Partagez votre passion !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Partagez votre passion !


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Salut !

Aller en bas 
+4
pappy-jeff2
Jean-Claude 50
steph38
Edelweiss
8 participants
AuteurMessage
Edelweiss




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 02/04/2015

Salut ! Empty
MessageSujet: Salut !   Salut ! EmptyVen 3 Avr - 0:24

Salut à tous ! (Et désolé pour le titre qui manque d'imagination Embarassed )

Donc, on m'appel JD, 25 ans et résidant à Genève. Je suis actuellement en formation pour devenir œnologue (et reprendre le domaine viti-vinicole familiale).

J'ai découvert la pêche il y a une année avec des amis. On pêchais surtout le brochet au leurre puis j'ai fais quelques petites rivière en vue de pêcher la fario à la cuiller. Puis pour cette année j'ai acheté un peu de matos pour le toc. Deux sortie et seulement un loupé, j'espère bientôt devoir user mon épuisette Smile

Le matériel, reparlons-en : J'ai acheté pour commencer une canne "bon marché", une Daiwaa Crossfire (impossible de link) , j'ai gardé un moulinet spinning avec du nylon fluo 18/100.

Problème est que j'ai l'impression que cette canne est pas adaptée pour le toc. En regardant plus près le fabriquant annonce une puissance de 12g ! affraid Comment peut-on pêcher à l'appat naturel avec une canne d'une puissance de 12g? (Je sais, j'aurais dû regarder avant Embarassed ) Du coups est-ce normal? Dois-je la gardé et la remplacer dans les délais les plus courts? Et par quoi? (mon budget est d'env. 100 euros)

Et encore un point, j'utilise des vers "tête noir" pour une petite rivière (2 à 4m), j'ai l'impression que c'est également grand pour des truites qui sont en majorités dans les 20cm (jusqu'à 50-70 car on y trouve parfois des lacustres, mais c'est trèèèès rare), je n'aurais pas meilleur temps de prendre des ver de fumier?

Merci d'avance

JD
Revenir en haut Aller en bas
steph38




Nombre de messages : 1147
Date d'inscription : 07/01/2015

Salut ! Empty
MessageSujet: Re: Salut !   Salut ! EmptyVen 3 Avr - 8:40

bonjour et bienvenue...

beaucoup de questions et c'est très bien.
Pourris tu nous décrire un peu tes rivières largeurs, profondeurs, végétation, débit etc...pour que les personnes du forums puissent te guider au mieux dans ta recherche.
Pour le vers pas de soucis 'lin ou l'autre fonctionne bien en début de saison
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude 50

Jean-Claude 50


Nombre de messages : 1392
Age : 66
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 17/01/2014

Salut ! Empty
MessageSujet: Re: Salut !   Salut ! EmptyVen 3 Avr - 9:11

Salut JD, bienvenue sur le forum.

Je ne connais pas ta canne actuelle. Pour une pêche aux appâts naturels, il faut une canne assez longue si tu pêches les rivières larges à moyenne. Pour moi, ce serait une 3.90
Autrement, je ne peux pas te répondre, car je suis dans le Cotentin où l'on ne pêche pas du tout comme à la montagne.

Mais d'autres pêcheurs te donneront des conseils.
A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
http://jcboscher.jimdo.com
pappy-jeff2

pappy-jeff2


Nombre de messages : 4123
Age : 76
Localisation : alsace haut Rhin
Date d'inscription : 08/03/2007

Salut ! Empty
MessageSujet: Re: Salut !   Salut ! EmptyVen 3 Avr - 10:04

Bienvenue JD
serais-tu un montagnard ? (rapport au pseudo)
Question canne je dirai que nos anciens pêchaient avec des morceaux de bambou ou de coudrier coupés sur le lieu de pêche et ne s'embêtaient pas à savoir la puissance de lancer, et de plus ils prenaient du poisson
Mais les temps évoluent, les matériaux aussi ce qui fait le bonheur des fabricants de matériel de pêche 
Bon pour revenir à ton achat, j'ai regardé sur le net et je pense que tu as fait l’acquisition d'une canne à lancer et non d'une canne pour les appâts naturels 
Peux-tu nous dire combien elle mesure, combien d'éléments ?
Tu ne peux mettre un lien externe au forum avant 7 jours, ceci afin de décourager les poseurs de pub
Mais si tu nous écris le lien je pourrai toujours le placer, mais surtout voir le genre de canne que tu as
Avant de continuer dans ce sujet je vais attendre ta réponse
A+
Revenir en haut Aller en bas
http://tocqueur-randonneur.over-blog.com
Edelweiss




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 02/04/2015

Salut ! Empty
MessageSujet: Re: Salut !   Salut ! EmptyVen 3 Avr - 11:05

Rebonjour à tous et merci pour vos réponses !

steph38 a écrit:
bonjour et bienvenue...

beaucoup de questions et c'est très bien.
Pourris tu nous décrire un peu tes rivières largeurs, profondeurs, végétation, débit etc...pour que les personnes du forums puissent te guider au mieux dans ta recherche.
Pour le vers pas de soucis 'lin ou l'autre fonctionne bien en début de saison

La profondeur, comme je l'ai dis varie de 2 à 5 mètres environ. Pas très profond, ça vas en moyenne à 10-30cm jusqu'à 1m50 je dirais et pour le débit il y a de tout, mais en moyenne c'est pas d'énormes débits en temps normal (on a eu pas mal de pluie ces jours, la rivière était en furie -et boueuse-) la végétation, encore une fois y'a de tout, des bouts de rivières très dégagé et d'autre moments la végétation est assez dense.


Et non je ne suis pas de la montagne Embarassed J'ai juste une admiration pour cette magnifique fleure de montagne lol!

Pour la canne, il s'agit d'après le fabricant d'une canne à toc, je vous met les caractéristiques :

Nbre d’anneaux 14
Brins                3
Encombr. (cm) 140
Poids (g)           215
Longueur (cm)  390
Puissance (g)    12

Et la description du fabricant

Daiwaa a écrit:

Canne truite Crossfire DAIWA.

Nerveuse et équilibrée, cette série est conçue pour les pêcheurs désirant s’initier à la pêche de la truite aux appâts naturels.

Caractéristiques :
• Blank carbone
• Emmanchement inversé
• Anneaux monopatte surélevés SiC (le premier est à double patte)
• Porte-moulinet à bagues préformées ajustables sur le talon
• Poignée liège
• Divers : Accroche ligne fixe. Pommeau anti-choc au talon. Moulinet recommandé taille 1500 ou 2000 ou un capoté
• Action de pointe progressive


Merci encore !
Revenir en haut Aller en bas
pappy-jeff2

pappy-jeff2


Nombre de messages : 4123
Age : 76
Localisation : alsace haut Rhin
Date d'inscription : 08/03/2007

Salut ! Empty
MessageSujet: Re: Salut !   Salut ! EmptyVen 3 Avr - 11:45

Bon premier constat c'est bien une canne pour le Toc
Le bon point c'est les 14 anneaux
Ce qui me chagrine un peu c'est ces 12g normalement il doit y avoir un 2em chiffre, car cela indique la puissance de ta canne, lancer mini et maxi
Une action de pointe progressive, le scion commence à plier à la moindre touche ou Toc et continuera progressivement en allant vers le 2em élément, le moindre geste est retransmis directement sur l'appât, donc souplesse du poignet recommandé 
J'ai une canne comme cela, au début cela surprend un peu surtout si tu viens de la pêche au lancer, mais avec la pratique tu verras tu en sera satisfait, et si au pire c'est vraiment trop souple, tu raccourcis de 10cm ton scion 
D'autre membres te donneront leur avis, mais ne change pas de canne pour le moment
A+ study
Revenir en haut Aller en bas
http://tocqueur-randonneur.over-blog.com
Edelweiss




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 02/04/2015

Salut ! Empty
MessageSujet: Re: Salut !   Salut ! EmptyVen 3 Avr - 12:05

Merci beaucoup, ça me tracassait un peu cette canne Razz

Revenir en haut Aller en bas
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

Salut ! Empty
MessageSujet: Re: Salut !   Salut ! EmptyVen 3 Avr - 14:14

Bonjour et bienvenue... elle est très bien ta canne... et quans tu auras pris de l'expérience tu pourras définir ce que toi tu aimes et ennchoisir une autre en conséquence.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude 50

Jean-Claude 50


Nombre de messages : 1392
Age : 66
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 17/01/2014

Salut ! Empty
MessageSujet: Re: Salut !   Salut ! EmptyVen 3 Avr - 14:32

Oui, lisant ta description, il s'agit d'une jolie canne.

Maintenant, c'est comme pour une nouvelle voiture, il faut "rouler" un peu avec pour s'y habituer! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://jcboscher.jimdo.com
Edelweiss




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 02/04/2015

Salut ! Empty
MessageSujet: Re: Salut !   Salut ! EmptyVen 3 Avr - 15:39

En tout cas merci beaucoup pour votre accueil chaleureux cheers

J'espère faire la rôdé sous peu. J'avais prévu le week-end de Pâque mais j'ai eu d'autres plans Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
nicowils

nicowils


Nombre de messages : 276
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 07/01/2012

Salut ! Empty
MessageSujet: Re: Salut !   Salut ! EmptyVen 3 Avr - 15:57

Edelweiss a écrit:
Salut à tous ! (Et désolé pour le titre qui manque d'imagination Embarassed )

Je suis actuellement en formation pour devenir œnologue (et reprendre le domaine viti-vinicole familiale).


JD

le vin et la pêche!! mes 2 passions!! Wink
bienvenue!
Revenir en haut Aller en bas
géronimo43




Nombre de messages : 715
Age : 50
Date d'inscription : 30/01/2013

Salut ! Empty
MessageSujet: Re: Salut !   Salut ! EmptyVen 3 Avr - 21:51

Pareil, amateur de bon vin aussi. Je répond a une question. Oui les vers de fumier ou de berge seront mieux que des gros tête noir.
Et au fait bienvenue sur ce forum de toces rendeer cheers
Revenir en haut Aller en bas
gilou26

gilou26


Nombre de messages : 5419
Age : 57
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/02/2009

Salut ! Empty
MessageSujet: Re: Salut !   Salut ! EmptySam 4 Avr - 11:35

là bienvenue par ici

pour ta canne il s’agit du bas de gamme de chez daiwa,c'est amplement suffisant pour débuter,c'est costaud ,pas cher et la glisse sera nickel,après si cette pêche te plait ,tu pourras investir dans du plus cher,pour avoir du encore plus léger (mais plus fragile)et des actions plus souple,ce qui fait que tu forceras moins au moment de l'été pour pêcher avec des petits appâts et des petites plombées,c'est surtout là que la différence se fait point de vue canne.
Revenir en haut Aller en bas
Edelweiss




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 02/04/2015

Salut ! Empty
MessageSujet: Re: Salut !   Salut ! EmptyDim 5 Avr - 19:39

Ce qui me dérange avec cette canne, c'est que j'ai l'impression qu'il est très dur de lancer l'appât loin, je comptait prendre une autre vers le mois d’août
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Salut ! Empty
MessageSujet: Re: Salut !   Salut ! EmptyDim 5 Avr - 20:54

.


Dernière édition par . le Ven 22 Juin - 15:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Edelweiss




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 02/04/2015

Salut ! Empty
MessageSujet: Re: Salut !   Salut ! EmptyLun 6 Avr - 11:51

En effet, c'est pas une pêche au lancer, mais mon nylon a tendance à coller aux scions, donc je peux juste déposé mon appât à la longueur de ma canne, des fois un peu plus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Salut ! Empty
MessageSujet: Re: Salut !   Salut ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Salut !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Salut
» salut
» Salut
» Salut ...
» Salut

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Partagez votre passion ! :: Qui êtes vous ?-
Sauter vers: