Partagez votre passion !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Partagez votre passion !


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 Encore la Lomme le weekend dernier

Aller en bas 
+3
gilou26
steph38
marcd
7 participants
AuteurMessage
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

Encore la Lomme le weekend dernier Empty
MessageSujet: Encore la Lomme le weekend dernier   Encore la Lomme le weekend dernier EmptyJeu 10 Sep - 18:05

Samedi 05/09, nouvelle sortie en Lomme. Un peu plus de 2 heures de décompression.
Les conditions de luminosité sont très mauvaises et on est à la limite des possibilité de mon téléphone, désolé pour la qualité des couleurs.

Cette sortie à également été l’occasion d’enterrer une hache de guerre et de renouer le contact avec un autre pêcheur fréquentant ces lieux.
Envie de pêcher avant tout et temps disponible réduit ne m’ont pas permis de passer beaucoup de temps en sa compagnie mais sa rencontre fut fort sympathique. A suivre…

Retour à la pêche donc et sortie en nymphe… comme prévu en début de saison, je m’acharne et m’applique à essayer de m’améliorer. Les résultats sont encourageants…. Et je m’amuse beaucoup comme cela aussi…
Je pense que la nymphe est une chouette alternative aux vers en tout genre, sans bouleverser complètement les habitudes de pêche. On s’y fait vite je trouve et on prend pas mal de poissons, ce qui ajouté au côté « politiquement correct » de la pêche à la mouche explique à mon avis qu’autant de pêcheurs se tournent vers cette technique. Tout bénéfice pour les marchands de mouches, de billes en tout genre et autres matériels de fly-tying.

Encore la Lomme le weekend dernier Upload_-1


Revenir en haut Aller en bas
steph38




Nombre de messages : 1147
Date d'inscription : 07/01/2015

Encore la Lomme le weekend dernier Empty
MessageSujet: Re: Encore la Lomme le weekend dernier   Encore la Lomme le weekend dernier EmptyJeu 10 Sep - 21:28

he bien c'est cool c'est en persévérant qu'on avance enfin un truc comme ça Very Happy Very Happy merci du partage
Revenir en haut Aller en bas
gilou26

gilou26


Nombre de messages : 5419
Age : 57
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/02/2009

Encore la Lomme le weekend dernier Empty
MessageSujet: Re: Encore la Lomme le weekend dernier   Encore la Lomme le weekend dernier EmptyVen 11 Sep - 0:26

jolie ta rivière Marcd et surtout sympa à pêcher,je vois que tu mets toi aussi deux nymphes.
Comment tu pêches la nymphe au toc?tu remonte en pêchant devant toi plein amont ou alors façon un peu sempé,c'est à dire perpendiculairement.
Pour ta rencontre en parlant de hache de guerre,ne s'agit-il pas de robert?
Revenir en haut Aller en bas
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

Encore la Lomme le weekend dernier Empty
MessageSujet: Re: Encore la Lomme le weekend dernier   Encore la Lomme le weekend dernier EmptyVen 11 Sep - 11:12

gilou26 a écrit:
jolie ta rivière Marcd et surtout sympa à pêcher,je vois que tu mets toi aussi deux nymphes.
Comment tu pêches la nymphe au toc?tu remonte en pêchant devant toi plein amont ou alors façon un peu sempé,c'est à dire perpendiculairement.
Pour ta rencontre en parlant de hache de guerre,ne s'agit-il pas de robert?

Oui, je mets 2 nymphes. Cette fois j’ai fait « comme c’est écrit dans les livres », une lourde et une légère, la lourde en pointe (une pheasant tail en 16, bille laiton dorée 2,7mm, orange tag) et la légère en potence (killer bug maison – sorte d’asticot voyant, 2 tours de plomb). Potence courte (4 ou 5 cm)… je confirme que ça fait des nœuds aussi avec la légère en potence… par contre les 2 nymphes sont pêchantes et prennent du poisson, les lancers sont plus faciles (avec 2 nymphes poids total plus important) et j’ai la sensation que la conduite de la dérive est facilitée.

Je n’aime pas pêcher plein amont… la lecture et la gestion de la ligne sont plus compliquées (pour moi en tout cas) et quand j’en ai l’occasion je privilégie plutôt une pêche en travers, de ¾ amont à ¾ aval… genre Sempe mais forcément en dérives courtes. Grosse différence tout de même, pour moi en tout cas, la tenue de canne. Principalement légèrement en arrière de l’appat à la Sempe, pour moi en nymphe elle est franchement devant… sans tirer sur les nymphes je garde pourtant toujours la ligne devant, en déplaçant le scion de la canne à la vitesse du courant. Avec les nymphes à bille, pas de plombs qui passent avant les mouches et mon 12 (ou plus souvent 10 ) centième qui couvre les truites ne semble pas les gêner, à mon plus grand plaisir. Comme indicateur, un indicateur type nymphe au fil graissé (ici non graissé et donc peu flottant, mais plus léger qu’un rigoletto), suivi de 30 cm de P&M rouge, suivi de mon corps de ligne de même diamètre en P&M vert. Sur mes rivières, mon bas de ligne fait 20 cm de plus que la profondeur moyenne. Si je dois pêcher plus profond je laisse s’enfoncer l’indicateur et je me sert alors uniquement du nylon rouge. En cette fin de saison cela à l’air aussi efficace que les AN et me permet de décrocher facilement les ombres qui deviennent vraiment gloutons à cette époque et qui sont si fragiles, plus encore sensibles aux manipulations que la truite, et souvent beaucoup moins faciles à gérer (ils se débatent plus quand ils sont en main). Sous leurs écailles, et donc invisibles à notre œil, ils possèdent un réseau de micro vaisseaux sanguins hyper fragiles que la moindre pression trop prononcée de la main fait éclater… de micros blessures qui ne les empêchent pas de repartir mais qui peu provoquer leur mort dans les heures suivantes…

Hache de guerre !!! Bonne déduction Gilou. Des efforts partagés et finalement un bon moment…
Revenir en haut Aller en bas
nicowils

nicowils


Nombre de messages : 276
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 07/01/2012

Encore la Lomme le weekend dernier Empty
MessageSujet: Re: Encore la Lomme le weekend dernier   Encore la Lomme le weekend dernier EmptyVen 11 Sep - 11:17

bien pêché marc! tu commences vraiment à la maitriser cette technique!

Et sinon, est-ce qu'il remplit toujours ses congélateurs? ;D
Revenir en haut Aller en bas
J-P 59

J-P 59


Nombre de messages : 440
Age : 70
Localisation : MAUBEUGE
Date d'inscription : 10/08/2015

Encore la Lomme le weekend dernier Empty
MessageSujet: Re: Encore la Lomme le weekend dernier   Encore la Lomme le weekend dernier EmptyVen 11 Sep - 19:15

Bravo Marc tu as certainement passé un agréable moment I love you Exclamation
Un plus grand débit et plus profond il me semble ce cours d'eau mais belle population!
Tu as l'air de bien maîtriser la technique à ce que je vois, je n'ai pas essayé hier
vu que ça prenait pas mal autrement alors j'attends notre prochaine rencontre.
Je ferai une petite vidéo de ma sortie du 10 Septembre au " Paradis ".I love you I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
gaston31

gaston31


Nombre de messages : 2880
Age : 48
Localisation : nord de toulouse
Date d'inscription : 12/03/2012

Encore la Lomme le weekend dernier Empty
MessageSujet: Re: Encore la Lomme le weekend dernier   Encore la Lomme le weekend dernier EmptyVen 11 Sep - 23:26

très intéressante marc tes explications sur les nymphes moi qui veut m y essayer la saison prochaine c encore un tres bon complement sur tout ce qui a etait dis sur le forum c dernier temps Very Happy .
par contre faire passer mon scion avant ma plombée je sais pas je le sent pas trop et ca va etre dur de casser les habitudes !! mais bon faudra essayer quand meme
Revenir en haut Aller en bas
gilou26

gilou26


Nombre de messages : 5419
Age : 57
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/02/2009

Encore la Lomme le weekend dernier Empty
MessageSujet: Re: Encore la Lomme le weekend dernier   Encore la Lomme le weekend dernier EmptySam 12 Sep - 0:06

Merci pour tes explications Marcd,je t'avoue que je ne pêches pas si léger et uniquement nymphe à bille tungstène.voilà deux ans que léo  m'avait montré cette technique,au toc mais façon moucheur,c'est à dire une seule nymphe et plutôt légère,tu lances assez amont pour que ta nymphe descende et se mette bien en place en face de toi.Didier (did's) cette année lui m'a approfondi la technique pour la pêche en ruisseau de  montagne ou gorges ,donc des eaux qui bougent assez ,la différence  est énorme d'un point de vue lestage,puisque de une je suis passé à deux et la grosseur de bille aussi est tout autre aussi,puisqu'avec Léo j'étais avec une 2,5 mm je crois,tandis qu'avec didier qui en plus m'a très souvent fourni en nymphe et bien lui ne descend pas en dessous de 3,3 mm et ça c'est pour l'été en étiage,car sinon il est souvent en 4 mm sur des eaux normales.Et le deuxième nymphe est souvent du même calibre ou alors 0.2 mm en dessous.
Quelle différence me diras-tu et bien crois si tu veux,mais la différence est énorme pour une pêche au toc à la nymphe,puisque le fait d'avoir deux nymphes cela te permet d'envoyer ton montage exactement comme si tu pêchais au vers avec une plombée on va dire correcte.tu es précis pour des coups par dessous ou techniques pour poser à un endroit précis et enfin tu peux donc aussi aisément envoyer ton montage comme à la sempé en prenant au troisième ou quatrième anneaux,pour le propulser à une une bonne douzaine de mètres si ta rivière est plus large.
et enfin surement le plus important pour moi dans cette technique,c'est que le fait de mettre deux nymphes,non seulement tu rajoutes une chance de plus d'attraper du poisson mais surtout cela permet à ton montage de se mettre en place de suite juste au moment ou il touche l'eau,et le résulta c'est que tu fait beaucoup de poissons à la tombée donc de suite,contrairement à une seule nymphe si peu qu’elle soit légère,il faudra un laps de temps pour qu'elle se mette en place dans la bonne couche d'eau,tu feras certes aussi à la tombée,mais se sera vraiment occasionnel,tandis que là on va dire que c'est une fois sur trois à la tombée sur l'eau.
En tout cas jai bien aimé tes explications et je suis novice dans cette technique,et je t'avoue que cette saison je me suis vraiment régalé avec,ajouté à cela ,une canne d’exception pour la pratiquer,cela s'est traduit sur moi avec pas mal de sessions qui n’étaient pas prévues,preuve que ça m'a beaucoup plu.
Revenir en haut Aller en bas
gilou26

gilou26


Nombre de messages : 5419
Age : 57
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/02/2009

Encore la Lomme le weekend dernier Empty
MessageSujet: Re: Encore la Lomme le weekend dernier   Encore la Lomme le weekend dernier EmptySam 12 Sep - 0:17

marcd a écrit:

Hache de guerre !!! Bonne déduction Gilou. Des efforts partagés et finalement un bon moment…

ça c'est très bien marcd et c'est pas plus mal,il faut savoir mettre de l'eau dans son vin comme on dit,et souvent des deux cotés,on peut arriver finalement à cela Rolling Eyes .Donne le lui le bonjour la prochaine fois. cheers
Revenir en haut Aller en bas
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

Encore la Lomme le weekend dernier Empty
MessageSujet: Re: Encore la Lomme le weekend dernier   Encore la Lomme le weekend dernier EmptySam 12 Sep - 11:17

gilou26 a écrit:
Merci pour tes explications Marcd,je t'avoue que je ne pêches pas si léger et uniquement nymphe à bille tungstène.voilà deux ans que léo  m'avait montré cette technique,au toc mais façon moucheur,c'est à dire une seule nymphe et plutôt légère,tu lances assez amont pour que ta nymphe descende et se mette bien en place en face de toi.Didier (did's) cette année lui m'a approfondi la technique pour la pêche en ruisseau de  montagne ou gorges ,donc des eaux qui bougent assez ,la différence  est énorme d'un point de vue lestage,puisque de une je suis passé à deux et la grosseur de bille aussi est tout autre aussi,puisqu'avec Léo j'étais avec une 2,5 mm je crois,tandis qu'avec didier qui en plus m'a très souvent fourni en nymphe et bien lui ne descend pas en dessous de 3,3 mm et ça c'est pour l'été en étiage,car sinon il est souvent en 4 mm sur des eaux normales.Et le deuxième nymphe est souvent du même calibre ou alors 0.2 mm en dessous.
Quelle différence me diras-tu et bien crois si tu veux,mais la différence est énorme pour une pêche au toc à la nymphe,puisque le fait d'avoir deux nymphes cela te permet d'envoyer ton montage exactement comme si tu pêchais au vers avec une plombée on va dire correcte.tu es précis pour des coups par dessous ou techniques pour poser à un endroit précis et enfin tu peux donc aussi aisément envoyer ton montage comme à la sempé en prenant au troisième ou quatrième anneaux,pour le propulser à une une bonne douzaine de mètres si ta rivière est plus large.
et enfin surement le plus important pour moi dans cette technique,c'est que le fait de mettre deux nymphes,non seulement tu rajoutes une chance de plus d'attraper du poisson mais surtout cela permet à ton montage de se mettre en place de suite juste au moment ou il touche l'eau,et le résulta c'est que tu fait beaucoup de poissons à la tombée donc de suite,contrairement à une seule nymphe si peu qu’elle soit légère,il faudra un laps de temps pour qu'elle se mette en place dans la bonne couche d'eau,tu feras certes aussi à la tombée,mais se sera vraiment occasionnel,tandis que là on va dire que c'est une fois sur trois à la tombée sur l'eau.
En tout cas jai bien aimé tes explications et je suis novice dans cette technique,et je t'avoue que cette saison je me suis vraiment régalé avec,ajouté à cela ,une canne d’exception pour la pratiquer,cela s'est traduit sur moi avec pas mal de sessions qui n’étaient pas prévues,preuve que ça m'a beaucoup plu.

Mes cours d'eau ne chahutent pas comme les tiens... si je pêche plus lourd je me retrouve systématiquement et immédiatement accroché... en plus je dois alors réellement soutenir la ligne.... c'est une pêche en roulette... je suis plus sur une pêche au fil en essayant de conserver une dérive naturelle et en plaçant ma ligne pour visualiser immédiatement toute action sur la nymphe... donc avant de sentir le toc... je rate moins de poissons comme ça...
Mais bon, je me débrouille tout seul... donc ce n'est pas forcément labmeilleure manière de faire... juste la mienne Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude 50

Jean-Claude 50


Nombre de messages : 1392
Age : 66
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 17/01/2014

Encore la Lomme le weekend dernier Empty
MessageSujet: Re: Encore la Lomme le weekend dernier   Encore la Lomme le weekend dernier EmptyLun 14 Sep - 9:53

Ah! de bien intéressants commentaires de la part de mes deux amis, Marc et Gilou.

Je vous reconnais bien là! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://jcboscher.jimdo.com
gilou26

gilou26


Nombre de messages : 5419
Age : 57
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/02/2009

Encore la Lomme le weekend dernier Empty
MessageSujet: Re: Encore la Lomme le weekend dernier   Encore la Lomme le weekend dernier EmptyMar 15 Sep - 21:42

Jean-Claude 50 a écrit:
Ah! de bien intéressants commentaires de la part de mes deux amis, Marc et Gilou.

Je vous reconnais bien là! Wink

Merci Mr J-C Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

Encore la Lomme le weekend dernier Empty
MessageSujet: Re: Encore la Lomme le weekend dernier   Encore la Lomme le weekend dernier EmptyMer 16 Sep - 7:32

Jean-Claude 50 a écrit:
Ah! de bien intéressants commentaires de la part de mes deux amis, Marc et Gilou.

Je vous reconnais bien là! Wink

Monsieur est trop bon Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Encore la Lomme le weekend dernier Empty
MessageSujet: Re: Encore la Lomme le weekend dernier   Encore la Lomme le weekend dernier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Encore la Lomme le weekend dernier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Duo en Lesse et Lomme
» Retour sur la Lomme
» Sortie en Lomme
» Haute Lomme
» Sortie Lomme 17/04

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Partagez votre passion ! :: Vos rivières-
Sauter vers: