Partagez votre passion !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Partagez votre passion !


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 patrick07

Aller en bas 
+6
serge
gilou26
Jean-Claude 50
pappy-jeff2
marcd
patrick07
10 participants
AuteurMessage
patrick07




Nombre de messages : 31
Age : 59
Localisation : soyons07
Date d'inscription : 06/10/2014

patrick07 Empty
MessageSujet: patrick07   patrick07 EmptyLun 6 Oct - 21:53

Bonjour à tous

Je suis un passionné de pêche à la truite, pêche aux appats naturels (ma pêche de prédiléction), mouche, UL. Je pêche depuis l'age de 7 ans et je me suis inscrit sur ce forum pour partager mon peu de connaissances, mais aussi pour apprendre encore et encore.
Revenir en haut Aller en bas
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

patrick07 Empty
MessageSujet: Re: patrick07   patrick07 EmptyMar 7 Oct - 7:16

Bonjour et bienvenue Patrick07.
Le fofo est calme s'est derniers temps... j'espère que tu as en stock quelques clichés pour dans quelques jours nous faire découvrir tes parcours, tes paysages et tes truites.
Revenir en haut Aller en bas
pappy-jeff2

pappy-jeff2


Nombre de messages : 4123
Age : 76
Localisation : alsace haut Rhin
Date d'inscription : 08/03/2007

patrick07 Empty
MessageSujet: Re: patrick07   patrick07 EmptyMar 7 Oct - 10:08

slt Patrick
Bienvenue parmi nous
Serais-tu de l'Ardèche ? si oui de quel coin
A+ Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://tocqueur-randonneur.over-blog.com
Jean-Claude 50

Jean-Claude 50


Nombre de messages : 1392
Age : 66
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 17/01/2014

patrick07 Empty
MessageSujet: Re: patrick07   patrick07 EmptyMar 7 Oct - 15:44

Bonjour du Cotentin et bienvenue sur ce forum. Comme le demande mon ami Marc, aurais-tu quelques clichés à nous montrer? Ce serait génial.
Au plaisir de te lire.
Revenir en haut Aller en bas
http://jcboscher.jimdo.com
patrick07




Nombre de messages : 31
Age : 59
Localisation : soyons07
Date d'inscription : 06/10/2014

patrick07 Empty
MessageSujet: patrick07   patrick07 EmptyMar 7 Oct - 20:07

Merci de votre accueil, pour répondre à certains je suis de Soyons en face de Valence, je pêche essentiellement dans les rivières moyennes à grandes: Isère, Drac, Romanche, Drome, Bourne parfois la Loire sur le plateau Ardéchois.Pour les photos je n'est pas pris le temps pour en faire au bord de l'eau.Je
pense peut être investir dans une gopro mais rien de sur.Je n'aime pas trop m'afficher au niveau de mes prises.
Revenir en haut Aller en bas
pappy-jeff2

pappy-jeff2


Nombre de messages : 4123
Age : 76
Localisation : alsace haut Rhin
Date d'inscription : 08/03/2007

patrick07 Empty
MessageSujet: Re: patrick07   patrick07 EmptyMar 7 Oct - 20:34

patrick07 a écrit:
.Pour les photos je n'est pas pris le temps pour en faire au bord de l'eau.Je
pense peut être investir dans une gopro mais rien de sur.Je n'aime pas trop m'afficher au niveau de mes prises.
Bonsoir patrick
La présentation d'un poisson (ou plusieurs) sur un forum, ne doit pas être considéré comme une mise en avant de ses prises, mais simplement un moment de partage entre amateurs de belles truites aux couleurs chatoyantes pour certaines, et bien tristes pour d'autres
Mais cela n'est que mon avis
A+ Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://tocqueur-randonneur.over-blog.com
Jean-Claude 50

Jean-Claude 50


Nombre de messages : 1392
Age : 66
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 17/01/2014

patrick07 Empty
MessageSujet: Re: patrick07   patrick07 EmptyJeu 9 Oct - 0:01

En effet, je rejoins Papy, il n'y a pas de compétition entre nous, juste de plaisir à partager de belles photos des cours d'eau et des poissons.
A très bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
http://jcboscher.jimdo.com
gilou26

gilou26


Nombre de messages : 5419
Age : 57
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/02/2009

patrick07 Empty
MessageSujet: Re: patrick07   patrick07 EmptyVen 10 Oct - 21:57

salut à toi voisin,d’âpres les cours d'eau ou tu vas j'en déduis que tu privilégie les gros poissons,seul la bourne on a en commun,tu pêches en dérives naturelle,pour ton détaillant tu vas a charmes sur rhone ou alors au forum à valence,en touts cas sois la bienvenue et peut être au plaisir de se retrouver au bord de l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
serge




Nombre de messages : 255
Date d'inscription : 20/05/2012

patrick07 Empty
MessageSujet: Re: patrick07   patrick07 EmptySam 11 Oct - 0:09

salut patrick , bienvenue

super departement l ardeche

au plaisir
Revenir en haut Aller en bas
patrick07




Nombre de messages : 31
Age : 59
Localisation : soyons07
Date d'inscription : 06/10/2014

patrick07 Empty
MessageSujet: patrick07    patrick07 EmptySam 11 Oct - 0:38

merci à tous j'apprécie toutes vos remarques à bientôt de vous lire demain ou dimanche j'irai sans doute faire la fermeture 2014 en Isère pour le fun, peut être avec l'appareil photo si le temps le permet.
Revenir en haut Aller en bas
truitepassion

truitepassion


Nombre de messages : 886
Age : 54
Localisation : Aouste sur Sye
Date d'inscription : 05/06/2011

patrick07 Empty
MessageSujet: Re: patrick07   patrick07 EmptyMar 11 Nov - 14:49

Bienvenue l'Ardéchois , comme Gilles j'en déduis que tu aimes les grandes rivières et certainement les gros poissons non ? Un truc que je ne comprends pas tu habites en Ardèche et tu ne pêches pas les rivières de l'Ardèche , pourtant il y a de quoi faire et de quoi pêcher et pas très loin de chez toi alors pourquoi faire des kms pour aller pêcher ?????
Même question que Gilles tu chez quel détaillants ? Je connais celui de Charmes , le mec est bien sympa et le magasin comporte pas mal de choses pour toutes les pêches .
Revenir en haut Aller en bas
http://truitepassion.over-blog.com
patrick07




Nombre de messages : 31
Age : 59
Localisation : soyons07
Date d'inscription : 06/10/2014

patrick07 Empty
MessageSujet: patrick07   patrick07 EmptyMar 11 Nov - 18:56

L'Ardèche(le département) a subi l'an dernier pas mal de crues qui ont abimé certaine rivières. Sur le plateau la Loire et ses affluents sont aussi abimés par l'agriculture, c'est à dire que dans les près les paysans sèment de l’engrais azoté pour avoir plus de rendement pour le fourrage, plus le bétail avec l’érosion il se passe la même chose quand Bretagne mais à une échelle un peu plus réduite.La quantité de poisson n'est plus au rendez vous par une pression de pêche importante et sans contrôles, comme un peu partout.Et puis il n'y a pas vraiment de monstre.Cette année l'Ardèche vient de subir 3 crues de très grosse ampleur donc pour le poisson je crains le pire.
Revenir en haut Aller en bas
truitepassion

truitepassion


Nombre de messages : 886
Age : 54
Localisation : Aouste sur Sye
Date d'inscription : 05/06/2011

patrick07 Empty
MessageSujet: Re: patrick07   patrick07 EmptyMar 11 Nov - 21:08

Je suis d'accord avec toi et je comprends et pourtant ils en font de la pub la fédération de la pêche en Ardèche et il y a beaucoup de pêcheurs qui viennent d'un peu de partout en France même de l'étranger pour pêcher en Ardèche . Par contre même s'il reste des pêcheurs il y a beaucoup moins de pressions de pêche qu'avant mise à part la période de l'ouverture si tu connais bien les coins tu peux pêcher tranquilles , moi je me souviens l'époque ou si tu voulais pêcher tranquille il fallait vraiment sortir des sentiers battus , de l'époque ou tu pouvais voir sur la montée de la vallée de la Gluyère c'est à dire après St Sauveur au moins 100 voitures le long de la rivière et cela jusqu'à Albon maintenant ce n'est plus le cas, remarque c'est un peu partout pareil. J'ai bien compris que tu cherches le beau poissons pourtant , il y a dans l'Ardèche pas mal de petits endroits sympa ou tu peux faire de belles pêches sans voir un pêcheur mais après il faut aimer ce genre d'endroit . Après hélas il y a de la pollution de partout que tu pêche ici dans la Drôme , en Ardèche , en Isère , après je ne fais pas de la pub pour l'Ardèche mais je trouve qu'il y a quand même de quoi pêcher et bien pêcher et même si les poissons ne sont pas des monstres il y a des endroits formidable . Au plaisir d'échanger avec toi .
Revenir en haut Aller en bas
http://truitepassion.over-blog.com
Romégier

Romégier


Nombre de messages : 136
Age : 71
Localisation : Tout au bord de l'Ardèche
Date d'inscription : 05/01/2013

patrick07 Empty
MessageSujet: Re: patrick07   patrick07 EmptyMar 11 Nov - 21:24

patrick07 a écrit:
L'Ardèche(le département) a subi l'an dernier pas mal de crues qui ont abimé certaine rivières. Sur le plateau la Loire et ses affluents sont aussi abimés par l'agriculture, c'est à dire que dans les près les paysans sèment de l’engrais azoté pour avoir plus de rendement pour le fourrage, plus le bétail  avec l’érosion il se passe la même chose quand Bretagne mais à une échelle un peu plus réduite.La quantité de poisson n'est plus au rendez vous par une pression de pêche importante et sans contrôles, comme un peu partout.Et puis il n'y a pas vraiment de monstre.Cette année l'Ardèche vient de subir 3 crues de très grosse ampleur donc pour le poisson je crains le pire.

Bonsoir Patrick,

Je suis né et habite toujours au bord de l'Ardèche (confluence Lignon, Fontaulière et Ardèche). Tu ne dois pas beaucoup fréquenter les rivières Sud-Ardéchoises
(c'est vrai il y en a beaucoup en particulier sur les versants cévenols) et c'est dommage, car dans ces rivières demeurées sauvages, il y a vraiment beaucoup de truites (et des beaux spécimens)...En tout cas, retraité, j'ai le temps de pêcher un peu partout en France et à l'étranger..Et malgré tout, l'Ardèche reste pour moi une destination privilégiée pour la pêche de la truite (mouche et toc)...
Comme toi, sans vouloir afficher quelque performance que ce soit et pour te donner envie...voici quelques photos de mes prises le jour de la fermeture.

patrick07 Septem10

patrick07 Septem11

patrick07 Pyche_11

patrick07 Pyche_12

Pour ce qui est des récentes crues...
patrick07 Crue_d10

Même si elles sont violentes, elles n'ont pas porté atteinte à ces gentes dames...
Bien au contraire, les frayères sont propres à souhaits pour de merveilleux ébats !

NB: Tu seras le bienvenue au bord de l'eau...
Revenir en haut Aller en bas
patrick07




Nombre de messages : 31
Age : 59
Localisation : soyons07
Date d'inscription : 06/10/2014

patrick07 Empty
MessageSujet: patrick07   patrick07 EmptyMar 11 Nov - 21:58

la Gluyère fut une très bonne rivière à truite mais depuis qu'il y a des campings les truites ont commencé à diminuer. C'est un point de vue personnel.Sur 100 campeurs 3 ou 4 pêchent tous les jours 2 truites pendant 3 semaines, faites le calcul ! C'est un point de vue personnel. Il y a aussi le braconnage des locaux (des anciens) je me le suis fait confirmé un jour par un type d'Albon, le non respect de la maille et des cotas. Je vais être un peu extrême dans mes propos, la pêche devrait se pratiquer uniquement avec des hameçons sans ardillons peu importe le mode de pêche et tous pêcheurs devraient avoir en sa Possession un dégorgeoir de qualité
Revenir en haut Aller en bas
pappy-jeff2

pappy-jeff2


Nombre de messages : 4123
Age : 76
Localisation : alsace haut Rhin
Date d'inscription : 08/03/2007

patrick07 Empty
MessageSujet: Re: patrick07   patrick07 EmptyMer 12 Nov - 10:44

patrick07 a écrit:
C'est un point de vue personnel.  Il y a aussi le braconnage des locaux (des anciens) je me le suis fait confirmé un jour par un type d'Albon, le non respect de la maille et des cotas. Je vais être un peu extrême dans mes propos, la pêche devrait se pratiquer uniquement avec des hameçons sans ardillons peu importe le mode de pêche et tous pêcheurs devraient avoir en sa Possession un dégorgeoir de qualité
slt Patrick
Les anciens ne sont pas tous des bracos
Pour les hameçons sans ardillon, je suis 100/100 en accord avec toi, petit à petit cette pratique prend de l’ampleur, (ce que je lis, sur différents forum le confirmant)
Quand au dégorgeoir, qu'il soit de qualité ou non, je crois que si tu en as besoin c'est trop tard pour la survie du poisson, tu le blesseras plus en voulant enlever l'hameçon qu'en coupant le fil au ras de la gueule
Si le poisson a tendance à engamer, c'est qu'il faut revoir le ferrage
A+ Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://tocqueur-randonneur.over-blog.com
Romégier

Romégier


Nombre de messages : 136
Age : 71
Localisation : Tout au bord de l'Ardèche
Date d'inscription : 05/01/2013

patrick07 Empty
MessageSujet: Re: patrick07   patrick07 EmptyMer 12 Nov - 11:50

pappy-jeff2 a écrit:
patrick07 a écrit:
C'est un point de vue personnel.  Il y a aussi le braconnage des locaux (des anciens) je me le suis fait confirmé un jour par un type d'Albon, le non respect de la maille et des cotas. Je vais être un peu extrême dans mes propos, la pêche devrait se pratiquer uniquement avec des hameçons sans ardillons peu importe le mode de pêche et tous pêcheurs devraient avoir en sa Possession un dégorgeoir de qualité
slt Patrick
Les anciens ne sont pas tous des bracos
Pour les hameçons sans ardillon, je suis 100/100 en accord avec toi, petit à petit cette pratique prend de l’ampleur, (ce que je lis, sur différents forum le confirmant)
Quand au dégorgeoir, qu'il soit de qualité ou non, je crois que si tu en as besoin c'est trop tard pour la survie du poisson, tu le blesseras plus en voulant enlever l'hameçon qu'en coupant le fil au ras de la gueule
Si le poisson a tendance à engamer, c'est qu'il faut revoir le ferrage
A+ Arrow

+1

Smile
Revenir en haut Aller en bas
truitepassion

truitepassion


Nombre de messages : 886
Age : 54
Localisation : Aouste sur Sye
Date d'inscription : 05/06/2011

patrick07 Empty
MessageSujet: Re: patrick07   patrick07 EmptyMer 12 Nov - 12:00

Moi aussi je suis d'accord avec toi Pappy et pas besoin de dégorgeoir , moins tu touches le poisson et mieux c'est . Il n'y a pas que sur la Gluyère qu'il y a des bracos c'est un peut partout en Ardèche , j'ai habité 5 ans à Marcols les eaux et tu sais si tu veux faire du poissons il y en a faut juste choisir et connaitre ces coins voilà et je rejoins tout à fait Romégier dans ses propos . Maintenant je ne pêche pratiquement plus en Ardèche , il y a ici en Drôme de quoi satisfaire ma passion mais j'ai gardé cette amour pour la beaté des rivières et des truites de l'Ardèche et j'essaye d'y faire chaque année une partie de pêche et crois moi j'y suis toujours autant émerveillé .
Revenir en haut Aller en bas
http://truitepassion.over-blog.com
FARIO74

FARIO74


Nombre de messages : 2139
Age : 49
Localisation : ABONDANCE
Date d'inscription : 17/01/2013

patrick07 Empty
MessageSujet: Re: patrick07   patrick07 EmptyJeu 13 Nov - 20:08

Romégier a écrit:


patrick07 Septem10

patrick07 Septem11

patrick07 Pyche_11

patrick07 Pyche_12

Jolies truites Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
http://fario74.over-blog.com/
Romégier

Romégier


Nombre de messages : 136
Age : 71
Localisation : Tout au bord de l'Ardèche
Date d'inscription : 05/01/2013

patrick07 Empty
MessageSujet: Re: patrick07   patrick07 EmptyJeu 13 Nov - 20:41

Celles-là sont toujours dans la rivière en compagnie de beaucoup d'autres qui t'attendent début mars !

Surprised
Revenir en haut Aller en bas
géronimo43




Nombre de messages : 715
Age : 50
Date d'inscription : 30/01/2013

patrick07 Empty
MessageSujet: Re: patrick07   patrick07 EmptyVen 14 Nov - 12:52

je suis d'accord avec romégier sur le fait qu'il y ai encore des truites, et des vraies sur l'ardèche, mais pas contre je pense que les crues répétées de cette année vont avoir des conséquences catastrophiques par endroit, c'est un peu le soucis de la région
Revenir en haut Aller en bas
Romégier

Romégier


Nombre de messages : 136
Age : 71
Localisation : Tout au bord de l'Ardèche
Date d'inscription : 05/01/2013

patrick07 Empty
MessageSujet: Re: patrick07   patrick07 EmptyVen 14 Nov - 18:35

géronimo43 a écrit:
je suis d'accord avec romégier sur le fait qu'il y ai encore des truites, et des vraies sur l'ardèche, mais pas contre je pense que les crues répétées de cette année vont avoir des conséquences catastrophiques par endroit, c'est un peu le soucis de la région

Les crues de cette années, même si elles sont très impressionnantes, sont modestes au regard de celle de 1992 après laquelle, les populations de truites ont bien résisté.

Les crues des rivières cévenoles ont plusieurs effets:

- nettoyer les fonds des ruisseaux et rivières (en particulier régénérer les zones de frayères).
- éliminer une répisylve sur-abondante.
- éliminer les truites et écrevisses les plus fragiles et en cela augmentant la sélection natrurelle gage d'une bonne adaptation des souches au milieu.

Historiquement, les crues importantes des rivières cévenoles sont nombreuses. Elles ont eu des impacts importants sur la vie et l'activité des hommes, leur enseignant la modestie (et évitant ainsi des emménagements perturbateurs dans les lits mineurs des cours d'eau).

Et les truites ont toujours resisté...Bien au contraire, après chaque crue j'ai constaté un mieux pour les rivières du sud Ardèche.

Revenir en haut Aller en bas
truitepassion

truitepassion


Nombre de messages : 886
Age : 54
Localisation : Aouste sur Sye
Date d'inscription : 05/06/2011

patrick07 Empty
MessageSujet: Re: patrick07   patrick07 EmptyDim 16 Nov - 17:57

Je suis tout à fait d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
http://truitepassion.over-blog.com
géronimo43




Nombre de messages : 715
Age : 50
Date d'inscription : 30/01/2013

patrick07 Empty
MessageSujet: Re: patrick07   patrick07 EmptyLun 17 Nov - 15:29

je prendrais pour exemple une rivière du plateau ardéchois, l'espezonnette, qui a été détruite par une crue en 2008 (je pense) et qui n'est plus que le reflet de ce qu'elle était
Donc les crues de ce niveau ne sont pas du tout bénéfique.
Aprés bien sur qu'il est bon d'avoir des crues pour entretenir les rivières.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





patrick07 Empty
MessageSujet: Re: patrick07   patrick07 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
patrick07
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Partagez votre passion ! :: Qui êtes vous ?-
Sauter vers: