Partagez votre passion !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Partagez votre passion !


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Un peu de culture fish.... la lamproie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

Un peu de culture fish.... la lamproie Empty
MessageSujet: Un peu de culture fish.... la lamproie   Un peu de culture fish.... la lamproie EmptyMer 13 Déc - 18:39

Bonjour, je viens de tomber sur cette vidéo (que je regarderai ce soir) et qui m’a l’air fameusement intéressante.
Elle parle des lamproies... on les voit parfois mais on sait tellement peu de choses sur elles, nous autre, pêcheurs...


Revenir en haut Aller en bas
Garbotoc

Garbotoc


Nombre de messages : 3178
Date d'inscription : 30/12/2013

Un peu de culture fish.... la lamproie Empty
MessageSujet: Re: Un peu de culture fish.... la lamproie   Un peu de culture fish.... la lamproie EmptyMer 13 Déc - 20:11

J'ai déjà entendu parler mais sans plus....il me semble due c'est très fin et très bon à manger.
Je ne suis pas sur mais il me semble qu'elle est présente chez nous,du moins il y a quelques années.. Cool
Pas mal la vidéo... Smile
Revenir en haut Aller en bas
ignon




Nombre de messages : 586
Age : 54
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 04/02/2008

Un peu de culture fish.... la lamproie Empty
MessageSujet: Re: Un peu de culture fish.... la lamproie   Un peu de culture fish.... la lamproie EmptyMer 13 Déc - 20:57

il y a déjà deux espèces: la grande lamproie et la lamproie de planer.je n'ai jamais vu les premières mais les secondes étaient très présentes. aujourd'hui elles deviennent rares, cela me rend très triste car cela montre que la rivière se meurt. je me rappelle qu'avant elles formaient des boules au moment de la reproduction.
Revenir en haut Aller en bas
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

Un peu de culture fish.... la lamproie Empty
MessageSujet: Re: Un peu de culture fish.... la lamproie   Un peu de culture fish.... la lamproie EmptyMer 13 Déc - 23:16

Robet, les lamproies de planner il y en a sur la Lomme (Eprave) et la grande Lesse, ainsi que des moules...
Revenir en haut Aller en bas
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

Un peu de culture fish.... la lamproie Empty
MessageSujet: Re: Un peu de culture fish.... la lamproie   Un peu de culture fish.... la lamproie EmptyMer 13 Déc - 23:17

ignon a écrit:
il y a déjà deux espèces: la grande lamproie et la lamproie de planer.je n'ai jamais vu les premières mais les secondes étaient très présentes. aujourd'hui elles deviennent rares, cela me rend très triste car cela montre que la rivière se meurt. je me rappelle qu'avant elles formaient des boules au moment de la reproduction.

Je n’ai jamais vu ces boules... tu as de la chance d’avoir pu observer ça..
Revenir en haut Aller en bas
ignon




Nombre de messages : 586
Age : 54
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 04/02/2008

Un peu de culture fish.... la lamproie Empty
MessageSujet: Re: Un peu de culture fish.... la lamproie   Un peu de culture fish.... la lamproie EmptyJeu 14 Déc - 0:52

tant de choses ont déjà disparu....as-tu connu la manne?
Revenir en haut Aller en bas
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

Un peu de culture fish.... la lamproie Empty
MessageSujet: Re: Un peu de culture fish.... la lamproie   Un peu de culture fish.... la lamproie EmptyJeu 14 Déc - 7:27

ignon a écrit:
tant de choses ont déjà disparu....as-tu connu la manne?

La manne blanche? Il y en a encore des éclosions sur ma rivière, la Lesse, en fin de coup du soir... à la fin de l’été (fin aout à Septembre). Mais c’est vrai, quand on retourne les cailloux il y a moins de vie dessous que quand j’étais gamin.
Revenir en haut Aller en bas
ignon




Nombre de messages : 586
Age : 54
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 04/02/2008

Un peu de culture fish.... la lamproie Empty
MessageSujet: Re: Un peu de culture fish.... la lamproie   Un peu de culture fish.... la lamproie EmptyJeu 14 Déc - 9:41

oui c'est ça, cela faisait des nuages en septembre et les anciens mélangeaient les insectes à leur amorce
Revenir en haut Aller en bas
ignon




Nombre de messages : 586
Age : 54
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 04/02/2008

Un peu de culture fish.... la lamproie Empty
MessageSujet: Re: Un peu de culture fish.... la lamproie   Un peu de culture fish.... la lamproie EmptyJeu 14 Déc - 9:44

citation d'un vieux livre: il y avait tellement de truites et tellement d'écrevisses dans le chassezac que les bergers jettaient les carcasses et qu'elles étaient nettoyées en une nuit
Revenir en haut Aller en bas
Garbotoc

Garbotoc


Nombre de messages : 3178
Date d'inscription : 30/12/2013

Un peu de culture fish.... la lamproie Empty
MessageSujet: Re: Un peu de culture fish.... la lamproie   Un peu de culture fish.... la lamproie EmptyJeu 14 Déc - 12:05

marcd a écrit:
ignon a écrit:
tant de choses ont déjà disparu....as-tu connu la manne?

La manne blanche? Il y en a encore des éclosions sur ma rivière, la Lesse, en fin de coup du soir... à la fin de l’été (fin aout à Septembre). Mais c’est vrai, quand on retourne les cailloux il y a moins de vie dessous que quand j’étais gamin.

Point de vue vie il n'y a plus grand monde sous les pierres et dans les champs non plus d'ailleurs.
Depuis un an ou deux nous revoyons les coccinelles sauterelles et grillons que je ne voyait plus depuis des années.
Et j'ai vu en passant sur nos terrains et mon parcours de Lavaux le scieur " Martin-Pêcheur" que je ne voyais plus depuis longtemps.
La faute principal de tout ça sont les agriculteurs et les merdes qu'ils déversent.

J'ai souvenir sur ton parcours de L&L au bout de la route de béton d'Eprave juste après le pond à gauche en face de la rte de Han,d'avoir été très malade.
J'étais à la pêche à cette endroit et je pêchais en contre bas la rivière vers l'aval direction le village d'Eprave.
A un moment la tête qui tourne et de violentes nausées... Shocked
Peur d'un soucis cardiaque je suis sorti hors de l'eau en abandonnant canne et moulin pour essayer de rentrer au plus vite...et c'est la que j'ai compris ....trois gros tracteurs avec des grands bras pulvérisaient le champs..je n'y suis jamais retourné.. Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un peu de culture fish.... la lamproie Empty
MessageSujet: Re: Un peu de culture fish.... la lamproie   Un peu de culture fish.... la lamproie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un peu de culture fish.... la lamproie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pantalon respirant field and fish

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Partagez votre passion ! :: Vos poissons-
Sauter vers: