.
Une FI est déjà plus fragile qu'une anglaise,alors faut pas en rajouter.
Le détaillant à certainement envie de revendre une canne... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
lami

lami


Nombre de messages : 12
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 03/06/2007

Tresse en corps de ligne Empty
MessageSujet: Re: Tresse en corps de ligne   Tresse en corps de ligne EmptyMar 28 Mai - 21:26

Merci pour vos infos, je n'avais pas pensé à l'abrasivité et au peluchage. Mais est-ce que quelqu'un à vraiment essayé et constaté les problèmes soulevés? C'est vrai que je tiens trop à ma F.I. artisanale pour tenter l'expérience, alors si quelqu'un l'a fait Question Sympa d'en parler Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
youyou

youyou


Nombre de messages : 2151
Localisation : au nord et au sud-ouest
Date d'inscription : 22/12/2011

Tresse en corps de ligne Empty
MessageSujet: Re: Tresse en corps de ligne   Tresse en corps de ligne EmptyMar 28 Mai - 22:01

J'aime autant ne pas prendre de risques inutiles... Very Happy
Mais au fait pourquoi cette motivation sur de la tresse... Smile Question
Revenir en haut Aller en bas
lami

lami


Nombre de messages : 12
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 03/06/2007

Tresse en corps de ligne Empty
MessageSujet: Re: Tresse en corps de ligne   Tresse en corps de ligne EmptyMar 28 Mai - 22:40

Pourquoi pas? J'aime bien essayer de nouvelles choses. J'utilise ce type de tresse pour la pêche au lancer en lac de montagne et la glisse me fait bonne impression. Mais en effet une tendance au peluchage. Après la sollicitation au toc n'est pas à comparer. J'aime bien le peu d'élasticité qui transmet bien ce qui se passe au bout. En contrepartie il faut une canne qui amortisse pour ne pas casser.
Personne a essayé? Smile
Revenir en haut Aller en bas
youyou

youyou


Nombre de messages : 2151
Localisation : au nord et au sud-ouest
Date d'inscription : 22/12/2011

Tresse en corps de ligne Empty
MessageSujet: Re: Tresse en corps de ligne   Tresse en corps de ligne EmptyMar 28 Mai - 22:55

lami a écrit:
Pourquoi pas? J'aime bien essayer de nouvelles choses.

J'aime bien essayer aussi de nouvelles choses,mais mettre ma canne en danger..... Question scratch
Revenir en haut Aller en bas
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

Tresse en corps de ligne Empty
MessageSujet: Re: Tresse en corps de ligne   Tresse en corps de ligne EmptyMer 29 Mai - 7:13

Mais il ne va pas le faire, maintenant qu'il sait. Sauf si quelqu'un lui disait vas y, fonce, moi je le fais avec tel type de tresse et sa marche du tonnerre... mais pour l'instant c'est pas le cas Smile
Revenir en haut Aller en bas
Papinoch

Papinoch


Nombre de messages : 445
Age : 36
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Date d'inscription : 22/01/2012

Tresse en corps de ligne Empty
MessageSujet: Re: Tresse en corps de ligne   Tresse en corps de ligne EmptyMer 29 Mai - 12:34

En plus niveau ressenti et toucher pour la truite au toc.... Moi je déconseille que ce soit techniquement ou d'un point de vue matériel. Il faut savoir utiliser les bons matériaux avec les bons matériels.
Revenir en haut Aller en bas
http://pechetoc.forumactif.org/
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

Tresse en corps de ligne Empty
MessageSujet: Re: Tresse en corps de ligne   Tresse en corps de ligne EmptyMer 29 Mai - 15:54

Papinoch a écrit:
En plus niveau ressenti et toucher pour la truite au toc.... Moi je déconseille que ce soit techniquement ou d'un point de vue matériel

Pourquoi un problème au niveau ressenti et touché?

La tresse est beaucoup moins élastique que le nylon... donc pas de perte dans la transmission du Toc... je me trompe?

Moi je verrais des problèmes aussi peut être densité qui obligerait à plomber plus, ou alors le fait qu'une tresse est rarement circulaire.. et que 10 centièmes, c'est sur la partie fine... et comme ce fil est opaque, ça le rend je pense vachement plus visible que le nylon, même fluo.
Revenir en haut Aller en bas
youyou

youyou


Nombre de messages : 2151
Localisation : au nord et au sud-ouest
Date d'inscription : 22/12/2011

Tresse en corps de ligne Empty
MessageSujet: Re: Tresse en corps de ligne   Tresse en corps de ligne EmptyMer 29 Mai - 17:49

marcd a écrit:


La tresse est beaucoup moins élastique que le nylon... donc pas de perte dans la transmission du Toc... je me trompe?



Alors la complètement...du moins dans la version moderne du toc...lire le blog de Sempé
Le ferrage au moment ou tu as le toc dans la main et la truite à engamé .
Ca c'est garantit sur facture.C'est le toc 50 ans en arrière... scratch
La lecture du moment du ferrage est indiqué par le fil de corps de ligne et non pas comme certains le pense par le rigoletto.
J'ai adapté ma façon de ferrer et je n'ai plus une seul qui avale,...jamais plus!


Pour en revenir à la tresse je ne vois un seul avantage....
Je ne vois pas l'utilité d'avoir une tresse qui résiste à 8 kg et plus et un bas de ligne de 0.10 de 1.3 kg.
Un moment faut revenir sur terre... Rolling Eyes clown
La tresse détériore a à la vitesse grand V les anses de paniers des moulins...
Je ne te dit pas sur une entretoise en alu... scratch
Revenir en haut Aller en bas
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

Tresse en corps de ligne Empty
MessageSujet: Re: Tresse en corps de ligne   Tresse en corps de ligne EmptyMer 29 Mai - 19:05

Bon dans un premier temps ce n'est pas moi qui ai parlé de touché et ressenti. Papinoche pourrait t'il nous expliquer à quoi il pensait?

J'ai bien sur lu le blog sempe... et je ne vois pas bien comment mettre ça en pratique sur un ruisseau quand ta ligne est complètement soutenue pour contraindre, par exemple, l'appat à passer sous une berge ou une racine...

Reste que même en dérive naturelle, si tu places un rigoletto, il va bouger au plus tard en même temps que ta ligne va se tendre... bouger ne signifiant pas forcément couler, on s'entend. La ligne n'est donc à mon sens qu'une indication de plus, et pas forcément la plus claire, que quelque chose se passe en dessous... Dans tous les cas, je n'ai pas un sou de plus ou de moins en écrivant cela... et les engammages profonds sont rares.

Qui serais je pour critiquer les notes de Mr Sempé! Mais je ne vois pas trop comment appliquer ça sur nos terrains de jeux, avec des bannières de moins de 10 metres dans la majorité des cas, voire même quand on peche directement sous la canne comme souvent en ruisseau.
Revenir en haut Aller en bas
youyou

youyou


Nombre de messages : 2151
Localisation : au nord et au sud-ouest
Date d'inscription : 22/12/2011

Tresse en corps de ligne Empty
MessageSujet: Re: Tresse en corps de ligne   Tresse en corps de ligne EmptyMer 29 Mai - 22:11

..pourtant avec Rudy,nous pratiquons comme P.Sempé...
Et je regrette avec un peu d'application c'est très facile,même en ruisseaux Exclamation
Nous avons la pratique,car nous pêchons beaucoup... Cool
Le tout est de se forcer puis cela devient automatique... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Papinoch

Papinoch


Nombre de messages : 445
Age : 36
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Date d'inscription : 22/01/2012

Tresse en corps de ligne Empty
MessageSujet: Re: Tresse en corps de ligne   Tresse en corps de ligne EmptyJeu 30 Mai - 11:30

Je me suis mal exprimé et j'ai foutu le bazar lol!

Je parlais surtout du toucher quand tu as la tresse en main. Ce n'est pas du tout agréable. Enfin perso, il n'y a rien de mieux qu'un bon nylon pour le toc.

Apres je ne peux pas dire sur la technique de peche à la tresse car je n'ai jamais essayer !
Revenir en haut Aller en bas
http://pechetoc.forumactif.org/
youyou

youyou


Nombre de messages : 2151
Localisation : au nord et au sud-ouest
Date d'inscription : 22/12/2011

Tresse en corps de ligne Empty
MessageSujet: Re: Tresse en corps de ligne   Tresse en corps de ligne EmptyJeu 30 Mai - 12:13

Pourquoi faire compliqué quand il y a moyen de faire simple.... Question scratch

Pour le reste silent
Revenir en haut Aller en bas
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

Tresse en corps de ligne Empty
MessageSujet: Re: Tresse en corps de ligne   Tresse en corps de ligne EmptyJeu 30 Mai - 12:54

Papinoch a écrit:

Apres je ne peux pas dire sur la technique de peche à la tresse car je n'ai jamais essayer !

Moi non plus ! Je me posais juste la question de la qualité des infos tactiles remontées par la ligne.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tresse en corps de ligne Empty
MessageSujet: Re: Tresse en corps de ligne   Tresse en corps de ligne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tresse en corps de ligne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LE CORP DE LIGNE
» corps de ligne
» corps de ligne en 12%... quelle couleur et marque?
» bas de ligne
» bas de ligne ou pas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Partagez votre passion ! :: Votre matériel-
Sauter vers: