Partagez votre passion !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Partagez votre passion !


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Comment accrochez-vous votre porte-bois?

Aller en bas 
+4
pappy-jeff2
marcd
ludo30
Jean-Claude 50
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jean-Claude 50

Jean-Claude 50


Nombre de messages : 1392
Age : 66
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 17/01/2014

Comment accrochez-vous votre porte-bois? Empty
MessageSujet: Comment accrochez-vous votre porte-bois?   Comment accrochez-vous votre porte-bois? EmptyMar 13 Mai - 17:05

Bonjour à tous,

La question est dans le titre:

Quel n° d'hameçon utilisez-vous pour pêcher au porte-bois?
Comment accrochez-vous celui-ci?

Il y a plusieurs écoles:
Piquer la tête noire du porte-bois sur l'hameçon.
Enfiler le porte-bois comme un ver en commeçant pas l'anus.
Laisser ou enlever le cylindre où il s'abrite naturellement.

pour ma part, j'utilise un hameçon n°10
Je pique la tête et je conserve le cylindre en laissant apparaître la moitié du corps de la larve.
Revenir en haut Aller en bas
http://jcboscher.jimdo.com
ludo30




Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 02/05/2014

Comment accrochez-vous votre porte-bois? Empty
MessageSujet: Re: Comment accrochez-vous votre porte-bois?   Comment accrochez-vous votre porte-bois? EmptyMar 13 Mai - 17:11

Sujet qui va m'intéresser car je me pose la meme question.

À vos clavier amis tocqueur...
Revenir en haut Aller en bas
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

Comment accrochez-vous votre porte-bois? Empty
MessageSujet: Re: Comment accrochez-vous votre porte-bois?   Comment accrochez-vous votre porte-bois? EmptyMar 13 Mai - 17:16

Un hameçon de 10? Tu braconnes là SmileSmile

Pour moi c'est un 16, bleu, fin de fer de chez bussy d'amboise... ils piquent grave Smile

Les petits portes bois, tout fins, je les enfile par l'arrière avec le foureau... sans ils éclatent même sur les fins de fer Smile

Les beaux gros bien épais, souvent sans fourreau, enfilés commendes teignes, par l'arrière, la pointe ressortant au millieu du corp.... parfois avec fourreau, enfilés pareil... et ils mettent leur tête dans ou hors du fourreau comme ils le peuvent, j'ai pas de contrôle là-dessus Smile
Revenir en haut Aller en bas
pappy-jeff2

pappy-jeff2


Nombre de messages : 4123
Age : 76
Localisation : alsace haut Rhin
Date d'inscription : 08/03/2007

Comment accrochez-vous votre porte-bois? Empty
MessageSujet: Re: Comment accrochez-vous votre porte-bois?   Comment accrochez-vous votre porte-bois? EmptyMar 13 Mai - 17:41

Dans mon jeune temps Comment accrochez-vous votre porte-bois? Cite
Hameçon de 22 VMC
éché par le corps et sotie de l'hameçon au niveau de la tête
Jamais pêché avec le fourreau
Voili voila
Ah oui! avec cet hameçon je pêchais la friture et pas la truite, celle-ci je ne la pêche qu'au vers de terreau Comment accrochez-vous votre porte-bois? Unrequin
A+
Revenir en haut Aller en bas
http://tocqueur-randonneur.over-blog.com
Jean-Claude 50

Jean-Claude 50


Nombre de messages : 1392
Age : 66
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 17/01/2014

Comment accrochez-vous votre porte-bois? Empty
MessageSujet: Re: Comment accrochez-vous votre porte-bois?   Comment accrochez-vous votre porte-bois? EmptyMar 13 Mai - 17:56

Avec un hameçon si petit, comment les truites peuvent-elle voir l'endroit où elles peuvent s'accrocher?
Il leur faut de bons yeux et de la patience pour mordre au bon endroit et ne pas louper l'hameçon!  Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
http://jcboscher.jimdo.com
FARIO74

FARIO74


Nombre de messages : 2139
Age : 49
Localisation : ABONDANCE
Date d'inscription : 17/01/2013

Comment accrochez-vous votre porte-bois? Empty
MessageSujet: Re: Comment accrochez-vous votre porte-bois?   Comment accrochez-vous votre porte-bois? EmptyMar 13 Mai - 21:10

Les pappys extrêmes.. Razz  10,cest gros et 22 absolument minuscule ,n'oublie pas ta loupe Pappy-jeff  clown mais bon chacun fait comme il le sent...pour ma part,j'épingle le traîne bûche qui est la larve du trichoptère avec un 16 fin de fer  pour les petits de couleurs grisâtre et 14 fin de fer pour les plus beaux de couleurs jaune vif (ceux que je préfère) que j'épingle également juste derrière la tête  Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
http://fario74.over-blog.com/
FARIO74

FARIO74


Nombre de messages : 2139
Age : 49
Localisation : ABONDANCE
Date d'inscription : 17/01/2013

Comment accrochez-vous votre porte-bois? Empty
MessageSujet: Re: Comment accrochez-vous votre porte-bois?   Comment accrochez-vous votre porte-bois? EmptyMar 13 Mai - 21:12

Jean-Claude 50 a écrit:

Il leur faut de bons yeux et de la patience pour mordre au bon endroit et ne pas louper l'hameçon!  Rolling Eyes 
justement si, il faut la loupe pour l'hameçon  Razz 
Revenir en haut Aller en bas
http://fario74.over-blog.com/
Jean-Claude 50

Jean-Claude 50


Nombre de messages : 1392
Age : 66
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 17/01/2014

Comment accrochez-vous votre porte-bois? Empty
MessageSujet: Re: Comment accrochez-vous votre porte-bois?   Comment accrochez-vous votre porte-bois? EmptyMar 13 Mai - 22:13

Je vais suivre ton conseil, Stéphane, j'opte pour un hameçon n°16!  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
http://jcboscher.jimdo.com
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

Comment accrochez-vous votre porte-bois? Empty
MessageSujet: Re: Comment accrochez-vous votre porte-bois?   Comment accrochez-vous votre porte-bois? EmptyMer 14 Mai - 7:09

Avec le fourreau, c'est nouveau pour moi... je me suis dit "pourquoi pas" l'année dernière quand j'ai commencé à m'intéresser aux nymphes (les mouches de pêche bien sur).

Les vers d'eau imitent les portes bois sans fourreau mais nombre d'imitation tiennent compte du fourreau, car au fond de l'eau, à part au momment de son éclosion, la bête reste dans son fourreau... et la truite ne décortique pas ce fourreau à l'heure de la table.

Je n'ai pas remarqué de différences importantes en nombre de prises. C'est vrai aussi que j'ai beaucoup plus pêché au petit terreau.... mais je déconseille de pecher avec le fourreau quand le courant est peu porteur Smile
Revenir en haut Aller en bas
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

Comment accrochez-vous votre porte-bois? Empty
MessageSujet: Re: Comment accrochez-vous votre porte-bois?   Comment accrochez-vous votre porte-bois? EmptyMer 14 Mai - 7:13

Stephane,

tu épingles?

Je comprends bien que tu ne cherches pas à masquer ton hameçon? Il ne fait donc que transpercer la bébête?
Revenir en haut Aller en bas
le tocqueur Viking




Nombre de messages : 139
Age : 37
Localisation : lieurey
Date d'inscription : 21/11/2013

Comment accrochez-vous votre porte-bois? Empty
MessageSujet: Re: Comment accrochez-vous votre porte-bois?   Comment accrochez-vous votre porte-bois? EmptyMer 14 Mai - 9:57

Et bien pour ma part Hameçon numéro 14 bleu (Foncè)de chez VMC, a tige courte et surtout fin de fer. Et toujours épinglé, pendu par sa tête noir sans fourreau.Ainsi la couleur bleu foncé bronzé, accrocher par la tête noir du porte bois ne tranche pas en terme de couleur. Certain utilisé uniquement des hameçons nickelé... A chacun son école... Je m'efforce toujours d'adapter la forme, la taille ainsi que la couleur a celle de l'appât.Pas de gros hameçon pour des petites larves d'éphémères et de thrycoptere si fragile. Numéro 14, 16 ou même 18 ( et pourquoi pas 22 en mode Super Pappyjeff !) a tige courte, fin de fer...la couleur importera selon son école ou pas... Et surtout, du bon sens et rien que du bon sens pour la réflexion au bord de l'eau...Par exemples, il serait incongru d'escher un porte bois sur un hameçon spécial vers numéro 8 fort de fer... Ou pour ceux qui suive la même école que moi, Escher une teigne sur un hameçon de couleur rouge me parait une mauvaise option...en revanche, un hameçon a tige moyenne,de couleur jaune or, passerait plus discrètement au yeux de nos mouchetées..
Bien à toi
Revenir en haut Aller en bas
pappy-jeff2

pappy-jeff2


Nombre de messages : 4123
Age : 76
Localisation : alsace haut Rhin
Date d'inscription : 08/03/2007

Comment accrochez-vous votre porte-bois? Empty
MessageSujet: Re: Comment accrochez-vous votre porte-bois?   Comment accrochez-vous votre porte-bois? EmptyMer 14 Mai - 11:13

slt Tocqueur viking
pour l'harmonie de la présentation, je comprends que tu veuilles marier les couleurs autant que possible, mais je ne crois pas que cela apportera une tentation supplémentaire à dame fario, car si mes souvenirs sont bons, dame fario ne fait pas de distinction entre les couleurs,sa vue n'est adaptée qu'aux contrastes
Dans une au trouble, que l'hameçon et l'esche soient d'une couleur différente, elle ressortira toujours plus foncée
Mais rien n'est prouvé ou écrit d'avance, c'est la qu'intervient la magie de la pêche
A+ Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://tocqueur-randonneur.over-blog.com
le tocqueur Viking




Nombre de messages : 139
Age : 37
Localisation : lieurey
Date d'inscription : 21/11/2013

Comment accrochez-vous votre porte-bois? Empty
MessageSujet: Re: Comment accrochez-vous votre porte-bois?   Comment accrochez-vous votre porte-bois? EmptyMer 14 Mai - 11:51

Bonjour a toi Pappyjeff,
Aaaaaah quel sujet passionnant que de parler de la couleurs des hameçons...les pro nickelé,les pro couleur...
Il est vrai que dames farios ne voie pas les couleur, elle ne distingue en effet que les contrastes...mais bizarement,il me parait plus "logique" d'essayer d'armoniser appats hameçon couleur...mais effectivement je pense aussi que cela n'apporte pas plus d'attrait pour nos mouchetté...pas plus de prise mais pas moins de prise....mais rend la chose plus naturel...hameçon foncé pour appat foncé,ect ect...

Mais au passage,si dame truite ne voie que les contrastes,prouver scientifiquement,entre un hamecon claire et l'un foncé,il y a une nuance de contraste?n'est ce pas?donc madame fario distingue cette nuance,ce contraste...Si mon esche est blanche,type asticots ou grosse teigne, et que je veuille l'épinglé ou méme l'enfillé sur un hameçon bronzé,cela tranche evidament à notre vu,a nous humain..le noir de l'hameçon et le blanc de l'appat...mes dame fario ne voie pas cette couleur,en revanche elle va distingué aisément le contraste entre le blanc et le noir?je ne me trompe pas? En gros,elle vera un appats plutot de contraste claire, sur un truc (en locurence notre hameçon) de contraste plus foncé?cela pourrait peut étre,dans certain cas bien sur,eveillé la mefiance du poisson?et peut étre un refus de gober?  Question 

N'est ce pas peut étre,parfois,un plus que de ce dire que l'on passe plus innaperçu à ces yeux? que de ce demander si mon hameçon nickelé sur certaine esche,ne reveille pas une certaine méfiance de dame fario?

Ou bien, dans une autre reflexion que je me suis déja posé,est ce que en faite,les hameçons nikelés,qui je vous rapel brille au soleil,et donc peuvent avoir parfois quelque reflet brillant sous l'eau,tel une sorte de mini mini cuillére,ne peuvent pourquoi etre la aussi un attrait de plus pour aigueillé la curiosité des truites et la,a l'inverse,les attirés?

c'est un sujet que j'adore,et je suis ouvert à toutes reflexions, et surtout a toutes experience..;aprés tout,je n'est que 27 ans...  afro 
Revenir en haut Aller en bas
le tocqueur Viking




Nombre de messages : 139
Age : 37
Localisation : lieurey
Date d'inscription : 21/11/2013

Comment accrochez-vous votre porte-bois? Empty
MessageSujet: Re: Comment accrochez-vous votre porte-bois?   Comment accrochez-vous votre porte-bois? EmptyMer 14 Mai - 15:52

Au faite,je me suis mal expliqué en disant que les truites ne distingue que les contraste...en faite elle distingue aussi certaine couleur mais a un degré inférieur a nous.Dans le magasine "pêche mouche", un article en parle très bien. Plusieurs etude française et américaine de 2012/2013, sur l'oeil de la truite on démontré qu'elle percevait très bien le rouge, puis le vert et le bleu un peu moins intensément. Elle perçoit naturellement les contrastes de ces couleur, ainsi que du blanc au noir.Pour aller plus loin, les scientifiques on démontré que c'est grâce a la lumière du soleil qu'elle est capable de distingué ces couleur, mais que plus la luminosité baissé, et plus sa perception des couleurs s'estompe. Et par conséquent, elle voit en noir et blanc la nuit!!
Vous pouvez trouver ces article et ces études récente facilement sur internet.

Je trouve sa intéressant de mieux connaître notre partenaire de jeux, et je me dit que si nos amis moucheur font extrêmement attention a leur fabrication de mouche artificielle, notamment avec des plume de Couleur différentes, c'est qu'il y avait une bonne raison. Donc Dame fario voit les couleur et les contraste,Moins intensément que nous,, la preuve avec les moucheurs, les article récent ainsi que les étude scientifique de ces dernières années.
Voilà pourquoi, hier aujourd'hui et demain, je continuerai a harmonisé mes couleurs.
Revenir en haut Aller en bas
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

Comment accrochez-vous votre porte-bois? Empty
MessageSujet: Re: Comment accrochez-vous votre porte-bois?   Comment accrochez-vous votre porte-bois? EmptyMer 14 Mai - 21:31

Intéressant en effet.

Si je comprends bien, selon son humeur, certains jours Dame truite serait dérangée par notre choix bizarre d'hameçon.... et parfois au contraire, l'effet leurre procuré par ce choix (reflets, couleur vive) pourrait provoquer la touche...

En clair et en résumé, si j'ai bien compris, la logique voudrait qu'on la joue discrète... mais quand ça veut pas, essayer l'inverse, le voyant, peut réserver des surprises...

Et aussi, toujours si j'ai bien compris, cela ne sert à rien de masquer son hameçon, il suffit de ne pas attirer l'attention de la truite par un contraste hameçon/appat important... j'essayerai juste d'épingler la prochaine fois...

Revenir en haut Aller en bas
FARIO74

FARIO74


Nombre de messages : 2139
Age : 49
Localisation : ABONDANCE
Date d'inscription : 17/01/2013

Comment accrochez-vous votre porte-bois? Empty
MessageSujet: Re: Comment accrochez-vous votre porte-bois?   Comment accrochez-vous votre porte-bois? EmptyMer 14 Mai - 22:24

marcd a écrit:
Stephane,

tu épingles?

Je comprends bien que tu ne cherches pas à masquer ton hameçon? Il ne fait donc que transpercer la bébête?
oui j'épingle toujours les esches fragiles et petites , quelque soit l'appât, y compris les vers de terreau ou fumier sur hameçon nickelé fin de fer, j'utilise toujours la même forme d'hameçon pour tout mes appâts , la seule chose que je change c'est uniquement la taille de l'hameçon suivant l'esche utilisée....j'ai toujours procédé comme ceci et cela m'à toujours réussi, très peu de raté et poisson piqué à l'extrémité de la gueule, engamage inexistant ....
Revenir en haut Aller en bas
http://fario74.over-blog.com/
le tocqueur Viking




Nombre de messages : 139
Age : 37
Localisation : lieurey
Date d'inscription : 21/11/2013

Comment accrochez-vous votre porte-bois? Empty
MessageSujet: Re: Comment accrochez-vous votre porte-bois?   Comment accrochez-vous votre porte-bois? EmptyMer 14 Mai - 23:57

Après, je ne dit pas que c'est une science exacte...mais seulement des études ressament mené sur la vision des truites. Alors je pense que le choix de la couleur d'hameçon n'a pas de grande grande importance, mais a certain moment, il peut faire la différence.
Ce n'est qu'un avis.  afro 
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude 50

Jean-Claude 50


Nombre de messages : 1392
Age : 66
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 17/01/2014

Comment accrochez-vous votre porte-bois? Empty
MessageSujet: Re: Comment accrochez-vous votre porte-bois?   Comment accrochez-vous votre porte-bois? EmptyJeu 15 Mai - 0:02

Je confirme:
Toutes les truites que j'ai prises m'ont affirmé qu'elles se foutaient pas mal de l'hameçon, ce qui les intéressait, c'était l'appât, en bon état, et mobile!
Qu'on se le dise!  Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
http://jcboscher.jimdo.com
Romégier

Romégier


Nombre de messages : 136
Age : 71
Localisation : Tout au bord de l'Ardèche
Date d'inscription : 05/01/2013

Comment accrochez-vous votre porte-bois? Empty
MessageSujet: Re: Comment accrochez-vous votre porte-bois?   Comment accrochez-vous votre porte-bois? EmptyJeu 15 Mai - 2:29

Je pêche au beaucoup au porte bois (en fait avec ceux bien dodus et bien jaune ayant un fourreau en sable que l'on trouve sous les pierres) épinglé juste sous la tête par un hameçon Hannak fin de fer n° 12...Pour les rivières granitiques cévenoles où les trichoptères sont abondants, c'est un appât redoutable !
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude 50

Jean-Claude 50


Nombre de messages : 1392
Age : 66
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 17/01/2014

Comment accrochez-vous votre porte-bois? Empty
MessageSujet: Re: Comment accrochez-vous votre porte-bois?   Comment accrochez-vous votre porte-bois? EmptyJeu 15 Mai - 9:01

Content d'apprendre, jean-Pierre, que tu utilises comme moi une hameçon ENORME !!!  Razz 

Je regardais mes notes de 2012 et 2013: Avec mon GROS hameçon, j'ai quand même pris 47 et 52 truites de cette façon ces deux dernières années!  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
http://jcboscher.jimdo.com
gilou26

gilou26


Nombre de messages : 5419
Age : 57
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/02/2009

Comment accrochez-vous votre porte-bois? Empty
MessageSujet: Re: Comment accrochez-vous votre porte-bois?   Comment accrochez-vous votre porte-bois? EmptyJeu 15 Mai - 18:10

pour moi c'est pareil que fario74 à savoir c'est du 14 en hameçon pour le porte bois et la mouche naturelle et c'est juste piqué a part la mouche ou je l'enfile.
Comment accrochez-vous votre porte-bois? 516329DSC00065

Comment accrochez-vous votre porte-bois? 881062DSC00253


puis pour la patache ou la bête de sable c'est du 16 et toujours juste piqué
Comment accrochez-vous votre porte-bois? 153711DSC00149

et enfin pour la sauterelle c'est hameçon de 10 et entièrement enfilé.
Comment accrochez-vous votre porte-bois? 942668DSC00832
Revenir en haut Aller en bas
Romégier

Romégier


Nombre de messages : 136
Age : 71
Localisation : Tout au bord de l'Ardèche
Date d'inscription : 05/01/2013

Comment accrochez-vous votre porte-bois? Empty
MessageSujet: Re: Comment accrochez-vous votre porte-bois?   Comment accrochez-vous votre porte-bois? EmptyJeu 15 Mai - 19:07

Jean-Claude 50 a écrit:
Content d'apprendre, jean-Pierre, que tu utilises comme moi une hameçon ENORME !!!  Razz 

Je regardais mes notes de 2012 et 2013: Avec mon GROS hameçon, j'ai quand même pris 47 et 52 truites de cette façon ces deux dernières années!  Very Happy 

Par ici plus bas, c'est 20 à 30 poissons pris par sortie...

 albino 
Revenir en haut Aller en bas
FARIO74

FARIO74


Nombre de messages : 2139
Age : 49
Localisation : ABONDANCE
Date d'inscription : 17/01/2013

Comment accrochez-vous votre porte-bois? Empty
MessageSujet: Re: Comment accrochez-vous votre porte-bois?   Comment accrochez-vous votre porte-bois? EmptyJeu 15 Mai - 21:33

Gilou, merci pour les photos , c'est plus parlant comme ceci. Mon ami J-C , l' hameçon de 12 est impecc, et pas du tout énorme, à moins que tu peches avec un ver de vase  Razz 
Revenir en haut Aller en bas
http://fario74.over-blog.com/
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

Comment accrochez-vous votre porte-bois? Empty
MessageSujet: Re: Comment accrochez-vous votre porte-bois?   Comment accrochez-vous votre porte-bois? EmptyVen 16 Mai - 7:03

Super Gilou, grand merci, comme cela on se rend bien compte de la discrétion de l'ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude 50

Jean-Claude 50


Nombre de messages : 1392
Age : 66
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 17/01/2014

Comment accrochez-vous votre porte-bois? Empty
MessageSujet: Re: Comment accrochez-vous votre porte-bois?   Comment accrochez-vous votre porte-bois? EmptyVen 16 Mai - 9:26

Bizarre, la façon dont tu accroches la sauterelle. Je ne fais pas du tout comme toi. Dès que possible, je mettrai une photo.
Revenir en haut Aller en bas
http://jcboscher.jimdo.com
Contenu sponsorisé





Comment accrochez-vous votre porte-bois? Empty
MessageSujet: Re: Comment accrochez-vous votre porte-bois?   Comment accrochez-vous votre porte-bois? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment accrochez-vous votre porte-bois?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment fixez vous votre fil sur une bobine de moulinet ?
» Porte-bois
» Larve d' éphémère
» Petite session aux porte-bois!!!!
» Comment vous préparez-vous pour le grand jour ?....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Partagez votre passion ! :: Vos techniques-
Sauter vers: