Partagez votre passion !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Partagez votre passion !


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Toc en nymphe... puis vers

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

nymphe - Toc en nymphe... puis vers Empty
MessageSujet: Toc en nymphe... puis vers   nymphe - Toc en nymphe... puis vers EmptyJeu 5 Oct - 20:58

Voici un petit CR d’une sortie du 16/09... première partie en nymphe avec plus ou moins de réussite... puis arrivé à hauteur de ma camionette je décide de changer de technique et de finir ma sortie (la dernière heure) au vers.... changement payant... mais beaucoup de poissons proviennent de rempoissonnements.

Derrière ce lien


Dernière édition par marcd le Ven 6 Oct - 6:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Stef26

Stef26


Nombre de messages : 141
Age : 53
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 12/09/2017

nymphe - Toc en nymphe... puis vers Empty
MessageSujet: Re: Toc en nymphe... puis vers   nymphe - Toc en nymphe... puis vers EmptyJeu 5 Oct - 21:17

Extra
Revenir en haut Aller en bas
Garbotoc

Garbotoc


Nombre de messages : 3178
Date d'inscription : 30/12/2013

nymphe - Toc en nymphe... puis vers Empty
MessageSujet: Re: Toc en nymphe... puis vers   nymphe - Toc en nymphe... puis vers EmptyJeu 5 Oct - 21:35

Pour faire simple pas pêché un seul fois ce parcours la cette année.
Cela ne me dit plus grand chose et j'ai rendu mon permis vierge..
Suivant les photos je ne puis m'empêcher de dire que depuis que ce parcours est en N-Kill total il y a moins de gros poissons,se que Jean Pierre m'a confirmé cette après midi en allant remettre mes permis et ceux de plusieurs amis.
Revenir en haut Aller en bas
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

nymphe - Toc en nymphe... puis vers Empty
MessageSujet: Re: Toc en nymphe... puis vers   nymphe - Toc en nymphe... puis vers EmptyVen 6 Oct - 6:47

Garbotoc a écrit:
Pour faire simple pas pêché un seul fois ce parcours la cette année.
Cela ne me dit plus grand chose et j'ai rendu mon permis vierge..
Suivant les photos je ne puis m'empêcher de dire que depuis que ce parcours est en N-Kill total il y a moins de gros poissons,se que Jean Pierre m'a confirmé cette après midi en allant remettre mes permis et ceux de plusieurs amis.

Il est surtout beaucoup plus braconné... même en pleine journée... par des petits vieux qui font des allers retours beaucoup trops fréquents à la voiture. Il n’en faut pas beaucoup...

Perso ce que je trouve malheureux c’est que sur ce NK on prenne plus de poissons rempoissonnés que sur le toute pêche... ça c’est triste... le NK doit permettre de protéger des populations... pas de faire des économies... de plus on ne doit pas remettre des truites de 40 au millieux des imbrets et truitelles de l’année... mais ce n’est que mon avis. En tout cas, cette année, je n’ai pas retrouvé là ce que je trouvais les années antérieures.
Revenir en haut Aller en bas
Garbotoc

Garbotoc


Nombre de messages : 3178
Date d'inscription : 30/12/2013

nymphe - Toc en nymphe... puis vers Empty
MessageSujet: Re: Toc en nymphe... puis vers   nymphe - Toc en nymphe... puis vers EmptyVen 6 Oct - 9:54

Je suis entièrement du même avis,du moins suivant l'analyse de connaissances.

Et dire qu'il y en a un de bien connu qui garde beaucoup de poissons sur ce parcours....mais il est tranquille car de son métier c'est un homme respecté et respectable.
De toute façon dans "les petits vieux" personne ne remet un seul poisson vivant à l'eau.
J'ai pêché quelques fois le bas du parcours et l'état est le même que le haut.
Je fais chaque fois quand même du poisson,mais c'est tellement je connais la rivière par coeur.
Dont des endroits que presque personne ne pêche du moins ils passent tous à côté et si tu prends un poisson aujourd'hui il y en a un autre dans les 24 heures.
La dernière fois que je suis passé "j'ai fermé ma g...le" quand 6 ou 7 pêcheurs m'ont croisés car j'avais fait 8 truites maillées et n'avais rien gardé, mais il étaient tous sans exception "capot".

Perso.si je garde un poisson c'est pour ma voisine qui est ma cousine et qui est seul.
Sinon mon épouse ne mange plus de poisson et moi même je préfère les AEC  fraîches des lacs.
Revenir en haut Aller en bas
gilou26

gilou26


Nombre de messages : 5419
Age : 57
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/02/2009

nymphe - Toc en nymphe... puis vers Empty
MessageSujet: Re: Toc en nymphe... puis vers   nymphe - Toc en nymphe... puis vers EmptyVen 6 Oct - 10:33

marcd a écrit:
de plus on ne doit pas remettre des truites de 40 au millieux des imbrets et truitelles de l’année... mais ce n’est que mon avis.

Si Marcd juste à faire une photo la saison prochaine avec un poisson qui aura 2cm de plus ,puisqu'en plus on sait ou il se trouve ce poisson,c'est à la mode de montrer du gros poisson.
Perso tu le sais que je garde du poisson et je ne me cache pas,mais ta remarque pertinente que tu viens de faire,j'ose pas la dire au haut et fort de peur que je passe pour un pêcheur d'un autre temps ou un viandard,mais je rajouterais juste que se passerait il si on remettait tout à l'eau à l'heure d'aujourd'hui sans exception,je vais te la donner la réponse,car je la sais et elle existe dans mon département sur un parcours très privé pour une quinzaine de personne dont un ami à moi fait parti et qui en ai parti après deux saison sur un constat catastrophique.et bien je vais te la donner la réponse et peut être que certains qui prone le no-kill à tout va ,se remettront eux aussi en question avant de juger,et bien ces poissons grossiront pour atteindre des tailles de gros poissons,par contre tu oublies les juvéniles,car ses truites ne vont pas que bouffer des vers et des sauterelles,puis bien sur au bout d'un moment quand tu auras bien fait mumuse à prendre et reprendre le même poisson au même endroit sur le même courant, dérive ou trou pendant plusieurs années et bien ce ou ces poissons vont mourir,ce qui est normal,mais hélas la population d'alevins ne sera plus là et avant de retrouver un milieu sain comme avant il faudra plusieurs années,à moins bien sur d'aleviner.Marcd la réponse n'est pas pour toi bien que jesais que tu fais du no-kill mais c'est juste une remarque ou une réflexion suite à la tienne,je rajouterais que ce même ami prend sur cette même rivière,sur le parcours plus privée mais au dessus ,pleins de petites en sèche ,alors que sur le parcours aucune de petite prise,pas plus de grosse qui meurent au fil des années,il les(cette petite communauté d'élite) a alarmé du fait,ils lui ont rigolé au nez lol!

je reviens à ton post Marcd en te disant que finalement le naturel l'a emporté sur l'artificiel pour ce jour là,j'aime bien voir ces petits ombrets.cheers
Revenir en haut Aller en bas
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

nymphe - Toc en nymphe... puis vers Empty
MessageSujet: Re: Toc en nymphe... puis vers   nymphe - Toc en nymphe... puis vers EmptyVen 6 Oct - 11:55

Il peut effectivement y avoir problème, avec le No Kill et de la remise à l’eau de gros poissons…. mais perso. je visais plutôt l’introduction de poisson de bassine de 40 cm et plus, en quantité, … pour satisfaire le pêcheur du dimanche en chemise à carreau, pantalon en velour et panoplie complète du « chapeau à plume ». Je pense qu’il n’est pas acceptable d’introduire en quantité des poissons de cette taille au millieu des frayères à ombres… tout en interdisant le prélèvement des ombres sous prétexte de protection des populations dont les effectifs sont en baisse…
il y a là quelque chose qui je pense n’a pas été compris de la part des gestionnaires, ou du donneur d’ordres… mais pour ce dernier, je crois avoir compris que la priorité est plutôt de faire plaisir à beaucoup de monde (Cf. changement de règlementation) plutôt que de se préoccuper de la protection du millieu… quitte à dénaturer en une seule année, ce parcours que j’aimais tant.
Dans tous les cas, à mon avis, si l’on instaure un Nokill, ce ne doit jamais être pour devoir moins ré-empoissonner en permettant de prendre et reprendre plusieurs fois les mêmes poissons.

Perso. et sur mes parcours, je remets effectivement à l’eau les beaux poissons (s’il sont de la rivière)… car il sont hyper rares… et donc sans impact…
Je m’explique. On est en Ardenne Belge, à près de 400m (on culmine à 742m chez nous), le sol est acide, l’eau est acide, une truite proche de 24cm, non ré-empoissonnées, à plus de 3 ans…  et il n’y a rien à manger sur une truite de 24cm. Sur la même rivière, 10Km plus bas (à Jemelle – Rochefort), le fond est calcaire et c’est une truite de 2 ans…
En clair, sur les parcours que je pêche, si on prend une truite de 30cm, dans 95% des cas elle provient directement d’une bassine, dans les autres cas, elle à près de 5 ans et va sans doute passer son dernier hiver.
A mon sens, lorsqu’il sont sauvages, ces vieux poissons ont traversé bien des épreuves (crues/étiages/pêcheurs/prédateurs naturels/maladies) et sont donc résistant, méfiants, et bien adaptés à leur millieu. De plus ils sont plus prolifiques en œufs. Je pense donc, mais je peux me tromper, qu’il est important (sauf bécard bien marqué) de tout faire pour leur permettre de s’en sortir et de se reproduire au moins une fois encore (s’ils survivent à l’hameçon, au combat, et aux manipulations).

Perso. toujours, ça me fait plaisir de prendre une grosse de temps en temps mais si je n’en prends pas, je m’en fou… mon plaisir c’est de sortir des robes de la rivière, de n’importe quelle taille, capturées sur des postes typiques et clairement identifiés comme postes à truite… je prends mon pied quand je prend un poisson pile à l’endroit ou j’ai senti qu’il était… mon besoin de contrôle peut être J…. raison pour laquelle je pêche lentement et méthodiquement… je n’ai pas de raison de courir pour faire le plus de trous possibles ou de postes à grosses possibles, je ne ramène pas de poisson (sauf blessé ou commande de Madame) et mon plaisir est ailleurs… Ces vieux poissons naturels, sur nos parcours sur-pêchés, on en trouve 1 ou 2 tous les km de rive… rien à voir avec les kg déversés pour les gogos.

Il faut bien sur tout mettre en rapport au volume d’eau disponible et au nombre de pêcheurs au mètre carré de berge… mes cours d’eau sont fort pêchés (je te parle en moyenne de 70 pêcheur pour 3000m de linéaire) et font en moyenne une dizaine de mètre de large, avec des débits à l’étiage de 0,25m3/sec (et en crue > 50m3/sec)… rien à voir avec tes torrents qui voient 20 pêcheurs l’année Gilou…  Chez moi, dans mon idée, je ne veux pas ajouter ma pression de pêche à celle des autres… mais eux, ils font comme ils veulent… et je respecte leurs choix.
Revenir en haut Aller en bas
Garbotoc

Garbotoc


Nombre de messages : 3178
Date d'inscription : 30/12/2013

nymphe - Toc en nymphe... puis vers Empty
MessageSujet: Re: Toc en nymphe... puis vers   nymphe - Toc en nymphe... puis vers EmptyVen 6 Oct - 14:21

Bien sur je partage une bonne partie de cette analyse Exclamation
Le N-K n'a jamais été fait pour favoriser la reproduction du poisson JAMAIS!
C'est un lieu d'amusement principalement pour les pêcheurs aux fouets du dimanche ou de soirée.
Mais 9 sur 10 sont des viandars pour preuve si le N-K de Mwt est viandé c'est également le cas de Rochefort et de Han/s/Lesse je le sais c'est moi à une époque qui lâchais le poisson à Han et ces parcours sont plus souvent vides que le reste des parcours NON N-K!

Tu parles de parcours ou tu pêches mais il existe autre chose il suffit de quitter Lesse et Lomme de rencontré des gens de se renseigner et de ne pas avoir peur de  rouler et de marcher une à deux heures avant de tremper le fil d'ou l'avantage d'être à la retraite sachant qu'il existe dans notre calendrier des samedis,dimanches et jours fériés mais qu'il faut être en route la journée!
Samedi dernier j'étais levé à 04h30 et je me suis couché à 0h30 levé à 7h00 le dimanche matin et 512 km avec mes "pots" à moto...Rolling Eyes
Je connais un ruisseau de 50 cm de large "BLINDE" de truites de 30 cm.en bordure de grand route.
Je connais un ruisseau à sauvages avec des bateaux de plus de 35 cm...
Je connais des ruisseaux ou il y a de la sauvage en quantité ,mais il faut bouger Spa,Francorchamps,Herve,ne sont pas au bout du monde....

Maintenant et c'est la que j'attend beaucoup de monde il faut des règles et à l'heure actuel le monde change sachant qu'il faut être réformateur et NON conservateur.
Comme le temps de travaille car nous vivons plus vieux,comme les radars car nos véhicules sont plus nombreux et puissants,et bien d'autres choses et je persiste la pêche et la chasse doivent être réformés.
C'est pourquoi je suis bien impliqué dans deux sociétés soit AAPPMA.
Pour l'une 35 pêcheurs maximum,pour l'autre 40 pêcheurs maximum,sa fait mal au cul de certains mais c'est indispensable et une OBLIGATION pour continuer à faire vivre notre patrimoine.
Je m'explique:deux parcours riches en truites sauvages,autoriser tout le monde c'est foutre les deux ruisseaux en l'air.
Avec le système français que je qualifie de grand n'importe quoi 10 par jour et tout le monde va ou il veut,mes deux ruisseaux seraient vides en quelques saisons.
Car aujourd'hui c'est un ami demain c'est l'ami de mon ami et puis les ruisseaux sont vidés.
Non je m'implique avec d'autres et je défend et le poisson et la rivière que cela plaise ou non même si il ne se passe pas une semaine ou j' ai de la demande. Pour 2018 les deux parcours sont complets...point.
J'ai vu les Présidents cette semaine d'ailleurs avec qui j'ai longuement parlé et je ne lâcherai RIEN!
Revenir en haut Aller en bas
prichard01

prichard01


Nombre de messages : 2103
Age : 58
Localisation : ain
Date d'inscription : 10/01/2012

nymphe - Toc en nymphe... puis vers Empty
MessageSujet: Re: Toc en nymphe... puis vers   nymphe - Toc en nymphe... puis vers EmptyVen 6 Oct - 21:17

Belle sortie Marc rempoissonnement ou pas tu as eu des bonnes sensations en cette fin de saison cheers
Revenir en haut Aller en bas
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

nymphe - Toc en nymphe... puis vers Empty
MessageSujet: Re: Toc en nymphe... puis vers   nymphe - Toc en nymphe... puis vers EmptyVen 6 Oct - 22:00

prichard01 a écrit:
Belle sortie Marc rempoissonnement ou pas tu as eu des bonnes sensations en cette fin de saison cheers

Effectivement, du petit, du plus beau, des truites, des ombres, ... en nymphe et aux AN... un florilège de ce que propose le coin... et je touche à mon objectif de l’année... prendre confiance en la pêche en nymphe pour la privilégier sur les parcours sensibles.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nymphe - Toc en nymphe... puis vers Empty
MessageSujet: Re: Toc en nymphe... puis vers   nymphe - Toc en nymphe... puis vers Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Toc en nymphe... puis vers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ques
» vers de berge
» vers la source
» Parlons vers......
» élevage de vers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Partagez votre passion ! :: Vos rivières-
Sauter vers: