Partagez votre passion !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Partagez votre passion !


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 pêche au toc après la pluie

Aller en bas 
+7
fario26
jerome26
2koko
pappy-jeff2
youyou
JOS
gilou26
11 participants
AuteurMessage
gilou26

gilou26


Nombre de messages : 5419
Age : 57
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/02/2009

peche - pêche au toc après la pluie Empty
MessageSujet: pêche au toc après la pluie   peche - pêche au toc après la pluie EmptyVen 13 Avr - 12:39

voila après une bonne averse pendant plusieurs jours,un coup il pleut un coup beau et ça repleut donc je me suis dit autant essayer sur une rivière de plaine et ne pas aller en montagne,c'est donc sur l'herbasse rivière ou tout a commencé pour moi il y a plus de trente ans mais je suis ici assez en amont a montrigaud c'est plus petit plus de petite truites aussi mais là pas de danger de toucher du blanc ou alors très peu et puis j'aime bien ce coin, on est prés de la source a peine trois kilomètres et après elle se perd en un petit filet d'eau,bon que dire de plus avec une eau piqué comme ça bien verte,c'est pur régal pour le toc et pour les accrochages aussi,les truites étaient au rendez vous ,gavée déjà car elles sont bien plaines,la jolie(28cm) que j'ai pu faire est remplies de pataches et de gammares un vrai festin car je vide toujours mon poisson dans la rivière ça ne plaira pas certains mais j'ai toujours fait comme cela mon grand père qui me l'a enseigné,certains gènes restent que voulez vous ,alors voila la petite vidéo,bon visionnage a tous.

https://www.youtube.com/watch?v=s2JMoMRA69Y
Revenir en haut Aller en bas
JOS




Nombre de messages : 1173
Localisation : 65
Date d'inscription : 05/08/2006

peche - pêche au toc après la pluie Empty
MessageSujet: Re: pêche au toc après la pluie   peche - pêche au toc après la pluie EmptyVen 13 Avr - 14:44

bon coup de ligne !!

Revenir en haut Aller en bas
youyou

youyou


Nombre de messages : 2151
Localisation : au nord et au sud-ouest
Date d'inscription : 22/12/2011

peche - pêche au toc après la pluie Empty
MessageSujet: Re: pêche au toc après la pluie   peche - pêche au toc après la pluie EmptyVen 13 Avr - 14:55

...quand je garde un ou deux poissons,je fais la même chose.
Je le nettoie aussi dans la rivière,car,comme c'est pour consomer autant le faire proprement.
Tout poissons pour garder,doit étre vidé immédiatement.
C'est une règle de propreté... Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
pappy-jeff2

pappy-jeff2


Nombre de messages : 4123
Age : 76
Localisation : alsace haut Rhin
Date d'inscription : 08/03/2007

peche - pêche au toc après la pluie Empty
MessageSujet: Re: pêche au toc après la pluie   peche - pêche au toc après la pluie EmptyVen 13 Avr - 18:32

slt Gilou
Enfin un endroit que je connais assez bien
L'herbasse et en eau à ce que je vois
Joli combats avec la dernière en direct
Merci Gilou
A+
Revenir en haut Aller en bas
http://tocqueur-randonneur.over-blog.com
2koko

2koko


Nombre de messages : 903
Age : 31
Localisation : Drôme,
Date d'inscription : 07/02/2009

peche - pêche au toc après la pluie Empty
MessageSujet: Re: pêche au toc après la pluie   peche - pêche au toc après la pluie EmptyVen 13 Avr - 21:48

magnifique sorti cheers


bravo
Revenir en haut Aller en bas
jerome26




Nombre de messages : 242
Age : 52
Localisation : st paul 3 chateaux
Date d'inscription : 26/11/2011

peche - pêche au toc après la pluie Empty
MessageSujet: Re: pêche au toc après la pluie   peche - pêche au toc après la pluie EmptySam 14 Avr - 10:01

belle video gilou cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
fario26

fario26


Nombre de messages : 1244
Age : 25
Localisation : montelimar drome 26
Date d'inscription : 21/08/2011

peche - pêche au toc après la pluie Empty
MessageSujet: Re:   peche - pêche au toc après la pluie EmptyDim 15 Avr - 12:12

Magnifique gilou bravos Wink
Revenir en haut Aller en bas
catalunyo

catalunyo


Nombre de messages : 1252
Age : 42
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 27/07/2010

peche - pêche au toc après la pluie Empty
MessageSujet: Re: pêche au toc après la pluie   peche - pêche au toc après la pluie EmptyLun 16 Avr - 21:54

bien joué gilou, jolie sortie Cool
Revenir en haut Aller en bas
rock n toc

rock n toc


Nombre de messages : 233
Date d'inscription : 02/04/2012

peche - pêche au toc après la pluie Empty
MessageSujet: Re: pêche au toc après la pluie   peche - pêche au toc après la pluie EmptyMar 17 Avr - 0:01

Citation :
Tout poissons pour garder,doit étre vidé immédiatement.
C'est une règle de propreté...
Meuh nan.
Sur des truites qui ne chaussent pas du 62, les piquées sont brèves. 10 minutes, 15, parfois 20, rarement plus.
Bref, ça mord pendant un laps de temps court, sur lequel il te faut avoir le plus possible l'appât dans l'eau.
Si tu passes ce temps à vider ta première prise, elle risque bien d'être la seule de la matinée, parfois même de la journée...
Les truites sauvages ne mordent pas tout le temps, à toute heure. Mais quand elles se mettent à table, elles le font très souvent toutes en même temps, et ça ne dure pas longtemps, hélas pour nous, et tant mieux pour elles.
En jargon halieutique, on appelle ça "la piquée".
Donc si tu as décidé de garder quelques poissons, ce qui est ton droit le plus strict, place quelques fougères, ou du buis, ou des feuilles de lierre, ou des orties dans ta canastre, tu mets ta truite dedans, et tu continues de pêcher !
Tu videras tes poissons lorsque ça ne mord plus. Et tu verras, ça viendra vite ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
youyou

youyou


Nombre de messages : 2151
Localisation : au nord et au sud-ouest
Date d'inscription : 22/12/2011

peche - pêche au toc après la pluie Empty
MessageSujet: Re: pêche au toc après la pluie   peche - pêche au toc après la pluie EmptyMar 17 Avr - 0:48

...merçi,mais comme je prélève très peu,je vide très peu aussi!
Moin de 2% prélevé en 2011-643 poissons maillés,mais à peu près certain de 643 bassines ou d'alevinages.Chose importante pour moi,le poissons est toujours pour offrir à une personne agèe,principalement en maison de retraire autonome.
Comme je pêche des lieus,principalements à "bassines"c'est pas la même pêche.
Car,elles bouffent toute la journée et n'importe quoi.
Donc,dans ce cas pas de temps morts.... Laughing
Je n'ai jamais eu l'occasion,quand je dis jamais!Peut ètre un jour ... Rolling Eyes
de pêcher un endroit,ou avec certitudes n'a jamais été soit alevinés,ou,
bassinés.... Shocked No
Donc,pour moi,la truite sauvage reste de l'imaginaire,peut ètre une fois dans le 65,mais,j'ai marché longtemps,et toutes loupées.Du coté de Payolle et le Tourmalet.
J'ai vu les truites sur l'appât,mais aucune capture... Shocked
Quand au buis,je ne connais malheureusement pas... Embarassed scratch
Sauf,les haies de buis,comme il y a autour de certaines maisons par chez moi.
Mais le buis sauvage jamais vu... Crying or Very sad
Tout ces renseignement sont bien utiles,et je prend quelques notes,avant de redescendre la semaine prochaine... Wink
Idea ha si,en compagie de deux garçons supers,nous avons été sur un ruisseau,cher à Alphonse,sans lachés et sans alevinages,mais nous avons essuyé un solide capot à trois. Embarassed Laughing
Sauf moi,une décrochée....
Revenir en haut Aller en bas
prichard01

prichard01


Nombre de messages : 2103
Age : 58
Localisation : ain
Date d'inscription : 10/01/2012

peche - pêche au toc après la pluie Empty
MessageSujet: Re: pêche au toc après la pluie   peche - pêche au toc après la pluie EmptyMar 17 Avr - 16:54

Trés sympa comme sortie gilou26 Very Happy ça fait du bien de voir des rivières avec de l'eau Wink
Revenir en haut Aller en bas
gilou26

gilou26


Nombre de messages : 5419
Age : 57
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/02/2009

peche - pêche au toc après la pluie Empty
MessageSujet: Re: pêche au toc après la pluie   peche - pêche au toc après la pluie EmptyMer 18 Avr - 14:04

oui cela fait vraiment plaisir de voir des rivières et ruisseaux bien en eaux,merci a tous pour vos commentaires.
Revenir en haut Aller en bas
milou




Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 14/03/2008

peche - pêche au toc après la pluie Empty
MessageSujet: Re: pêche au toc après la pluie   peche - pêche au toc après la pluie EmptyJeu 19 Avr - 23:17

rock n toc a écrit:
Citation :
Tout poissons pour garder,doit étre vidé immédiatement.
C'est une règle de propreté...
Meuh nan.
Sur des truites qui ne chaussent pas du 62, les piquées sont brèves. 10 minutes, 15, parfois 20, rarement plus.
Bref, ça mord pendant un laps de temps court, sur lequel il te faut avoir le plus possible l'appât dans l'eau.
Si tu passes ce temps à vider ta première prise, elle risque bien d'être la seule de la matinée, parfois même de la journée...
Les truites sauvages ne mordent pas tout le temps, à toute heure. Mais quand elles se mettent à table, elles le font très souvent toutes en même temps, et ça ne dure pas longtemps, hélas pour nous, et tant mieux pour elles.
En jargon halieutique, on appelle ça "la piquée".

Cette fameuse "piquée"! Je n'ai pas une grande expérience, n'ayant qu'une poignée de saisons de pêche à mon actif.... néanmoins il me semble avoir observé que ce phénomène que l'on appelle la piquée est particulièrement présent (voir systématique pour les vrais truites?) ce mois-ci et globalement pendant la saison froide (mars-avril donc et à partir de la mi-septembre)...Observations similaires chez vous?? Arrow
Revenir en haut Aller en bas
rock n toc

rock n toc


Nombre de messages : 233
Date d'inscription : 02/04/2012

peche - pêche au toc après la pluie Empty
MessageSujet: Re: pêche au toc après la pluie   peche - pêche au toc après la pluie EmptyVen 20 Avr - 0:45

Oui pour moi.
Il m'arrivait assez souvent de pêcher en même temps que le papé sur la même rivière avec une distance nous séparant dépassant parfois 10km. Chaque fois que ça mordait à chaque coulée et que nous sentions la piquée, nous regardions l'heure, jusqu'à ce que ça se tasse...
Et bien comme par le plus grand des hasards, le début de la piquée et sa fin variaient au maximum de 2 à 3 minutes à nos montres...
Lorsque la chose se produit une ou deux fois, tu peux penser qu'il s'agit d'un hasard, d'une coïncidence. Mais la chose nous est arrivée des dizaines de fois.
Comme si les truites se donnaient toutes l'ordre de se mettre à table au même moment, et de sortir de table pareillement, quel que soit l'endroit de la rivière. Le tout sans constater de montée ou de baisse des eaux, ni une variation du temps.
C'est quand même un animal fabuleux...
Il y a également des piquées en été, mais elles sont souvent expliquées par l'approche d'un orage, par exemple. Globalement, je les trouve plus rares. Tôt le matin et tard le soir ne sont pas des piquées, car les choses s'expliquent. Pour la vraie piquée, c'est incompréhensible.

Pression atmosphérique ?
température ?
éclosions ?
Age du capitaine ?
La ménopause de la belle-mère ?
Jos fait ses grillades ?

Je n'ai jamais su pourquoi. Et c'est tant mieux...
Revenir en haut Aller en bas
catalunyo

catalunyo


Nombre de messages : 1252
Age : 42
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 27/07/2010

peche - pêche au toc après la pluie Empty
MessageSujet: Re: pêche au toc après la pluie   peche - pêche au toc après la pluie EmptySam 21 Avr - 0:34

je le constate également et c'est assez incroyable comme phénomène, en lac aussi çà se vérifie bounce
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





peche - pêche au toc après la pluie Empty
MessageSujet: Re: pêche au toc après la pluie   peche - pêche au toc après la pluie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pêche au toc après la pluie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Après la pluie
» Pêche au toc sous la pluie le 19/04/2013
» après la pluie(bis)
» Ce lundi après la pluie
» Après la neige la pluie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Partagez votre passion ! :: Vos rivières-
Sauter vers: