Partagez votre passion !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Partagez votre passion !


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 hameçon pour teigne

Aller en bas 
+5
fario66
jlf38
rock'n'toc
JOS
fandeclem
9 participants
AuteurMessage
fandeclem

fandeclem


Nombre de messages : 43
Age : 37
Localisation : Haute loire
Date d'inscription : 12/04/2008

hameçon pour teigne Empty
MessageSujet: hameçon pour teigne   hameçon pour teigne EmptyMer 22 Avr - 16:43

Bonjour,
Quels hameçons utilisez vous pour la teigne?
Je rencontre quelques problèmes avec cet appat, je trouve qu'il se décroche trop facilement et surtout que l'hameçon n'est pas très bien "habillé", ce qui ne donne pas forcèment une dérive bien naturelle!
Revenir en haut Aller en bas
JOS




Nombre de messages : 1173
Localisation : 65
Date d'inscription : 05/08/2006

hameçon pour teigne Empty
MessageSujet: Re: hameçon pour teigne   hameçon pour teigne EmptyMer 22 Avr - 18:41

12/14/ voir 16 selon la taille des teignes !
Revenir en haut Aller en bas
rock'n'toc

rock'n'toc


Nombre de messages : 527
Localisation : ariège
Date d'inscription : 08/05/2006

hameçon pour teigne Empty
MessageSujet: Re: hameçon pour teigne   hameçon pour teigne EmptyMer 22 Avr - 19:56

Idem, même parfois du 10 quand on tombe sur des teignes énormes (qui d'ailleurs ne pêchent pas bien) mais qui peuvent faire en début de saison.
L'été par eaux basses, prendre des toutes petites sur un 16, ne pas les enfiler mais les épingler.
Revenir en haut Aller en bas
jlf38

jlf38


Nombre de messages : 413
Age : 55
Localisation : Isère
Date d'inscription : 09/05/2006

hameçon pour teigne Empty
MessageSujet: Re: hameçon pour teigne   hameçon pour teigne EmptyMer 22 Avr - 22:06

Salut à tous,

Pas mieux que Jeff, teigne enfilée sur du 12 en général en milieu de saison, puis épinglée sur du 16 en été par eaux basses (hameçon teigne de Sempé). J'écris en milieu de saison car en début, j'utilise exclusivement ou presque le ver de terreau.

Fandeclem a un peu raison quand il écrit que les teignes ont tendance à glisser et à se ratatiner sur l'hameçon, peut être faire un noeud différent pour monter l'hameçon ...

Et dites moi, comment faites vous pour vous procurer des teignes qui ne soient pas trop grosses Question

@ +++
Revenir en haut Aller en bas
fario66

fario66


Nombre de messages : 666
Age : 67
Localisation : Le Vallespir
Date d'inscription : 29/11/2008

hameçon pour teigne Empty
MessageSujet: hameçon pour teigne   hameçon pour teigne EmptyJeu 23 Avr - 15:49

Idem comme rock'n'toc surtout en période d' étiage ou là il faudrait du 16 ( je confirme aussi ) en utilisant des petites teignes en les montant par 2 : en enfilant la première et en épinglant au niveau de la tête la seconde .

@ + , fario66 . Basketball
Revenir en haut Aller en bas
mario65




Nombre de messages : 241
Age : 59
Localisation : Hautes Pyrénées
Date d'inscription : 26/01/2007

hameçon pour teigne Empty
MessageSujet: Re: hameçon pour teigne   hameçon pour teigne EmptyJeu 23 Avr - 18:58

fario66 a écrit:
Idem comme rock'n'toc surtout en période d' étiage ou là il faudrait du 16 ( je confirme aussi ) en utilisant des petites teignes en les montant par 2 : en enfilant la première et en épinglant au niveau de la tête la seconde .

@ + , fario66 . Basketball
Oui , mais car il y a un mais , avec ce genre de technique , comme à la mouche naturelle il faut les escher par sexe différents dos à dos .Smile
Revenir en haut Aller en bas
rock'n'toc

rock'n'toc


Nombre de messages : 527
Localisation : ariège
Date d'inscription : 08/05/2006

hameçon pour teigne Empty
MessageSujet: Re: hameçon pour teigne   hameçon pour teigne EmptyJeu 23 Avr - 20:06

Oui, mais là tu nous dévoiles l'arme secrète, mario !
Bouaf, tant qu'ils ne viennent pas dans l'ariège...
Enfiler d'abord (sur un 12) une teigne mâle par la queue et faire ressortir la pointe de l'hameçon juste derrière la tête, puis prendre une teigne femelle, et l'épingler juste derrière la tête.
Mais surtout, ne jamais utiliser 2 mâles ou 2 femelles ! Enfin vous pouvez, mais vous serez capots !
Revenir en haut Aller en bas
fandeclem

fandeclem


Nombre de messages : 43
Age : 37
Localisation : Haute loire
Date d'inscription : 12/04/2008

hameçon pour teigne Empty
MessageSujet: Re: hameçon pour teigne   hameçon pour teigne EmptyJeu 23 Avr - 21:12

Et comment fais t'on pour reconnaître une teigne mâle et une femelle???Suspect
Pourquoi le fait d'avoir 2 mâles provoquerait un capot?
Ok pour la taille de l'hameçon j'utilisais du 10 ce qui est trop gros!!
Y'a t'il des types d'hameçons au niveau de la forme spécial pour teigne ??
Merci pour vos réponses supers intéressantes! La teigne est quand même redoutable, je trouve, mais pas forcément facile à bien utiliser!
Revenir en haut Aller en bas
mario65




Nombre de messages : 241
Age : 59
Localisation : Hautes Pyrénées
Date d'inscription : 26/01/2007

hameçon pour teigne Empty
MessageSujet: Re: hameçon pour teigne   hameçon pour teigne EmptyJeu 23 Avr - 22:33

C'est qu'il faut un peu d'expérience , Rock'n'Toc ou Jos pourraient t'initier ,quant au capot il serais du au fait que dans la nature deux mâles ou deux femelles ne copuleraient pas ensemble Neutral
Revenir en haut Aller en bas
rock'n'toc

rock'n'toc


Nombre de messages : 527
Localisation : ariège
Date d'inscription : 08/05/2006

hameçon pour teigne Empty
MessageSujet: Re: hameçon pour teigne   hameçon pour teigne EmptyJeu 23 Avr - 22:35

fandeclem a écrit:
Et comment fais t'on pour reconnaître une teigne mâle et une femelle???Suspect
La teigne mâle est généralement plus trapue, et plus pâle. La femelle, plus jaune et plus petite.
fandeclem a écrit:
Pourquoi le fait d'avoir 2 mâles provoquerait un capot?
Parce que il faut imiter la nature ! bounce Deux mâles ou deux femelles ensemble, c'est suspect ! Tandis que un mâle et une femelle, ça marche. Wink
Revenir en haut Aller en bas
JOS




Nombre de messages : 1173
Localisation : 65
Date d'inscription : 05/08/2006

hameçon pour teigne Empty
MessageSujet: Re: hameçon pour teigne   hameçon pour teigne EmptyJeu 23 Avr - 23:16

pour reconnaitre le male de la femelle chez les teignes , c'est simple !

tu les met au congélateur , les premieres teignes qui gueulent : " on se les gele".... ben c'est les males !!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
jlf38

jlf38


Nombre de messages : 413
Age : 55
Localisation : Isère
Date d'inscription : 09/05/2006

hameçon pour teigne Empty
MessageSujet: Re: hameçon pour teigne   hameçon pour teigne EmptyJeu 23 Avr - 23:49

Bien vu jos, autre méthode : tu poses sur la table ton portable et une bière, ensuite tu laches les teignes sur la table.
Celles qui vont vers le téléphone, c'est les femelles,
celles qui vont vers la mousse, c'est mes mâles.

CQFD (et en plus elles sont pas congelées Exclamation )

lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
fandeclem

fandeclem


Nombre de messages : 43
Age : 37
Localisation : Haute loire
Date d'inscription : 12/04/2008

hameçon pour teigne Empty
MessageSujet: Re: hameçon pour teigne   hameçon pour teigne EmptySam 25 Avr - 11:43

rock'n'toc a écrit:
fandeclem a écrit:
Et comment fais t'on pour reconnaître une teigne mâle et une femelle???Suspect
La teigne mâle est généralement plus trapue, et plus pâle. La femelle, plus jaune et plus petite.
fandeclem a écrit:
Pourquoi le fait d'avoir 2 mâles provoquerait un capot?
Parce que il faut imiter la nature ! bounce Deux mâles ou deux femelles ensemble, c'est suspect ! Tandis que un mâle et une femelle, ça marche. Wink

Ok. Je sais pas si nos Farios sont à ce point observatrices... Mais c'est surement sur ce genre de détails que se situe l'art de la pêche. Un conseil se doit toujours d'être suivi en tous cas!

Pour revenir aux hameçons, y en a t'il des spécialements conçus pour cet apâts?
Revenir en haut Aller en bas
rock'n'toc

rock'n'toc


Nombre de messages : 527
Localisation : ariège
Date d'inscription : 08/05/2006

hameçon pour teigne Empty
MessageSujet: Re: hameçon pour teigne   hameçon pour teigne EmptySam 25 Avr - 12:02

Oui. Pour la teigne chez sempé, tu as les hameçons "spécial appâts vivants" , ou bien ceux spécial larves, modèles Théo.
Mais il existe d'autres marques, comme gamakatsu, VMC, owner, garbolino, delacoste...
Dans tous les cas, les prendre plutôt à tige courte (comme les Théo).
Revenir en haut Aller en bas
jlf38

jlf38


Nombre de messages : 413
Age : 55
Localisation : Isère
Date d'inscription : 09/05/2006

hameçon pour teigne Empty
MessageSujet: Re: hameçon pour teigne   hameçon pour teigne EmptySam 25 Avr - 23:10

Bonsoir chers amis,

Voilà un lien intéressant sur l'élevage des teignes :
http://batraciens.net/nourriture_teigne_mathieu.php

La lecture de cet article (et d'autres) a quand même soulevé une question study : la teigne dont nous parlons est un parasite de la ruche, c'est une larve qui se développe sur les rayons des ruches, et qui est issue de la ponte d'un papillon.
Ce qui m'interpelle, c'est que ce n'est jamais la larve qui s'accouple, mais l'insecte parfait, éphémère, trichoptère,... ou ici papillon.
Je pense que nos Dames Farios n'ont pas du voir beaucoup de larves quelles quelles soient dériver 2 par 2 , ou alors il s'agit de copines allant faire du shopping Wink

Quant à faire la différence entre un mâle ou une femelle sur un hameçon, j'avoue que je suis un peu sceptique scratch .

C'est peut être pour ça que je ne pêche qu'avec une seule teigne sur mon hameçon.

Ceci dit je ne suis pas entomologiste ... la discussion est ouverte Exclamation

@ +++
Revenir en haut Aller en bas
mario65




Nombre de messages : 241
Age : 59
Localisation : Hautes Pyrénées
Date d'inscription : 26/01/2007

hameçon pour teigne Empty
MessageSujet: Re: hameçon pour teigne   hameçon pour teigne EmptyDim 26 Avr - 10:44

A mon avis, les truites ne doivent pas savoir tout çà , et elles doivent voir passer plus souvent des teignes que des papillons , en tous cas moi je suis les conseils de Rock 'n 'toc Smile
Revenir en haut Aller en bas
touget

touget


Nombre de messages : 12
Age : 49
Date d'inscription : 28/10/2008

hameçon pour teigne Empty
MessageSujet: Re: hameçon pour teigne   hameçon pour teigne EmptyDim 26 Avr - 18:59

Tout à fait ! Le jour où les farios verront des larves s'accoupler, les rivières seront devenues infréquentables depuis longtemps ! D'ailleurs, le jour où elles auront pris l'habitude de voir des teignes dans l'eau, là…
Il est plus que rare de voir ces larves de papillon dans la nature, loin d'une ruche (qui sont d'aillleurs aujourd'hui toutes traitées contre les teignes de ruche), alors de là à les voire dans l'eau…
Je croyais que les petites en rouleau étaient censé imiter les porte bois sans leur foureau…
Revenir en haut Aller en bas
marco69




Nombre de messages : 23
Age : 80
Localisation : meyzieu 69
Date d'inscription : 31/03/2007

hameçon pour teigne Empty
MessageSujet: Re: hameçon pour teigne   hameçon pour teigne EmptyDim 26 Avr - 19:32

Je savais que les pècheurs étaient des humoristes mais pas à ce point,je n'avais pas envie de rire aujourd'hui,mais j'ai bien rigolé quand même.Encore merci
Marco 69
Revenir en haut Aller en bas
rock'n'toc

rock'n'toc


Nombre de messages : 527
Localisation : ariège
Date d'inscription : 08/05/2006

hameçon pour teigne Empty
MessageSujet: Re: hameçon pour teigne   hameçon pour teigne EmptyDim 26 Avr - 20:22

C'est l'essentiel, marco. Manquerait plus que ça qu'on ne puisse pas rigoler !
Revenir en haut Aller en bas
Théo65

Théo65


Nombre de messages : 114
Age : 32
Localisation : Hautes pyrénées
Date d'inscription : 28/01/2007

hameçon pour teigne Empty
MessageSujet: l   hameçon pour teigne EmptyLun 27 Avr - 20:20

rock'n'toc a écrit:
Oui. Pour la teigne chez sempé, tu as les hameçons "spécial appâts vivants" , ou bien ceux spécial larves, modèles Théo.
Mais il existe d'autres marques, comme gamakatsu, VMC, owner, garbolino, delacoste...
Dans tous les cas, les prendre plutôt à tige courte (comme les Théo).

Tu sait ce qu'il te dit le Théo ??? tu le sait ? non ? Mad

Il te dit d'allez te faire voir chez les grecs Rolling Eyes Saloperie d'ariégeois Arrow Razz
Revenir en haut Aller en bas
mario65




Nombre de messages : 241
Age : 59
Localisation : Hautes Pyrénées
Date d'inscription : 26/01/2007

hameçon pour teigne Empty
MessageSujet: Re: hameçon pour teigne   hameçon pour teigne EmptyLun 27 Avr - 20:38

Théo65 a écrit:


Tu sait ce qu'il te dit le Théo ??? tu le sait ? non ? Mad

Il te dit d'allez te faire voir chez les grecs Rolling Eyes Saloperie d'ariégeois Arrow Razz
Et la politesse , espèce de p'tit salopiot, attend que je t'attrape , je vais te montrer de quel bois je me chauffe, aucun respect ces jeunes, le 43 fillette n'est pas loin
No
Revenir en haut Aller en bas
rock'n'toc

rock'n'toc


Nombre de messages : 527
Localisation : ariège
Date d'inscription : 08/05/2006

hameçon pour teigne Empty
MessageSujet: Re: hameçon pour teigne   hameçon pour teigne EmptyMar 28 Avr - 1:06

Hihi, il est en forme, le penjarol ! lol!
Ça va Théo ? tongue Ton père t'a atomisé le badaboum ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hameçon pour teigne Empty
MessageSujet: Re: hameçon pour teigne   hameçon pour teigne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
hameçon pour teigne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hameçon pour le toc
» Hameçon pour la mouche nat ?
» quel avenir pour une truite avec un hameçon engamé profond?
» Noeud Hameçon
» hameçon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Partagez votre passion ! :: Votre matériel-
Sauter vers: