Partagez votre passion !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Partagez votre passion !


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 où lancer la ligne

Aller en bas 
+2
rock'n'toc
al95
6 participants
AuteurMessage
al95




Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 30/05/2006

ligne - où lancer la ligne Empty
MessageSujet: où lancer la ligne   ligne - où lancer la ligne EmptyJeu 28 Juin - 21:39

Quand je pêche une rivière où des rochers se trouvent dans le courrant, je n'ai pas l'impression de pêcher correctement. J'ai bien lu les différents livres indiquant où se trouvent les postes (devant le rocher, sur les côtés, le long des 2 courrants), mais vraiment sur ce type les touches sont rares. Je me demande si je dépose la ligne aux endroits les plus favorables.

Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
rock'n'toc

rock'n'toc


Nombre de messages : 527
Localisation : ariège
Date d'inscription : 08/05/2006

ligne - où lancer la ligne Empty
MessageSujet: Re: où lancer la ligne   ligne - où lancer la ligne EmptyJeu 28 Juin - 21:53

Salut al, que les rochers émergent ou pas, c'est la même chose.
Commence par les plus gros, du moins les plus visibles. Les postes sont identiques avec ceux qui émergent. Le problème est la profondeur de ligne. Peut-être passes-tu trop haut ? N'oublies pas que même si le courant est rapide en surface, il peut être très faible à quasiment nul au fond...
Fais aussi et surtout le point où se réunissent les deux courants qui passent de chaque côté, laisse ta ligne y aller naturellement, et surtout bien au fond.
Revenir en haut Aller en bas
benjy30

benjy30


Nombre de messages : 187
Age : 33
Date d'inscription : 17/02/2007

ligne - où lancer la ligne Empty
MessageSujet: Re: où lancer la ligne   ligne - où lancer la ligne EmptyJeu 28 Juin - 23:19

moi aussi avant je ne mettais pas la lignes assé profond et depuis que je m'en suis rendus compte sa mort beaucoup mieu cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pecheurdu30.skyblog.com
Matthieu

Matthieu


Nombre de messages : 117
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 25/06/2007

ligne - où lancer la ligne Empty
MessageSujet: Re: où lancer la ligne   ligne - où lancer la ligne EmptyJeu 28 Juin - 23:59

Idem au début...D'ailleurs je crois que c'est une des principales fautes au toc... Sad
Revenir en haut Aller en bas
al95




Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 30/05/2006

ligne - où lancer la ligne Empty
MessageSujet: Re: où lancer la ligne   ligne - où lancer la ligne EmptyVen 29 Juin - 0:21

Il est souvent indiqué qu'un des postes se trouve devant le rocher à cause du contre courant. Cependant en même en lançant assez en amont, le courant est souvent trop fort et emporte la ligne sans pêcher. Dois-je rajouter des plombs pour pêcher ce poste? Ma plombée est peut-être trop légère.

Pour les postes placés derrière le rocher, j'ai l'impression que c'est plus simple. Mais faut-il lancer la ligne dans le calme au milieu au ras derrière le rocher ou faut-il la placer à un autre endroit?
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu

Matthieu


Nombre de messages : 117
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 25/06/2007

ligne - où lancer la ligne Empty
MessageSujet: Re: où lancer la ligne   ligne - où lancer la ligne EmptyVen 29 Juin - 1:10

Pour l'amont du rocher, allourdit éventuellement ta plombée, mais surtout resserre là, pour qu'elle perce vite le courant ventral et que on appât trouve le courant de fond rapidement. Tu pêchera mieux ainsi...

Pour présenter ton esche à l'aval du bloc, fais le passer par...l'amont du bloc !
Tu passes devant le bloc, tu le contournes en le rasant, et ton appâts arrive à la jointure des deux courants de manière NATURELLE ! C'est toujours mieux qu'un appâts qui tombe comme par miracle du ciel directement sur le poisson ! Laughing

L'ami Jeff t'expliquera ça mieux, mais demain, parce qu'à son âge on dort à l'heure qu'il est !!!!!!! Razz
Revenir en haut Aller en bas
rock'n'toc

rock'n'toc


Nombre de messages : 527
Localisation : ariège
Date d'inscription : 08/05/2006

ligne - où lancer la ligne Empty
MessageSujet: Re: où lancer la ligne   ligne - où lancer la ligne EmptyVen 29 Juin - 1:52

Perdu gaminot ! Et à ton âge, j'étais déjà bordé jusqu'au menton par ma maman après avoir bu le bon lolo !
Comme te l'as dit matthieu (il fait des progrès ce gaminot),
tu dois donc soit rajouter des plombs, soit abaisser ta plombée ou la grouper. Tout dépend si tu veux que ta ligne pêche vite parce que le courant de surface est violent.
Une plombée basse et groupée va percer rapidement le courant de surface et le ventral sans se laisser emporter. Mais ça ne veut pas dire qu'elle est lourde ! Les plombées lourdes sont à proscrire, à moins de pêcher à plus de 7-8m de tes bottes.
Tu lances ta ligne à un bon mètre en amont de la tête du roc. Ta plombée descend, et passera au ras du fond à son niveau. Si ta ligne tournoie sur elle même, tu as tout gagné, il y a bien un contre courant, et ton repère te le signale. Normalement, ta ligne peut même tournoyer à l'infini, jusqu'à la décrue ou jusqu'au prochain orage... Certains sont morts, comme ça !Laughing
Une fois que ta ligne a tournoyé suffisamment, ne la relève pas, aide là avec la main gauche à prendre le courant de bordure qui est vers TA rive, à moins que cela se fasse tout seul, (ce qui arrive aussi) elle passera sur le coté du rocher, et laisse la dériver jusqu'à la jonction des deux courants de chaque côté du roc, c'est d'ailleurs là que tu auras le + souvent la touche. Idem pour l'autre côté, qui t'amèneras au même point.
L'arrière immédiat du roc n'abritera une truite que si il est creux (repaire) et surtout pas ensablé. Si pas de repaire, c'est soit vide, soit une cantignole de 11,53 cm que tu y trouveras. Mais jamais une pigougne.
Si pas de touche en tête du roc, sur le côté et en aval, redouble d'attention. Le roc est sûrement creux, la pigougne n'est pas de sortie, mais elle a fait le vide autour d'elle. Il faudra aller la chercher sous ce roc, soit en utilisant le courant, (pas évident sans parachutage) soit en posant si il émerge l'appât dessus, et le faire descendre. Voilà aussi pourquoi je pêche souvent à la mouche.
Si le roc est immergé, tu auras beaucoup de mal à aller la chercher si elle ne veut pas en sortir. Tant mieux pour elle...

Matthieu, file au lit !
Revenir en haut Aller en bas
benjy30

benjy30


Nombre de messages : 187
Age : 33
Date d'inscription : 17/02/2007

ligne - où lancer la ligne Empty
MessageSujet: Re: où lancer la ligne   ligne - où lancer la ligne EmptyVen 29 Juin - 18:46

merci pour les conseils cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pecheurdu30.skyblog.com
Gilles

Gilles


Nombre de messages : 39
Age : 67
Localisation : 42 et surtout 63
Date d'inscription : 05/05/2007

ligne - où lancer la ligne Empty
MessageSujet: Re: où lancer la ligne   ligne - où lancer la ligne EmptyVen 29 Juin - 18:46

Merci pour la leçon, j'en avais bien besoin et je vais l'expérimenter demain matin.Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
rock'n'toc

rock'n'toc


Nombre de messages : 527
Localisation : ariège
Date d'inscription : 08/05/2006

ligne - où lancer la ligne Empty
MessageSujet: Re: où lancer la ligne   ligne - où lancer la ligne EmptyVen 29 Juin - 20:01

Une fois de plus les gars, il ne s'agit pas de "leçon", il s'agit simplement de vous dire que c'est ce que j'ai constaté.
La pêche n'étant pas une science exacte mais plutôt un art, à vous ensuite d'essayer. Car c'est plus facile à écrire qu'à faire...
Mais vous verrez petit à petit avec plusieurs sorties à votre actif, que ces constatations (à mon avis) se rapprocheront des votres, à moins que dame truite ait changé...Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu

Matthieu


Nombre de messages : 117
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 25/06/2007

ligne - où lancer la ligne Empty
MessageSujet: Re: où lancer la ligne   ligne - où lancer la ligne EmptyVen 29 Juin - 21:30

A mon tour je vais vous proposer quelques leçons qui correspondent à des domaines dans lesquels j'excelle particulièrement Cool :

1. Comment défaire des noeuds de tous les diables sans rgn%"#:ù^ Evil or Very Mad

2. comment ôter un hameçon planté dans l'index jusqu'à la palette sans trop rgn%"#:ù^ Evil or Very Mad

3. Comment convaincre sa copine qu'on est bien allé à la pêche alors qu'on a pas une photo de truite dans l'APN. (En général, elle rgn%"#:ù^ Evil or Very Mad , c'est presque inévitable).

4. En rapport avec le point précédent : comment éviter un rouleau à pâtisserie qui tournoie à toute vitesse dans votre direction suite à vos explications foireuses...

5. Si vous êtes encore de ce monde après tout ça, j'ai d'autres leçons...mais chaque chose en son temps !


Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
al95




Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 30/05/2006

ligne - où lancer la ligne Empty
MessageSujet: Re: où lancer la ligne   ligne - où lancer la ligne EmptyVen 29 Juin - 21:38

Merci pour ces conseils que je vais tenter d'appliquer à mon prochain retour dans les pyrénées.
Et félicitations,aussi, pour la prose et le style de Rock 'n toc.
Revenir en haut Aller en bas
pappy-jeff2

pappy-jeff2


Nombre de messages : 4123
Age : 76
Localisation : alsace haut Rhin
Date d'inscription : 08/03/2007

ligne - où lancer la ligne Empty
MessageSujet: Re: où lancer la ligne   ligne - où lancer la ligne EmptySam 30 Juin - 19:33

bonsoir
Allez matthieu maintenant que tu nous a mis l'eau à la bouche, Twisted Evil donne nous tes solutions,
Pour le rouleau à pâtisserie ma solution a été de le remplacer par un en plastique.
En mettant de l'eau chaude à l'intérieur cela facilite l'étendage de la pâte, mais surtout cela fait nettement moin mal que le bois
Avec l' hameçon? ouille ouille affraid surtout pour ceux qui pêchent avec des hameçons munis d'ardillon grand comme cheers ça
A+ Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://tocqueur-randonneur.over-blog.com
Contenu sponsorisé





ligne - où lancer la ligne Empty
MessageSujet: Re: où lancer la ligne   ligne - où lancer la ligne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
où lancer la ligne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bas de ligne
» bas de ligne
» bas de ligne ou pas
» ba&s de ligne
» Controle de la ligne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Partagez votre passion ! :: Vos techniques-
Sauter vers: