Partagez votre passion !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Partagez votre passion !


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Les moulins à talon

Aller en bas 
+5
jimy
pappy-jeff2
Jean-Claude 50
marcd
FARIO74
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
FARIO74

FARIO74


Nombre de messages : 2139
Age : 49
Localisation : ABONDANCE
Date d'inscription : 17/01/2013

talon - Les moulins à talon  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les moulins à talon    talon - Les moulins à talon  - Page 2 EmptyDim 23 Fév - 19:52

serge a écrit:
fario 74 le pyreneen pese 190g (sur la tefal de ma femme ) il y a une grosse difference avec les autres modeles

oui, le "delta" (130gr) et le "Vivatoc" en alu (110 gr) en polycétal(-de 100gr)
Revenir en haut Aller en bas
http://fario74.over-blog.com/
serge




Nombre de messages : 255
Date d'inscription : 20/05/2012

talon - Les moulins à talon  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les moulins à talon    talon - Les moulins à talon  - Page 2 EmptyDim 23 Fév - 20:25

oui effectivement grosse difference de poid
et quel moulinet a le tube le plus fin
Revenir en haut Aller en bas
FARIO74

FARIO74


Nombre de messages : 2139
Age : 49
Localisation : ABONDANCE
Date d'inscription : 17/01/2013

talon - Les moulins à talon  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les moulins à talon    talon - Les moulins à talon  - Page 2 EmptyDim 23 Fév - 20:52

serge a écrit:
 oui effectivement  grosse difference de poid
et quel moulinet a le tube le plus fin
le plus fin sera le vivatoc tube(8mm) contre 10 pour le delta
Revenir en haut Aller en bas
http://fario74.over-blog.com/
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

talon - Les moulins à talon  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les moulins à talon    talon - Les moulins à talon  - Page 2 EmptyLun 24 Fév - 0:08

Avec un tube plus fin, ça passe peut être, du moins dans la mienne qui est un système à pompe , téléréglable sur 2 éléments et avec 2 éléments à enmenchement. Mais il n'est toujours pas fixable à l'interieur et donc bouge ou vibre...

Avec une téléréglable, ou blocable, ou simplement téléscopique, la section du tube doit être inférieure à la plus petite des sections des éléments qui se replient... jamais vu un scion de 8mm (cote intérieure),
Revenir en haut Aller en bas
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

talon - Les moulins à talon  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les moulins à talon    talon - Les moulins à talon  - Page 2 EmptyLun 24 Fév - 11:13

Il semble que JLC ai déjà confirmé que le vivatoc ne se monte pas sur une FI réglable (sur ce forum le 12 Juillet (suivre le lien).
Je serais curieux de sa réponse pour une télé-nimportanawak!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude 50

Jean-Claude 50


Nombre de messages : 1392
Age : 66
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 17/01/2014

talon - Les moulins à talon  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les moulins à talon    talon - Les moulins à talon  - Page 2 EmptyLun 24 Fév - 11:43

Alors? Canne spéciale ou non?
Et pour quel moulinet?

Y-en-a-t-il un nettement au-dessus du lot, point de vue utilisation et fiabilité?
Et celui-ci, sur quelle canne le monter?

Et puis d'abord, comment ça fonctionne? Donner du fil, récupérer le fil!!!

ça m'agace quand je m'aperçois que je ne connais pas un matériel!!!  Very Happy 

Help!
Revenir en haut Aller en bas
http://jcboscher.jimdo.com
FARIO74

FARIO74


Nombre de messages : 2139
Age : 49
Localisation : ABONDANCE
Date d'inscription : 17/01/2013

talon - Les moulins à talon  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les moulins à talon    talon - Les moulins à talon  - Page 2 EmptyLun 24 Fév - 13:40

marcd a écrit:
Il semble que JLC ai déjà confirmé que le vivatoc ne se monte pas sur une FI réglable (sur ce forum le 12 Juillet (suivre le lien).
J'ai récupéré sur un sujet de TER : dans rubrique matériel de pêche au toc page 6, sujet vivatoc par clarée page 2 par ALAIN12 (qui à également participé à la conception du vivatoc avec JLC voici ce que à écrit Alain12):  








Petites précisions (car j'ai participé à la mise au point du vivatoc):
le vivatoc peut s'installer sur une canne anglaise, une téléréglabe, une fil intérieur...c'est le plus simple en mécanique de tous les moulinets à talon...il n'y a que très peu de pièces à l'intérieur et il ne pérruque jamais en cours de pêche (je l'ai utilisé environ plus de 5.000 heures et jamais je n'ai interrompu une partie de pêche à cause de lui...tous les petits soucis ont été réglés sur place, sans clé et sans perte de pièce qui sont toutes solidaires)...l'élastique sera mis avec tube interne ou sans tube. Dans ce cas l'élastique sera mis directement dans le talon...si celui-ci fait 1.30 m, vous n'aurez plus besoin de torsader davantage ou de désortader l'élastique pendant au moins 10 sorties de pêche et même si vous cassez le corps de ligne...De plus, vous aurez davantage de souplesse et de régularité qu'avec un tube de 60cm qui ne permet de sortir que quelques dizaines de mètres au contraire du vivatoc qui permet de sortir plus de 100m avec un élastique de 1.30m;  ceci ne vous arrivera probablement jamais mais explique qu'il n'est pas necessaire de démonter le moulinet pour torsader ou détorsader l'élastique...
L'usage d'un tube permet de changer plus facilement de canne pour ceux qui ne possèdent qu'un moulinet;
Le système 1/4 de tour est le plus simple pour ceux qui prennent le coup de main... le système à ficelle est le plus facile à utiliser et fonctionne dans toutes les positions (y compris la position verticale au contraire du système 1/4 de tour).
Je conseille d'acheter le 1/4 de tour et si vous n'y arrivez pas, le fabricant vous le transformera en moulinet à ficelle; donc vous n'aurez aucun souci d'utilisation et passer de l'un à l'autre...
La ficelle ne pose aucun problème...la seule précaution est de ne pas poser la ficelle en tension vers le sol sur une pierre car dans ce cas le corps de ligne se rembobinera jusqu'au rigoletto...
Le top de la ficelle est quand on a un poisson, la récupération se fait en maintenant la pression sur la ficelle et en récupérant le fil à la main, ainsi vous n'aurez jamais de rupture de tension et vous ne décrocherez jamais plus de poisson provenant de ce fait...
Avec le 1/4 de tour, il faut veiller à de pas avoir de mouvements brusques dans tous les sens...mais généralement on en prend l'habitude au bout de quelques heures....
ALAIN 12


Citation :
Je serais curieux de sa réponse pour une télé-nimportanawak!
 Avant de raconter nimpotanawak il faut regarder et ne pas s'enflammer...  geek   sans rancune  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://fario74.over-blog.com/
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

talon - Les moulins à talon  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les moulins à talon    talon - Les moulins à talon  - Page 2 EmptyLun 24 Fév - 14:14

Salut, je ne me suis pas enflammé du tout. Ne t'en fait pas  Razz 

"télé- n'importenawak" signifiais juste pour moi téléréglable, téléblocable, téléscopique. Rien de plus...

Une chose est certaine, installation sans tube impossible et si le tube fait 8mm (en standard c'est 10 pour le Delta) les éléments télés doivent au moins faire 8mm, sinon ils restent dehors. Cela se traduit par une augmentation de l'encombrement de la canne pliée (a moins de demonter le moulin après chaque sortie Very Happy ). Augmentation de longueur = à la longueur du tube intérieur. Disons 1m de canne, 60cm de tube, cela porte la longueur transportable à 1m 60... dans ma camionette ça passe mais ça fait long pour un coffre standard Smile

Si l'on accepte ces inconvénients, alors ok, mais en principe quand on se dirige vers ce type de canne c'est pour se simplifier la vie, pas l'inverse.

Revenir en haut Aller en bas
FARIO74

FARIO74


Nombre de messages : 2139
Age : 49
Localisation : ABONDANCE
Date d'inscription : 17/01/2013

talon - Les moulins à talon  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les moulins à talon    talon - Les moulins à talon  - Page 2 EmptyLun 24 Fév - 14:28

Marcd, ne le prend pas mal il n'y à aucun souci de mon côté...possible,pas possible... le mieux comme je l'ai déjà dit c'est de contacter JLC ou A.S, au moins il y aura une réponse de source sûr.....  Wink 

Dis-moi marcd,n'importenawak est une signification Belge ?  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
http://fario74.over-blog.com/
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

talon - Les moulins à talon  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les moulins à talon    talon - Les moulins à talon  - Page 2 EmptyLun 24 Fév - 15:16

Je te l'assure également, aucun du mien non plus..

N'importenawak est une expression pas forcément Belge mais qu'on utilise autour de moi, donc je l'ai intégrée à mon vocabulaire.. p'têt j'aurais pas dut Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jimy

jimy


Nombre de messages : 237
Age : 33
Localisation : 38 Isère
Date d'inscription : 23/01/2014

talon - Les moulins à talon  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les moulins à talon    talon - Les moulins à talon  - Page 2 EmptyLun 24 Fév - 15:18

Ne t'inquete pas marcd c'est aussi dans mon vocabulaire et ceux de mes amis dans le 38  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude 50

Jean-Claude 50


Nombre de messages : 1392
Age : 66
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 17/01/2014

talon - Les moulins à talon  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les moulins à talon    talon - Les moulins à talon  - Page 2 EmptyLun 24 Fév - 15:32

J'ai beau lire et relire les posts, je n'arrive toujours pas à comprendre.
Si quelqu'un peut prendre le temps d'en expliquer le principe et le mécanisme...  Embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
http://jcboscher.jimdo.com
pappy-jeff2

pappy-jeff2


Nombre de messages : 4123
Age : 76
Localisation : alsace haut Rhin
Date d'inscription : 08/03/2007

talon - Les moulins à talon  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les moulins à talon    talon - Les moulins à talon  - Page 2 EmptyLun 24 Fév - 20:18

En deux mot alors


C'est compliqué talon - Les moulins à talon  - Page 2 Rire-20060614-1--48e0atalon - Les moulins à talon  - Page 2 Jesors-95dac
A+ Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://tocqueur-randonneur.over-blog.com
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

talon - Les moulins à talon  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les moulins à talon    talon - Les moulins à talon  - Page 2 EmptyLun 24 Fév - 22:05

Jean-Claude 50 a écrit:
J'ai beau lire et relire les posts, je n'arrive toujours pas à comprendre.
Si quelqu'un peut prendre le temps d'en expliquer le principe et le mécanisme...  Embarassed 

Sur les moulins de talon il n'y a pas de manivelle pour reprendre le fil... la force de rappel est confiée à un élastique de très bonne qualité qui est légèrement tendu dans le talon de la canne et fixé sur l'axe de la bobine qui est placée perpendiculairement au talon. De l'autre coté, l'élastique est fixé au sommet du talon (montage sans tube) ou au bout d'un tube en alu (60 à ... cm) lui même fixé sur le moulinet. L'élastique est alors à l'intérieur du tube. Partie fixe le bout du tube, partie mobile la bobine via son axe.

Quand l'on prend du fil, on tire sur celui-ci, ce qui fait tourner la bonine et donc torsade l'élastique. Un système d'anti-retour empêche la bonine de tourner dans l'autre sens sous la force de torsion de l'élastique.

Quand l'on veut reprendre du fil, on dés enclenche l'anti retour. Sur un moulinet Delta, en exerçant une pression sur la gachette (comme si l'on tirait avec un révolvert), sur un vivatoc de première génération, en appuyant sur une ficelle tendue entre le mouline et le talon de la canne, sur un vivatoc nouvelle génération, en tirant légèrement sur le fil puis en exerçant une rotation du poignet (cela libère la "masselotte" qui bloquait le mécanisme).

Il y a une petite video sur le site de vivatoc.

C'est plus clair?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude 50

Jean-Claude 50


Nombre de messages : 1392
Age : 66
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 17/01/2014

talon - Les moulins à talon  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les moulins à talon    talon - Les moulins à talon  - Page 2 EmptyLun 24 Fév - 22:09

A la bonne heure!  pirat 

Je comprends beaucoup mieux comme ça!  clown 

Merci Pappy!  Rolling Eyes

Marc, mon frère, merci d'avoir précisé les explications de Pappy.
Grâce à toi, ce qui était encore un peu brumeux dans l'exposé de pappy devient très clair!

Et la vidéo rend le tout lumineux!  sunny 
Revenir en haut Aller en bas
http://jcboscher.jimdo.com
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

talon - Les moulins à talon  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les moulins à talon    talon - Les moulins à talon  - Page 2 EmptyMar 25 Fév - 8:20

Quand on y réfléchi un peu ça fait chère pour un mètre d'élastique... quand on voit les petites merveilles daiwa ou shimano... près de 200EUR pour 1m d'élastique et de tube alu, une boite de conserve, une bobine en plastique... c'est un peu une manière d'aborder la pêche, mais ça me semble aussi être un fameux business... Mais avant qu'on ne me le fasse remarquer à juste titre, personne n'est obligé  Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
FARIO74

FARIO74


Nombre de messages : 2139
Age : 49
Localisation : ABONDANCE
Date d'inscription : 17/01/2013

talon - Les moulins à talon  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les moulins à talon    talon - Les moulins à talon  - Page 2 EmptyMar 25 Fév - 14:21

marcd a écrit:
Quand on y réfléchi un peu ça fait chère pour un mètre d'élastique... quand on voit les petites merveilles daiwa ou shimano... près de 200EUR pour 1m d'élastique et de tube alu, une boite de conserve, une bobine en plastique... c'est un peu une manière d'aborder la pêche, mais ça me semble aussi être un fameux business... Mais avant qu'on ne me le fasse remarquer à juste titre, personne n'est obligé  Laughing 
oui mais la différence avec les petites merveilles, c'est qu'avec un moulin à talon c'est comme si tu avais une 3ème mains et puis c'est quand même tellement agréable sur une F.I,me concernant il est indispensable à la F.I ,et bien plus léger et esthétiquement magnifique....  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
http://fario74.over-blog.com/
FARIO74

FARIO74


Nombre de messages : 2139
Age : 49
Localisation : ABONDANCE
Date d'inscription : 17/01/2013

talon - Les moulins à talon  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les moulins à talon    talon - Les moulins à talon  - Page 2 EmptyMar 25 Fév - 14:24

Jean-Claude 50 a écrit:
Je comprends beaucoup mieux comme ça!  clown
et ben quand même !


Citation :
Marc, mon frère

Ah vous êtes frangins...
Revenir en haut Aller en bas
http://fario74.over-blog.com/
Jean-Claude 50

Jean-Claude 50


Nombre de messages : 1392
Age : 66
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 17/01/2014

talon - Les moulins à talon  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les moulins à talon    talon - Les moulins à talon  - Page 2 EmptyMar 25 Fév - 15:14

Tous les pêcheurs que j'apprécie sont mes frères!  I love you 

Reste à savoir lesquels j'apprécie??? Twisted Evil 

To be or not to be, that's the question!!!  Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
http://jcboscher.jimdo.com
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

talon - Les moulins à talon  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les moulins à talon    talon - Les moulins à talon  - Page 2 EmptyMar 25 Fév - 15:33

FARIO74 a écrit:
marcd a écrit:
Quand on y réfléchi un peu ça fait chère pour un mètre d'élastique... quand on voit les petites merveilles daiwa ou shimano... près de 200EUR pour 1m d'élastique et de tube alu, une boite de conserve, une bobine en plastique... c'est un peu une manière d'aborder la pêche, mais ça me semble aussi être un fameux business... Mais avant qu'on ne me le fasse remarquer à juste titre, personne n'est obligé  Laughing 
 oui mais la différence avec les petites merveilles, c'est qu'avec un moulin à talon c'est comme si tu avais une 3ème mains et puis c'est quand même tellement agréable sur une F.I,me concernant il est indispensable à la F.I ,et bien plus léger et esthétiquement magnifique....  Wink       

Là on est d'accord... la FI et le moulin de talon c'est un peu "A way of life", des avantages, des inconvénients, mais que c'est bon Smile
Revenir en haut Aller en bas
serge




Nombre de messages : 255
Date d'inscription : 20/05/2012

talon - Les moulins à talon  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les moulins à talon    talon - Les moulins à talon  - Page 2 EmptyMar 25 Fév - 20:48

salut Marc,

c'est pas faux ce que tu écris,et en même temps il ne doit pas se vendre des milliers de moulin à talon; cela reste de l artisanat en comparaison des marques que tu cites, et forcèment c' est plus du tout le même prix.
Revenir en haut Aller en bas
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

talon - Les moulins à talon  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les moulins à talon    talon - Les moulins à talon  - Page 2 EmptyMar 25 Fév - 21:56

ça c'est pas faux non plus...

Reste qu'au moment de les sortirs, 190EUR restent 190EUR (prix actuel des deltas et autres vivatoc). Donc ce type de moulin plus une canne artisanale, il faut être motivé... et c'est inaccessible pour bon nombre d'entre nous qui ont des priorités plus vitales.
Revenir en haut Aller en bas
FARIO74

FARIO74


Nombre de messages : 2139
Age : 49
Localisation : ABONDANCE
Date d'inscription : 17/01/2013

talon - Les moulins à talon  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les moulins à talon    talon - Les moulins à talon  - Page 2 EmptyMar 25 Fév - 22:16

Jean-Claude 50 a écrit:
Tous les pêcheurs que j'apprécie sont mes frères!  
alors tu dois vraiment me détester car c'est bien connu quand on est très bon pêcheur on est guère apprécié... pitin l'autre il pique toutes les truites ! Razz Razz rendeer tongue clown pirat
Revenir en haut Aller en bas
http://fario74.over-blog.com/
Jean-Claude 50

Jean-Claude 50


Nombre de messages : 1392
Age : 66
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 17/01/2014

talon - Les moulins à talon  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les moulins à talon    talon - Les moulins à talon  - Page 2 EmptyMar 25 Fév - 22:31

Mon cher FARIO74, j'augmente la taille de la police  Twisted Evil 

Si tu m'chauffes, tu vas m'trouver!

Et puis d'abord, rendez-vous dans quelques jours pour les comparaisons! D'ailleurs, j'attends la photo de ta première truite de la saison, pour le cas peu probable où tu en prendrais une à l'ouverture! J'aurai mon portable, le cas échéant... Rolling Eyes   Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://jcboscher.jimdo.com
gilou26

gilou26


Nombre de messages : 5419
Age : 57
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/02/2009

talon - Les moulins à talon  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les moulins à talon    talon - Les moulins à talon  - Page 2 EmptyMar 25 Fév - 23:32

Sincèrement Jean Claude, je penses d'avance que tu as complètement tout faux, y aura pas photos entre vous deux que se soit la taille ou le nombre No No 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





talon - Les moulins à talon  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les moulins à talon    talon - Les moulins à talon  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les moulins à talon
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Moulinet talon
» Moulinet à talon
» Moulin à talon
» Moulin à talon!
» Moulin à talon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Partagez votre passion ! :: Votre matériel-
Sauter vers: