| TRUITE DE SOUCHE | |
|
|
Auteur | Message |
---|
pappy-jeff2
Nombre de messages : 4123 Age : 76 Localisation : alsace haut Rhin Date d'inscription : 08/03/2007
| Sujet: TRUITE DE SOUCHE Ven 23 Mai - 19:08 | |
| Bonsoir à tousHe ! oui encore moi, mais cette fois ci je ne parlerai pas de pêche, quoi que ?Il m’arrive d’allé me promener au bord de la rivière sans cane à pêche mais équipé d’un APN, et ce matin je suis tombé en admiration devant les plus petites truites qu’il m’a été donné de voir depuis que je pratique la pêche (environ 53 ans) Je suis tombé sur une frayère avec au moins une dizaine de truitelles cela partait dans tous les sens. Donc je me suis caché et armé de patience environ 20minutes avant que ces petites demoiselles daignent revenir, mais que c’est dur de les prendre en photo, de plus je ne possède pas un appareil reflex alors des fois il n’y a rien sur la photoVoici pour les explications maintenant je vous présente les belles enfin une de sur les autres étaient cachées le long des cailloux alors on ne voit rienA+ rivière de ma découverte voila le fouilli de la frayère un peut flou mais on la devine juste à coté il y a un porte buche histoire d'avoir une échelle PRISE AU ZOUM je pense qu'elle ne mesure pas plus de 1,5cm | |
|
| |
Corwin
| Sujet: Re: TRUITE DE SOUCHE Ven 23 Mai - 19:28 | |
| Extra ! C'est bon signe ! Je croyais que les truites ne frayaient qu'en hiver (de novembre à février, je ne sais plus où j'ai lu ça), à moins que ce ne soit les rejetons de cette période ? En tous les cas, ce doit être un spectacle vraiment magnifique ! Félicitation pour ta patience et le partage de ces photos !!! | |
|
| |
mario65
Nombre de messages : 241 Age : 60 Localisation : Hautes Pyrénées Date d'inscription : 26/01/2007
| Sujet: Re: TRUITE DE SOUCHE Ven 23 Mai - 19:47 | |
| Superbe,bravo;Le creusois tu as raison les truites fraient en fin d'année, les oeufs doivent éclore peu avant l'ouverture,d'où l'importance de ne pas aller piétiner les frayères à ce moment là,donc les alevins, je ne sais pas si l'on peut déja parler de truitelles,sont nés il y a plus ou moins deux mois et les oeufs ont été fécondé il y a six ou huit mois. | |
|
| |
rock'n'toc
Nombre de messages : 527 Localisation : ariège Date d'inscription : 08/05/2006
| Sujet: Re: TRUITE DE SOUCHE Ven 23 Mai - 20:57 | |
| Merci papi jeff pour ce reportage ! Alors, pour le creusois. Les truites fraient, suivant les rivières, disons de novembre à début février maximum. La plupart du temps, c'est surtout décembre. L'incubation des oeufs dépend de la T° de l'eau. Plus est est froide, plus c'est long. Les alevins qui en sortent, ne peuvent pas se déplacer à cause de leur sac vitelin (réserve de nourriture) souvent encore à l'ouverture. On compte 420 degrés-jour pour l'incubation, plus 300 degrés -jour pour de l'éclosion à l'émergeance. Soit 720°-jour. Dand une eau à 7°C, il faut donc eviron 3 mois et demi. Si le frai a eu lieu mi décembre, les alevins ne pourront nager qu'en début avril. Ce qui fait que si tu mets les pieds dans une frayère à l'ouverture, tu exploses tout. Ensuite, dès que le sac s'est résorbé, il quitte les frayères pour faire leur vie. C'est les photos de papi Jeff. Il nous aurait montré des alevins de 5-6cm, je lui aurais dit qu'il s'agit de bassines en cette saison. Mas là, 1,5- 2cm me semble naturel. Et c'est tant mieux ! | |
|
| |
Corwin
| Sujet: Re: TRUITE DE SOUCHE Ven 23 Mai - 23:50 | |
| Un grand merci pour toutes ces explications détaillées ! Voilà qui éclaire ma lanterne !!
Est ce qu'il y a un moyen "facile" pour déterminer les zones de frayères ? Histoire de ne pas aller danser dessus... | |
|
| |
pappy-jeff2
Nombre de messages : 4123 Age : 76 Localisation : alsace haut Rhin Date d'inscription : 08/03/2007
| |
| |
baetide63
| Sujet: Re: TRUITE DE SOUCHE Sam 24 Mai - 12:07 | |
| - Citation :
- Est ce qu'il y a un moyen "facile" pour déterminer les zones de frayères ? Histoire de ne pas aller danser dessus...
un petit dossier qui t'éclairera http://www.pecheaveyron.com/documents_techniques/frayere/frayeres.php...le mieux étant de les répérer sur tes parcours préférés au bon moment, fin novembre-début décembre chez nous, sachant que le frai est déclenché par une chute de la t° d'eau, ...je te le conseille vivement ce sont des moments inoubliables que je partage systématiquement dans le cadre de journée de comptage de frayères soit avec des pêcheurs en quête de complément d'infos, soit avec des gosses du coin... | |
|
| |
Corwin
| Sujet: Re: TRUITE DE SOUCHE Sam 24 Mai - 14:19 | |
| Encore un grand merci pour ce dossier bien intéressant ! Avec les cartes de pêche, à défaut de pouvoir le faire de visu, les fédérations devraient fournir ce genre de document. Depuis que je prends ma carte, j'ai toujours eu la même chose : carte des rivières creusoises (il y a trois photos qui changent d'une année sur l'autre) et un petit descriptif du timbre halieutique. Rajouter un article sur les frayères et leur importance ne serait pas de trop. En tous les cas, j'irai sur le bord des rivières à la période de frai, j'espère que j'aurai le plaisir de voir ça en direct | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: TRUITE DE SOUCHE | |
| |
|
| |
| TRUITE DE SOUCHE | |
|