Partagez votre passion !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Partagez votre passion !


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Construction d'un moulinet TOC

Aller en bas 
+5
pappy-jeff2
marcd
truitepassion
le gaumais
kra
9 participants
AuteurMessage
kra




Nombre de messages : 11
Age : 38
Date d'inscription : 11/09/2014

moulinet - Construction d'un moulinet TOC Empty
MessageSujet: Construction d'un moulinet TOC   moulinet - Construction d'un moulinet TOC EmptyJeu 11 Sep - 20:30

Bonjour,
Je voudrais partager avec vous la construction de mon moulinet TOC.
J'ai actuellement un Garbolino TR75 (qui est excellent, d'ailleurs je ne comprend certains avis lus sur la toile...), mais je souhaite un fabriquer un moi même (j'aime bien bricoler).

Voici le lien de ce que j'ai déjà réalisé : ici

moulinet - Construction d'un moulinet TOC IMG_2960_preview_featured

moulinet - Construction d'un moulinet TOC NEW_Assemblage_preview_featured

Si vous avez des idées/remarques, je suis preneur. Notamment pour freiner voir arrêter la bobine pour ne pas dérouler le fil, mais garder la possibilité de "remonter" la truite qui aura mordue (je ne connais pas le terme pour ça).


Dernière édition par kra le Lun 9 Fév - 21:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
le gaumais




Nombre de messages : 402
Age : 59
Date d'inscription : 05/05/2012

moulinet - Construction d'un moulinet TOC Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un moulinet TOC   moulinet - Construction d'un moulinet TOC EmptySam 13 Sep - 0:14

kra bonjour,

Alors tu es constructeur de moulinette.... Very Happy Moi je dis ça je dis rien mais je vois que tu as posté sur deux forums et tu t'es toujours pas présenté!!! Ritma y font pas les mêmes moulins que toi????

Allez bonne nuit les petits.
Revenir en haut Aller en bas
kra




Nombre de messages : 11
Age : 38
Date d'inscription : 11/09/2014

moulinet - Construction d'un moulinet TOC Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un moulinet TOC   moulinet - Construction d'un moulinet TOC EmptySam 13 Sep - 0:23

le gaumais a écrit:
kra bonjour,

Alors tu es constructeur de moulinette.... Very Happy  Moi je dis ça je dis rien mais je vois que tu as posté sur deux forums et tu t'es toujours pas présenté!!! Ritma y font pas les mêmes moulins que toi????

Allez bonne nuit les petits.
Bonsoir le gaumais,

Effectivement j'ai posté sur deux forums (même 3 si tu cherches bien !!), pour espérer avoir des avis & conseils. C'est peut-être une erreur de ma part, ça se trouve tout le monde fréquente ces deux ou trois forum qui parlent du même sujet ?
Je ne me suis pas présenté, effectivement. J'ai débuté la pêche cette année et ai découvert un peu part hasard cette méthode de pêche que j'aime beaucoup.

Comme je l'ai dit, j'ai déjà un moulinet qui fonctionne très bien, mais je souhaite un réaliser un.
Les raisons sont les suivantes :
- j'aime bien bricoler
- j'ai envie de voir si j'arrive à un fabriquer un, qui fonctionne, et pas cher du tout
- j'aime bien partager avec les gens
- si ça fonctionne rien ne m’empêchera d'en imprimer d'autres et de les donner à des amis pour leur faire découvrir la pêche pig

Bonne nuit
Revenir en haut Aller en bas
truitepassion

truitepassion


Nombre de messages : 886
Age : 54
Localisation : Aouste sur Sye
Date d'inscription : 05/06/2011

moulinet - Construction d'un moulinet TOC Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un moulinet TOC   moulinet - Construction d'un moulinet TOC EmptySam 13 Sep - 0:39

Bonne résolution , je suis sur qu'un jour tu finira par trouver le modèle.
Revenir en haut Aller en bas
http://truitepassion.over-blog.com
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

moulinet - Construction d'un moulinet TOC Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un moulinet TOC   moulinet - Construction d'un moulinet TOC EmptySam 13 Sep - 11:32

Pour remonter la truite avec ce type de moulin, sauf a bloquer lenfil contre le liège avec la main, ce ne sera pas possible (mais les tocqueurs ont l'habitude de ce geste Smile )

Pour ton anti-retour, c'est une idée mais jette peut être un coup d'oeil sur le système de cliqueti des moulinets mouches bon marchés.

Tu parles d'imprimer.... tu fais ça avec une imprimante 3D?
Revenir en haut Aller en bas
kra




Nombre de messages : 11
Age : 38
Date d'inscription : 11/09/2014

moulinet - Construction d'un moulinet TOC Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un moulinet TOC   moulinet - Construction d'un moulinet TOC EmptySam 13 Sep - 12:23

marcd a écrit:
Pour remonter la truite avec ce type de moulin, sauf a bloquer lenfil contre le liège avec la main, ce ne sera pas possible (mais les tocqueurs ont l'habitude de ce geste Smile )
Je n'ai pas compris pourquoi ce ne serait pas possible ?
Avec mon TR75, si je veux ramener la truite près du rivage, je mouline (quand je ne peut pas lever la canne sous peine de la plier en deux). Le moulinet étant alors freiné dans l'autre sens.

Citation :
Pour ton anti-retour, c'est une idée mais jette peut être un coup d'oeil sur le système de cliqueti des moulinets mouches bon marchés.
Merci, je n'y avais pas penser ! J'irais faire un tour dans un magasin de pêche à l'occasion.

Citation :
Tu parles d'imprimer.... tu fais ça avec une imprimante 3D?
Oui j'ai construit la première il y a 3ans, la seconde (qui a remplacée et qui est une amélioration de la première) il y a 1 an.
J'aurais bien mis une vidéo de l'imprimante, mais pas moyen avec les règles de ce forum (faut attendre 7 jours...).
Revenir en haut Aller en bas
kra




Nombre de messages : 11
Age : 38
Date d'inscription : 11/09/2014

moulinet - Construction d'un moulinet TOC Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un moulinet TOC   moulinet - Construction d'un moulinet TOC EmptyLun 9 Fév - 21:25

Je l'ai (enfin) fini  Smile

Moulinet ici
Vidéo ici
A vu de pif, il y en a pour environ 4euros de plastique et dure entre 5 et 6heures d'impression (au total).

Y'a plus qu'à tester "en vrai" pig


edit : si un modo pouvait déplacer mon sujet dans la rubrique "Vos astuces" ?
Revenir en haut Aller en bas
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

moulinet - Construction d'un moulinet TOC Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un moulinet TOC   moulinet - Construction d'un moulinet TOC EmptyLun 9 Fév - 22:16

Et bien dis donc, ça à l'air de fonctionner du tonerre ton système d'aimant... génial. Le "cliqueti" est un peu trop "présent" à mon gout mais c'est génial, bravo...
Par contre je suis probablement Miro mais je n'ai pas vu d'entrée de fil... à moins que ce ne soit le bout de plastique blanc qui dépasse sur l'avant. Si c'est le cas, il va se faire couper par le nylon ou va échauffer le nylon... et ça va accrocher... et vriller... il faudrait ajouter une "rondelle" en céramique (je pense).
Bravo en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
kra




Nombre de messages : 11
Age : 38
Date d'inscription : 11/09/2014

moulinet - Construction d'un moulinet TOC Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un moulinet TOC   moulinet - Construction d'un moulinet TOC EmptyLun 9 Fév - 22:45

marcd a écrit:
Et bien dis donc, ça à l'air de fonctionner du tonerre ton système d'aimant... génial. Le "cliqueti" est un peu trop "présent" à mon gout mais c'est génial, bravo...
Par contre je suis probablement Miro mais je n'ai pas vu d'entrée de fil... à moins que ce ne soit le bout de plastique blanc qui dépasse sur l'avant. Si c'est le cas, il va se faire couper par le nylon ou va échauffer le nylon... et ça va accrocher... et vriller...  il faudrait ajouter une "rondelle" en céramique (je pense).
Bravo en tout cas.
Merci pour ton message.

Je suis bien content de mon système d'aimants qui agissent en opposition, c'est bien plus simple qu'un système utilisant des ressorts.
Pour le cliquetis je te rejoint, c'est bien trop bruyant. Il faut que j'ajoute un petit bout de feutrine pour amortir le contact.

Pour l'entrée de fil, ce dernier passe par un tube en téflon. Donc j'imagine que ça devrait faire l'affaire... Je verrais bien tongue
Sinon effectivement il faudrait que je trouve une rondelle en céramique... peut-être en pièce détachée dans un magasin de pêche ?
Revenir en haut Aller en bas
pappy-jeff2

pappy-jeff2


Nombre de messages : 4123
Age : 76
Localisation : alsace haut Rhin
Date d'inscription : 08/03/2007

moulinet - Construction d'un moulinet TOC Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un moulinet TOC   moulinet - Construction d'un moulinet TOC EmptyMar 10 Fév - 9:39

edit : si un modo pouvait déplacer mon sujet dans la rubrique "Vos astuces" ?

Je vais te faire cela
félicitation pour ton reportage mais aussi pour les détails de fabrication
Le facteur Cheval avait dit "que plus opiniâtre que moi, se mettre au travail"
Alors messieurs tous au bricolage
A+ study
Revenir en haut Aller en bas
http://tocqueur-randonneur.over-blog.com
gilou26

gilou26


Nombre de messages : 5419
Age : 57
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/02/2009

moulinet - Construction d'un moulinet TOC Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un moulinet TOC   moulinet - Construction d'un moulinet TOC EmptyMar 10 Fév - 13:34

joli travail vraiment,comme marcd je trouve le cliquetis trop bruyant,pourtant dieu sait que j'en suis totalement adepte sur le ritma,car j'en ai besoin de ce cliquetis mais là trop de bruit vraiment,par contre je vois pas trop le système pour sortir la bobine,car je pense que tu en as mis un ,on ne peut sortir la bobine comme ça,sinon c'est un peu délicat en condition de pêche.
par contre peut être que tu aurais pu mettre une sorte de protection sur ta manivelle comme il en existe sur tous les modèle moulin mouche,avec le système contre poids,je te met une photo d'un moulin mouche pour bien que tu vois ce que je veux te dire.mais en tout cas beau chapeau,j'en essaierais bien un pour voir.
moulinet - Construction d'un moulinet TOC 545085IGrande9540moulinetsage4600stormnet
Revenir en haut Aller en bas
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

moulinet - Construction d'un moulinet TOC Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un moulinet TOC   moulinet - Construction d'un moulinet TOC EmptyMar 10 Fév - 15:18

Il est super beau le moulin que tu montres Gilou, mais il brille Laughing
Revenir en haut Aller en bas
kra




Nombre de messages : 11
Age : 38
Date d'inscription : 11/09/2014

moulinet - Construction d'un moulinet TOC Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un moulinet TOC   moulinet - Construction d'un moulinet TOC EmptyMar 10 Fév - 19:31

gilou26 a écrit:
joli travail vraiment,comme marcd je trouve le cliquetis trop bruyant,pourtant dieu sait que j'en suis totalement adepte sur le ritma,car j'en ai besoin de ce cliquetis mais là trop de bruit vraiment,par contre je vois pas trop le système pour sortir la bobine,car je pense que tu en as mis un ,on ne peut sortir la bobine comme ça,sinon c'est un peu délicat en condition de pêche.
par contre peut être que tu aurais pu mettre une sorte de protection sur ta manivelle comme il en existe sur tous les modèle moulin mouche,avec le système contre poids,je te met une photo d'un moulin mouche pour bien que tu vois ce que je veux te dire.mais en tout cas beau chapeau,j'en essaierais bien un pour voir.
Merci pour ton message.

Pour enlever la bobine c'est avec une clé ou pince, car j'ai mis un écrou nylstop pour ne pas que ça se desserre tout seul.. Donc effectivement c'est pas super pratique si jamais il faut démonter l'engin !!
Je pense qu'il y a moyen d'imprimer un bouton à serrer/desserrer à la main, un truc comme ça

Je ne comprend pas la protection de manivelle ??

Et pour le poids de la bête (avec nylon fluo) : 104gr
Revenir en haut Aller en bas
gaston31

gaston31


Nombre de messages : 2880
Age : 48
Localisation : nord de toulouse
Date d'inscription : 12/03/2012

moulinet - Construction d'un moulinet TOC Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un moulinet TOC   moulinet - Construction d'un moulinet TOC EmptyVen 13 Fév - 0:04

non mais imaginer un pecheur qui veut ce mettre au toc et qui tombe sur ce sujet il va se dire "non de dieu je suis au bon endroit c des pros" lol! c tres bien pour le forum
je dis bravo et tout d abord a kra pour ce sujet avec deja un projet bien avancer et aux autres qui ont donner des conseils ou astuces pour faire evoluer ce moulinet .et c peu etre pas fini cheers
Revenir en haut Aller en bas
kra




Nombre de messages : 11
Age : 38
Date d'inscription : 11/09/2014

moulinet - Construction d'un moulinet TOC Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un moulinet TOC   moulinet - Construction d'un moulinet TOC EmptyDim 8 Mar - 18:59

Nouvelle version !
Moulinet plus léger (on passe de 105g à 45g), diamètre plus petit (Ø90 à Ø70) et plus simple (plus de système de cliquet, diminution du nombre de pièces, etc...).

moulinet - Construction d'un moulinet TOC Img_2011 moulinet - Construction d'un moulinet TOC Img_2012 moulinet - Construction d'un moulinet TOC Img_2013

Visible ici
Vidéo ici

Il n'y a plus de système de cliquet, ni de frein. Je verrais à l'usage si je peux m'en passer, toute façon vu la taille des ruisseaux dans lesquels je pêche, j'imagine que retenir le fil entre ma main et ma canne devrait suffire à retenir les petites truites  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude 50

Jean-Claude 50


Nombre de messages : 1392
Age : 66
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 17/01/2014

moulinet - Construction d'un moulinet TOC Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un moulinet TOC   moulinet - Construction d'un moulinet TOC EmptyLun 9 Mar - 1:03

Moi qui ne suis pas bricoleur, je suis impressionné! Respect, monsieur!
Revenir en haut Aller en bas
http://jcboscher.jimdo.com
pappy-jeff2

pappy-jeff2


Nombre de messages : 4123
Age : 76
Localisation : alsace haut Rhin
Date d'inscription : 08/03/2007

moulinet - Construction d'un moulinet TOC Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un moulinet TOC   moulinet - Construction d'un moulinet TOC EmptyLun 9 Mar - 9:09

slt Kra
Un sacré régime au niveau du poids, c'est une plume maintenant
J'espère qu'il t'apportera satisfaction en fin de semaine
A+ study
Revenir en haut Aller en bas
http://tocqueur-randonneur.over-blog.com
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

moulinet - Construction d'un moulinet TOC Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un moulinet TOC   moulinet - Construction d'un moulinet TOC EmptyLun 9 Mar - 12:36

Bravo l'artiste.

Comme JC, je suis bien incapable de faire pareil. Il n'y a plus qu'à tester la bête en conditions réelles.

J'imagine que l'absence de frein ou de clicketi, risque de provoquer des perruques si prends du fil de manière un peu trop "antousiaste"... un point à surveiller en action de pêche.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude 50

Jean-Claude 50


Nombre de messages : 1392
Age : 66
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 17/01/2014

moulinet - Construction d'un moulinet TOC Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un moulinet TOC   moulinet - Construction d'un moulinet TOC EmptyLun 9 Mar - 15:07

J'ai hâte de lire le CR!!! bom
Revenir en haut Aller en bas
http://jcboscher.jimdo.com
kra




Nombre de messages : 11
Age : 38
Date d'inscription : 11/09/2014

moulinet - Construction d'un moulinet TOC Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un moulinet TOC   moulinet - Construction d'un moulinet TOC EmptyLun 9 Mar - 22:25

Héhé merci pour vos commentaires.
Je vous ferais part de mes conclusions la semaine prochaine !!

Bonne ouverture Messieurs pig
Revenir en haut Aller en bas
kra




Nombre de messages : 11
Age : 38
Date d'inscription : 11/09/2014

moulinet - Construction d'un moulinet TOC Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un moulinet TOC   moulinet - Construction d'un moulinet TOC EmptyJeu 26 Mar - 21:25

Désolé pour le retard !
Pour ceux qui n'auraient pas vu ma réponse sur le forum d'en face, voici le verdict sur l'utilisation des deux modèles de moulinets que j'ai fabriqués.

Modèle 1 (avec le cliquet)
Installé sur ma téléreglable garbolino trout hunter, il s'est plutôt bien comporté. Le cliquet fonctionne bien et le gain en poids (par rapport au TR75) est appréciable !
Voici la plus belle prise faite avec :
moulinet - Construction d'un moulinet TOC Img_2011

Modèle 2 (le plus leger/simple)
Je l'ai installé sur ma Pezon&Michel Isère fraîchement achetée. C'est ma deuxième canne et je l'adore, bien plus légère que ma téléréglable et avec une glisse du fil....... aaahhhhh <3
Concernant le moulinet, comme je le pensais au début, le fait de ne pas avoir de frein/cliquet ne m'a pas manqué. La preuve en image :
une petite : moulinet - Construction d'un moulinet TOC Img_2014   et même un saumon de fontaine de 33cm : moulinet - Construction d'un moulinet TOC Img_2015


Voila ! Pour une poignée d'euros (3-4euros de plastique pour chaque moulinet) je suis plutôt content du résultat.
Je vais surement ajouter quelques modifications, notamment un mini-cliquet sur le deuxième modèle, mais ça sera pour plus tard   Wink


Dernière édition par kra le Ven 27 Mar - 0:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gaston31

gaston31


Nombre de messages : 2880
Age : 48
Localisation : nord de toulouse
Date d'inscription : 12/03/2012

moulinet - Construction d'un moulinet TOC Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un moulinet TOC   moulinet - Construction d'un moulinet TOC EmptyJeu 26 Mar - 23:53

et beh grand bravo cheers ton projet avance tres bien et y a des resultats au bout .tu peu etre fier
Revenir en haut Aller en bas
gilou26

gilou26


Nombre de messages : 5419
Age : 57
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/02/2009

moulinet - Construction d'un moulinet TOC Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un moulinet TOC   moulinet - Construction d'un moulinet TOC EmptyVen 27 Mar - 11:57

c'est un peu comme le gars qui fait ses mouches et qui sort du poisson avec,un sentiment de fierté je suppose.
Revenir en haut Aller en bas
lou63

lou63


Nombre de messages : 28
Age : 54
Localisation : Cébazat
Date d'inscription : 16/08/2014

moulinet - Construction d'un moulinet TOC Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un moulinet TOC   moulinet - Construction d'un moulinet TOC EmptyDim 13 Sep - 22:25

pour le cliquetis, des dents moins grosses feront moins de bruit, et pour le frein, inspire toi d'un moulinet mouche, le système est assez simple !!!
mais bravo pour tes réalisations !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





moulinet - Construction d'un moulinet TOC Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un moulinet TOC   moulinet - Construction d'un moulinet TOC Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Construction d'un moulinet TOC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» moulinet
» Des avis sur le remplissage du moulinet
» Montage bas de ligne
» Moulinet X
» Moulinet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Partagez votre passion ! :: Vos astuces-
Sauter vers: