Partagez votre passion !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Partagez votre passion !


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Vairons

Aller en bas 
+2
pappy-jeff2
seb7431
6 participants
AuteurMessage
seb7431

seb7431


Nombre de messages : 1055
Age : 50
Localisation : Toulouse Ouest
Date d'inscription : 14/07/2015

Vairons Empty
MessageSujet: Vairons   Vairons EmptyDim 29 Mai - 19:07

Sur ma dernière sortie ( 3 petites truites relâchées) , j'ai été systématiquement emmerdé par les vairons...Et la conséquence a été subie par une truitelle de 10 cm Sad
En effet , à force de subir ces petits tocs de merde à un moment donné j'ai laissé faire et j'ai ferré : malheureusement une truitelle de 10 cm avait engammé mon ver , j'ai coupé mon fil , elle saignée un peu , je l'ai relâché mais j'ai bien peur que pour elle c'était le début de la fin ...
Mettez vous un ver plus gros pour dissuadé ces petits poissons voraces , plombez vous plus ?
Revenir en haut Aller en bas
pappy-jeff2

pappy-jeff2


Nombre de messages : 4123
Age : 76
Localisation : alsace haut Rhin
Date d'inscription : 08/03/2007

Vairons Empty
MessageSujet: Re: Vairons   Vairons EmptyLun 30 Mai - 8:07

Slt Seb
Le mieux quand tu as des vairons et de changer de place, car ils vivent en banc, et ne se déplacent pas beaucoup, quelque mètres en aval ou amont suffisent à ne plus être embêté par eux
mais s'il y a beaucoup de vaironsnles truites du coin sont gavées et ton vers les fera bien rire
A+ study
Revenir en haut Aller en bas
http://tocqueur-randonneur.over-blog.com
Garbotoc

Garbotoc


Nombre de messages : 3178
Date d'inscription : 30/12/2013

Vairons Empty
MessageSujet: Re: Vairons   Vairons EmptyLun 30 Mai - 8:48

pappy-jeff2 a écrit:
Slt Seb
Le mieux quand tu as des vairons et de changer de place, car ils vivent en banc, et ne se déplacent pas beaucoup, quelque mètres en aval ou amont suffisent à ne plus être embêté par eux
mais s'il y a beaucoup de vaironsnles truites du coin sont gavées et ton vers les fera bien rire
A+ study

Slt JF,je ne partage pas vraiment ton analyse car chez nous en Belgique il y a énormément de vairons.
Cela n'influence pas sur la capture des truites qui sont présentes car cette dernière est très gourmande.
Il n'est pas rare non plus de capturer une truite au ver ou pour moi à l'asticot alors que celle-ci a déjà un vairon dans la bouche.
Mois même c'est l'inverse,je capture régulièrement des vairons,qui je précise n'engamme jamais alors que je pêche la truite au ver ou à l'asticot...(a la mouche nat.jamais).
Je ne vais pas plus m'étendre sur le sujet Suspect mais le fait d'engamer une juvénile sur un banc de vairon,est du à une mauvaise tenue de canne,une mauvaise dérive et fil trop lâche,un manque d'attention donc un ferrage tardif....donc une mauvaise compréhension de la technique...à partir de la tout est dit Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

Vairons Empty
MessageSujet: Re: Vairons   Vairons EmptyLun 30 Mai - 10:41

Je suis un peu du même avis que JF pour éviter d'être enmerdé par les vairons, se déplacer...
Je suis aussi du même avis que Robert, vairons ou pas, une truite active prend tout ce qui passe, si c'est bien présenté... et quelle ne nous a pas repéré. J'ai pri l'année dernière une truite de 37cm en ruisseau, au bers, qui avait 4 chabots de crande taille dans l'estomac, elle était complètement dilatée et pourtant elle a pris le vers... je prends aussi régulièrement des truites au vers, et donc au fond, alors que je les ai repérées suite à un gobage en surface ou une chasse sur des poissonnets, un éclair en pleine eau. Ce n'est pas le cas des ombres). Par contre sur les parcours riches en poissons fourage c'est important d'être là au bon momment, donc tôt ou tard... les pêches d'après-midi y sont effectivement encore plus compliquées...
Revenir en haut Aller en bas
Garbotoc

Garbotoc


Nombre de messages : 3178
Date d'inscription : 30/12/2013

Vairons Empty
MessageSujet: Re: Vairons   Vairons EmptyLun 30 Mai - 10:58

Slt marcd,effectivement je n'ai jamais vu un Ombre chasser sur les vairons et encore moins un dans sa bouche... Suspect scratch
C'est vrai que cela interpelle...

Si nous laissions "engamer" les centaines de truitelles que nous piquons sur une saison,alors nous serions de terrible prédateurs. Shocked
Car des sorties à plus de 25/30 juvéniles sont plus que courantes... Rolling Eyes Wink
Cela à été mon premier objectif avant de penser gros poissons quand j'ai fait mes premiers pas au toc,soit le retour en forme du poisson dans l'eau.. Wink
Et quand je conduit un novice,c'est la première chose que je lui montre et je suis particulièrement difficile sur le sujet .....autrement dit...sa gueule .... Razz
Revenir en haut Aller en bas
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

Vairons Empty
MessageSujet: Re: Vairons   Vairons EmptyLun 30 Mai - 11:14

Je me suis mal exprimé... l'ombre, sauf les tout gros, ne se nourissent pas de poissonnets... à ma connaissance du moins... ils sont plutôt fouilleurs et se nourissent d'insectes et larves sur le fond ou en surface... ce que je voulais dire, c'est que s'ils sont moins vite alertés que les truites, ils sont bien plus sélectifs... c'est rare de prendre au vers un ombre qui marsouine dans la pellicule ou qui prend en surface...

Quelque soit le poisson recherché, ne jamais "laisser faire" et ferrer au plus tard sur le toc...


Dernière édition par marcd le Lun 30 Mai - 13:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
géronimo43




Nombre de messages : 715
Age : 50
Date d'inscription : 30/01/2013

Vairons Empty
MessageSujet: Re: Vairons   Vairons EmptyLun 30 Mai - 13:39

Pour répondre à notre amis je dirais surtout que lorsque les vairons morde c'est pas bon pour la truite. Après malgré les précautions prises certaines truitelle ou truite entamé, ça fait parti de la pêche.
Revenir en haut Aller en bas
Garbotoc

Garbotoc


Nombre de messages : 3178
Date d'inscription : 30/12/2013

Vairons Empty
MessageSujet: Re: Vairons   Vairons EmptyLun 30 Mai - 14:31

géronimo43 a écrit:
Pour répondre à notre amis je dirais surtout que lorsque les vairons morde c'est pas bon pour la truite. Après malgré les précautions prises certaines truitelle ou truite entamé, ça fait parti de la pêche.

Et bien justement,j'ai fait une petite expérience chez huit détaillants pêche du 65 et 31.
Ma question était simple, avez-vous la pince à écraser les ardillons?
Et bien je cherche encore,car certains ne connaissent même pas.. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
seb7431

seb7431


Nombre de messages : 1055
Age : 50
Localisation : Toulouse Ouest
Date d'inscription : 14/07/2015

Vairons Empty
MessageSujet: Re: Vairons   Vairons EmptyLun 30 Mai - 17:06

Garbotoc a écrit:

A+ study

Je ne vais pas plus m'étendre sur le sujet Suspect mais le fait d'engamer une juvénile sur un banc de vairon,est du à une mauvaise tenue de canne,une mauvaise dérive et fil trop lâche,un manque d'attention donc un ferrage tardif....donc une mauvaise compréhension de la technique...à partir de la tout est dit Exclamation

Je pense que tu n'as pas compris mon message qui est pourtant clair : j'ai senti les tocs de la juvénile mais étant persuadé d'avoir un vairon au bout  ( rien à voir avec la dérive, un manque d'attention ...) j'ai laissé du temps avant de ferrer d'où l'engammage ....
Revenir en haut Aller en bas
seb7431

seb7431


Nombre de messages : 1055
Age : 50
Localisation : Toulouse Ouest
Date d'inscription : 14/07/2015

Vairons Empty
MessageSujet: Re: Vairons   Vairons EmptyLun 30 Mai - 17:35

pappy-jeff2 a écrit:
Slt Seb
Le mieux quand tu as des vairons et de changer de place, car ils vivent en banc, et ne se déplacent pas beaucoup, quelque mètres en aval ou amont suffisent à ne plus être embêté par eux
mais s'il y a beaucoup de vaironsnles truites du coin sont gavées et ton vers les fera bien rire
A+ study

Je confirme aussi les dires de Marcd et de Garbotoc , la semaine dernière j'étais emmerdé par des vairons , j'ai relancé ma ligne à 60 cm de l'endroit des vairons et j'ai fait une truite ...
Revenir en haut Aller en bas
ignon




Nombre de messages : 586
Age : 54
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 04/02/2008

Vairons Empty
MessageSujet: Re: Vairons   Vairons EmptyJeu 2 Juin - 22:25

contre les vairons le ver canadien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
seb7431

seb7431


Nombre de messages : 1055
Age : 50
Localisation : Toulouse Ouest
Date d'inscription : 14/07/2015

Vairons Empty
MessageSujet: Re: Vairons   Vairons EmptyVen 3 Juin - 9:33

ignon a écrit:
contre les vairons le ver canadien Very Happy

lol...Je n'aime pas pêcher avec ces gros machin Wink
Revenir en haut Aller en bas
Garbotoc

Garbotoc


Nombre de messages : 3178
Date d'inscription : 30/12/2013

Vairons Empty
MessageSujet: Re: Vairons   Vairons EmptyVen 3 Juin - 9:53

Il n'y a qu'une solution et pas deux.

FERRAGE AU MOINDRE DOUTE OU MOUVEMENT ANORMAL DE LA LIGNE.

Même si tu bloques ou touche le fond ferrage immédiat.
Revenir en haut Aller en bas
seb7431

seb7431


Nombre de messages : 1055
Age : 50
Localisation : Toulouse Ouest
Date d'inscription : 14/07/2015

Vairons Empty
MessageSujet: Re: Vairons   Vairons EmptyVen 3 Juin - 22:38

Garbotoc a écrit:
Il n'y a qu'une solution et pas deux.

FERRAGE AU MOINDRE DOUTE OU MOUVEMENT ANORMAL DE LA LIGNE.

Même si tu bloques ou touche le fond ferrage immédiat.

Tu as raison ..Le seul truc qui est pénible c'est que quand tu ferres sur un cailloux:( ou que tu ferres dans le vide tu peux effrayer les truites...
Mais bon , le pire c'est de faire engammer ....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vairons Empty
MessageSujet: Re: Vairons   Vairons Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vairons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vairons manié
» Pour conserver mes vairons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Partagez votre passion ! :: Vos poissons-
Sauter vers: