Partagez votre passion !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Partagez votre passion !


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 LE VRAI ET LE FAUX

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
pappy-jeff2

pappy-jeff2


Nombre de messages : 4123
Age : 76
Localisation : alsace haut Rhin
Date d'inscription : 08/03/2007

LE VRAI ET LE FAUX Empty
MessageSujet: LE VRAI ET LE FAUX   LE VRAI ET LE FAUX EmptyMer 28 Mar - 18:17

Revenir en haut Aller en bas
http://tocqueur-randonneur.over-blog.com
JOS




Nombre de messages : 1173
Localisation : 65
Date d'inscription : 05/08/2006

LE VRAI ET LE FAUX Empty
MessageSujet: Re: LE VRAI ET LE FAUX   LE VRAI ET LE FAUX EmptyMer 28 Mar - 19:32

sur ce point je ne rejoins pas leur apriori qui semblerait tout de meme priviliegier l'a.e.c. a la fario .......:

Le déversement massif de truites Arc-en-Ciel porte un grave préjudice aux populations de truites Fario "sauvages"
Faux ! Dans le cadre d'une pression de pêche élevée, ce qui est le cas lorsque l'on effectue des déversements dits «massifs», je suis même persuadé que c'est tout le contraire ! En effet, la pression de pêche s'exerce alors principalement sur la truite Arc-en-ciel, plus facile à capturer pour les raisons évoquées plus haut, au profit de la truite Fario.

Voici deux exemples qui ont achevé de me persuader.

L'année passée, une pollution à l'herbicide est survenue sur le ruisseau d'Acoz, affluent de la Sambre coulant en région carolorégienne. La mortalité piscicole a été totale sur plusieurs centaines de mètres : truites, gardons, perches... Cette pollution est survenue sur le parcours d'une société de pêche qui ne déverse que des truites Arc-en-ciel ( !) dans des proportions que d'aucun qualifierait de sur-densitaire. Nous nous attendions évidemment à retrouver de nombreux cadavres de truites Arc-en-ciel. A notre grand étonne-ment, nous nous sommes lourdement trompés : sur 40 cadavres de truites récupérés, il y avait une seule Arc-en-ciel. Les 39 autres poissons étaient des truites Fario, et de toutes tailles, nous apprenant par la même occasion que la truite Fario, contre toute attente, se reproduit dans ce cours d'eau pourtant assez altéré et dans lequel plusieurs centaines de kilos d'Arc sont déversés tous les ans !



...pour moi ils auraient encore plus de fario si ils ne deversaient pas autant d'a.e.c qui , faut etre honnete, mangent tout de meme un bon paquet de nourriture a dame fario ...........je veux bien que dame fario puisse jeuner plusieurs jours mais de là a se priver de bouffer pendant 3 mois a cause des surdensitaires , je ne crois pas !! donc l'a.e.c prend une bonne partie de cette nourriture ! .....mais d'un autre coté la pression de peche sne e feraient que sur les farios si pas de deversement d'a.e.c donc ....il y a le pour et le contre !!!! .....que choisir .....??? déversemnt abusif d'a.e.c pour faire plaisir a xxx pecheurs ou avoir moins de pecheurs mais prendre des farios en petites quantitées mais de qualité pour ne pas dire de souches autochtones si il en reste ............??

pour moi les belges priviligient l'a.e.c car leurs pecheurs ( mane financiere non negligeable) veulent a tout prix et sans soucis de qualité , attraper du poissons de foire facilement !!! donc encore une fois je ne suis pas d'accord avec les belges !!! Laughing ....je me suis déjà "accroché avec un gestionnaire franco/belge sur un forum et son sentiment de bien faire a ne deverser que des a.e.c car ces pecheurs là aiment prendre du poissons a tout prix et sans reflexions aucunes sur leur technique ou sur une eventuelle gestion patrimoniale pour proteger dame fario !!!

et encore je ne parle pas de leur point de vue sur le BDL où apparement la truite fario née en riviere ne "verrait" pas de difference entre un 12/100 et un 20/100 .......... scratch ......venez essayer par chez moi certaines rivieres en 20/100 en pechant "a la passe" ou dérive naturelle de l'appat et là on verra ce qu'il en ressort !! la ligne latérale de la truite lui indique tout mouvement dans l'eau et le 20/100 sera plus vite perçu je pense , je dis bien je pense!! , qu'un 12/100 et les truites qui sont souvent sollicité feront certainement la difference entre les 2 présentations ! viendez pecher en lac d'altitude aussi pour voir !!! leur 20/100 en BDL a l'anglaise ou buldo ou au fouet ....m'etonnerait qu'il prenne quelques truitasse fario qui navigueent là depuis quelques années !! là ils prendront , c'est sur, les a.e.c si il y a eu deversement !!! ou alors ces messieurs là ne parlent de farios qu'en pensant fario de pisciculture !! la preuve en est , c'est qu'il ne s'attendaient pas lors de leur epuisage electrique a prendre des farios .....z'avez jamais attrapé une fario sauvage dans leur riviere , hormis les lachées apparement ils ne savent pas s'appliquer a pecher les farios qui tiennent effectivement comme ils le disent des postes differents et sont surtout moins connes a bouffer n'importe quoi présenté n'importe comment !! ....ils sont trop habitués a prendre des bassines , il ne savent plus pecher un poisson autchtone ....bien dommage car ils ratent de biens belles emotions !! ....chacun son truc !! Cool

voiloi voilou mon point de vue , qui n'engage que moi of course !!!

salutations aux belges que je respecte tout de meme malgré que l'on ne voit pas les choses sous le meme angle concernant dame fario !!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
rock'n'toc

rock'n'toc


Nombre de messages : 527
Localisation : ariège
Date d'inscription : 08/05/2006

LE VRAI ET LE FAUX Empty
MessageSujet: Re: LE VRAI ET LE FAUX   LE VRAI ET LE FAUX EmptyMer 28 Mar - 20:29

Voilà qui est bien causé !
Dans mes bras, mon Jos !bounce lol!

Car on pourrait rajouter que:
Même stériles, les aec introduites au stade de portion ne sont pas à l'abri d'apporter à la rivière autre chose que la satisfaction au pêcheur belge là une fois !
La furonculose, par exemple... C'est très intéressant, la furonculose ! Voilà une maladie qu'elle est chouette, et dont les farios autochtones se passeraient bien ! Combien d'entre-elles ont été ravagées par ce fléau, à cause de l'introduction massive d'aec de daube ?

Je le dis, et je le répète. La nature a toujours bien fait les choses. Pourquoi n'y avait-il pas d'aec dans les rivières européennes autrefois ? Parce que la nature ne l'a pas voulu, tout simplement.
L'introduction d'aec dans nos eaux est aussi débile que celle du rhinoféroce dans le bois de boulogne. Ca ferait peut-être du bien à certain(e)s, mais pas à la nature.
Pourquoi, mais pourquoi l'homme fait il mumuse avec la nature pour sa satisfaction personnelle ? Mais c'est d'une cruauté et d'un individualisme sans borne ! D'ailleurs, nous voyons les résultats. Continuons à faire n'importe quoi ! Une pollution ? Tout est mort ? C'est pas grave, vive la pisciculture ! Et bingo, 3 tonnes de m...e dans la rivière ! Comme s'il n'y en avait pas assez...

Déverser des aec est accepter la fatalité de l'état de délabrement de nos eaux. Si la fario est menacée, ce n'est pas à cause des pêcheurs, c'est à cause des conditions dans lesquelles les humains l'ont placée.
Un platre sur une jambe de bois...
Il n'y a rien de technique là-dedans, c'est une simple question de bon sens.
Revenir en haut Aller en bas
JOS




Nombre de messages : 1173
Localisation : 65
Date d'inscription : 05/08/2006

LE VRAI ET LE FAUX Empty
MessageSujet: Re: LE VRAI ET LE FAUX   LE VRAI ET LE FAUX EmptyMer 28 Mar - 20:49

vive les moules-frites et la biere mais pour la gestion des salmonidés je prefere celle du bleu-blanc-rouge !!! du moins dans certains départemnts !!
Revenir en haut Aller en bas
ludo

ludo


Nombre de messages : 32
Localisation : roanne
Date d'inscription : 25/03/2007

LE VRAI ET LE FAUX Empty
MessageSujet: Re: LE VRAI ET LE FAUX   LE VRAI ET LE FAUX EmptyJeu 29 Mar - 2:51

je suis contre les arcs!! il y a une riviere ou je prend beaucoup de petites farios de 10cm je suis sur que quand on les relache elles font un carton la dedans:evil: et prendre des poissons de foire aucun plaisir.
parcontre j ai lu il que 95/100 des arcs sont prise sous 15 jour.
Revenir en haut Aller en bas
pappy-jeff2

pappy-jeff2


Nombre de messages : 4123
Age : 76
Localisation : alsace haut Rhin
Date d'inscription : 08/03/2007

LE VRAI ET LE FAUX Empty
MessageSujet: Re: LE VRAI ET LE FAUX   LE VRAI ET LE FAUX EmptyJeu 29 Mar - 10:45

Un beau débat est lancé, il est domage de ne pouvoir donner de réponse sur leur site Web
Mais déjà nous sommes d'accord pour défendre nos Farios sauvages.
Et qui est mieux placé que nous "les tocqueurs" pour faire la diférence entre les réactions des aec, des bassines et nos chêres FARIOS. Je met leurs nom en majuscule car je pense qu'elles le méritent aux vues de tous les plaisirs qu'elles nous procurent.
Il est certain que plus le fil est fin moin il est repérable "logique" pour ma part mon bas de ligne est: 10/100
A+ pappy-jeff Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://tocqueur-randonneur.over-blog.com
rock'n'toc

rock'n'toc


Nombre de messages : 527
Localisation : ariège
Date d'inscription : 08/05/2006

LE VRAI ET LE FAUX Empty
MessageSujet: Re: LE VRAI ET LE FAUX   LE VRAI ET LE FAUX EmptyJeu 29 Mar - 14:50

Je ne pense pas que la grosseur du fil importe beaucoup, mis à part d'utiliser une corde à puits, bien sûr. Je connais de très bon pêcheurs qui ne descendent jamais en dessous de 14/100eme pour le bas de ligne, et qui prennent des farios là où un 10, et même un 8/100eme est déjà passé.
Tout simplement parce qu'ils font en sorte que le courant conduise mieux leur ligne que l'autre.
C'est le comportement de l'appât qui doit être naturel, et il peut très bien l'être avec un 14/100e.
Il est clair qu'un trop gros nylon va brider l'appât, surtout par eaux basses et claires.
Mais bon, la truite n'a souvent pas le temps d'examiner la chose. Les pêcheurs au vairon manié utilisent du 18, même du 20/100eme, parfois plus.
De plus, il serait vraiment utopique de croire que l'appât passe toujours avant la plombée, même ci celle-ci est progressive (sempé) et que la position de la canne est légèrement retardée. Ca marche en rivière à fond plats ou réguliers, mais tintin en torrent. Les courants de fond sont trop complexes, le fond trop irrégiulier, et l'appât est souvent balloté dans tous les sens.
Alors 8,10,12,14/100eme la différence importe peu. Le but est que l'appât ne coupe pas les veines de courant, ou ne se promène pas entre deux eaux et la surface, surtout si c'est un vers !
C'est donc l'appât et son comportement que voit la fario, pas la différence entre un 10/100 et un 14/100eme, du moins à mon avis !Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
tocman




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 22/03/2007

LE VRAI ET LE FAUX Empty
MessageSujet: Re: LE VRAI ET LE FAUX   LE VRAI ET LE FAUX EmptyJeu 29 Mar - 16:14

Tout a fait d' accord avec toi , ce n' est pas le diamètre du bas de ligne qui importe mais la présentation de l' appat (tenue de canne , rotation du poignet , montage ligne-bas de ligne ) tout ceci fait que l' appat arrive de façon la plus naturelle possible.
Mais ce n' est que l' expérience , la volonté et la persévérance qui font tout cela.

A+

tocman
Revenir en haut Aller en bas
JOS




Nombre de messages : 1173
Localisation : 65
Date d'inscription : 05/08/2006

LE VRAI ET LE FAUX Empty
MessageSujet: Re: LE VRAI ET LE FAUX   LE VRAI ET LE FAUX EmptyJeu 29 Mar - 21:35

aujourdh'ui j'etais en 14/100 car peche sur le no-kill ( y a quelques bestiaux !!) , j'ai piqué 2 farios , mais je ne sais pas si en 20/100 j'aurais eu cette chance .......elles "titille" les truites ces temps-ci ...le moindre indice et hop ....a tchao bonsoir elle se barre !!

prochain coup je sors la sempé , le 14 en corps de ligne et du 12 tout de meme en BDL pour voir si je fais mieux .... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LE VRAI ET LE FAUX Empty
MessageSujet: Re: LE VRAI ET LE FAUX   LE VRAI ET LE FAUX Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LE VRAI ET LE FAUX
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la plombée: faux problème ?
» Un vrai régal !
» un vrai bijou!!!!
» Un vrai nouveau
» histoire vrai

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Partagez votre passion ! :: Le Bar-
Sauter vers: