Partagez votre passion !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Partagez votre passion !


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Cohabitation entre poissons

Aller en bas 
+2
tocqué de l albarine
Corwin
6 participants
AuteurMessage
Corwin

Corwin


Nombre de messages : 176
Age : 41
Date d'inscription : 05/03/2007

Cohabitation entre poissons Empty
MessageSujet: Cohabitation entre poissons   Cohabitation entre poissons EmptyVen 14 Mar - 22:13

Bonsoir à tous !
Suite à une partie de pêche cet après-midi, je m'interroge sur la cohabitation entre les diverses espèces de poissons que l'on peut trouver sur une rivière.

Et dans mon cas précis, entre truite et chevesne :

En ce qui concerne les faits, je suis allé sur une rivière que je ne connaissais pas, mais qui se jette dans une autre réputée pour sa qualité et les truites qui y vivent.
La rivière est très belle, les eaux sont en train de s'éclaircir, le soleil est là lui aussi, bref, un temps très agréable pour notre passion.
Il y a pas mal de postes, derrière de gros rochers, également.

Cohabitation entre poissons Photo055cw4.th

Pour le reste, et ce qui m'étonne un peu, je n'ai attrapé que des chevesnes. je crois avoir raté une truite (une touche bien franche pourtant !).

Je me demandai donc si la cohabitation entre ces deux poissons était possible ? Est ce que l'un "chasse" l'autre ? Est ce que les chevesne sont plus résistants aux pollutions (ce qui expliquerait leur présence dans les postes à truite).
Est ce qu'ils se causent et s'accordent sur un jour : aujourd'hui, c'est nous, demain, ce sera vous !? scratch
Revenir en haut Aller en bas
tocqué de l albarine

tocqué de l albarine


Nombre de messages : 168
Age : 40
Localisation : 69 beaujolais !!
Date d'inscription : 14/05/2007

Cohabitation entre poissons Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation entre poissons   Cohabitation entre poissons EmptyVen 14 Mar - 22:52

salut le creusois ! j espere que je vais te repondre , le chevesne comme tu dit occupe souvent les postes a truites , il doit surement il y avoir une concurance alimentaire , et le chevesne accepte des niveaux de pollutions tres elevées d ou surement ton cas comme beaucoup d autre d ailleur , on pense pecher des poste a truites pour prendre des truites et on chope des chevesnes mais cela ne veut pas dire que la riviere est polluée
Revenir en haut Aller en bas
tocqué de l albarine

tocqué de l albarine


Nombre de messages : 168
Age : 40
Localisation : 69 beaujolais !!
Date d'inscription : 14/05/2007

Cohabitation entre poissons Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation entre poissons   Cohabitation entre poissons EmptySam 15 Mar - 0:08

sinon pour la question a saavoir si il s accorde sur les jours , sa peut paraitre tres bizard mais la riviere qui coule pres de chez moi classé seconde categorie , lors d alevinage en truites les chevesnes sont comme volatilisés , je les traquais l été a l ultra leger , et je pouvais savoir a coup sur , si il y avais des truites qui avais été deversées , plus aucun chevesne de pris !!!lol! mais le chevesne doit faire a mon avis de sacrés degats sur les frayeres a truites et les truitelle doivent payer un lourd tribut a la grande voracité de ce poisson ! ps il occupe quasiment toutes les zones de peche , de la zone a truite en passant par la zone a breme ! il a des capacités d adaptation etonnante ! j espere t avoir repondu ...
Revenir en haut Aller en bas
Corwin

Corwin


Nombre de messages : 176
Age : 41
Date d'inscription : 05/03/2007

Cohabitation entre poissons Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation entre poissons   Cohabitation entre poissons EmptySam 15 Mar - 12:17

Effectivement, tes éclaircissements sur les chevesnes me soulagent vraiment !

La rivière (classée en 1ère catégorie) ne passe pas dans de nombreux villages et la Creuse n'est pas reconnue pour son nombre d'industrie ! Une pollution sur cette rivière me semble peu probable mais devant le manque de truite hier, je ne voyais guère d'autres explications.

Jusqu'à maintenant, je n'avais quasiment jamais pris de chevesne en allant à la truite et j'avoue que je ne connaissais pas du tout les modes de vie de ce poisson.
Particulièrement qu'il affectionnait les postes "dits" à truite !

Une petite photo pour reconnaitre ce poisson :
Cohabitation entre poissons Photo058co8.th

Je m'en retournerai donc tout guilleret pêcher cet après midi ! geek
Merci pour tes réponses et bonne pêche à tous !
Revenir en haut Aller en bas
fario 69

fario 69


Nombre de messages : 351
Age : 49
Localisation : beaujolais
Date d'inscription : 12/12/2007

Cohabitation entre poissons Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation entre poissons   Cohabitation entre poissons EmptySam 15 Mar - 12:47

salut à tous!
moi sur mes rivières de 1ère cat qd je pêche à la mouche et que je prends du chevesne(cyprinidés ) je ne les remets pas à l'eau car ce poisson est nuisible à la truite et de plus se reproduit bien mieux en rivière d'ou sa prolifération.la 2ème cat est faite pour recevoir les cyprinidés !!!!
a+ fario 69:scratch:
Revenir en haut Aller en bas
http://truttafario69.blogspot.com
tatudo




Nombre de messages : 270
Age : 32
Date d'inscription : 30/07/2006

Cohabitation entre poissons Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation entre poissons   Cohabitation entre poissons EmptySam 15 Mar - 13:03

fario 69 a écrit:
salut à tous!
moi sur mes rivières de 1ère cat qd je pêche à la mouche et que je prends du chevesne(cyprinidés ) je ne les remets pas à l'eau car ce poisson est nuisible à la truite et de plus se reproduit bien mieux en rivière d'ou sa prolifération.la 2ème cat est faite pour recevoir les cyprinidés !!!!
a+ fario 69:scratch:
Et ca te sert à quoi de les tuer? S'ils occupent une rivière de première catégorie c'est parce que l'habitat est correct pour qu'ils puissent y habiter...
Revenir en haut Aller en bas
tocqué de l albarine

tocqué de l albarine


Nombre de messages : 168
Age : 40
Localisation : 69 beaujolais !!
Date d'inscription : 14/05/2007

Cohabitation entre poissons Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation entre poissons   Cohabitation entre poissons EmptySam 15 Mar - 14:07

salut les amis , tatudo ce poisson est vraiement nuisible , il peut etre responsable de la disparition de truite sur un cour d eau , tout comme le poisson chat ou la perche soleil dans les eaux dormantes , je n est rien contre ce poisson mais il na rien a faire dans une riviere de 1 ere cat , si il y est c est surement qu il y a été introduit , fario 69 et moi je pense savoir de quoi on parle , chez nous les cours d eaau sont infesté de ce poisson au depand de la truite !!! exemple l AZERGUES ! il ne faut pas non plus l erradiquer mais limiter sa proliferation quoi ...
Revenir en haut Aller en bas
tatudo




Nombre de messages : 270
Age : 32
Date d'inscription : 30/07/2006

Cohabitation entre poissons Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation entre poissons   Cohabitation entre poissons EmptySam 15 Mar - 14:40

S'il va en première catégorie c'est parce qu'il a sa place! Réchauffement de l'eau, pollutions diverses et j'en passe...
La truite commence à avoir de la peine à survivre à tout ca alors que le chevesne lui commence à avoir un habitat plus grand c'est tout!

Ne croyez pas que j'adore ce poisson! (Quoique sans lui je pêcherai pas aussi bien...) Mais ce n'est pas le problème des cours d'eau!
La nature n'aime pas qu'un espace soit vide, si une espèce disparait une autre la remplacera...

Attaquez vous aux barrages, stations d'épurations et des trucs qui font vraiment du mal aux rivières! Le chevesne était la avant...

Ce n'est que ma pensée Wink
Revenir en haut Aller en bas
tocqué de l albarine

tocqué de l albarine


Nombre de messages : 168
Age : 40
Localisation : 69 beaujolais !!
Date d'inscription : 14/05/2007

Cohabitation entre poissons Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation entre poissons   Cohabitation entre poissons EmptySam 15 Mar - 14:47

tout a fait d accord avec toi ! mais dans des rivieres ou les populations de truites ne demande qu a s accroitre , ce poisson freine leur devellopement , il suffit de LIMITER sa proliferation , dans les cours deau de seconde categorie les chevesnes que je prend repartent dans leur element mais pas en 1 ere c est tout .... un peut comme si tu relachais un bec dans une 1 ere categorie ?
Revenir en haut Aller en bas
fario 69

fario 69


Nombre de messages : 351
Age : 49
Localisation : beaujolais
Date d'inscription : 12/12/2007

Cohabitation entre poissons Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation entre poissons   Cohabitation entre poissons EmptySam 15 Mar - 17:16

je les enlève car comme t'as clairement expliqué tocqué de l'albarine ce poisson n'a rien à faire en 1ère cat du moment ou il est gênant pour la truite ce qui amplement le cas dans les cours d'eau que je pêche.Mais si tu as peur pour la disparition de son espèce je ne pense pas en être la cause car sa capacité de reproduction est 10 fois supérieure à celle de la truite sur un même cours d'eau.Donc si tu veux pêcher le chevesne en 1ère cat. laisse le faire et dans 10 ans il n'yaura presque plus de truites et tu seras obligé de faire des lâchers comme dans le 69.
A méditer sans agressivité .
a+ fario 69
Revenir en haut Aller en bas
http://truttafario69.blogspot.com
jeanlouis




Nombre de messages : 56
Age : 74
Localisation : Puy Saint André
Date d'inscription : 29/06/2007

Cohabitation entre poissons Empty
MessageSujet: Cohabitation...   Cohabitation entre poissons EmptySam 15 Mar - 21:42

Je ne sais pas si le chevesne est nuisible.....(mais je n'aime pas trop ce terme, quoique quand je vois le Cormorans hiverner en haute durance mon sang ne fait qu'un tour!)

je pense que si les chevesnes sont nombreux cela peut venir d'une augmentation de la t° des eaux (lacs de retenue, baisse des niveaux et réchauffement climatique) ....le classement en catégories des rivières est un constat....rivières à salmonidés....rivières à cyprinidés...
le cas de Maître Esox me encore parait plus délicat....

Chez nous les blancs sont très rares (un peuplement parait-il en Durance en amont du Lac de Serre Ponçon) le brochet absent etne se reproduitpas dans le Lac cité.

Le meunier (chevesne) est réputé méfiant et vif, il aime les courants et surtout plein d'arêtes! il était très pêché autrefois et apprécié..
(?)
je pense que les belles fario doivent aussi apprécier les petits chevesnes!!!

autre chose
avez vous de "Hotus" c'est pire parait-il

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
tatudo




Nombre de messages : 270
Age : 32
Date d'inscription : 30/07/2006

Cohabitation entre poissons Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation entre poissons   Cohabitation entre poissons EmptySam 15 Mar - 22:48

Avant que le chevesne "soit" un problème il y avait deja des lachers et puis les lachers ne resoudra pas le problème des rivières Rolling Eyes

Le hotu? scratch C'est un poisson herbivore, pourquoi serait il un danger pour les truites?
Revenir en haut Aller en bas
tocqué de l albarine

tocqué de l albarine


Nombre de messages : 168
Age : 40
Localisation : 69 beaujolais !!
Date d'inscription : 14/05/2007

Cohabitation entre poissons Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation entre poissons   Cohabitation entre poissons EmptyDim 16 Mar - 1:04

oui nous avons quelque hotus chez nous aussi , mais je pense pour repondre a tatudo que le hotu ne doit pas craindre de squater les frayeres a truites pour se repetre de leur frai malgré qu il soit herbivore , un apport de proteines est toujour le bienvenu ... et desolé si je vous est blessé par mes propos sur le chevesne ....
Revenir en haut Aller en bas
rock'n'toc

rock'n'toc


Nombre de messages : 527
Localisation : ariège
Date d'inscription : 08/05/2006

Cohabitation entre poissons Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation entre poissons   Cohabitation entre poissons EmptyDim 16 Mar - 1:09

Bonsoir à tous.
Sujet pas évident... Je vais donc tenter de vous donner mon opinion.
Nous le savons tous, les cours d'eaux sont classés en 2 catégories.
La 1ere cat. salmonidés dominants.
La 2eme cat. cyprinidés dominants avec les carnassiers, qui ne sont pas des cyprinidés.
Toutefois, il est possible de trouver un salmonidé en 2eme cat. (c'est rare) comme un cyprinidé ou carnassier en 1ere cat. (c'est moins rare)
Comme l'a dit tatudo, si un chevesne, barbeau ou autre cabot se trouve en 1ere cat., ce n'est pas sa faute, çela signifie tout simplement qu'il s'y trouve bien.
Trop de cyprinidés en 1ere cat. n'est pas bon signe. Surtout si la 2eme cat. est loin en aval. Cela signifie que les eaux se réchauffent, car les niveaux sont bas et qu'elles manquent d'oxygène. Ces 3 éléments sont indissociables. Eau basse = réchauffement = moins de brassage = manque d'O2.
Donc les cyprinidés comme le chevesne aiment les eaux brassées, le piles de pont, l'aval des moulins, les remous des pieds de chutes.
Son rôle est d'être un grand nettoyeur qui a pour mission l'assainissement des rivières et des fleuves.
Il mange de tout: insectes, vers, asticots, crevettes, déchets d'animaux, fruits, (les anciens le pêchaient au sang et à la cerise ou au raisin) algues, mousses, blé, fromage.
A l'âge adulte, il devient carnassier. Il n'est pas impossible en pêchant le brochet avec un petit vif de piquer un chevesne, ou en utisant un rapala de 9 cm !
Et bien entendu il s'attaque aux oeufs et alevins d'autres espèces...
Sa présence est normale en 1ere cat. mais en petit nombre, et en aval. Point trop n'en faut. Si par contre le nombre de chevesnes en 1ere cat est supérieur au nombre de truites, problème ! Le frai sera anéanti.
Ce n'est pas de sa faute, mais de la notre ! Le chevesne est un INDICATEUR NATUREL du réchauffement des eaux. Et ce n'est pas lui qui les réchauffe. S'il est là, c'est qu'il a sa place...
Le problème est que de nombreuses portions aval de rivières qui sont en 1ere cat. devraient passer en 2eme cat. La truite ne s'y reproduit plus, et si jamais elle s'y reproduit, les oeufs et alevins seront foutus.
Il appartient donc à L'ESPECE HUMAINE (beaucoup plus dangereuse, elle, que le chevesne) de comprendre que ce n'est pas en embassinant en truites ce genre de parcours que le problème sera résolu. Car il y a longtemps que le chevesne y a sa place... Lui, il suit la nature, c'est nous qui ne la suivont pas !
On peut toujours les tuer et les donner aux renards... En pure perte, d'autres reviendront... C'est très fertile, cette espèce. En fait, c'est la truite qui n'a plus sa place... Elle ne peut plus s'y reproduire, elle est en sous nombre.
A cause de l'homme !... La truite remonte -quand elle le peut- mais jusqu'où ?...
Revenir en haut Aller en bas
Corwin

Corwin


Nombre de messages : 176
Age : 41
Date d'inscription : 05/03/2007

Cohabitation entre poissons Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation entre poissons   Cohabitation entre poissons EmptyDim 16 Mar - 3:35

Merci à tous pour ces conseils, renseignements et à toi Jeff pour la leçon d'humilité bounce

Ce genre de discussion est vraiment instructive !

Je viens seulement d'y penser en lisant la réponse de Jeff : la rivière sur laquelle j'ai pris les chevesnes à un nombre très importants d'arbres qui sont tombés dedans (suite aux tempêtes).

Tous ces "barrages" brisent le courant et forment ainsi des plats peu propices à une rivière très courante et donc oxygénée.

Peut être que la présence des chevesnes à cet endroit témoigne de cet encombrement trop important de la rivière ?
Revenir en haut Aller en bas
fario 69

fario 69


Nombre de messages : 351
Age : 49
Localisation : beaujolais
Date d'inscription : 12/12/2007

Cohabitation entre poissons Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation entre poissons   Cohabitation entre poissons EmptyDim 16 Mar - 12:34

merci rock n' toc pour la façon dont tu as exposé le problème car c'est le message que je voulais faire passer ,mais je me suis mal exprimé.Et je voulais redire à tatudo que sur mes cours d'eau de 1ère cat. le chevesne devient majoritaire et que quand je le pêche à la mouche en 2ème cat .je lui rends sa liberté .Je ne tue pas pour le plaisir mais pour le "bien-être " de la rivière enrappelant aussi que je ne fais pas de gros carnages parmi cette espèce.
A+ FARIO 69
Revenir en haut Aller en bas
http://truttafario69.blogspot.com
Contenu sponsorisé





Cohabitation entre poissons Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation entre poissons   Cohabitation entre poissons Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cohabitation entre poissons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bassine
» Droles de poissons?
» poissons d'altitude
» Les poissons de la Thur
» temps gris et poissons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Partagez votre passion ! :: Vos poissons-
Sauter vers: