Partagez votre passion !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Partagez votre passion !


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Premières impressions apres reprise

Aller en bas 
+2
pappy-jeff2
Esse
6 participants
AuteurMessage
Esse




Nombre de messages : 19
Age : 41
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 19/02/2019

Premières impressions apres reprise  Empty
MessageSujet: Premières impressions apres reprise    Premières impressions apres reprise  EmptySam 16 Mar - 19:36

Bonjour à tous

Alors je fait un petit point sur ce début de saison, après 2 sorties pour l'instant aucune prise mais je ne désespère pas, bien au contraire Wink

J'ai même était plutôt surpris par le retour de certains automatismes, calcul de la longueur de fil à sortir, précision dans les lancers. Mes dérives me paraissent correctes même si je pense que je ne suis pas assez rigoureux sur le réglage du rigoletto et je ne peche certainement pas suffisement lourd pour ce debut de saison (plomb de touche de 8 suivi de 2 n°6 et 1 n°4..... je rajoute un n°4 si nécessaire )

Pour l'instant je m'impose des dérives plutôt courtes, quitte à ne pas pêcher la totalité des postes (berge oposée)

Le matériel que j'ai prit pour cette reprise me semble adapté .... un Ritma 72 qui ne m'a posé problème qu'une fois (fil rentrant dans le mécanisme )
La canne (Sempé Cascade 393) est agréable ,légère et bien équilibré, assez sensible j'ai plutot un bon feeling avec lors de la dérive et je parviens à ressentir les obstacles sur ma dérive ....
Après j'ai un peu de mal à arriver à déterminer s'il s'agit d'une touche ou juste d'un obstacle (pas de vrai toc franc, même si je sais qu'il ne s'agit que de la minorité des touches)..... sûrement le manque d'expérience me direz vous ^^

J'y retourne demain je ne manquerai pas de vous faire part des enseignements de cette nouvelle sortie

Bonne pêche a vous tous
Revenir en haut Aller en bas
pappy-jeff2

pappy-jeff2


Nombre de messages : 4123
Age : 76
Localisation : alsace haut Rhin
Date d'inscription : 08/03/2007

Premières impressions apres reprise  Empty
MessageSujet: Re: Premières impressions apres reprise    Premières impressions apres reprise  EmptySam 16 Mar - 20:42

Slt Esse
Bon début même s'il n'y a pas eu la conclusion attendu
Une ou deux photos pour agrémenter le sujet seraient les biens venues
Quelle était la hauteur d'eau, et le type du cours d'eau?
A+ elephant
Revenir en haut Aller en bas
http://tocqueur-randonneur.over-blog.com
Esse




Nombre de messages : 19
Age : 41
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 19/02/2019

Premières impressions apres reprise  Empty
MessageSujet: Re: Premières impressions apres reprise    Premières impressions apres reprise  EmptySam 16 Mar - 21:21

Je mettrai des photos avec plaisir des demain.
La riviere est de moyenne montagne prenant sa source en station, donc grossie par les fontes de neige

Niveau moyen pour la première sortie, et assez soutenu (fortement teintée) la deuxième à cause des pluies de la veille

J'ai légèrement réadapté ma plombée mais pas suffisamment... je me demande si le plomb de 8 à 10 cm de l'hameçon n'est pas trop léger. Le flottement expliquant peut être une perte importante d'information dans la main


J'essaye de trouver la plombée minimal suffisante pour une derive correcte mais ce n'est pas si simple!
Et je ne parle même pas de son étalement ^^

Revenir en haut Aller en bas
gilou26

gilou26


Nombre de messages : 5419
Age : 57
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/02/2009

Premières impressions apres reprise  Empty
MessageSujet: Re: Premières impressions apres reprise    Premières impressions apres reprise  EmptyDim 17 Mar - 2:13

je ne saurais trop de donner de conseils,se serait prétentieux de ma part,mais tu as l'air vraiment prostré sur la dérive parfaite ,l'étalement des plombs ,tu ne dépasse pas le numéro 4,avec ta canne sempé (qui est un très bon choix pourtant) tu me rapelles un certain Pierre S sur une vidéo avec son schéma du tableau ou le bas de ligne construit est défini à l'avance;je suis désolé de te dire que c'est le cours d'eau sur place qui défini la plombée.Je ne suis pas de grenoble mais nous avons en commun le Vercors,un versant de ton coté et un autre versant coté plus vers chez moi,je rentre hier d'une sortie jour après Grenoble sur un ruisseau voir torrent ou j'ai fini dans la neige,probablement un de tes terrain de jeu,alors vu la fonte qu'il y a eu ,vu la flotte qui est tombée,on est avec des sacrées débit que l'eau soit mâchée ou pas.Je pense qu'i me parait utopique de penser que tu vas pouvoir faire pêche avec une telle plombée,alors oui sur quelques rares postes ou l'amorti sera suffisant ou l'eau ne passera pas par dessus le rocher,tu peux arriver à faire une truite de temps en temps,mais en dérive sur un courant normal de 2 à 5 mètres avec un tel débit ta plombée va voler. Mon plomb de touche est un 6 à 4 cm de l’hameçon à peu près,le reste du montage n'est surement pas une référence mais les numéro 3,2 et 1 sont de sortie,on accroche de temps en temps c'est certain ,on y laisse même des bas de ligne ou hameçon ,mais c'est le jeu et c'est ainsi, mais si tu vas pas au fond et tu ne passes pas lentement,tu pêches pas comme il faut,du moins pour moi,tu es en région montagneuse avec des eaux vives,ce qui n'est pas la même chose que sur la plupart des cours d'eau français,ou ta plombée passera convenablement,plus tard ou alors quand les débits auront baissés,je suis certain que tu t'en sortira avec celle-ci et cela peut être dans une semaine si il ne repleut plus.
Pour info hier là ou j'étais hier et dont je mentionne plus haut c'était ça.
Premières impressions apres reprise  20190311
Premières impressions apres reprise  20190310
Revenir en haut Aller en bas
Esse




Nombre de messages : 19
Age : 41
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 19/02/2019

Premières impressions apres reprise  Empty
MessageSujet: Re: Premières impressions apres reprise    Premières impressions apres reprise  EmptyDim 17 Mar - 3:09

Merci pour ta réponse et ta franchise Wink

C'est possible que je me focalise un peu trop sur la ligne. Je comptai adapter un shema en terme de taille et d'etalement en fonction des circonstance en essayant de respecter un principe de progressivité, très scolaire comme approche ^^.

Cette approche viens de la lecture du livre "toc toc ,la peche de la truite au toc" de Philippe Fours
De la théorie certe..... mais quand on commence ou recommence dans une discipline ce type d'ouvrage nous font parfois gagner du temps et nous évite des erreurs grossières

C'etait le moyen le plus adaptée pour moi afin d'avoir une presentation naturelle lors de la derive

J'avoue que je n'aurai pas penser devoir monter aussi haut en taille de plomb
Après, au vu des photos que tu as posté (La Gresse?) .... à ce moment de l'année il n'est pas possible de pêcher autrement, j'en ai bien conscience et je vais mettre tes conseils en application dès demain

Encore merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

Premières impressions apres reprise  Empty
MessageSujet: Re: Premières impressions apres reprise    Premières impressions apres reprise  EmptyDim 17 Mar - 11:47

Si les sensations sont là c’est déjà très bien pour une reprise... après, cette histoire de plombée, effectivement c’est mieux quand elle est dégressive... apres pour me poids et l’étalement... tant que tu ne t’accroche pas tu n’est pas assez lourd... une fois que tu t’accroches, tu allèges un peu pour ne plus t’accrocher... et là ça devrait le faire...

Avec l’habitude trouveras très vite et naturellement la bonne plombée... pour ta pêche...
Revenir en haut Aller en bas
seb7431

seb7431


Nombre de messages : 1055
Age : 50
Localisation : Toulouse Ouest
Date d'inscription : 14/07/2015

Premières impressions apres reprise  Empty
MessageSujet: Re: Premières impressions apres reprise    Premières impressions apres reprise  EmptyDim 17 Mar - 11:47

Esse a écrit:

Après j'ai un peu de mal à arriver à déterminer s'il s'agit d'une touche ou juste d'un obstacle (pas de vrai toc franc, même si je sais qu'il ne s'agit que de la minorité des touches)..... sûrement le manque d'expérience me direz vous ^^


Ne t'inquiète pas, je pense que ça arrive à beaucoup d'entre nous , enfin, du moins, moi qui suis un tout petit tocqueur ça m'arrive régulièrement !
A l'ouverture je raclais le fond , avec de nombreuses pertes d'Hameçons , et j'ai décroché un poisson de 30 parce que j'ai vu mon guide fil couler très lentement comme une accroche de fond et j'ai relevé bêtement !
Il faut faire comme les meilleurs ( mais je n'ai pas encore le réflexe ) , il ne se posent pas de questions, ils ferrent au moindre doute! ça ne coûte rien si ce n'est un poisson Wink
Revenir en haut Aller en bas
Esse




Nombre de messages : 19
Age : 41
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 19/02/2019

Premières impressions apres reprise  Empty
MessageSujet: Re: Premières impressions apres reprise    Premières impressions apres reprise  EmptyDim 17 Mar - 14:08

Premières impressions apres reprise  20190313
Premières impressions apres reprise  20190314

Bon voilà..... ça c'est fait, ma femme commence à se foutre de ma gueule .
J'ai eu droit à un " tiens, tu es encore allez promener ta canne? "

Du coup j'ai alourdie la plombée sans que je n'accroche forcément plus (un plomb de touche de 6, 2 de 4 et deux de 2 répartie de façon progressive sur les 25 cm de bas de ligne)

J'ai ressentie une différence notable, la descente de ligne et la prise de contact est bien plus rapide
En 2 heure j'ai laissé 3 hameçons au fond de l'eau et il y a eu une multitude de petit accrochage sans que ça ne me gêne trop dans mon action de peche, du coup je pense que la profondeur n'était pas trop mal
Ce n'est pas forcément hyper évident à s'en rendre compte avec ces eaux teintées

Encore merci pour vos conseils, j'en tiens compte et j'essaierai de les appliquer du mieux possible Wink
Revenir en haut Aller en bas
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

Premières impressions apres reprise  Empty
MessageSujet: Re: Premières impressions apres reprise    Premières impressions apres reprise  EmptyMar 19 Mar - 9:47

En même temps, dans ees eaux grises comme ça... pas évident de sortir son épingle du jeu... moi qui ne suis également qu’un tout petit tocqueur je suis sur que je n’aurais rien pris nonnplus...
Revenir en haut Aller en bas
steph38




Nombre de messages : 1147
Date d'inscription : 07/01/2015

Premières impressions apres reprise  Empty
MessageSujet: Re: Premières impressions apres reprise    Premières impressions apres reprise  EmptyMar 19 Mar - 18:48

pareil, du coup je mets un filet maintenant geek quand je vos ces eaux
Revenir en haut Aller en bas
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

Premières impressions apres reprise  Empty
MessageSujet: Re: Premières impressions apres reprise    Premières impressions apres reprise  EmptyMar 19 Mar - 19:14

Et ça marche? Tu le poses en amont et puis tu lui donne ensuite rendez-vous plus bas? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premières impressions apres reprise  Empty
MessageSujet: Re: Premières impressions apres reprise    Premières impressions apres reprise  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Premières impressions apres reprise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Partagez votre passion ! :: Besoin de vous !...-
Sauter vers: