Partagez votre passion !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Partagez votre passion !


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 ligne adaptée au parcours de pêche

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
toc84




Nombre de messages : 34
Age : 31
Localisation : Sorgues
Date d'inscription : 16/03/2008

ligne - ligne adaptée au parcours de pêche Empty
MessageSujet: ligne adaptée au parcours de pêche   ligne - ligne adaptée au parcours de pêche EmptyDim 16 Mar - 23:10

salut ! Je suis nouveau sur le forum. Je débute dans la pêche au toc. J'ai fait pour l'instant qu'une seule session sur un cours d'eau de seconde catégorie ou la rivière mesure 4 à 6 metres de larges,le niveau de l'eau est bas,le courant lent et cette rivière possède de nombreux herbiers.J'ai ferré ma première truite arc en ciel au toc mais malheuresement elle s'est décroché car je me suis trop précipiter pour la sortir de l'eau.J'ai utilisé le montage suivant : sur le corps de ligne 2 plombs n°5 espacés de 5 cm et sur le bas de ligne un plomb n°9 à 35 cm de l'hamecon n°6 eschéd'une teigne.Et comme je suis débutant je me pose des questions, les voici:

-Quant on est au bord de l'eau et qu'on va faire la ligne il faut que la ligne évolue entre de eaux ou à ras du fond ( à 5 , 10 cm du fond) ?
-Est ce que ma ligne que je vous ai décrite au dessus est elle adapté plus ou moin à mon parcours sachant que si je tené le fil mais que je pêché canne basse elle coulé par contre quand je pêché canne haute et que je tené le fil elle évolué entre de eau ?
-Au toc faut tenir la fil en laissant beaucoup de fil sortir du moulinet ,ou en laissant le fil tendu ?
-Et quand on est en action de pêche faut travailer canne haute ou canne basse ?
- Et pour finir comment choisir son rigoletto ? (suivant le parcours,le poid de la ligne ... )

Merci de me répondre à mes questions cela m'aiderai beaucoup pour ma prochaine partie de pêche ! ! ! A+++++++
Revenir en haut Aller en bas
mario65




Nombre de messages : 241
Age : 59
Localisation : Hautes Pyrénées
Date d'inscription : 26/01/2007

ligne - ligne adaptée au parcours de pêche Empty
MessageSujet: Re: ligne adaptée au parcours de pêche   ligne - ligne adaptée au parcours de pêche EmptyLun 17 Mar - 15:38

Soit le bienvenu sur le forum,
Revenir en haut Aller en bas
tatudo




Nombre de messages : 270
Age : 32
Date d'inscription : 30/07/2006

ligne - ligne adaptée au parcours de pêche Empty
MessageSujet: Re: ligne adaptée au parcours de pêche   ligne - ligne adaptée au parcours de pêche EmptyLun 17 Mar - 17:05

Bienvenu Wink

Première remarque, ton plomb de touche est trop loin de l'hamecon. Met le a ~15cm si t'as à faire à des poissons méfiants en eaux claires.
De plus je trouve ta plombée un peu bizare mais si ca marche sans que le poisson n'engame pourquoi pas Razz

L'appat doit passer près du fond et pas entre 2 eaux. (Sauf peut être en été ou les truites sont plus actives)

C'est pratiquement impossible par internet de dire si ta plombée va ou pas...
Quand tu pêches avec la canne haute tu dois donner du fil à ta ligne sinon c'est sur que tu pêcheras entre 2 eaux.

Pas besoin de 2 mètres de fil sorti parce que sinon ca s'accroche partout Evil or Very Mad 30cm entre la main qui tient le fil et le liège seront bien suffisants (voir un peu plus)

Je dirai qu'en ruisseau il faut pêcher canne basse à cause de la végétation qui nous entoure. En moyenne et grande rivière ou c'est plus dégagée, la on pêchera canne haute.

Personnellement j'utilise toujours les mêmes rigolettos! Qu'il fasse froid, eaux machées, eaux claires...
Dit toi qu'en début de saison par eaux fortes tu pourras utiliser des rigolettos un peu plus grands alors qu'en plein étiage t'utiliseras des rigolettos très discrets!
Revenir en haut Aller en bas
jlf38

jlf38


Nombre de messages : 413
Age : 55
Localisation : Isère
Date d'inscription : 09/05/2006

ligne - ligne adaptée au parcours de pêche Empty
MessageSujet: Re: ligne adaptée au parcours de pêche   ligne - ligne adaptée au parcours de pêche EmptyMar 18 Mar - 0:36

Salut toc84, j'essaie d'apporter ma petite pierre à l'édifice :

je place le plomb de touche, n° 8 ou 9 à 8/10cm de l'hameçon , un peu plus par eaux basses et claires.
Le reste de la plombée est fonction de la profondeur, du courant ... il faut souvent adapter la plombée en fonction du poste prospecté. Soit en la regroupant ou en l'étalant, soit en ajoutant ou enlevant un plomb.

Personnellement, pour la teigne, j'utilise en hameçon du n° 12 fin de fer, argenté. Je pense que le n° 6 est trop gros.

J'utilise des rigoletto n° 1 rose fluo (c'est ce que je vois le mieux Exclamation ) et noir, tout au long de la saison.

En action, ton fil doit être tendu ... mais pas trop pour ne pas brider l'appât (qui doit passer près du fond, sauf éventuellement l'été comme dit tatudo) et lui conserver une dérive naturelle.
En début de saison, en général, il faut souvent insister près des caves, et pêcher lentement, répéter les passages.

Pareil que tatudo pour la position de canne.

@ plus, jlf
Revenir en haut Aller en bas
pappy-jeff2

pappy-jeff2


Nombre de messages : 4123
Age : 76
Localisation : alsace haut Rhin
Date d'inscription : 08/03/2007

ligne - ligne adaptée au parcours de pêche Empty
MessageSujet: Re: ligne adaptée au parcours de pêche   ligne - ligne adaptée au parcours de pêche EmptyMar 18 Mar - 12:03

slt toc 84
tatudo et jef38 ont bien expliqué ce qui est le mieux pour le Toc, la seule difference avec moi est la couleur du rigoleto, jaune ou orange selon la couleur de l'eau
Bonne saison
A+Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://tocqueur-randonneur.over-blog.com
toc84




Nombre de messages : 34
Age : 31
Localisation : Sorgues
Date d'inscription : 16/03/2008

ligne - ligne adaptée au parcours de pêche Empty
MessageSujet: Re: ligne adaptée au parcours de pêche   ligne - ligne adaptée au parcours de pêche EmptyMar 18 Mar - 13:33

Merci pour vos réponses ! ! ! @+ + + + + + + + + + + Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
toc84




Nombre de messages : 34
Age : 31
Localisation : Sorgues
Date d'inscription : 16/03/2008

ligne - ligne adaptée au parcours de pêche Empty
MessageSujet: ligne adaptée adapté au parcours   ligne - ligne adaptée au parcours de pêche EmptyLun 24 Mar - 0:33

slt grace à vos conseil,dans la rivière que je vous est décrite de 2 eme catégorie j'ai sorti 2 truites arc en ciel et 3 gardons pas grave pour les gardons cela m"a entrainer a detecter bien les touches Smile merci pour vos conseil a+ + + + + + + + + Very Happy cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ligne - ligne adaptée au parcours de pêche Empty
MessageSujet: Re: ligne adaptée au parcours de pêche   ligne - ligne adaptée au parcours de pêche Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ligne adaptée au parcours de pêche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La pêche un art de vivre , une ligne de vie.
» Questionnaire en ligne peche a la truite
» Parcours...
» Parcours jour J
» Parcours privé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Partagez votre passion ! :: Vos astuces-
Sauter vers: