Partagez votre passion !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Partagez votre passion !


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Utilisation mouches et nymphes au toc.

Aller en bas 
+3
J-P 59
marcd
choupinator
7 participants
AuteurMessage
choupinator

choupinator


Nombre de messages : 93
Age : 33
Localisation : Saint Martin de Londres
Date d'inscription : 27/09/2015

Utilisation mouches et nymphes au toc. Empty
MessageSujet: Utilisation mouches et nymphes au toc.   Utilisation mouches et nymphes au toc. EmptyVen 9 Oct - 15:05

Bonjour,

Lorsque j'ai commencé la pêche au toc il y a 2/3 ans, mon oncle m'a donné une petite boîte remplie de mouches et de nymphes qu'un ami à lui (qui les fait lui même) lui a donné en me disant que je pouvais les utiliser pour pêcher au toc. Seulement je n'ai jamais osé, car d'une part je n'avais pas trop envie de les perdre ; mais aussi parce que je ne sais pas comment m'en servir...

Utilisation mouches et nymphes au toc. Pa060010

Quels seraient vos avis et vos conseils ?

Bien cordialement ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

Utilisation mouches et nymphes au toc. Empty
MessageSujet: Re: Utilisation mouches et nymphes au toc.   Utilisation mouches et nymphes au toc. EmptyVen 9 Oct - 17:28

Les 5 plus gros poilus en bas à droite, sont plutôt des streamer...

Les autres modèles ont l'air sympas... variations sur base d' oreilles de lièvre, de pheasant tail, de gammares et vers dans des tailles et couleurs passe partout... oui tu pourrais t'en servir avec succès je pense...

Le tout est de trouver la forme générale, la taille et la couleur du momment... sur ta rivière... et puis les faire passer à la bonne hauteur (donc trouver le bon poids ou la bonne plombée) et/ou de la bonne façon... (dérive libre, soutenue, animée)

Ceci dit c'est nouveau pour moi donc aucune certitude fasse à tout ça... et aucune recette miracle... je chipotte tout seul donc je n'ai que mon expérience...
Revenir en haut Aller en bas
choupinator

choupinator


Nombre de messages : 93
Age : 33
Localisation : Saint Martin de Londres
Date d'inscription : 27/09/2015

Utilisation mouches et nymphes au toc. Empty
MessageSujet: Re: Utilisation mouches et nymphes au toc.   Utilisation mouches et nymphes au toc. EmptyVen 9 Oct - 17:38

Bonjour,

Merci pour ce début de réponse !
Oui, je savais que les plus gros étaient des streamers (c'est pour ça qu'ils sont regroupés ensemble dans le même coin) ; j'aurai du le préciser... C'est surtout pour les mouches et nymphes présentes que je posais la question.

Quel serait le type de plombée ? Plus rapproché que pour le toc ? Ou l'inverse ?

Bien cordialement ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

Utilisation mouches et nymphes au toc. Empty
MessageSujet: Re: Utilisation mouches et nymphes au toc.   Utilisation mouches et nymphes au toc. EmptySam 10 Oct - 10:44

pour les puristes, avec des nymphes, pas de plombée. ce sont les billes qui font la plombée. leur taille (qui défini d'ailleurs la taille de l'hameçon) et leur matière permettent d'augmenter ou diminuer leur poids, leur densité et donc leur vitesse d'immersion.

En général, au toc, pour moi, pêche à 2 nymphes, une lourde et une légère. C'est plus simple avec la lourde en dessous mais ce n'est pas obligé. tout dépend de la présentation que tu recherches.

mais tu peux aussi plomber ta ligne comme au toc... Ça marche aussi... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
choupinator

choupinator


Nombre de messages : 93
Age : 33
Localisation : Saint Martin de Londres
Date d'inscription : 27/09/2015

Utilisation mouches et nymphes au toc. Empty
MessageSujet: Re: Utilisation mouches et nymphes au toc.   Utilisation mouches et nymphes au toc. EmptySam 10 Oct - 12:32

Bonjour,

Oki doki ! Je vous remercie pour ces informations !
Ah et une autre question : Comment dois je les monter/attacher sur mon corps de ligne ?

Bon, bah y'aura plus qu'à tester ces différents montages lors de la prochaine ouverture !

Bien cordialement ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

Utilisation mouches et nymphes au toc. Empty
MessageSujet: Re: Utilisation mouches et nymphes au toc.   Utilisation mouches et nymphes au toc. EmptySam 10 Oct - 12:46

La grosse en bas... une plus petite et légère en potence.

Je préfère un nylon tressé qu'un rigoletto comme indicateur (c'est plus léger...). Pour attacher les mouches, moi je fais un bête noeud de cuillère...

Le plus important dans cette technique c'est la conduite de la ligne, et sa lecture pour la détection des touches qui doit se faire avant le "Toc"... sinon on ferre dans le vide... c'est très amusant... et instructif!
Revenir en haut Aller en bas
J-P 59

J-P 59


Nombre de messages : 440
Age : 70
Localisation : MAUBEUGE
Date d'inscription : 10/08/2015

Utilisation mouches et nymphes au toc. Empty
MessageSujet: Re: Utilisation mouches et nymphes au toc.   Utilisation mouches et nymphes au toc. EmptySam 10 Oct - 19:53

Merci Marc! Je m'instruis en même temps! study
Revenir en haut Aller en bas
choupinator

choupinator


Nombre de messages : 93
Age : 33
Localisation : Saint Martin de Londres
Date d'inscription : 27/09/2015

Utilisation mouches et nymphes au toc. Empty
MessageSujet: Re: Utilisation mouches et nymphes au toc.   Utilisation mouches et nymphes au toc. EmptySam 10 Oct - 21:32

Bonsoir !

Merci pour ces précisions ! Et merci de partager ton expérience !
Y'a plus qu'à... !

Bien cordialement ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
gaston31

gaston31


Nombre de messages : 2880
Age : 48
Localisation : nord de toulouse
Date d'inscription : 12/03/2012

Utilisation mouches et nymphes au toc. Empty
MessageSujet: Re: Utilisation mouches et nymphes au toc.   Utilisation mouches et nymphes au toc. EmptyDim 11 Oct - 21:45

donc marc il faut anticiper la touche ?
Revenir en haut Aller en bas
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

Utilisation mouches et nymphes au toc. Empty
MessageSujet: Re: Utilisation mouches et nymphes au toc.   Utilisation mouches et nymphes au toc. EmptyLun 12 Oct - 12:18

gaston31 a écrit:
donc marc il faut anticiper la touche ?

Je ne peux pas te dire "il faut..." (sinon j'écrirais des bouqins Very Happy et mon expérience ne le permet pas) mais moi, à force d'essais, pour ne pas systématiquement rater mon ferrage, je dois ferrer avant le toc... comme je pêche léger... plutôt en mode nymphe au fil graissé que roulette (pour comparer je dirait dérive naturelle plutôt que toc lourd) et bien je dois visuellement voir/lire la touche sans l'avoir encore ressentie... si j'attends le toc... et bien je ferre en retard... c'est pour ça que je pense que la conduite de la ligne est méga importante et que, je pense quand même que la bille sur la nymphe est le meilleurs moyen de lester sa ligne avec cette technique. C'est plus discret pour les pêches amont et 3/4 amont. Pas de plombs qui passent avant la mouche.
Revenir en haut Aller en bas
gilou26

gilou26


Nombre de messages : 5419
Age : 57
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/02/2009

Utilisation mouches et nymphes au toc. Empty
MessageSujet: Re: Utilisation mouches et nymphes au toc.   Utilisation mouches et nymphes au toc. EmptyLun 12 Oct - 18:09

Elles sont jolies les mignonnettes choupinator Very Happy

quand à toi Marcd,très bonne analyse de cette technique,je vois que tu en connais déjà long sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

Utilisation mouches et nymphes au toc. Empty
MessageSujet: Re: Utilisation mouches et nymphes au toc.   Utilisation mouches et nymphes au toc. EmptyLun 12 Oct - 20:54

gilou26 a écrit:
Elles sont jolies les mignonnettes choupinator Very Happy

quand à toi Marcd,très bonne analyse de cette technique,je vois que tu en connais déjà long sur le sujet.

Hohoooo! que non!!! On commence par croire qu'on sait, puis on se rend compte que tout ce qu'on sait c'est qu'on ne sait pas... (c'est pas de moi Very Happy Very Happy ). C'est sympa Gilou... mais je me débrouille depuis cette année... l'année dernière s'était raté sur raté et l'année d'avant pas une touche et capot (en fait il y en avait mais je ne le voyais pas Very Happy )
C'est pas facile tout seul... mais prendre un poisson comme ça, en plus avec des nymphes montées par soi, ça renouvelle le plaisir des première fois Very Happy ...
Revenir en haut Aller en bas
gaston31

gaston31


Nombre de messages : 2880
Age : 48
Localisation : nord de toulouse
Date d'inscription : 12/03/2012

Utilisation mouches et nymphes au toc. Empty
MessageSujet: Re: Utilisation mouches et nymphes au toc.   Utilisation mouches et nymphes au toc. EmptyLun 12 Oct - 22:29

ok ok et beh ca va pas etre triste la saison prochaine quand je vais essayer la nymphe au toc
Revenir en haut Aller en bas
choupinator

choupinator


Nombre de messages : 93
Age : 33
Localisation : Saint Martin de Londres
Date d'inscription : 27/09/2015

Utilisation mouches et nymphes au toc. Empty
MessageSujet: Re: Utilisation mouches et nymphes au toc.   Utilisation mouches et nymphes au toc. EmptyMar 13 Oct - 19:21

gilou26 a écrit:
Elles sont jolies les mignonnettes choupinator Very Happy

quand à toi Marcd,très bonne analyse de cette technique,je vois que tu en connais déjà long sur le sujet.

Bonsoir,

Merci beaucoup !!! C'est bien pour ça que depuis que je les ai, je n'ai jamais osé les utiliser !

Et encore merci à marcd pour ses conseils !!!

Bien cordialement à tous ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
gilou26

gilou26


Nombre de messages : 5419
Age : 57
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/02/2009

Utilisation mouches et nymphes au toc. Empty
MessageSujet: Re: Utilisation mouches et nymphes au toc.   Utilisation mouches et nymphes au toc. EmptyMar 13 Oct - 19:59

gaston31 a écrit:
ok ok et beh ca va pas etre triste la saison prochaine quand je vais essayer la nymphe au toc

j'ai appris cette technique il y a deux saisons avec pour débuter il y a deux ans seulement deux sorties,j'étais prêt à abandonner et puis la chance a été avec moi puisque le fait de partager pas mal de sorties avec des collègues,je suis tombé sur la bonne pioche avec Did's qui lui m'as beaucoup conseillé dans le choix des nymphes ainsi que la grosseur des billes à prendre et sur le guide fil à prendre pour cette technique,c'est un gros plus,puis mon pote Jcg cette saison s'y ai mis à fond alors que c'est un toqueur,alors sur les sorties qu'on a fait,beaucoup ont été faite à la nymphe pour lui,alors j'ai suivi le mouvement mais avec ma petite anglaise toc.
Je t'assure que c'est pas trop difficile si on te dis la manip et les gestes à faire,en tant voulu si tu veux on en reparlera ,je sais même pas si j'ai pas quelques séquence ou l'on voit le truc à faire.
Revenir en haut Aller en bas
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

Utilisation mouches et nymphes au toc. Empty
MessageSujet: Re: Utilisation mouches et nymphes au toc.   Utilisation mouches et nymphes au toc. EmptyMar 13 Oct - 21:20

Ch'suis preneur aussi M'sieur!
Revenir en haut Aller en bas
gaston31

gaston31


Nombre de messages : 2880
Age : 48
Localisation : nord de toulouse
Date d'inscription : 12/03/2012

Utilisation mouches et nymphes au toc. Empty
MessageSujet: Re: Utilisation mouches et nymphes au toc.   Utilisation mouches et nymphes au toc. EmptyMar 13 Oct - 23:05

+1 avec marc .avec grand plaisir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
J-P 59

J-P 59


Nombre de messages : 440
Age : 70
Localisation : MAUBEUGE
Date d'inscription : 10/08/2015

Utilisation mouches et nymphes au toc. Empty
MessageSujet: Re: Utilisation mouches et nymphes au toc.   Utilisation mouches et nymphes au toc. EmptySam 17 Oct - 20:35

Salut Gilou cheers

+1 avec Marc et gaston31 Idea  faut que je devienne le champion des Ardennes lol!
Revenir en haut Aller en bas
pappy-jeff2

pappy-jeff2


Nombre de messages : 4123
Age : 76
Localisation : alsace haut Rhin
Date d'inscription : 08/03/2007

Utilisation mouches et nymphes au toc. Empty
MessageSujet: Re: Utilisation mouches et nymphes au toc.   Utilisation mouches et nymphes au toc. EmptyDim 18 Oct - 9:53

Belle idée
Alors pourquoi ne pas ouvrir un sujet consacré uniquement à ce genre de technique
"Pêche au Toc en nymphes"
Qu'en pensez-vous?
A+ study
Revenir en haut Aller en bas
http://tocqueur-randonneur.over-blog.com
gilou26

gilou26


Nombre de messages : 5419
Age : 57
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/02/2009

Utilisation mouches et nymphes au toc. Empty
MessageSujet: Re: Utilisation mouches et nymphes au toc.   Utilisation mouches et nymphes au toc. EmptyDim 18 Oct - 12:53

pappy-jeff2 a écrit:
Belle idée
Alors pourquoi ne pas ouvrir un sujet consacré uniquement à ce genre de technique
"Pêche au Toc en nymphes"
Qu'en pensez-vous?
A+ study
A toi de voir J-F ,c'est peut être une bonne idée,après reste à savoir si la rubrique sera souvent alimenté!!!! that is the question!!!! pardon telle est la question.
Revenir en haut Aller en bas
gaston31

gaston31


Nombre de messages : 2880
Age : 48
Localisation : nord de toulouse
Date d'inscription : 12/03/2012

Utilisation mouches et nymphes au toc. Empty
MessageSujet: Re: Utilisation mouches et nymphes au toc.   Utilisation mouches et nymphes au toc. EmptyDim 18 Oct - 16:22

surtout que cette saison il ya pas mal de post qui sont parti sur la peche en nymphe .j ai commencer a tout scruté mais ces vrais q un sujet consacré que sur ce sujet ca serait tres sympa moi j ai plein de questions .je suis preneur Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
J-P 59

J-P 59


Nombre de messages : 440
Age : 70
Localisation : MAUBEUGE
Date d'inscription : 10/08/2015

Utilisation mouches et nymphes au toc. Empty
MessageSujet: Re: Utilisation mouches et nymphes au toc.   Utilisation mouches et nymphes au toc. EmptyDim 18 Oct - 18:34

cheers "Pêche au Toc en nymphes" cheers

Tout à fait Thierry! heu! pardon!pappy-jeff2
C'est sûr que si on ne se lance pas ça ne marchera pas Evil or Very Mad  alors on pourrait demander à des volontaires commis d'office ( au hasard! Marc, Gilou, steph38 ) de commencer le poste en répondant pour débuter à une 1ère question comme par exemple;

Quel type de canne pour pêcher en nymphes au toc ? et puis d'autres questions s'enchaîneront sûrement, par ce que je doute que se soit un sujet à Sleep debout!

Bon allez j'ouvre un poste avec la 1ère question dans "  Vos techniques ".

à+ maintenant je vais regarder le Rugby!
Revenir en haut Aller en bas
Benoit65




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 14/05/2013

Utilisation mouches et nymphes au toc. Empty
MessageSujet: Re: Utilisation mouches et nymphes au toc.   Utilisation mouches et nymphes au toc. EmptyVen 6 Nov - 23:38

marcd a écrit:
gaston31 a écrit:
donc marc il faut anticiper la touche ?

Je ne peux pas te dire "il faut..." (sinon j'écrirais des bouqins Very Happy et mon expérience ne le permet pas) mais moi, à force d'essais, pour ne pas systématiquement rater mon ferrage, je dois ferrer avant le toc... comme je pêche léger... plutôt en mode nymphe au fil graissé que roulette (pour comparer je dirait dérive naturelle plutôt que toc lourd) et bien je dois visuellement voir/lire la touche sans l'avoir encore ressentie... si j'attends le toc... et bien je ferre en retard... c'est pour ça que je pense que la conduite de la ligne est méga importante et que, je pense quand même que la bille sur la nymphe est le meilleurs moyen de lester sa ligne avec cette technique. C'est plus discret pour les pêches amont et 3/4 amont. Pas de plombs qui passent avant la mouche.

Bonsoir,
En fait le ferrage doit également se faire avant le "toc " quand on pêche aux appâts naturels... Au risque de rater un nombre incalculable de touches.!
Revenir en haut Aller en bas
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

Utilisation mouches et nymphes au toc. Empty
MessageSujet: Re: Utilisation mouches et nymphes au toc.   Utilisation mouches et nymphes au toc. EmptyDim 8 Nov - 9:35

Benoit65 a écrit:
marcd a écrit:
gaston31 a écrit:
donc marc il faut anticiper la touche ?

Je ne peux pas te dire "il faut..." (sinon j'écrirais des bouqins Very Happy et mon expérience ne le permet pas) mais moi, à force d'essais, pour ne pas systématiquement rater mon ferrage, je dois ferrer avant le toc... comme je pêche léger... plutôt en mode nymphe au fil graissé que roulette (pour comparer je dirait dérive naturelle plutôt que toc lourd) et bien je dois visuellement voir/lire la touche sans l'avoir encore ressentie... si j'attends le toc... et bien je ferre en retard... c'est pour ça que je pense que la conduite de la ligne est méga importante et que, je pense quand même que la bille sur la nymphe est le meilleurs moyen de lester sa ligne avec cette technique. C'est plus discret pour les pêches amont et 3/4 amont. Pas de plombs qui passent avant la mouche.

Bonsoir,
En fait le ferrage doit également se faire avant le "toc " quand on pêche aux appâts naturels... Au risque de rater un nombre incalculable de touches.!

Salut, en dérive, effectivement... mais un truc artificiel est recraché beaucoup beaucoup beaucoup plus vite qu'un AN... difficile de voir la bannière se tendre... alors si l'entrée de fil dans l'eau frémit... ferre!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Utilisation mouches et nymphes au toc. Empty
MessageSujet: Re: Utilisation mouches et nymphes au toc.   Utilisation mouches et nymphes au toc. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Utilisation mouches et nymphes au toc.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un petit espace pour nymphes et mouches.
» Ma boîte de nymphes
» Pêche en nymphes.
» "Pêche au Toc en nymphes"
» Encore sauvé par les nymphes...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Partagez votre passion ! :: Votre matériel-
Sauter vers: