Partagez votre passion !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Partagez votre passion !

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 jeux de société achetés ...
Voir le deal

Moulin ...

5 participants
AuteurMessage
seb7431

seb7431

Moulin ... Empty
MessageSujet: Moulin ...   Moulin ... EmptyLun 28 Nov - 23:21

bonjour,
Je voulais connaître l'avantage d'un moulinet classique par rapport au ritma 72...Moi, j'ai deux ritma72 , je le gère super bien .J'ai lu à droite à gauche qu'avec un moulin classique vous êtes plus précis , je ne vois pas pourquoi et comment ?
merci
Revenir en haut Aller en bas
marcd

marcd

Moulin ... Empty
MessageSujet: Re: Moulin ...   Moulin ... EmptyMar 29 Nov - 8:05

seb7431 a écrit:
bonjour,
Je voulais connaître l'avantage d'un moulinet classique par rapport au ritma 72...Moi, j'ai deux ritma72 , je le gère super bien .J'ai lu à droite à gauche qu'avec un moulin classique vous êtes plus précis , je ne vois pas pourquoi et comment ?
merci

Moi non plus Very Happy Very Happy mais ça équiibre mieux la canne, ça ramène le fil plus vite, ça dispose d'un vrai frein qu'il ne faut pas re-règler en cours de combat... par contre la manivelle dépasse... il faut en tenir compte dans la gestuelle du lancer si l'on continue â prendre du fil aux anneaux...  seule méthode que je connaisse pour répéter le dernir lancer à l'identique et placer mon appat au raz d'un obstacle plusieurs fois de suite sans me le prendre une fois sur deux ... Very Happy
Garbotoc

Garbotoc

Moulin ... Empty
MessageSujet: Re: Moulin ...   Moulin ... EmptyMar 29 Nov - 15:05

marcd a écrit:
seb7431 a écrit:
bonjour,
merci

Moi non plus Very Happy Very Happy mais ça équiibre mieux la canne, ça ramène le fil plus vite, ça dispose d'un vrai frein qu'il ne faut pas re-règler en cours de combat... par contre la manivelle dépasse... il faut en tenir compte dans la gestuelle du lancer si l'on continue â prendre du fil aux anneaux...  seule méthode que je connaisse pour répéter le dernir lancer à l'identique et placer mon appat au raz d'un obstacle plusieurs fois de suite sans me le prendre une fois sur deux ... Very Happy

Il y a bien d'autres éléments qui jouent en la faveur du tambour fixe!
Un seul exemple en vitesse car sur le sujet il y a des pages à écrire.

-Prenons le cas de la Sempe PS-3 modèle juste avant la Dark,celle avec les anneaux couleur OR ou dorés Exclamation
Si tu pêches avec un tambour TOURNANT comme le Ritma ou l'ATR la prise du fil aux anneaux fait que le fil vrille chaque fois que tu prends du fil à ce dernier!
Motif ,premièrement l'anneau possède un bord carré et coupant.
Tirer sur un tambour tournant fait qu'il y a toujours une résistance quand la bobine détourne et le fil frotte sur le bord de l'anneau.
Certaines cannes Daïwa ont également un problème identique grâce aux anneaux Pac Bay-minima bord vif.
Avec un tambour fixe  AUCUN SOUCIS car aucune résistance du fil lors de la prise de celui car le "panier" du moulin est ouvert et donc le fil se libère plus facilement et AUCUN frottement sur l'anneau....

J'ai VU de mes yeux Legaumais "bouffer" une bobine de P&M color line montée sur un BAM sur une après midi de pêche,et jurer comme un abrutit tout le temps de la sortie il pêchait avec sa PS3-3.60
Avec un Rarénium 2500 la forêt a retrouvée toute sa quiétude... Cool
Le fil dans la manivelle avec un peu de pratique est de l'histoire ancienne..

Et puis et puis et puis......

Dernière édition par Garbotoc le Mar 29 Nov - 17:42, édité 2 fois
Garbotoc

Garbotoc

Moulin ... Empty
MessageSujet: Re: Moulin ...   Moulin ... EmptyMar 29 Nov - 15:31

Remarque qui a de l'importance Exclamation
Lors de l'achat d'une canne neuve DAIWA préconise l'utilisation d'un TAMBOUR FIXE généralement modèle
1500 / 2000. Exclamation Exclamation Exclamation

Moulin ... Canne-truite-daiwa-silver-creek-p-1144-114454

Descendre et lire les caractéristiques.... Cool
http://www.pecheur.com/fr/be/achat-canne-truite-daiwa-silver-creek-114454.html
seb7431

seb7431

Moulin ... Empty
MessageSujet: Re: Moulin ...   Moulin ... EmptyMar 29 Nov - 16:10

Merci pour toutes ces explications ...

- Le frein ne me sert à rien , en général je ferre et je coince quand c'est nécessaire le fil entre mes doigts et ma canne : bon ok , mes prises n'ont pas excédées 32 cm ...
- quand je tire du fil de ma bobine , je le tire d'abord le fil à la sortie du moulin puis ensuite , si lance en prenant éventuellement mon fil entre les anneaux ...Donc aucune chance de vriller mon fil ...

J'ai donc l'impression que pour ma façon de pêcher  ( de débutant ) pour l'instant, seul l'équilibre serait un point positif...
Je vous posais cette question car j'ai déjà acheté un 2eme ritma72 pour mettre sur ma future Daiwa , mais avec ce que tu dis Garbo , ça m'inquiète...
Garbotoc

Garbotoc

Moulin ... Empty
MessageSujet: Re: Moulin ...   Moulin ... EmptyMar 29 Nov - 16:22

[quote="seb7431"]Merci pour toutes ces explications ...

- Le frein ne me sert à rien , en général je ferre et je coince quand c'est nécessaire le fil entre mes doigts et ma canne : bon ok , mes prises n'ont pas excédées 32 cm ...

seb7431 a écrit:

- quand je tire du fil de ma bobine , je le tire d'abord le fil à la sortie du moulin puis ensuite , si lance en prenant éventuellement mon fil entre les anneaux ...Donc aucune chance de vriller mon fil ...

Ben,tu es le seul à faire comme ça et tu dois au plus vite te corriger.
Comment veux tu évaluer la longueur du fil dont tu as besoin de la façon dont tu pratiques,c'est impossible. No
Sans compter la perte de temps inutile,et que tu dois souvent rater l'objectif. Shocked

J'ai donc l'impression que pour ma façon de pêcher  ( de débutant ) pour l'instant, seul l'équilibre serait un point positif...
seb7431 a écrit:

Je vous posais cette question car j'ai déjà acheté un 2eme ritma72 pour mettre sur ma future Daiwa , mais avec ce que tu dis Garbo , ça m'inquiète...

Il suffit de lire le lien de l'usine Daïwa ci dessus. Cool
seb7431

seb7431

Moulin ... Empty
MessageSujet: Re: Moulin ...   Moulin ... EmptyMar 29 Nov - 17:04

C'est vrai que je ne fais pas dans le simple ...
Alors quel moulin est sympa à mettre sur une daiwa dans les 50 euros pas plus ?
Garbotoc

Garbotoc

Moulin ... Empty
MessageSujet: Re: Moulin ...   Moulin ... EmptyMar 29 Nov - 17:39

seb7431 a écrit:

La c'est une colle... scratch
seb7431

seb7431

Moulin ... Empty
MessageSujet: Re: Moulin ...   Moulin ... EmptyMar 29 Nov - 18:36

Garbotoc a écrit:
seb7431 a écrit:

La c'est une colle... scratch

lol , le budget est trop petit ...
seb7431

seb7431

Moulin ... Empty
MessageSujet: Re: Moulin ...   Moulin ... EmptyMar 29 Nov - 20:07

une idée du poids à ne pas dépasser ?
Garbotoc

Garbotoc

Moulin ... Empty
MessageSujet: Re: Moulin ...   Moulin ... EmptyMar 29 Nov - 20:52

220/230 gr c'est un maximum.

Je pêche avec celui-ci depuis des années..Moulin ... Moulinet-shimano-rarenium-ci4-2500-fa

200gr mais 189€ scratch
JMP95

Moulin ... Empty
MessageSujet: Re: Moulin ...   Moulin ... EmptyMar 29 Nov - 22:03

Moi je suis comme Seb, je dois m'acheter un deuxième moulinet pour équiper ma deuxième canne. J'hésite :

Je pêche rivière moyenne 4-5 mètres de large avec la Mineral Diopside Pezon et Michel 3.60m équipée d'un Ritma 73 dont je suis content.

Je possède la téléblocable Altix 3.80 Delacoste jamais utilisée (sans moulinet pour le moment) que je réserverai pour pêcher les ruisseaux.

Est ce que le choix du Ritma sur la Mineral est une bonne option ?
Quel moulinet pour la Delacoste ?

Pour info. Je débute le Toc et j'adore.
seb7431

seb7431

Moulin ... Empty
MessageSujet: Re: Moulin ...   Moulin ... EmptyMar 29 Nov - 23:14

JMP95 a écrit:
Moi je suis comme Seb, je dois m'acheter un deuxième moulinet pour équiper ma deuxième canne. J'hésite :

Je pêche rivière moyenne 4-5 mètres de large avec la Mineral Diopside Pezon et Michel 3.60m équipée d'un Ritma 73 dont je suis content.

Je possède la téléblocable Altix 3.80 Delacoste jamais utilisée (sans moulinet pour le moment) que je réserverai pour pêcher les ruisseaux.

Smile
Moi aussi j'adore le toc, ça me manque déjà !
marcd

marcd

Moulin ... Empty
MessageSujet: Re: Moulin ...   Moulin ... EmptyMer 30 Nov - 8:22

JMP95 a écrit:

A mon avis, vu qu'une 360 est forcément (quoi que !) mieux équilibrée qu'une 390... si tu aimes utiliser le ritma, c'est un bon choix... comme n'importe quel autre moulin d'ailleurs parce qu'elle a des bagues cette canne, donc tu place le moulin où tu veux sur le talon... en plus en petite rivière tu pêches probablement 3/4 amont avec des dérives courtes plutôt que plein aval en dérives longues donc l'avantage de rentrer rapidement le fil ou de sortir du fil par un simple relevé de canne pickup ouvert n'a que peu d'intérêt pour toi...
Garbotoc

Garbotoc

Moulin ... Empty
MessageSujet: Re: Moulin ...   Moulin ... EmptyMer 30 Nov - 11:28

Le Ritma (72) est un bon petit moulin pour le toc,perso je le trouve bien trop cher pour sa simplicité.
Autrement dit il reste le même depuis sa sortie mais augmente de prix d'année en année.
Personnellement je préfère son petit frère le "Protec 61" bien mieux fini et pensé.
Le seul problème est que l'un ou l'autre n'équilibre aucune canne car trop léger.
Il est important avec ce moulin et c'est valable pour tout les tambours tournants de même que le Vivarelli d'avoir des anneaux sur la canne de qualité.(Pas de rebord sur l'anneau).
Sinon j'aime encore bien faire une sortie avec un Ritma,et sur ma Kevline je ne veux rien d'autre.
Utilisé correctement se moulin ,n'a aucun soucis...et en cas de problème il y a des pièces chez le fabriquant.
Il est tellement simple à réparer que même celui qui a deux mains gauches sait le faire.
seb7431

seb7431

Moulin ... Empty
MessageSujet: Re: Moulin ...   Moulin ... EmptyMer 30 Nov - 14:37

marcd a écrit:
JMP95 a écrit:

A mon avis, vu qu'une 360 est forcément (quoi que !) mieux équilibrée qu'une 390... si tu aimes utiliser le ritma, c'est un bon choix... comme n'importe quel autre moulin d'ailleurs parce qu'elle a des bagues cette canne, donc tu place le moulin où tu veux sur le talon... en plus en petite rivière tu pêches probablement 3/4 amont avec des dérives courtes plutôt que plein aval en dérives longues donc l'avantage de rentrer rapidement le fil ou de sortir du fil par un simple relevé de canne pickup ouvert n'a que peu d'intérêt pour toi...

En effet Marc, j'ai pensé hier à mes rivières de pêche et j'en ai conclu la même chose que toi : le ritma fera très bien l'affaire Wink
Surtout que ce sera une 3m45 et avec elle, je ne compte pas faire des dérive sur 10 m ...
marcd

marcd

Moulin ... Empty
MessageSujet: Re: Moulin ...   Moulin ... EmptyMer 30 Nov - 16:19

seb7431 a écrit:
marcd a écrit:
JMP95 a écrit:

En effet Marc, j'ai pensé hier à mes rivières de pêche et j'en ai conclu la même chose que toi : le ritma fera très bien l'affaire Wink
Surtout que ce sera une 3m45 et avec elle, je ne compte pas faire des dérive sur 10 m ...

Ou un semi-auto... l'essayer s'est l'adopter... à ce prix là ... à peu près... c'est un ritma 80 Toc (171gr)
steph38

Moulin ... Empty
MessageSujet: Re: Moulin ...   Moulin ... EmptyJeu 1 Déc - 10:06

et un truc comme ça c'est pas bien

Moulin ... Moulin10

seb7431

seb7431

Moulin ... Empty
MessageSujet: Re: Moulin ...   Moulin ... EmptyJeu 1 Déc - 19:24

steph38 a écrit: