Partagez votre passion !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Partagez votre passion !


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 oeufs

Aller en bas 
+2
Garbotoc
seb7431
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
seb7431

seb7431


Nombre de messages : 1055
Age : 50
Localisation : Toulouse Ouest
Date d'inscription : 14/07/2015

oeufs Empty
MessageSujet: oeufs   oeufs EmptyJeu 18 Aoû - 17:11

A quelLE période de l'année est-on susceptible de pêcher des femelles pleines d'oeufs ?
Revenir en haut Aller en bas
Garbotoc

Garbotoc


Nombre de messages : 3178
Date d'inscription : 30/12/2013

oeufs Empty
MessageSujet: Re: oeufs   oeufs EmptyJeu 18 Aoû - 17:21

-les bassines toute l'année,mais peu de chance de réusite,c'est presque zéro ou vraiment pas grand chose.


-La sauvage,le père Ducos m'avait parlé de quelque chose voici des années.
Je ne suis pas certain ,mais il me semble qu'il m'avait parlé de septembre.
Revenir en haut Aller en bas
seb7431

seb7431


Nombre de messages : 1055
Age : 50
Localisation : Toulouse Ouest
Date d'inscription : 14/07/2015

oeufs Empty
MessageSujet: Re: oeufs   oeufs EmptyJeu 18 Aoû - 17:27

Garbotoc a écrit:
-les bassines toute l'année.

Désolé mais je ne pêche pas les bassines , je parle de sauvages ou d'alevinages ....
Revenir en haut Aller en bas
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

oeufs Empty
MessageSujet: Re: oeufs   oeufs EmptyJeu 18 Aoû - 17:49

En pisciculture, la période de prélèvement des oeufs... et donc période de ponte... s'étend de fin septembre/début Octobre jusqu'en Février.
Dans la rivière, le frai à lieu généralement de la deuxième quinzaine de Novembre à fin Décembre, alors que les remontées se font avant cette période et sont déclenchées par le refroidissement de l'eau et l'augmentation des débits (pas connes, plus il y a d'eau, moins y a d'obstacles Very Happy )

Pour répondre partiellement à la question il me semble normal qu'une femelle contiennent des oeufs, non mature avant sa période de ponte naturelle et donc dès fin septembre... mais je ne connais pas le délais nécessaire à la truite pour produite des oeufs matures.
Revenir en haut Aller en bas
seb7431

seb7431


Nombre de messages : 1055
Age : 50
Localisation : Toulouse Ouest
Date d'inscription : 14/07/2015

oeufs Empty
MessageSujet: Re: oeufs   oeufs EmptyJeu 18 Aoû - 18:37

marcd a écrit:
En pisciculture, la période de prélèvement des oeufs... et donc période de ponte... s'étend de fin septembre/début Octobre jusqu'en Février.
Dans la rivière, le frai à lieu généralement de la deuxième quinzaine de Novembre à fin Décembre, alors que les remontées se font avant cette période et sont déclenchées par le refroidissement de l'eau et l'augmentation des débits (pas connes, plus il y a d'eau, moins y a d'obstacles Very Happy )

Pour répondre partiellement à la question il me semble normal qu'une femelle contiennent des oeufs, non mature avant sa période de ponte naturelle et donc dès fin septembre... mais je ne connais pas le délais nécessaire à la truite pour produite des oeufs matures.

Ah ok..
Est-ce des oeufs ?
oeufs 20160810

Revenir en haut Aller en bas
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

oeufs Empty
MessageSujet: Re: oeufs   oeufs EmptyJeu 18 Aoû - 20:25

Si ça n'en est pas ça y ressemble fortement... Very Happy Elles ont donc des oeufs bien plus tôt... va falloir que je m'organise un repas truite pour vérifier ça ici Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
seb7431

seb7431


Nombre de messages : 1055
Age : 50
Localisation : Toulouse Ouest
Date d'inscription : 14/07/2015

oeufs Empty
MessageSujet: Re: oeufs   oeufs EmptyJeu 18 Aoû - 21:19

marcd a écrit:
Si ça n'en est pas ça y ressemble fortement... Very Happy Elles ont donc des oeufs bien plus tôt... va falloir que je m'organise un repas truite pour vérifier ça ici Very Happy

ça m'embête toujours de prendre des femelles pleines d'oeufs...Mais bon, je ne peux pas le deviner !
Revenir en haut Aller en bas
géronimo43




Nombre de messages : 715
Age : 50
Date d'inscription : 30/01/2013

oeufs Empty
MessageSujet: Re: oeufs   oeufs EmptyJeu 18 Aoû - 21:57

Les oeufs sontbtjs présent des. L'ouverture mais forcément plus on se rapproche du fraie plus ils sont gros. à cette époque on distingue les femelles à leur ventre et il est possible de ne garder que les mals
Revenir en haut Aller en bas
gaston31

gaston31


Nombre de messages : 2880
Age : 48
Localisation : nord de toulouse
Date d'inscription : 12/03/2012

oeufs Empty
MessageSujet: Re: oeufs   oeufs EmptyVen 19 Aoû - 0:16

perso ca m est arriver deux fois debut septembre et pas la meme annee .des truites que j avais ramener a mon pere et il m a dit quelles avait des oeufs .j etai un peu deg car en plus c etait des belles sauvages je pense Evil or Very Mad
tu touches du beau poissons seb pour les ramener Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

oeufs Empty
MessageSujet: Re: oeufs   oeufs EmptyVen 19 Aoû - 7:26

Je ne crois pas que l'on doivent se focaliser sur la présence de ces oeufs... je ne pense pas que ce soit là l'important.

En fait, prélever une femelle mature, qu'elle contienne des oeufs ou pas au momment du prélèvement, c'est dans tous les cas un paquet d'oeufs en moins dans la rivière au momment du frai... si elle est mature, c'est dès l'année courante, si elle ne l'est pas c'est pour les années à venir... une sorte de prélèvement à crédit...
C'est ça aussi la pêche aujourd'hui, être conscient des difficultés de reproduction liées principalement au millieu et à l'activité humaine et limiter son impact dans ce cycle en prélevant de manière raisonnée et responsable.

Par contre s'est intéressant je pense de se demander pourquoi on focalise sur la présence de ces oeufs... n'a t'on pas finalement mauvaise conscience de prélever? Et si c'est le cas, pourquoi le fait t'on alors?

(oui, je sais, les truites s'est bon... mais à part ça...)
Revenir en haut Aller en bas
Garbotoc

Garbotoc


Nombre de messages : 3178
Date d'inscription : 30/12/2013

oeufs Empty
MessageSujet: Re: oeufs   oeufs EmptyVen 19 Aoû - 8:43

-Je connais des gens qui en terme de prélèvement mérites une médaille d'or,ou autre titre de champion du monde,car remettre un poisson dans l'eau ils n'acceptent pas...
Je ne vais pas refaire le monde,mais impossible de les changés,faut même pas oser soulever la question.
Mais,à partir de ce moment de l'année soit environ la première quinzaine
d'août ils "tâtent" le poisson pour pouvoir remette la femelle à l'eau.

-A la pici.chez nous les œufs sont prélevés en décembre.
D'ailleurs je vais passer fin janvier prendre des "ballons de truitelles" pour en remettre sur notre propriété sur la W.
Mais je vais quand même passer faire un tour en septembre pour voir l'état en terme de poisson dans ce ruisseau car je ne l'ai pêché qu'une fois une demi matinée en crue.
J'oublie à le faire celui la.
Revenir en haut Aller en bas
seb7431

seb7431


Nombre de messages : 1055
Age : 50
Localisation : Toulouse Ouest
Date d'inscription : 14/07/2015

oeufs Empty
MessageSujet: Re: oeufs   oeufs EmptyVen 19 Aoû - 10:05

gaston31 a écrit:

tu touches du beau poissons seb pour les ramener Very Happy  

Non pas spécialement Gaston , tu sais quand je pêche je ramène ( et attrape) guère plus de deux truites ( eh oui c'est peu, j'ai fait une fois 4)...Et à la maison , on adore les truites , donc à partir de 22/23 cm , je garde ...
La semaine dernière j'ai fait une magnifique sauvage de 27 cm ou tu sais Wink
Sinon je pique une majorité de truitelles ( 10 cm) dans le parcours que tu connais bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

oeufs Empty
MessageSujet: Re: oeufs   oeufs EmptyVen 19 Aoû - 10:38

seb7431 a écrit:
gaston31 a écrit:

tu touches du beau poissons seb pour les ramener Very Happy  

Non pas spécialement Gaston , tu sais quand je pêche je ramène ( et attrape) guère plus de deux truites ( eh oui c'est peu, j'ai fait une fois 4)...Et à la maison , on adore les truites , donc à partir de 22/23 cm , je garde ...
La semaine dernière j'ai fait une magnifique sauvage de 27 cm ou tu sais Wink
Sinon je pique une majorité de truitelles ( 10 cm) dans le parcours que tu connais bien Wink

Je sais ma question est un peu con... va falloir se dépècher de l'oublier mais je me demandais, comme ça, vous êtes combien à la maison? Et vous faites quoi avec les 2 x 12cm de corps (un total de 150g de chaire a tout casser) qu'il y a sur les 2 truites de 22/23?
Si tes rivières sont des rus acides oubdes torrents d'altitude et que ces truites on 4 ans ou plus, ma fois, bon petit apétit... mais si ces truites ont 2 ans et n'ont même pas encore eu l'occasion de fréer, ou une seule fois, c'est un coup à se pauser des questions, et peut être se remettre en cause, enfin je pense.

Après, je te comprends aussi, et ce n'est pas modifier le comportement de l'un qui va révolutionner le truc mais si juste échanger sur le sujet permet l'une ou l'autre prise de conscience, c'est déjà positif...

Poirtant, si sur un petit cours d'eau on change le comportmeent de 20 pêcheurs qui prélèvent 2 truites pas sorties et qui font 10 sorties par an on laisse 400 truites dans l'eau,
si elles font 23cm (+ ou - 200grames) et quelles sont matures (eaux froides et/ou acide pauvres en nourriture) elles vont pondre 300 à 400 oeufs chacunes.

Donc prélever 400 petites truites cela équivaut à enlever 16000 oeufs de la rivière...
Le taix de survie truites, de l'oeuf à l'âge denlabreproduction est d'un peu moins de 10%.
Enlever 400 petites truites aujoird'hui, c'est empêcher 1600 truites d'être adultes dans 3 ou 4 ans... si on multiplie par le nombre de pêcheurs qui prélèvent et par les quantités prélevées ont à assez rapidement une idée du désastre... et cela explique (seulement partiellement, je suis d'accord) qu'il ne soit possible que de prendre 2 ou 3 truites par sortie...
Revenir en haut Aller en bas
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

oeufs Empty
MessageSujet: Re: oeufs   oeufs EmptyVen 19 Aoû - 10:46

Perso, hors patrimonial, je conserve systématiquement les poissons que j'identifie comme fraichement remis (je ne les photographie d'ailleurs pas) ainsi que les rares engammages profonds ... et je considère qu'une partie des possons que je remets à l'eau va effectivement y laisser des plumes... elle est là ma prédation.
Mes rivières me le rendent bien, j'ai la chance de toucher beaucoup de poissons, donc sans prélever probablement une prédation assez importante... raison pour laquelle je prélève très peu...
Revenir en haut Aller en bas
Erg74

Erg74


Nombre de messages : 336
Age : 67
Localisation : Au bord du Léman
Date d'inscription : 14/03/2016

oeufs Empty
MessageSujet: Re: oeufs   oeufs EmptyVen 19 Aoû - 12:20

Tout un débat: prélever ou ne pas prélever.
Quand le milieu est bon le problème ne se pose pas, il suffit de respecter la maille et le quota. Et quand le milieu n'est pas bon, c'est au vrai problème qu'il faut s'attaquer, pour que le milieu le redevienne. Et s'il n'y a pas trop de truites dans un milieu qui est bon, voir s'il en manque, qu'on leurs fichent la paix (pas de pêche), qu'on laisse le maigre capital fructifier pour pouvoir un jour en prélever les intérêts. Je connais un gars qui prélève 2 à 3 maillées à chaque sorties et quand il les a dans son panier, il arrête sa pêche. Il se plait à dire que les poissons ne sont pas des jouets.
Revenir en haut Aller en bas
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

oeufs Empty
MessageSujet: Re: oeufs   oeufs EmptyVen 19 Aoû - 12:56

En suisse c'est comme ça... fameusement restrictif pour les pêcheurs... et tellement impossible à contrôler que chaqu'un perdu seul dans sa vallée fait quand même comme il veut... sans le dire bien sur...

Oui, un millieu pleinement fonctionnel devrait combler sans problème les prélèvements... seulement voilà... tu en connais beaucoup toi des milieux pleinement fonctionnels qui ne t'offrent que 2 truites par sortie? 4 maxi sur ton expérience de pêcheur? Le parcours de Seb est peut être compliqué mais s'il y avait plus de truites, il y aurait plus de concurrence dans l'eau et plus de truites sur l'hameçon...
Revenir en haut Aller en bas
Erg74

Erg74


Nombre de messages : 336
Age : 67
Localisation : Au bord du Léman
Date d'inscription : 14/03/2016

oeufs Empty
MessageSujet: Re: oeufs   oeufs EmptyVen 19 Aoû - 14:16

Tu as raison marcd, des milieux pleinement fonctionnels, il n'y en a pas beaucoup d'où l'importance d'être raisonnable dans ses prélèvements, dans la manipulation des poissons et ne pas se tromper de combat. Perso je suis entré "en guerre" contre un hypermarché qui déverse ses eaux usées (lingettes et PQ) et ses eaux de parking dans un ruisseau qui se jette dans le lac et ce en toute connaissance des élus qui ne disent rien.
Revenir en haut Aller en bas
seb7431

seb7431


Nombre de messages : 1055
Age : 50
Localisation : Toulouse Ouest
Date d'inscription : 14/07/2015

oeufs Empty
MessageSujet: Re: oeufs   oeufs EmptyVen 19 Aoû - 14:37

marcd a écrit:

Je sais ma question est un peu con... va falloir se dépècher de l'oublier mais je me demandais, comme ça, vous êtes combien à la maison? Et vous faites quoi avec les 2 x 12cm de corps (un total de 150g de chaire a tout casser) qu'il y a sur les 2 truites de 22/23?


Je me doutais que certains allaient me sauter dessus !
ça me saoul mais aller je vais me justifier même si je ne devrais pas ...
1) La maille est à 20 cm  , suis je en infraction contrairement à d'autres? non
2) Sur trois rivières différentes sur une vingtaine de sorties , en fin d'année, j'aurai prélevé une trentaine de truites ( entre 22 et 31 cm)  ..
Ai je mis "un coup "au capital truites de ces rivières ? Non
Alors que d'autres en prélève une dizaine en une seule sortie ...
3) Je débute dans la pêche et lorsque je veux prélevé du poisson , je suis bien incapable de me dire , allez aujourd'hui , je suis tellement bon pêcheur que je vais garder 5 truites de 28 cm ....
4) La rivière dans laquelle je pêche contient quelques grosses ( Gaston pourra le confirmer) très difficile à prendre et est peuplée de truitelles entres 5 cm et 23 cm )
5) Par contre ( pour contredire mes points 4 et 5), il m'est arrivé de pêcher durant mes vacances une rivière ou j'ai relâché en dessous de 25 mais ça m'est arrivé une fois!
J'ai aussi fait du non kill dans l'ariège ou j'ai relaché une mémère de 30 cm passé...
6) Dernier point, je mets environ 6 heures pour pêcher deux truites sauvages alors ne m'en voulait pas si je les garde ...
7) Certes , il y a peu à manger mais sâche que je ne fais pas mon repas autour d'une orgie de truites! Une petite truite sera accompagnée d'un autre plat bien plus conséquent...

Dernier point: quand je serai bien meilleur pêcheur et que j'aurai une rivière plus prolifique, je ferai très certainement le tri ...
Revenir en haut Aller en bas
Garbotoc

Garbotoc


Nombre de messages : 3178
Date d'inscription : 30/12/2013

oeufs Empty
MessageSujet: Re: oeufs   oeufs EmptyVen 19 Aoû - 14:56

marcd a écrit:
seb7431 a écrit:
gaston31 a écrit:

tu touches du beau poissons seb pour les ramener Very Happy  

Non pas spécialement Gaston , tu sais quand je pêche je ramène ( et attrape) guère plus de deux truites ( eh oui c'est peu, j'ai fait une fois 4)...Et à la maison , on adore les truites , donc à partir de 22/23 cm , je garde ...
La semaine dernière j'ai fait une magnifique sauvage de 27 cm ou tu sais Wink
Sinon je pique une majorité de truitelles ( 10 cm) dans le parcours que tu connais bien Wink

Je sais ma question est un peu con... va falloir se dépècher de l'oublier mais je me demandais, comme ça, vous êtes combien à la maison? Et vous faites quoi avec les 2 x 12cm de corps (un total de 150g de chaire a tout casser) qu'il y a sur les 2 truites de 22/23?
Si tes rivières sont des rus acides oubdes torrents d'altitude et que ces truites on 4 ans ou plus, ma fois, bon petit apétit... mais si ces truites ont 2 ans et n'ont même pas encore eu l'occasion de fréer, ou une seule fois, c'est un coup à se pauser des questions, et peut être se remettre en cause, enfin je pense.

Après, je te comprends aussi, et ce n'est pas modifier le comportement de l'un qui va révolutionner le truc mais si juste échanger sur le sujet permet l'une ou l'autre prise de conscience, c'est déjà positif...

Poirtant,  si sur un petit cours d'eau on change le comportmeent de 20 pêcheurs qui prélèvent 2 truites pas sorties et qui font 10 sorties par an on laisse 400 truites dans l'eau,
si elles font 23cm (+ ou - 200grames)  et quelles sont matures (eaux froides et/ou acide pauvres en nourriture) elles vont pondre  300 à 400 oeufs chacunes.

Donc prélever 400 petites truites cela équivaut à enlever 16000 oeufs de la rivière...
Le taix de survie truites, de l'oeuf à l'âge denlabreproduction est d'un peu moins de  10%.
Enlever 400 petites truites aujoird'hui, c'est empêcher 1600 truites d'être adultes dans 3 ou 4 ans... si on multiplie par le nombre de pêcheurs qui prélèvent et par les quantités prélevées ont à assez rapidement une idée du désastre... et cela explique (seulement partiellement, je suis d'accord) qu'il ne soit possible que de prendre 2 ou 3 truites par sortie...

Tu as tout compris Marc...voici la preuve encore une fois que c'est les barrages qui ont tués les rivières... clown
Voici se que je vie au quotidien(vivait) car je ne pêche plus,j'attend de remonter pour prendre du poisson en pagaille et croiser de vrais
pêcheurs.... Cool
Cette façon de faire tout comme moi,et d'autres par chez nous doit te faire "grimper aux arbres"...ou au mieux ne pas dormir,quand à moi pour Eric je vais refaire le monde et passer quelques instants avec Christian c'est moins stressant...Wink  

Et pour le mot de la fin il faut savoir qu'une truite dans l'assiette est une truite qui ne se reproduit pas.
Mais comme il y a du poisson en pagaille par la,c'est pas grave.... Cool
Revenir en haut Aller en bas
Garbotoc

Garbotoc


Nombre de messages : 3178
Date d'inscription : 30/12/2013

oeufs Empty
MessageSujet: Re: oeufs   oeufs EmptyVen 19 Aoû - 15:06

-Je me demande d'ailleurs comment J-F qui est particulièrement méticuleux sur certains points,accepte la photo d'œufs d'une malheureuse truite étripée sur le forum... scratch
Revenir en haut Aller en bas
seb7431

seb7431


Nombre de messages : 1055
Age : 50
Localisation : Toulouse Ouest
Date d'inscription : 14/07/2015

oeufs Empty
MessageSujet: Re: oeufs   oeufs EmptyVen 19 Aoû - 15:11

Garbotoc a écrit:

Tu as tout compris Marc...voici la preuve encore une fois que c'est les barrages qui ont tués les rivières... clown
Voici se que je vie au quotidien(vivait) car je ne pêche plus,j'attend de remonter pour prendre du poisson en pagaille et croiser de vrais
pêcheurs.... Cool
Cette façon de faire tout comme moi,et d'autres par chez nous doit te faire "grimper aux arbres"...ou au mieux ne pas dormir,quand à moi pour Eric je vais refaire le monde et passer quelques instants avec Christian c'est moins stressant...Wink  

Et pour le mot de la fin il faut savoir qu'une truite dans l'assiette est une truite qui ne se reproduit pas.
Mais comme il y a du poisson en pagaille par la,c'est pas grave.... Cool

pffff...
Garbotoc tu es toujours aussi obtus ( je me demande même si tu n'es pas tout simplement bête ), tu ne lis même pas les posts jusqu'au bout ...
Allez je m'arrête là avec cet énergumène  : " IGNORER C'EST MEPRISER"
Revenir en haut Aller en bas
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

oeufs Empty
MessageSujet: Re: oeufs   oeufs EmptyVen 19 Aoû - 15:30

seb7431 a écrit:
marcd a écrit:

Je sais ma question est un peu con... va falloir se dépècher de l'oublier mais je me demandais, comme ça, vous êtes combien à la maison? Et vous faites quoi avec les 2 x 12cm de corps (un total de 150g de chaire a tout casser) qu'il y a sur les 2 truites de 22/23?


Je me doutais que certains allaient me sauter dessus !
ça me saoul mais aller je vais me justifier même si je ne devrais pas ...
1) La maille est à 20 cm  , suis je en infraction contrairement à d'autres? non
2) Sur trois rivières différentes sur une vingtaine de sorties , en fin d'année, j'aurai prélevé une trentaine de truites ( entre 22 et 31 cm)  ..
Ai je mis "un coup "au capital truites de ces rivières ? Non
Alors que d'autres en prélève une dizaine en une seule sortie ...
3) Je débute dans la pêche et lorsque je veux prélevé du poisson , je suis bien incapable de me dire , allez aujourd'hui , je suis tellement bon pêcheur que je vais garder 5 truites de 28 cm ....
4) La rivière dans laquelle je pêche contient quelques grosses ( Gaston pourra le confirmer) très difficile à prendre et est peuplée de truitelles entres 5 cm et 23 cm )
5) Par contre ( pour contredire mes points 4 et 5), il m'est arrivé de pêcher durant mes vacances une rivière ou j'ai relâché en dessous de 25 mais ça m'est arrivé une fois!
J'ai aussi fait du non kill dans l'ariège ou j'ai relaché une mémère de 30 cm passé...
6) Dernier point, je mets environ 6 heures pour pêcher deux truites sauvages alors ne m'en voulait pas si je les garde ...
7) Certes , il y a peu à manger mais sâche que je ne fais pas mon repas autour d'une orgie de truites! Une petite truite sera accompagnée d'un autre plat bien plus conséquent...

Dernier point: quand je serai bien meilleur pêcheur et que j'aurai une rivière plus prolifique, je ferai très certainement le tri ...

Est ce que tu as le droit ou pas? T'enmerde pas avec ça, tu l'as.

Est ce que je te fait des reproches? non! Même si ce n'est pas ma façon de faire... mais je te dit pourquoi et j'essaye de créer la réflexion.

Est ce que tu es un criminel pour la rivière? Toi tout seul, non... toi plus les autres qui en prennent 10 par jour, Oui! et s'ils étaient ici ou en face de moi je tiendrais le même discours.

Que tu prennes la peine de répondre indique que cela te chatouille quelque part quand même, c'est bien... par contre que tu mettes 6 heures pour les tromper rend le geste encore plus incompréhensible pour moi... mais je suis dans un autre sustème de réflexion...

Tiens, voici un lien vers un article intéressant et très accessible (c'est rare), j'ai tout compris Very Happy , qui traite de lantaille de la truite à l'âge de la reproduction dans différents cours d'eau... il peut servir de support à la réflexion dans le cadre de ce post
DerrièrencenlienI
Revenir en haut Aller en bas
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

oeufs Empty
MessageSujet: Re: oeufs   oeufs EmptyVen 19 Aoû - 15:35

seb7431 a écrit:
Garbotoc a écrit:

Tu as tout compris Marc...voici la preuve encore une fois que c'est les barrages qui ont tués les rivières... clown
Voici se que je vie au quotidien(vivait) car je ne pêche plus,j'attend de remonter pour prendre du poisson en pagaille et croiser de vrais
pêcheurs.... Cool
Cette façon de faire tout comme moi,et d'autres par chez nous doit te faire "grimper aux arbres"...ou au mieux ne pas dormir,quand à moi pour Eric je vais refaire le monde et passer quelques instants avec Christian c'est moins stressant...Wink  

Et pour le mot de la fin il faut savoir qu'une truite dans l'assiette est une truite qui ne se reproduit pas.
Mais comme il y a du poisson en pagaille par la,c'est pas grave.... Cool

pffff...
Garbotoc tu es toujours aussi obtus ( je me demande même si tu n'es pas tout simplement bête ), tu ne lis même pas les posts jusqu'au bout ...
Allez je m'arrête là avec cet énergumène  : " IGNORER C'EST MEPRISER"

Sur ce coup là, tu te trompes Seb. Même si Robert, qui comme l'a fait remarquer Papy est un peu échaudé, ne met pas beaucoup d'eau dans son vin et est un peu abrupte dans sa communication je t'assure que sur ce point qu'est le prélèvement, sa position sur le forum a fortement évolué... en faisant 2 ou 3 petites recherches tu devrais rapidement t'en apercevoir... peut être a t'il rencontré les bonnes personnes, qui ont pu lui expliquer...
Revenir en haut Aller en bas
seb7431

seb7431


Nombre de messages : 1055
Age : 50
Localisation : Toulouse Ouest
Date d'inscription : 14/07/2015

oeufs Empty
MessageSujet: Re: oeufs   oeufs EmptyVen 19 Aoû - 15:44

marcd a écrit:
[
Sur ce coup là, tu te trompes Seb. Même si Robert, qui comme l'a fait remarquer Papy est un peu échaudé, ne met pas beaucoup d'eau dans son vin et est un peu abrupte dans sa communication je t'assure que sur ce point qu'est le prélèvement, sa position sur le forum a fortement évolué... en faisant 2 ou 3 petites recherches tu devrais rapidement t'en apercevoir... peut être a t'il rencontré les bonnes personnes, qui ont pu lui expliquer...

Non je ne me trompe pas ...et je ne veux même pas rentrer dans ce débat, cet énergumène me fatigue ...
Revenir en haut Aller en bas
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

oeufs Empty
MessageSujet: Re: oeufs   oeufs EmptyVen 19 Aoû - 15:48

As tu jeté un coup d'oeil au lien que je t'ai posté?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





oeufs Empty
MessageSujet: Re: oeufs   oeufs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
oeufs
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» les poissons et leurs oeufs...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Partagez votre passion ! :: Vos poissons-
Sauter vers: