Partagez votre passion !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Partagez votre passion !


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Plombee

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
marthur71




Nombre de messages : 15
Age : 59
Localisation : Verdun/Doubs
Date d'inscription : 11/01/2015

Plombee   Empty
MessageSujet: Plombee    Plombee   EmptyLun 11 Mai - 20:33

Bonjour à tous

Avec un peu....(Beaucoup de retard !!!!) j'ai attaqué l'ouverture au TOC une première pour moi . Sur les conseils de Gilou j'ai opté pour une DELACOSTE 3.90 un ritma un 14/100 de chez SEMPE et un bas de ligne FLUOROCARBON hameçon de 12 puis 14 ...........enfin presque le top !!!!
Une plombée pour rivière calme comme suit 2 numéros 5 environ 30cms puis un numéro 8 pour terminer environ 10cms je pensais même sans être un expert avoir des sensations et bizarrement c'est très loin de ce que je peux recueillir de vos témoignages voila pourquoi je me remets en question et j'ai besoin de vous pour m'éclairer sur ce fait, j'ai l'impression de ne rien ressentir j'ai fait 2 poissons mais par chance j'ai la sensation de ne pas maîtriser la coulée et sentir les touches.
Je n'ai jamais pécher avec si peu de lest ceci explique peut être cela ............je suis preneur de vos remarques suggestions et autres conseils .
Par contre matériel agréable a manipuler peut être aussi la rivière ne s'y prête pas !!!

largeur 4m fond irrégulier environ 50cms - 80cms avec qq trous plus profonds faible débit rivière de plaine.
Un grand merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plombee   Empty
MessageSujet: Re: Plombee    Plombee   EmptyLun 11 Mai - 20:58

.


Dernière édition par . le Ven 22 Juin - 16:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
marthur71




Nombre de messages : 15
Age : 59
Localisation : Verdun/Doubs
Date d'inscription : 11/01/2015

Plombee   Empty
MessageSujet: re   Plombee   EmptyLun 11 Mai - 21:32

Bonsoir
Merci oui je confirme(il s'effiloche) il faut faire attention avec les plombs sur le BDL j'utilise des très doux afin de blesser le fil le moins possible.
Je vais essayer ta plombée et l'adapter merci à toi
Revenir en haut Aller en bas
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

Plombee   Empty
MessageSujet: Re: Plombee    Plombee   EmptyMar 12 Mai - 7:17

Salut, à mon avis ta ligne est encore trop lourde... et ton plomb de touche, le premier du côté de l'hameçon, trop loin de l'hameçon....

place le à 6 ou 7cm de l'hameçon, puis réparti tes autres plombs de manière dégressive.

Concentre toi sur les coulées avec du courant, au début c'est plus facile quand le courant porte bien... quand ça ne pousse pas, il faut encore enlever du plomb et faire partir la dérive loin en amont pour laisser le temps à l'appat de descendre à la bonne profondeur...

Pour faire simple, quand tu t'accroche partout tout le temps tu es trop lourd. Quand tu ne t'accroche jamais, trop léger.... après tu trouveras ton propre réglage....
Revenir en haut Aller en bas
nicowils

nicowils


Nombre de messages : 276
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 07/01/2012

Plombee   Empty
MessageSujet: Re: Plombee    Plombee   EmptyMar 12 Mai - 10:44

ca me fait bcp penser à moi quand j'ai commencé! Wink

A force de lire des livres, etc, on entend toujours que la bonne plombée, c'est quand la ligne dérive naturellement sans presque y toucher.
Alors, inocemment je lancais ma ligne et je la laissais juste dériver dans la rivière sans la controler du tout.
alors comme toi, de temps en temps je prenais un poisson par hasard en ramenant ma ligne mais bien sur je n'avais pas senti la touche.

En réalité, il faut retenir ta ligne!! de sorte qu'elle soit toujours un peu tendue. Sans ça, tu ne sentiras jamais les touches.
Normalement tu dois même ressentir quand tes plombs grattent le fond.
(attention, il ne faut pas trop la retenir non plus sinon l'appat n'évoluera plus au fond)

Une fois que j'ai compris ca, ca m'a bcp aidé! Wink

Pour ta plombée, tes 2 numeros 5 me semblent trop haut.
Je mettrai le n°8 à 7 cm de l'hamecon, un n°6 à 5cm du précédent, et un n° 5 à 3 cm du précédent.
Après pour la plombée, tout le monde a ses préférences. Pour moi ce qui prime, c'est le controle de la ligne.
Revenir en haut Aller en bas
nicowils

nicowils


Nombre de messages : 276
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 07/01/2012

Plombee   Empty
MessageSujet: Re: Plombee    Plombee   EmptyMar 12 Mai - 10:52

Revenir en haut Aller en bas
raphus

raphus


Nombre de messages : 50
Age : 76
Localisation : LYON
Date d'inscription : 11/09/2014

Plombee   Empty
MessageSujet: Re: Plombee    Plombee   EmptyMar 12 Mai - 11:52

Pour moi canne Garbolino 5 metres

Corps de ligne Fluo jaune 14/100ème
Hameçon n° 10
3 Bas de ligne en 12/100ème neutre (longueur : 40 cm) que je prepare a la maison
1) 1 plomb Nm 7 a 10 cm de l hamecon 2 Nm 4 espace de 10 cm
2) 1 plomb Nm 9 a 10 cm de l hamecon 2 Nm 6 espace de 10 cm
3) 1 plomb Nm 9 a 10 cm de l hamecon 1 Nm 7 1Nm 4 espace de 10 cm
Revenir en haut Aller en bas
gilou26

gilou26


Nombre de messages : 5419
Age : 57
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/02/2009

Plombee   Empty
MessageSujet: Re: Plombee    Plombee   EmptyMar 12 Mai - 19:36

en fait les sensation c'est à toi de les provoquer;comment je m'explique,si tu lances ta ligne et que tu attends évidemment qu'il ne se passera pas grand chose et cela même si tu as un poisson.première chose  pour debuter il faut absolument que tu es un rigoletto;alors grosso modo si tu as 50 cm de fond tu peux mettre ton rigoletto entre 80 cm et 1m de distance de l'hamecon et donc quand tu envera ton appat en amont devant toi,il te faudra toujours maintenir ton rigoletto entre 10 et 20 cm au dessus de l'eau et c'est là qu'il te faudra jouer avec ta hauteur de canne et recuperation de banière au fur et à mesure que ta ligne descendra en amont vers toi et c'est là que les sensations viendront car en regardant de près la dérive se fera mais tu guidera ta ligne.
pour la plombée,le facteur essentiel est le courant ou débit qu'il y a ,plus tu sera tot dans la saison ,on va dire les deux premiers mois,ton premier plomb de touche on va dire un 6 et bien il faut qu'il soit assez près de l’hameçon maxi 10 cm voir moins puis ensuite un 5 ou plusieurs suivant le courant sinon après le 5 tu montes échelonner tes plombs,sache qu'il faut éviter de mettre plus de cinq au total pour question de pratique dans les emmèlages.
entre parenthèse le croquis de val est excellent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plombee   Empty
MessageSujet: Re: Plombee    Plombee   Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plombee
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Plombée
» plombée et moulinet
» Problème plombée
» plombée une nymphe
» la plombée: faux problème ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Partagez votre passion ! :: Vos techniques-
Sauter vers: