Partagez votre passion !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Partagez votre passion !


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 RITMA 72 & 73 : 2 astuces et conseils d'un "pro"

Aller en bas 
+4
Garbotoc
gaston31
marcd
jeanchris
8 participants
AuteurMessage
jeanchris




Nombre de messages : 78
Age : 53
Localisation : Région de Salon de Provence
Date d'inscription : 28/04/2016

Ritma - RITMA 72 & 73 : 2 astuces et conseils d'un "pro" Empty
MessageSujet: RITMA 72 & 73 : 2 astuces et conseils d'un "pro"   Ritma - RITMA 72 & 73 : 2 astuces et conseils d'un "pro" EmptyMar 4 Avr - 0:20

Hello Wink

Ce soir, un "moustachu" de mon club m'a offert un moulinet Ritma 73 en remerciement d'un service rendu.
Non content de ce cadeau, il m'a aussi confié des astuces et conseils que je viens de mettre en pratique et, m'a-t-il assuré, permettent un fonctionnement optimal du moulinet tout en me précisant que c'est valable aussi pour les Ritma 72.

1- Sur un moulinet neuf, on commence par le dégraisser à fond : pulvériser un peu de WD40 puis on tamponne avec le l'essence F avec un petit pinceau l'intérieur afin de tout dégraisser, en particulier sous les pièces mécaniques. On éponge avec un chiffon non pelucheux et on sèche avec un peu d'air comprimé ("à la souflette") léger (sans pression). C'est un point préalable à l'usage très important car d'après lui les Ritma 72 & 73 ne fonctionnent bien qu'à sec et notamment le frein permanent qui, après ce nettoyage dégraissant, est "utilisable" et montrera une "certaine constance".

2- Le prolongateur de fil à tendance à ne pas super bien tenir. Plutôt que de le coller (et donc le rendre indémontable), le "moustachu" m'a conseillé de tremper l'extrémité du prolongateur qui entre dans le moulinet dans de l'alcool à brûler puis de l'insérer dans son emplacement en tournant tel que décrit dans la notice. C'est, parait-il, imparable : le tube tient bien ensuite mais ça reste démontable.

Il m'a dit aussi qu'à l'usage, le frein permanent au plus léger était le mieux ("tu tourne doucement et quand tu sens le contact du joint tu touches plus à rien : c'est réglé") et qu'il fallait en fait compter sur le cliquet pour bloquer la bobine lorsque l'on prend du fil. La gâchette arrière ne sert pas à grand chose pour lui par contre mais certains s'en servent parait-il. cyclops

Lui n'a jamais (je veux bien le croire, il n'a rien à me prouver) passé de fil dans la mécanique, surtout avec la nouvelle bobine avec les joncs rouges en plastique. Il me dit que le dégraissage aide à cela, qu'en fait ces joncs ne bougent pas mais la bobine tourne à l'intérieur des joncs rouges et que l'extérieur de ceux-ci est fixe par rapport au corps du moulinet. C'est ce qui à l'air de se passer lorsque je regarde mon exemplaire en effet.
Son dernier conseil : tant que le fil possède un minimum de tension, aucun risque de perruque et si on a été obligé de rentrer du fil lâche, on le ressort pour le remettre "comme il faut " avec une légère tension avant le lancer suivant si on peut.

Enfin, pour conclure, ce "moustachu" de 83 printemps m'a affirmé que "il n'y a pas de mauvais Ritma, le 72 et le 73 c'est toute la même mécanique exactement; par contre, il y a bien trop de gens qui ne savent pas le mettre en service et l'utiliser correctement. C'est pas du consommable jetable un Ritma, tu verras, c'est moche mais ça ne te laissera jamais tomber."

C'est un passionné et une mine d'idées ! J'espère atteindre son âge avec la même forme !
Il qualifie mon moulinet Garbolino (un CTR-65G) de "truc pour jeune qui aime la techno" geek


Je testerais donc à l'occasion ce cadeau... sur ma TR car avec le porte moulinet de ma Luvias Toc... il ne passe pas scratch


Je tenais à partager avec vous ces conseils même si je me doute que les vieux briscards les connaissent déjà pirat
Revenir en haut Aller en bas
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

Ritma - RITMA 72 & 73 : 2 astuces et conseils d'un "pro" Empty
MessageSujet: Re: RITMA 72 & 73 : 2 astuces et conseils d'un "pro"   Ritma - RITMA 72 & 73 : 2 astuces et conseils d'un "pro" EmptyMar 4 Avr - 7:05

Salut JeanChris, merci pour les tuyaux. Perso je ne suis pas fan de ce moulins... mais il y a des aficionados ici... ils connaissent peut être ces trucs maisbune piqure de rappel ne fait pas de mal Very Happy

Merci encore pour le partage.
Revenir en haut Aller en bas
jeanchris




Nombre de messages : 78
Age : 53
Localisation : Région de Salon de Provence
Date d'inscription : 28/04/2016

Ritma - RITMA 72 & 73 : 2 astuces et conseils d'un "pro" Empty
MessageSujet: Re: RITMA 72 & 73 : 2 astuces et conseils d'un "pro"   Ritma - RITMA 72 & 73 : 2 astuces et conseils d'un "pro" EmptyMar 4 Avr - 8:24

Merci Marc. Very Happy

Je ne suis pas fan non plus Embarassed ... mais je ne le connais pas... peut-être juste un à priori ?

Je constate que mon petit Garbolino TR75 est un peu plus lourd mais bien mieux fichu côté frein, mécanique et avec une bobine bien large pour moins cher qu'un Ritma.... mais si les Ritma sont toujours là, il y a certainement une raison aussi Sad Wink ... peut-être sont-ils effectivement les plus fiables ?

C'est un cadeau et donc je le gardé précieusement et m'en servirait... au moins, j'aurais un élément de comparaison. Cool
Revenir en haut Aller en bas
gaston31

gaston31


Nombre de messages : 2880
Age : 48
Localisation : nord de toulouse
Date d'inscription : 12/03/2012

Ritma - RITMA 72 & 73 : 2 astuces et conseils d'un "pro" Empty
MessageSujet: Re: RITMA 72 & 73 : 2 astuces et conseils d'un "pro"   Ritma - RITMA 72 & 73 : 2 astuces et conseils d'un "pro" EmptyMar 4 Avr - 13:49

ca c du compte rendu Very Happy
moi quand j ai essayer mon ritma que j ai revendu depuis j ai limer les attaches pour que ca rentre dans les bagues .
Revenir en haut Aller en bas
jeanchris




Nombre de messages : 78
Age : 53
Localisation : Région de Salon de Provence
Date d'inscription : 28/04/2016

Ritma - RITMA 72 & 73 : 2 astuces et conseils d'un "pro" Empty
MessageSujet: Re: RITMA 72 & 73 : 2 astuces et conseils d'un "pro"   Ritma - RITMA 72 & 73 : 2 astuces et conseils d'un "pro" EmptyMer 5 Avr - 20:29

gaston31 a écrit:
ca c du compte rendu Very Happy
moi quand j ai essayer mon ritma que j ai revendu depuis j ai limer les attaches pour que ca rentre dans les bagues .

Merci Gaston Wink

J'ai fais une sortie d'1h ce jour entre midi et deux avec le Ritma 73 sur la téléréglable (une Daiwa Luvias téléréglable de 5m et 180 gr, le modèle compact) et je dois avouer que la légèreté de l'ensemble est plaisante et que les premiers instants où j'étais perdu ont cédé la place à un certain plaisir.
Le moulinet a super bien fonctionné, aucun passage de fil dans la mécanique, le prolongateur est resté en place.
Je l'avais chargé avec du "bête" nylon 18/100ème Caperlan (Décathlon).
Le frein n'a pas bougé, réglé léger comme recommandé. C'était parfait, rien à dire.

J'ai pris 2 arcs clown

Lorsque je disais que cela ne rentrait pas sur mon anglaise c'est à cause du porte moulinet Daiwa qui est super (Garbolino le monte aussi sur certaines cannes maintenant) mais le pied le plus petit du Ritma 73D est trop grand. Un 72 rentrerait mais n'équilibrerait pas la canne.

Je me tâte à, du coup, mettre un semi-automatique BAM, le MRT 80 Toc, certes entrée de gamme mais dont le poids de 170 gr environ équilibrerait parfaitement mon anglaise en 3,60m.

Je comprends qu'il y a des aficionados des Ritma ici... j'ai pris beaucoup de plaisir à le découvrir et l'utiliser ce midi.
Je ne pensais pas que les 50g de différence avec le moulinet qu'il y avait dessus (TR75 Garbolino) se sentiraient autant ! Shocked

Concernant les astuces du nettoyage/dégraissage, en particulier du frein, et de l'alcool pour le prolongateur, sur cette première sortie, il semble bien qu'elles soient efficaces.
Revenir en haut Aller en bas
Garbotoc

Garbotoc


Nombre de messages : 3178
Date d'inscription : 30/12/2013

Ritma - RITMA 72 & 73 : 2 astuces et conseils d'un "pro" Empty
MessageSujet: Re: RITMA 72 & 73 : 2 astuces et conseils d'un "pro"   Ritma - RITMA 72 & 73 : 2 astuces et conseils d'un "pro" EmptyMer 5 Avr - 20:33

jeanchris a écrit:
Hello Wink

Ce soir, un "moustachu" de mon club m'a offert un moulinet Ritma 73 en remerciement d'un service rendu.
Non content de ce cadeau, il m'a aussi confié des astuces et conseils que je viens de mettre en pratique et, m'a-t-il assuré, permettent un fonctionnement optimal du moulinet tout en me précisant que c'est valable aussi pour les Ritma 72.

1- Sur un moulinet neuf, on commence par le dégraisser à fond : pulvériser un peu de WD40 puis on tamponne avec le l'essence F avec un petit pinceau l'intérieur afin de tout dégraisser, en particulier sous les pièces mécaniques. On éponge avec un chiffon non pelucheux et on sèche avec un peu d'air comprimé ("à la souflette") léger (sans pression). C'est un point préalable à l'usage très important car d'après lui les Ritma 72 & 73 ne fonctionnent bien qu'à sec et notamment le frein permanent qui, après ce nettoyage dégraissant, est "utilisable" et montrera une "certaine constance".

2- Le prolongateur de fil à tendance à ne pas super bien tenir. Plutôt que de le coller (et donc le rendre indémontable), le "moustachu" m'a conseillé de tremper l'extrémité du prolongateur qui entre dans le moulinet dans de l'alcool à brûler puis de l'insérer dans son emplacement en tournant tel que décrit dans la notice. C'est, parait-il, imparable : le tube tient bien ensuite mais ça reste démontable.

Il m'a dit aussi qu'à l'usage, le frein permanent au plus léger était le mieux ("tu tourne doucement et quand tu sens le contact du joint tu touches plus à rien : c'est réglé") et qu'il fallait en fait compter sur le cliquet pour bloquer la bobine lorsque l'on prend du fil. La gâchette arrière ne sert pas à grand chose pour lui par contre mais certains s'en servent parait-il. cyclops

Lui n'a jamais (je veux bien le croire, il n'a rien à me prouver) passé de fil dans la mécanique, surtout avec la nouvelle bobine avec les joncs rouges en plastique. Il me dit que le dégraissage aide à cela, qu'en fait ces joncs ne bougent pas mais la bobine tourne à l'intérieur des joncs rouges et que l'extérieur de ceux-ci est fixe par rapport au corps du moulinet. C'est ce qui à l'air de se passer lorsque je regarde mon exemplaire en effet.
Son dernier conseil : tant que le fil possède un minimum de tension, aucun risque de perruque et si on a été obligé de rentrer du fil lâche, on le ressort pour le remettre "comme il faut " avec une légère tension avant le lancer suivant si on peut.

Enfin, pour conclure, ce "moustachu" de 83 printemps m'a affirmé que "il n'y a pas de mauvais Ritma, le 72 et le 73 c'est toute la même mécanique exactement; par contre, il y a bien trop de gens qui ne savent pas le mettre en service et l'utiliser correctement. C'est pas du consommable jetable un Ritma, tu verras, c'est moche mais ça ne te laissera jamais tomber."

C'est un passionné et une mine d'idées ! J'espère atteindre son âge avec la même forme !
Il qualifie mon moulinet Garbolino (un CTR-65G) de "truc pour jeune qui aime la techno"  geek


Je testerais donc à l'occasion ce cadeau... sur ma TR car avec le porte moulinet de ma Luvias Toc... il ne passe pas  scratch


Je tenais à partager avec vous ces conseils même si je me doute que les vieux briscards les connaissent déjà pirat

Analyse parfaite et tout à fait exacte...aucune erreur..Ritma - RITMA 72 & 73 : 2 astuces et conseils d'un "pro" 550381
Sauf le prolongateur de fil,je fais UN tour de papier cache de carrossier sur l'entrée du prolongateur...... Wink Ritma - RITMA 72 & 73 : 2 astuces et conseils d'un "pro" 550381
Revenir en haut Aller en bas
seb7431

seb7431


Nombre de messages : 1055
Age : 50
Localisation : Toulouse Ouest
Date d'inscription : 14/07/2015

Ritma - RITMA 72 & 73 : 2 astuces et conseils d'un "pro" Empty
MessageSujet: Re: RITMA 72 & 73 : 2 astuces et conseils d'un "pro"   Ritma - RITMA 72 & 73 : 2 astuces et conseils d'un "pro" EmptyMer 5 Avr - 22:05

Moi je le laisse tel que ...
Cette année , je suis un peu plus embêté par les perruques mais ça se règle très vite : j'enlève la bobine et le fil légèrement entortillé dans le mécanisme et ça repart , une histoire de 2 minutes qui se répète pas plus de trois fois par journée de pêche ....
Revenir en haut Aller en bas
jeanchris




Nombre de messages : 78
Age : 53
Localisation : Région de Salon de Provence
Date d'inscription : 28/04/2016

Ritma - RITMA 72 & 73 : 2 astuces et conseils d'un "pro" Empty
MessageSujet: Re: RITMA 72 & 73 : 2 astuces et conseils d'un "pro"   Ritma - RITMA 72 & 73 : 2 astuces et conseils d'un "pro" EmptyMer 5 Avr - 22:14

Garbotoc a écrit:

Analyse parfaite et tout à fait exacte...aucune erreur..Ritma - RITMA 72 & 73 : 2 astuces et conseils d'un "pro" 550381
Sauf le prolongateur de fil,je fais UN tour de papier cache de carrossier sur l'entrée du prolongateur...... Wink Ritma - RITMA 72 & 73 : 2 astuces et conseils d'un "pro" 550381

Je lui transmettrais ton astuce avec le papier cache de carrossier Wink
J'ai testé la sienne avec l'alcool à brûler. Ca marche bien (même si l'alcool à brûler ça dégage une odeur qui entrabuque le nez un bon moment le temps qu'il s'évapore).scratch

Si tu as des conseils sur le Ritm MRT 80 Toc... je viens de me laisser tenter sur une promo canon... il va aller sur ma Luvias Toc 3,60m Very Happy

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

Ritma - RITMA 72 & 73 : 2 astuces et conseils d'un "pro" Empty
MessageSujet: Re: RITMA 72 & 73 : 2 astuces et conseils d'un "pro"   Ritma - RITMA 72 & 73 : 2 astuces et conseils d'un "pro" EmptyMer 5 Avr - 22:15

jeanchris a écrit:
Garbotoc a écrit:

Analyse parfaite et tout à fait exacte...aucune erreur..Ritma - RITMA 72 & 73 : 2 astuces et conseils d'un "pro" 550381
Sauf le prolongateur de fil,je fais UN tour de papier cache de carrossier sur l'entrée du prolongateur...... Wink Ritma - RITMA 72 & 73 : 2 astuces et conseils d'un "pro" 550381

Je lui transmettrais ton astuce avec le papier cache de carrossier Wink
J'ai testé la sienne avec l'alcool à brûler. Ca marche bien (même si l'alcool à brûler ça dégage une odeur qui entrabuque le nez un bon moment le temps qu'il s'évapore).scratch

Si tu as des conseils sur le Ritm MRT 80 Toc... je viens de me laisser tenter sur une promo canon... il va aller sur ma Luvias Toc 3,60m Very Happy

Merci Smile

Une fois que tu as réussis à règler lenfrein, ne touchenplus à rien... il est très bien...
Revenir en haut Aller en bas
jeanchris




Nombre de messages : 78
Age : 53
Localisation : Région de Salon de Provence
Date d'inscription : 28/04/2016

Ritma - RITMA 72 & 73 : 2 astuces et conseils d'un "pro" Empty
MessageSujet: Re: RITMA 72 & 73 : 2 astuces et conseils d'un "pro"   Ritma - RITMA 72 & 73 : 2 astuces et conseils d'un "pro" EmptyMer 5 Avr - 22:19

seb7431 a écrit:
Moi je le laisse tel que ...
Cette année , je suis un peu plus embêté par les perruques mais ça se règle très vite : j'enlève la bobine et le fil légèrement entortillé dans le mécanisme et ça repart , une histoire de 2 minutes qui se répète pas plus de trois fois par journée de pêche ....

Pour ma part, pas une seule fois en 1h.

En fait, au rembobinage, j'ai l'index qui vient prendre le fil et le maintenir en légère tension, un peu en arrière du prolongateur. Le collègue "moustachu" m'avait expliqué en me montrant sur le sien. La première fois c'est pas évident mais le coup se choppe facilement et rapidement (à la fin de cette heure de pêche, je le faisais sans y penser) et le fil garde une certaine tension qui permet d'éviter les perruques. Il faut aussi que le frein ne soit pas trop lâche m'avait-il dit. Juste un réglage léger "on sent le contact, pas plus".

C'est con mais j'ai l'impression qu'avec les astuces et le "bon mode d'emploi", ce moulinet et sa bobine décriée et bien en fait il fonctionne de manière fiable. J'aime bien sa simplicité mécanique, c'est simple à comprendre et certainement aussi à entretenir ou réparer.
Revenir en haut Aller en bas
jeanchris




Nombre de messages : 78
Age : 53
Localisation : Région de Salon de Provence
Date d'inscription : 28/04/2016

Ritma - RITMA 72 & 73 : 2 astuces et conseils d'un "pro" Empty
MessageSujet: Re: RITMA 72 & 73 : 2 astuces et conseils d'un "pro"   Ritma - RITMA 72 & 73 : 2 astuces et conseils d'un "pro" EmptyMer 5 Avr - 22:21

marcd a écrit:
jeanchris a écrit:
Garbotoc a écrit:

Analyse parfaite et tout à fait exacte...aucune erreur..Ritma - RITMA 72 & 73 : 2 astuces et conseils d'un "pro" 550381
Sauf le prolongateur de fil,je fais UN tour de papier cache de carrossier sur l'entrée du prolongateur...... Wink Ritma - RITMA 72 & 73 : 2 astuces et conseils d'un "pro" 550381

Je lui transmettrais ton astuce avec le papier cache de carrossier Wink
J'ai testé la sienne avec l'alcool à brûler. Ca marche bien (même si l'alcool à brûler ça dégage une odeur qui entrabuque le nez un bon moment le temps qu'il s'évapore).scratch

Si tu as des conseils sur le Ritm MRT 80 Toc... je viens de me laisser tenter sur une promo canon... il va aller sur ma Luvias Toc 3,60m Very Happy

Merci Smile

Une fois que tu as réussis à règler lenfrein, ne touchenplus à rien... il est très bien...

OK Marc. J'appliquerai Cool

Et tu le règles comment le frein sur le Ritm 80 MRT Toc ? Juste au contact aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
seb7431

seb7431


Nombre de messages : 1055
Age : 50
Localisation : Toulouse Ouest
Date d'inscription : 14/07/2015

Ritma - RITMA 72 & 73 : 2 astuces et conseils d'un "pro" Empty
MessageSujet: Re: RITMA 72 & 73 : 2 astuces et conseils d'un "pro"   Ritma - RITMA 72 & 73 : 2 astuces et conseils d'un "pro" EmptyMer 5 Avr - 23:14

jeanchris a écrit:

En fait, au rembobinage, j'ai l'index qui vient prendre le fil et le maintenir en légère tension, un peu en arrière du prolongateur.

Exactement , comme j'avais entendu du mal sur ce moulin et ses perruques, dés le début, j'ai fait cette technique Wink
Revenir en haut Aller en bas
seb7431

seb7431


Nombre de messages : 1055
Age : 50
Localisation : Toulouse Ouest
Date d'inscription : 14/07/2015

Ritma - RITMA 72 & 73 : 2 astuces et conseils d'un "pro" Empty
MessageSujet: Re: RITMA 72 & 73 : 2 astuces et conseils d'un "pro"   Ritma - RITMA 72 & 73 : 2 astuces et conseils d'un "pro" EmptyMer 5 Avr - 23:16

jeanchris a écrit:
 faut aussi que le frein ne soit pas trop lâche m'avait-il dit. Juste un réglage léger "on sent le contact, pas plus".

Par contre le coup du frein, pas trop compris ...Moi , je le règle un peu n'importe comment Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
jeanchris




Nombre de messages : 78
Age : 53
Localisation : Région de Salon de Provence
Date d'inscription : 28/04/2016

Ritma - RITMA 72 & 73 : 2 astuces et conseils d'un "pro" Empty
MessageSujet: Re: RITMA 72 & 73 : 2 astuces et conseils d'un "pro"   Ritma - RITMA 72 & 73 : 2 astuces et conseils d'un "pro" EmptyMer 5 Avr - 23:30

seb7431 a écrit:
jeanchris a écrit:
 faut aussi que le frein ne soit pas trop lâche m'avait-il dit. Juste un réglage léger "on sent le contact, pas plus".

Par contre le coup du frein, pas trop compris ...Moi , je le règle un peu n'importe comment Embarassed

C'est en fait assez simple quand on te le montre mais je vais essayer de le décrire :
- tu commences par enlever le frein entièrement et ne pas mettre le cliquet
- tu tourne ensuite la commande de frein doucement dans le sens des aiguilles d'une montre, cran par cran (on sent bien comme un crantage sur le Ritma 73)
- dès que tu sens qu'il y a un "contact" (le contact du joint torique du frein en fait), tu arrêtes de bouger la commande : le frein est réglé.

Si tu ne mets pas le cliquet (malgré son bruit, on m'a conseillé de le mettre et de ne l'enlever que pour rembobiner), tu peux mettre un ou deux crans de plus pour freiner plus la bobine mais dans tous les cas le réglage doit être léger. Tu ne dois pas le sentir "plus que ça" en rembobinant.

Le frein ici ne sert pas à combattre le poisson m'a-t-il dit. Le combat c'est avec le fil dans la main gauche et, pour les souples du poignet, avec la gâchette arrière (j'ai testé, c'est pas évident la gâchette, mais lui ne l'utilise pas alors je ne peux lui demander de conseil dessus et puis, avec les lachées, le fil dans la main est largement suffisant). Ce sera sûrement plus difficile mi mai : l'association organise un safari grosses truites en lâchant des arcs entre 1 et 4 kg.  rendeer  scratch

Il m'a bien précisé par contre que le réglage est à faire à chaque fois que j'arrive à la rivière et, sur une journée, à refaire dès que la chaleur et l'humidité dans l'air changent sensiblement. Il faut dire, chez nous au petit matin, cela peut encore être froid et un peu humide et on a ensuite rapidement de la chaleur et un air assez sec... sa remarque prend son sens avec notre météo... plus tard, à partir de mai, il fera chaud tout le temps, ce sera plus "simple".
Revenir en haut Aller en bas
seb7431

seb7431


Nombre de messages : 1055
Age : 50
Localisation : Toulouse Ouest
Date d'inscription : 14/07/2015

Ritma - RITMA 72 & 73 : 2 astuces et conseils d'un "pro" Empty
MessageSujet: Re: RITMA 72 & 73 : 2 astuces et conseils d'un "pro"   Ritma - RITMA 72 & 73 : 2 astuces et conseils d'un "pro" EmptyMer 5 Avr - 23:39

jeanchris a écrit:
seb7431 a écrit:
jeanchris a écrit:
 faut aussi que le frein ne soit pas trop lâche m'avait-il dit. Juste un réglage léger "on sent le contact, pas plus".

Par contre le coup du frein, pas trop compris ...Moi , je le règle un peu n'importe comment Embarassed

C'est en fait assez simple quand on te le montre mais je vais essayer de le décrire :
- tu commences par enlever le frein entièrement et ne pas mettre le cliquet
- tu tourne ensuite la commande de frein doucement dans le sens des aiguilles d'une montre, cran par cran (on sent bien comme un crantage sur le Ritma 73)
- dès que tu sens qu'il y a un "contact" (le contact du joint torique du frein en fait), tu arrêtes de bouger la commande : le frein est réglé.

Si tu ne mets pas le cliquet (malgré son bruit, on m'a conseillé de le mettre et de ne l'enlever que pour rembobiner), tu peux mettre un ou deux crans de plus pour freiner plus la bobine mais dans tous les cas le réglage doit être léger. Tu ne dois pas le sentir "plus que ça" en rembobinant.

Le frein ici ne sert pas à combattre le poisson m'a-t-il dit. Le combat c'est avec le fil dans la main gauche et, pour les souples du poignet, avec la gâchette arrière (j'ai testé, c'est pas évident la gâchette, mais lui ne l'utilise pas alors je ne peux lui demander de conseil dessus et puis, avec les lachées, le fil dans la main est largement suffisant). Ce sera sûrement plus difficile mi mai : l'association organise un safari grosses truites en lâchant des arcs entre 1 et 4 kg.  rendeer  scratch

Il m'a bien précisé par contre que le réglage est à faire à chaque fois que j'arrive à la rivière et, sur une journée, à refaire dès que la chaleur et l'humidité dans l'air changent sensiblement. Il faut dire, chez nous au petit matin, cela peut encore être froid et un peu humide et on a ensuite rapidement de la chaleur et un air assez sec... sa remarque prend son sens avec notre météo... plus tard, à partir de mai, il fera chaud tout le temps, ce sera plus "simple".

Merci pour ces conseils , je vais voir ça demain Wink
Revenir en haut Aller en bas
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

Ritma - RITMA 72 & 73 : 2 astuces et conseils d'un "pro" Empty
MessageSujet: Re: RITMA 72 & 73 : 2 astuces et conseils d'un "pro"   Ritma - RITMA 72 & 73 : 2 astuces et conseils d'un "pro" EmptyJeu 6 Avr - 7:46

jeanchris a écrit:
marcd a écrit:
jeanchris a écrit:
Garbotoc a écrit:

Analyse parfaite et tout à fait exacte...aucune erreur..Ritma - RITMA 72 & 73 : 2 astuces et conseils d'un "pro" 550381
Sauf le prolongateur de fil,je fais UN tour de papier cache de carrossier sur l'entrée du prolongateur...... Wink Ritma - RITMA 72 & 73 : 2 astuces et conseils d'un "pro" 550381

Je lui transmettrais ton astuce avec le papier cache de carrossier Wink
J'ai testé la sienne avec l'alcool à brûler. Ca marche bien (même si l'alcool à brûler ça dégage une odeur qui entrabuque le nez un bon moment le temps qu'il s'évapore).scratch

Si tu as des conseils sur le Ritm MRT 80 Toc... je viens de me laisser tenter sur une promo canon... il va aller sur ma Luvias Toc 3,60m Very Happy

Merci Smile

Une fois que tu as réussis à règler lenfrein, ne touchenplus à rien... il est très bien...

OK Marc. J'appliquerai Cool

Et tu le règles comment le frein sur le Ritm 80 MRT Toc ? Juste au contact aussi ?

Avec la petite clef livrée avec.... et très léger... il doit être facile de prendre du fil sans que la bobine ne s'emballe... (ça évite les perruques 😜)

Sur le mien j'ai eu du mal car la résistance n'était pas constante et s'était désagréable. A l'usage ce truc a disparu... maintenant c'est très bien et je ne touche plus à rien.

Jendois quand même dire que ce moulin est monté sur une canne dont je me serts de moins en moins...
Revenir en haut Aller en bas
Garbotoc

Garbotoc


Nombre de messages : 3178
Date d'inscription : 30/12/2013

Ritma - RITMA 72 & 73 : 2 astuces et conseils d'un "pro" Empty
MessageSujet: Re: RITMA 72 & 73 : 2 astuces et conseils d'un "pro"   Ritma - RITMA 72 & 73 : 2 astuces et conseils d'un "pro" EmptyJeu 6 Avr - 9:14

marcd a écrit:
jeanchris a écrit:
Garbotoc a écrit:

Analyse parfaite et tout à fait exacte...aucune erreur..Ritma - RITMA 72 & 73 : 2 astuces et conseils d'un "pro" 550381
Sauf le prolongateur de fil,je fais UN tour de papier cache de carrossier sur l'entrée du prolongateur...... Wink Ritma - RITMA 72 & 73 : 2 astuces et conseils d'un "pro" 550381

Je lui transmettrais ton astuce avec le papier cache de carrossier Wink
J'ai testé la sienne avec l'alcool à brûler. Ca marche bien (même si l'alcool à brûler ça dégage une odeur qui entrabuque le nez un bon moment le temps qu'il s'évapore).scratch

Si tu as des conseils sur le Ritm MRT 80 Toc... je viens de me laisser tenter sur une promo canon... il va aller sur ma Luvias Toc 3,60m Very Happy

Merci Smile

Une fois que tu as réussis à règler lenfrein, ne touchenplus à rien... il est très bien...

Pour le Ritma 80 comme Marc,quand tu as trouvé le bon réglage,il ne faut plus toucher.
Je l'utilise parfois et j'en suis content;il peut même équilibrer une canne bien mieux que le Vivarelli.
Perso.je fais deux tours de liège sur la pièce qui augmente le diamètre,afin que le fil ne glisse pas sur le bord intérieur et extérieur.
Il faut le mettre bien serrant.
Ensuite je scie l'anneau guide fil au ras du plastique.
Avec une Drémel je fore un trou conique juste au dessus de l'anneau coupé.
Puis je monte un très petit anneaux (6mm) de diamètre intérieur.
Avant de l'introduire dans le trou,je place de la colle bi composants ou de l'epoxy. 
J'en ai monté un depuis des années à Jeremy et il en ai très content.
Il pêche même parfois avec en grandes rivières...Ritma - RITMA 72 & 73 : 2 astuces et conseils d'un "pro" 550381
Revenir en haut Aller en bas
gilou26

gilou26


Nombre de messages : 5419
Age : 57
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/02/2009

Ritma - RITMA 72 & 73 : 2 astuces et conseils d'un "pro" Empty
MessageSujet: Re: RITMA 72 & 73 : 2 astuces et conseils d'un "pro"   Ritma - RITMA 72 & 73 : 2 astuces et conseils d'un "pro" EmptyVen 7 Avr - 12:34

jeanchris a écrit:
Hello Wink

Ce soir, un "moustachu" de mon club m'a offert un moulinet Ritma 73 en remerciement d'un service rendu.
Non content de ce cadeau, il m'a aussi confié des astuces et conseils que je viens de mettre en pratique et, m'a-t-il assuré, permettent un fonctionnement optimal du moulinet tout en me précisant que c'est valable aussi pour les Ritma 72.

1- Sur un moulinet neuf, on commence par le dégraisser à fond : pulvériser un peu de WD40 puis on tamponne avec le l'essence F avec un petit pinceau l'intérieur afin de tout dégraisser, en particulier sous les pièces mécaniques. On éponge avec un chiffon non pelucheux et on sèche avec un peu d'air comprimé ("à la souflette") léger (sans pression). C'est un point préalable à l'usage très important car d'après lui les Ritma 72 & 73 ne fonctionnent bien qu'à sec et notamment le frein permanent qui, après ce nettoyage dégraissant, est "utilisable" et montrera une "certaine constance".

2- Le prolongateur de fil à tendance à ne pas super bien tenir. Plutôt que de le coller (et donc le rendre indémontable), le "moustachu" m'a conseillé de tremper l'extrémité du prolongateur qui entre dans le moulinet dans de l'alcool à brûler puis de l'insérer dans son emplacement en tournant tel que décrit dans la notice. C'est, parait-il, imparable : le tube tient bien ensuite mais ça reste démontable.

Il m'a dit aussi qu'à l'usage, le frein permanent au plus léger était le mieux ("tu tourne doucement et quand tu sens le contact du joint tu touches plus à rien : c'est réglé") et qu'il fallait en fait compter sur le cliquet pour bloquer la bobine lorsque l'on prend du fil. La gâchette arrière ne sert pas à grand chose pour lui par contre mais certains s'en servent parait-il. cyclops

Lui n'a jamais (je veux bien le croire, il n'a rien à me prouver) passé de fil dans la mécanique, surtout avec la nouvelle bobine avec les joncs rouges en plastique. Il me dit que le dégraissage aide à cela, qu'en fait ces joncs ne bougent pas mais la bobine tourne à l'intérieur des joncs rouges et que l'extérieur de ceux-ci est fixe par rapport au corps du moulinet. C'est ce qui à l'air de se passer lorsque je regarde mon exemplaire en effet.
Son dernier conseil : tant que le fil possède un minimum de tension, aucun risque de perruque et si on a été obligé de rentrer du fil lâche, on le ressort pour le remettre "comme il faut " avec une légère tension avant le lancer suivant si on peut.

Enfin, pour conclure, ce "moustachu" de 83 printemps m'a affirmé que "il n'y a pas de mauvais Ritma, le 72 et le 73 c'est toute la même mécanique exactement; par contre, il y a bien trop de gens qui ne savent pas le mettre en service et l'utiliser correctement. C'est pas du consommable jetable un Ritma, tu verras, c'est moche mais ça ne te laissera jamais tomber."

C'est un passionné et une mine d'idées ! J'espère atteindre son âge avec la même forme !
Il qualifie mon moulinet Garbolino (un CTR-65G) de "truc pour jeune qui aime la techno"  geek


Je testerais donc à l'occasion ce cadeau... sur ma TR car avec le porte moulinet de ma Luvias Toc... il ne passe pas  scratch


Je tenais à partager avec vous ces conseils même si je me doute que les vieux briscards les connaissent déjà pirat

Même si je suis passé à autre chose,plus de trente ans que je pêche avec un ritma,je t'avoue que j'ai rarement fait quelque chose dessus Désolé de dire ça,car tout ce que tu dis n’empêcheras en rien de faire prendre le fil dans les pignons à l’intérieur c'est qu'une question de tension,qu'en à cet entretien de pauvre moulinet cliquetant mais d’une valeur sure,il est loin de valoir toute cette attention d'un moulinet futuriste d'un prix exorbitant ,je t'assure qu'il faut simplement faire attention à ne pas le mettre dans l'eau ou traîner sur le sable,le prolongateur à toujours était lié au moulinet,je suis peut être bien tombé.et enfin pour le frein la petite gâchette derrière je vois pas trop à quoi elle sert,car avec une belle prise,tu seras obligé de lâcher la manivelle pour le doigt sur cette fameuse gâchette,alors que tu sais très bien comme moi que dans le combat ,c'est ta main avec la manivelle qui fera l'essentiel du boulot en prenant du fil ou en donnant si ta grosse tire trop ou prend l'aval,crois moi que tu oubliera vite cette gâchette ou alors je crains que tu perdes la belle!!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Mikado

Mikado


Nombre de messages : 71
Age : 79
Localisation : Cugnaux(31)
Date d'inscription : 06/02/2019

Ritma - RITMA 72 & 73 : 2 astuces et conseils d'un "pro" Empty
MessageSujet: Re: RITMA 72 & 73 : 2 astuces et conseils d'un "pro"   Ritma - RITMA 72 & 73 : 2 astuces et conseils d'un "pro" EmptyJeu 7 Fév - 18:27

J'ai en stock quelques reliques des années 80 dont je ne me servirai plus. Je les donnerai volontiers. Que les intéressés se fassent connaître en MP.
Le prolongateur du Ritma est équipé à sa sortie d'un anneau en céramique.

Ritma - RITMA 72 & 73 : 2 astuces et conseils d'un "pro" 1549553033-img-1663
Revenir en haut Aller en bas
Mikado

Mikado


Nombre de messages : 71
Age : 79
Localisation : Cugnaux(31)
Date d'inscription : 06/02/2019

Ritma - RITMA 72 & 73 : 2 astuces et conseils d'un "pro" Empty
MessageSujet: Re: RITMA 72 & 73 : 2 astuces et conseils d'un "pro"   Ritma - RITMA 72 & 73 : 2 astuces et conseils d'un "pro" EmptyJeu 7 Fév - 22:33

Le Peerless Protect 61 est réservé.
Revenir en haut Aller en bas
gilou26

gilou26


Nombre de messages : 5419
Age : 57
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/02/2009

Ritma - RITMA 72 & 73 : 2 astuces et conseils d'un "pro" Empty
MessageSujet: Re: RITMA 72 & 73 : 2 astuces et conseils d'un "pro"   Ritma - RITMA 72 & 73 : 2 astuces et conseils d'un "pro" EmptyVen 8 Fév - 0:28

J'ai délaissé depuis 2 ans déjà aussi ces chers ritma qui m'ont tant rendu de service tout au long de ses années,j'ai même donné mon DTR garbo au profil d'un petit bleu semi-auto et là j'attend et j'espère qu'il va arriver,un autre moulin en essai,que je vous présenterais avec le matos 2019. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Mikado

Mikado


Nombre de messages : 71
Age : 79
Localisation : Cugnaux(31)
Date d'inscription : 06/02/2019

Ritma - RITMA 72 & 73 : 2 astuces et conseils d'un "pro" Empty
MessageSujet: Re: RITMA 72 & 73 : 2 astuces et conseils d'un "pro"   Ritma - RITMA 72 & 73 : 2 astuces et conseils d'un "pro" EmptyVen 8 Fév - 19:08

Le Protect 61 est parti en Belgique.
Le Ritma va rejoindre la région d'Annecy.
Les 2 bobines de Ritma sont réservées.
Reste le Pratic et la bobine carbone de je ne sais quel moulinet...
Revenir en haut Aller en bas
FARIO74

FARIO74


Nombre de messages : 2139
Age : 49
Localisation : ABONDANCE
Date d'inscription : 17/01/2013

Ritma - RITMA 72 & 73 : 2 astuces et conseils d'un "pro" Empty
MessageSujet: Re: RITMA 72 & 73 : 2 astuces et conseils d'un "pro"   Ritma - RITMA 72 & 73 : 2 astuces et conseils d'un "pro" EmptyVen 8 Fév - 20:59

Mikado a écrit:
Le Protect 61 est parti en Belgique.
Le Ritma va rejoindre la région d'Annecy.
Les 2 bobines de Ritma sont réservées.
Reste le Pratic et la bobine carbone de je ne sais quel moulinet...
cheers bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://fario74.over-blog.com/
Mikado

Mikado


Nombre de messages : 71
Age : 79
Localisation : Cugnaux(31)
Date d'inscription : 06/02/2019

Ritma - RITMA 72 & 73 : 2 astuces et conseils d'un "pro" Empty
MessageSujet: Re: RITMA 72 & 73 : 2 astuces et conseils d'un "pro"   Ritma - RITMA 72 & 73 : 2 astuces et conseils d'un "pro" EmptyVen 8 Fév - 23:34

Le Pratic est réservé.
Revenir en haut Aller en bas
gaston31

gaston31


Nombre de messages : 2880
Age : 48
Localisation : nord de toulouse
Date d'inscription : 12/03/2012

Ritma - RITMA 72 & 73 : 2 astuces et conseils d'un "pro" Empty
MessageSujet: Re: RITMA 72 & 73 : 2 astuces et conseils d'un "pro"   Ritma - RITMA 72 & 73 : 2 astuces et conseils d'un "pro" EmptyDim 10 Fév - 19:34

beaux gestes de ta part ! respect
tu aurais pas une extrême light en 3.9 m qui traine par la ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ritma - RITMA 72 & 73 : 2 astuces et conseils d'un "pro" Empty
MessageSujet: Re: RITMA 72 & 73 : 2 astuces et conseils d'un "pro"   Ritma - RITMA 72 & 73 : 2 astuces et conseils d'un "pro" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
RITMA 72 & 73 : 2 astuces et conseils d'un "pro"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» astuces
» Site sur les astuces et le bricolage
» besoin de conseils
» demande de conseils
» Besoin de conseils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Partagez votre passion ! :: Vos astuces-
Sauter vers: