Partagez votre passion !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Partagez votre passion !


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 REGLEMENTATION 2011

Aller en bas 
+5
mick.31
2koko
Jeff
fario66
catalunyo
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
catalunyo

catalunyo


Nombre de messages : 1252
Age : 42
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 27/07/2010

REGLEMENTATION 2011 Empty
MessageSujet: REGLEMENTATION 2011   REGLEMENTATION 2011 EmptyLun 27 Déc - 21:23

Au vu du nombre de post sur ce sujet, dans une autre rubrique, j'ouvre ici un sujet spécial pour parler des différentes réglementations de nos régions.

Pour ma part, c'est la deuxième année que la carte de pêche est exclusivement en vente sur Internet (avec l'Aude et à l'Ariège) à titre expérimentale et j'ai déjà la mienne bien sur.
Ce qui est pas mal avec ce système est que mon permis se trouve dans un dossier sur mon PC et en cas de perte rien de plus simple, une ré-impression suffit Cool Cool
En plus j'en imprime toujours 2 ou 3 exemplaires (1 dans la voiture, 1 autre dans le sac à dos...), comme çà plus de stress de retrouver son permis un matin à 5h ou 6h...

Après comme mick ou fario (entre autres..), le prix est de 65 euros pour les P.O seulement et rajouter 20 euros si je veux pêcher sur le CHI (Club Halieutique Interdépartementale) ou l'EGHO (Entente Halieutique du Grand Ouest), donc les zones vertes et bleues sur la carte :


REGLEMENTATION 2011 Localisation_chi-ehgo
Revenir en haut Aller en bas
fario66

fario66


Nombre de messages : 666
Age : 67
Localisation : Le Vallespir
Date d'inscription : 29/11/2008

REGLEMENTATION 2011 Empty
MessageSujet: Re: REGLEMENTATION 2011   REGLEMENTATION 2011 EmptyMar 28 Déc - 15:35

Merci pour ton info catalunyo (tu es un chef Cool Wink ) et bravo pour la carte halieutique : tout est dit .... Basketball study Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jeff

Jeff


Nombre de messages : 207
Age : 63
Localisation : Baillargues
Date d'inscription : 09/05/2006

REGLEMENTATION 2011 Empty
MessageSujet: Re: REGLEMENTATION 2011   REGLEMENTATION 2011 EmptyMar 28 Déc - 16:03

J'ai connu 2 APPMA situés dans un département adhérent un club halieutique qui s'étaient mis hors du club halieutique. Je sais qu'elles ont rejoint le club halieutique. Par contre je ne sais pas si d'autres exceptions de ce genre existent.

Je connais une rivière limitrophe à 2 départements dont la maille était différente dans chaque département. Ce n'est plus le cas aujourd'hui.

Je connais des ruisseaux dont la maille est différente en amont et en aval de leur confluence.
Si vous pêchez une truite de 21 en amont (maille à 20) de la confluence, puis que vous descendez en aval de la confluence (maille à 23), vous êtes en infraction.



Revenir en haut Aller en bas
2koko

2koko


Nombre de messages : 903
Age : 31
Localisation : Drôme,
Date d'inscription : 07/02/2009

REGLEMENTATION 2011 Empty
MessageSujet: Re: REGLEMENTATION 2011   REGLEMENTATION 2011 EmptyMar 28 Déc - 16:22

Jeff a écrit:
J'ai connu 2 APPMA situés dans un département adhérent un club halieutique qui s'étaient mis hors du club halieutique. Je sais qu'elles ont rejoint le club halieutique. Par contre je ne sais pas si d'autres exceptions de ce genre existent.

Je connais une rivière limitrophe à 2 départements dont la maille était différente dans chaque département. Ce n'est plus le cas aujourd'hui.

Je connais des ruisseaux dont la maille est différente en amont et en aval de leur confluence.
Si vous pêchez une truite de 21 en amont (maille à 20) de la confluence, puis que vous descendez en aval de la confluence (maille à 23), vous êtes en infraction.




il me semble que malgré que le département soit adhérent au club halieutique

les APPMA peuvent elle même décider de le réciprocitaire

ou sinon les APPMA non réciprocitaire sont du domaine privé

mais je suis pas sur de sa


Revenir en haut Aller en bas
Jeff

Jeff


Nombre de messages : 207
Age : 63
Localisation : Baillargues
Date d'inscription : 09/05/2006

REGLEMENTATION 2011 Empty
MessageSujet: Re: REGLEMENTATION 2011   REGLEMENTATION 2011 EmptyMar 28 Déc - 17:13

Il n'est pas question de remettre pas en cause l'autonomie d'une APPMA. C'est une association, et elle a toute autorité pour ne pas adhérer au club halieutique, même si sa fd de rattachement adhère au Club. Après, il y a sans doute des discussions pour la distribution des budgets du Club aux APPMA....

Ce qui me parait plus difficile à gérer, ce sont les "infractions", car elles ne sont pas sur le domaine privé. Donc, un garde fédéral peut-il verbaliser un possesseur du timbre halieutique qui pêche sur une APPMA qui n'adhère pas au Club ? Ya des gardes dans l'assistance ?

C'est sans doute un cas d'école (car comme le disais, les 2 communes ont réintégré le giron du Club), mais c'est intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
2koko

2koko


Nombre de messages : 903
Age : 31
Localisation : Drôme,
Date d'inscription : 07/02/2009

REGLEMENTATION 2011 Empty
MessageSujet: Re: REGLEMENTATION 2011   REGLEMENTATION 2011 EmptyMar 28 Déc - 17:33

Jeff a écrit:
Il n'est pas question de remettre pas en cause l'autonomie d'une APPMA. C'est une association, et elle a toute autorité pour ne pas adhérer au club halieutique, même si sa fd de rattachement adhère au Club. Après, il y a sans doute des discussions pour la distribution des budgets du Club aux APPMA....

Ce qui me parait plus difficile à gérer, ce sont les "infractions", car elles ne sont pas sur le domaine privé. Donc, un garde fédéral peut-il verbaliser un possesseur du timbre halieutique qui pêche sur une APPMA qui n'adhère pas au Club ? Ya des gardes dans l'assistance ?

C'est sans doute un cas d'école (car comme le disais, les 2 communes ont réintégré le giron du Club), mais c'est intéressant.


tu veux dire quoi par garde dans l'assistance Question
Revenir en haut Aller en bas
Jeff

Jeff


Nombre de messages : 207
Age : 63
Localisation : Baillargues
Date d'inscription : 09/05/2006

REGLEMENTATION 2011 Empty
MessageSujet: Re: REGLEMENTATION 2011   REGLEMENTATION 2011 EmptyMar 28 Déc - 19:57

Je demande s'il y a des gardes inscrits sur le forum qui pourraient répondre à la question.
Revenir en haut Aller en bas
2koko

2koko


Nombre de messages : 903
Age : 31
Localisation : Drôme,
Date d'inscription : 07/02/2009

REGLEMENTATION 2011 Empty
MessageSujet: Re: REGLEMENTATION 2011   REGLEMENTATION 2011 EmptyMar 28 Déc - 20:16

moi je vais peut être devenir garde bénévoles pour mon APPMA Wink
Revenir en haut Aller en bas
catalunyo

catalunyo


Nombre de messages : 1252
Age : 42
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 27/07/2010

REGLEMENTATION 2011 Empty
MessageSujet: Re: REGLEMENTATION 2011   REGLEMENTATION 2011 EmptyMar 28 Déc - 21:03

Jeff a écrit:
J'ai connu 2 APPMA situés dans un département adhérent un club halieutique qui s'étaient mis hors du club halieutique. Je sais qu'elles ont rejoint le club halieutique. Par contre je ne sais pas si d'autres exceptions de ce genre existent.

çà existe ailleurs Jeff Twisted Evil
Je pense notamment à la RIVA, en Ariège, qui n'est pas réciprocitaire, et qui permet à ses membres (habitants du canton) de bénéficier exclusivement de la vallée et des lacs situés au dessus.
Les membres s'assurent eux-mêmes de faire appliquer le règlement et apparemment ils ne sont pas commodes. Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
mick.31

mick.31


Nombre de messages : 1309
Age : 40
Localisation : Cugnaux 31
Date d'inscription : 16/04/2009

REGLEMENTATION 2011 Empty
MessageSujet: Re: REGLEMENTATION 2011   REGLEMENTATION 2011 EmptyMar 28 Déc - 21:14

Je comfirme catalunyo ils ont pas commodent mais tu sais ils sont pas très évolué la bàs enfin pas tous quand même,mais le problème avec eux c'ets qu'il croivent que l'Ariège et un pays alors toi qui vient d'ailleurs tu est un étranger alors tu vois un peu le niveau pig pig pig
Revenir en haut Aller en bas
gilou46

gilou46


Nombre de messages : 1228
Age : 55
Localisation : sud-ouest (lot)
Date d'inscription : 13/04/2010

REGLEMENTATION 2011 Empty
MessageSujet: Re: REGLEMENTATION 2011   REGLEMENTATION 2011 EmptyMer 29 Déc - 0:41

Finalement il y a pire que par chez moi à ce que je vois Neutral
Revenir en haut Aller en bas
catalunyo

catalunyo


Nombre de messages : 1252
Age : 42
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 27/07/2010

REGLEMENTATION 2011 Empty
MessageSujet: Re: REGLEMENTATION 2011   REGLEMENTATION 2011 EmptyMer 29 Déc - 1:14

çà reste une exception quand même, dans les PO çà n'existe pas en tout cas...
J'espère au moins que ces gens ne peuvent pas pêcher ailleurs que sur leurs terres, çà serait trop facile (mais ce n'est pas le cas je crois Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
fario66

fario66


Nombre de messages : 666
Age : 67
Localisation : Le Vallespir
Date d'inscription : 29/11/2008

REGLEMENTATION 2011 Empty
MessageSujet: Re: REGLEMENTATION 2011   REGLEMENTATION 2011 EmptyJeu 30 Déc - 13:11

Chez nous dans les P.O. on est cool .. Cool Basketball et vous venez pêcher quand vous voulez .. Very Happy Wink
Revenir en haut Aller en bas
pappy-jeff2

pappy-jeff2


Nombre de messages : 4123
Age : 76
Localisation : alsace haut Rhin
Date d'inscription : 08/03/2007

REGLEMENTATION 2011 Empty
MessageSujet: Re: REGLEMENTATION 2011   REGLEMENTATION 2011 EmptyJeu 30 Déc - 17:11

bonjour à tous
Hé oui je suis de retour, toutes les bonnes choses ont une fin.
Que voila un sujet intéressant, mais il ne faut pas rêve, un timbres national, qui permettrait de pêcher sur toutes les rivières de France, cela relève de l'utopie, car il faudrait que toutes les AAPPMA se donnent réciprocité, ce qui est à l'évidence un doux rêve que certains de nos élus ont afin de récupérer des voix, en vue des prochaines élections.
En premier on divise la France en Trois régions de pêche? que l'on baptise de noms ronflants, mais comme personne ne s'en souvient on ne garde en définitif que les première lettre.
CHI, je pense le plus ancien
EHGO
URNE c'est nouveau il me semble?
C'est à croire que les poissons du Nord ne sont pas mélangeable avec ceux du centre ou du sud, et vice versa

Pour ma part je ne pense pas que cela résoudra le problème de l'harmonisation du prix de la carte de pêche, chaque fois que tu voudras te déplacer sur un cours d'eau il faudra être sur que la réciprocité existe, si ce n'est pas le cas tu risques l'amande, et en plus je n'ai pas entendu dire qu'il y aurait la réciprocité entre les trois régions.
Donc pour moi le problème reste entier.
mais à suivre.
A+ Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://tocqueur-randonneur.over-blog.com
gilou46

gilou46


Nombre de messages : 1228
Age : 55
Localisation : sud-ouest (lot)
Date d'inscription : 13/04/2010

REGLEMENTATION 2011 Empty
MessageSujet: Re: REGLEMENTATION 2011   REGLEMENTATION 2011 EmptyJeu 30 Déc - 17:40

C'est sur qu'un permi national serait beaucoup plus simple.peut-être qu'un jour cela se fera Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
gilou26

gilou26


Nombre de messages : 5419
Age : 57
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/02/2009

REGLEMENTATION 2011 Empty
MessageSujet: re   REGLEMENTATION 2011 EmptyJeu 30 Déc - 20:16

ha ca plaisir de te revoir pappy je vois que tu penses comme moi a propos d'un permis unique ou tu peux pêcher partout ca laisse rêveur. en tout cas le sujet est intéressant merci de l'avoir mis en avant catalunyo quand a toi 2koko je te souhaite bon courage dans ton souhait de devenir garde bénévole honneur a toi de t'investir dans cette mission car pour moi il s'agit bien d'une mission et tiens nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
catalunyo

catalunyo


Nombre de messages : 1252
Age : 42
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 27/07/2010

REGLEMENTATION 2011 Empty
MessageSujet: Re: REGLEMENTATION 2011   REGLEMENTATION 2011 EmptyJeu 30 Déc - 21:09

Salut pappy-jeff, j'espère que tu as passé de bonnes fêtes rendeer rendeer

A vrai dire c'est vrai que çà serait bien ce permis unique mais pour ma part, je ne pêche et je n'ai jamais pêché que dans les PO.
On a de quoi faire c'est certain mais en fait je n'ai jamais eu l'occassion de pêcher ailleurs Crying or Very sad

pappy-jeff2 a écrit:
tu risques l'amande,
ou la noisette Question Question lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
catalunyo

catalunyo


Nombre de messages : 1252
Age : 42
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 27/07/2010

REGLEMENTATION 2011 Empty
MessageSujet: Re: REGLEMENTATION 2011   REGLEMENTATION 2011 EmptyMer 12 Jan - 21:33

Petite nouveauté pour le 66 qui concerne tous les lacs de 1ere cat., cette année la taille minimale de capture des truites et autres salmonidés passe à 25cm, excepté les Bouillouses où elle reste à 30cm.
C'est une bonne chose même si sur certains lacs 'pauvres', les truites ont déjà du mal à passer les 20cm.

Espérons que tous le monde s'informe et respecte bien ce règlement...

a+

Revenir en haut Aller en bas
gilou46

gilou46


Nombre de messages : 1228
Age : 55
Localisation : sud-ouest (lot)
Date d'inscription : 13/04/2010

REGLEMENTATION 2011 Empty
MessageSujet: Re: REGLEMENTATION 2011   REGLEMENTATION 2011 EmptyMer 12 Jan - 23:48

pour le 46 il y a 3 mailles selon les cours d'eau:20,23 et 25cm sur la Dordogne.Sa serait tellement plus simple de mettre la même maille partoutà 25cm scratch
Revenir en haut Aller en bas
JOS




Nombre de messages : 1173
Localisation : 65
Date d'inscription : 05/08/2006

REGLEMENTATION 2011 Empty
MessageSujet: Re: REGLEMENTATION 2011   REGLEMENTATION 2011 EmptyJeu 13 Jan - 0:26

.......... et pourquoi pas plutot a 20cm partout ............... study

quel est l'interet d'une maille a 25cm si il n'y a que tres peu de poissons qui arrivent dans certains cas a 25cm ............. si ce n'est faire raler les pecheurs-paniers , cela ne ramera pas les millions de truites qu'ily a avait il y a 50 ans malheureusement ....... sinon faut mettre no-kill partout , là oui tu protegeras l'existant de poissons , mais pour combien de temps ... ??,
Revenir en haut Aller en bas
pappy-jeff2

pappy-jeff2


Nombre de messages : 4123
Age : 76
Localisation : alsace haut Rhin
Date d'inscription : 08/03/2007

REGLEMENTATION 2011 Empty
MessageSujet: Re: REGLEMENTATION 2011   REGLEMENTATION 2011 EmptyJeu 13 Jan - 11:47

JOS a écrit:
.......... et pourquoi pas plutot a 20cm partout ............... study

quel est l'interet d'une maille a 25cm si il n'y a que tres peu de poissons qui arrivent dans certains cas a 25cm ............. si ce n'est faire raler les pecheurs-paniers , cela ne ramera pas les millions de truites qu'ily a avait il y a 50 ans malheureusement ....... sinon faut mettre no-kill partout , là oui tu protegeras l'existant de poissons , mais pour combien de temps ... ??,
Non JOS la maille à 20 ou le no-kil ne ramènerons pas les poissons des années 50.
La maille doit être défini par la possibilité qu'a une truite à se nourrir dans son élément, et je crois qu'il est plus facile de trouver de la nourriture dans une grandes rivières que dans nos torrents ou petits rus, d'où la nécessitée de maintenir des tailles différentes suivant les cours d'eau.
Quant au "pris relâché" je serais curieux de savoir à combien se monte la mortalité des relâchées.
Puisque comme tout bon pêcheur, nous savons que plusieurs critères feront certainement de futur mort.
A+ Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://tocqueur-randonneur.over-blog.com
fario66

fario66


Nombre de messages : 666
Age : 67
Localisation : Le Vallespir
Date d'inscription : 29/11/2008

REGLEMENTATION 2011 Empty
MessageSujet: Re: REGLEMENTATION 2011   REGLEMENTATION 2011 EmptyJeu 13 Jan - 15:11

+1 avec toi pappy-jeff : tes explications sont pour moi tout à fait juste et légitime .. Wink Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Jeff

Jeff


Nombre de messages : 207
Age : 63
Localisation : Baillargues
Date d'inscription : 09/05/2006

REGLEMENTATION 2011 Empty
MessageSujet: Re: REGLEMENTATION 2011   REGLEMENTATION 2011 EmptyJeu 13 Jan - 15:40

JOS a écrit:
sinon faut mettre no-kill partout

= mort des APPMA

pappy-jeff2 a écrit:
Quant au "pris relâché" je serais curieux de savoir à combien se monte la mortalité des relâchées.
Puisque comme tout bon pêcheur, nous savons que plusieurs critères feront certainement de futur mort.

Souvent, et bien que ce ne soit pas une règle, et que je n'ai pas de chiffres, ce sont celles que l'on doit relâcher (les truitelles) qui ont le plus de "chance" de mourir, car ce sont elles qui ont engamées, sans doute parce que plus naïves et plus affamées. Même en coupant rapidement et en évitant de la manipuler, je ne sais pas si une truite de 15/16/17 cm peut survivre avec un hameçon dans le ventre.
Revenir en haut Aller en bas
pappy-jeff2

pappy-jeff2


Nombre de messages : 4123
Age : 76
Localisation : alsace haut Rhin
Date d'inscription : 08/03/2007

REGLEMENTATION 2011 Empty
MessageSujet: Re: REGLEMENTATION 2011   REGLEMENTATION 2011 EmptyJeu 13 Jan - 16:32

Jeff a écrit:
JOS a écrit:
sinon faut mettre no-kill partout

= mort des APPMA

pappy-jeff2 a écrit:
Quant au "pris relâché" je serais curieux de savoir à combien se monte la mortalité des relâchées.
Puisque comme tout bon pêcheur, nous savons que plusieurs critères feront certainement de futur mort.

Souvent, et bien que ce ne soit pas une règle, et que je n'ai pas de chiffres, ce sont celles que l'on doit relâcher (les truitelles) qui ont le plus de "chance" de mourir, car ce sont elles qui ont engamées, sans doute parce que plus naïves et plus affamées. Même en coupant rapidement et en évitant de la manipuler, je ne sais pas si une truite de 15/16/17 cm peut survivre avec un hameçon dans le ventre.
slt jeff
1er question comment fais-tu pour citer 2 personnes dans le même post?

Pour ce qui est de la survie d'une truite (petite ou grosse) avec un hameçon dans la gueule il n'y a aucun souci, celle-ci produit un acide (dont j'ai oublier le nom) qui dissout le fer, ou tout autre corps, en moins de 15 jours, et de plus cela ne l'empêche pas de manger.
Par contre je suis comme toi quand au devenir d'une truite qui saigne, ou tout simplement si elle n'a plus de musc du fait d'avoir été tripoté avant sa remise à l'eau.
A+
Revenir en haut Aller en bas
http://tocqueur-randonneur.over-blog.com
Jeff

Jeff


Nombre de messages : 207
Age : 63
Localisation : Baillargues
Date d'inscription : 09/05/2006

REGLEMENTATION 2011 Empty
MessageSujet: Re: REGLEMENTATION 2011   REGLEMENTATION 2011 EmptyJeu 13 Jan - 17:14

pappy-jeff2 a écrit:
1er question comment fais-tu pour citer 2 personnes dans le même post?

Je bricole.

Les tags pour citer sont quote="xxxx" et /quote, encadrés avec les crochets.


Tu fais un copié/collé du 1er tag quote, tu modifies le nom entre les cotes, tu refais un copié/collé du passage que tu veux citer dans l'historique, et voilou.

Bon, faut pas se planter, sinon tu peux faire dire n'importe quoi à n'importe qui....

pappy-jeff2 a écrit:
Ce Jeff, c'est le plus beau, le plus fort, pi il attrape plein de truites rien qu'en les sifflant !!!

OK ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





REGLEMENTATION 2011 Empty
MessageSujet: Re: REGLEMENTATION 2011   REGLEMENTATION 2011 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
REGLEMENTATION 2011
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» bilan 2011
» ma saison 2011
» Rapport du moi de mai 2011
» La dernière de 2011
» Saison 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Partagez votre passion ! :: L'OUVERTURE APPROCHE !!-
Sauter vers: