Partagez votre passion !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Partagez votre passion !


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 grande riviére

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
michael

michael


Nombre de messages : 105
Age : 34
Localisation : neuvecelle (haute-savoie)
Date d'inscription : 08/05/2006

grande riviére Empty
MessageSujet: grande riviére   grande riviére EmptyJeu 12 Avr - 8:08

Salut à tous, alors que le jour se léve( je vais bientôt partir à la pêche hihi) j'aimerai vous poser une question.Exclamation

J'ai l'habitude de pêcher en ruisseaux, torrents, ou petites riviéres seulement voilà, quand je me rend en plus grande riviére ( ou je sais pertinement qu'il y a plus de truites:!: )pas moyen d'en toucher, même pas des petites. Alors que pourtant les postes sont jolis; rochers immergés, replas, berge creuse, etc ..
Pas de touche rien !! Alors que j'ai même déjà vu à l'oeil nu de belles truites traverser se planquer sous un rocher. J'essai et pas moyen !! zut:shock:

Dans ces conditions, je me remet en question vu que les autres en prennent !! Est-ce que ma technique ne serai pas au point en grande riviére😕 Que je pêche mal en raison du plus d'eau par rapport à ce que j'ai l'habitude de pêcher😕 Ou alors simplement les postes ne sont pas les mêmes😕

Le lendemain je suis allé en amont niquel, de superbes truites par ce que la riviére est plus petite.
Je suis un pêcheur spécialisé petit:lol!:


Voilà, voilà je compte sur vous, peut être aurez vous des conseils, des explications, etc .. Y'a bien des champions de la grande riviére sur ce forum lol! merci et salut
Revenir en haut Aller en bas
http://peche-savoyarde.e-monsite.com/
L'art des choix

L'art des choix


Nombre de messages : 35
Age : 39
Date d'inscription : 13/03/2007

grande riviére Empty
MessageSujet: Re: grande riviére   grande riviére EmptyJeu 12 Avr - 12:39

J'ai exactement le meme probleme en ruisseaux ca va très bien je touche toujours du poisson mais des que je m'attache a pèché les autoroutes plus moyen j'ai essayer de pécher le plus loin possible des postes pensant comme toi que je les faisaient fuir.

Rien a faire malgré de belles coulées toujours rien j'ai modifié ma plombée cherché les truites dans des postes différent mais je n'y arrive pas.


HELP !!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
tatudo




Nombre de messages : 270
Age : 32
Date d'inscription : 30/07/2006

grande riviére Empty
MessageSujet: Re: grande riviére   grande riviére EmptyJeu 12 Avr - 14:06

Je me lance avec vous aussi... les plus petites rivieres j'arrive parfaitement, mais des qu'il y a une grande riviere (Ex: rhone), je touche rien!
Revenir en haut Aller en bas
rock'n'toc

rock'n'toc


Nombre de messages : 527
Localisation : ariège
Date d'inscription : 08/05/2006

grande riviére Empty
MessageSujet: Re: grande riviére   grande riviére EmptyJeu 12 Avr - 14:42

Les grandes rivières qui ont des sources à haute altitude sont difficiles en ce moment à cause de l'eau de neige.
Il faut passer très lentement au ras du fond, et insister. Inutile de parcourir 1 km.
Il est plus difficile de lire une grande rivière qu'un ruisseau ou torrent.
Pêchez d'abord votre rive avant de rentrer dans l'eau, et inutile de faire des coulées trop longues en cette saison. Fuyez l'eau blanche comme la peste, sauf s'il y a du fond dessous. Espacez vos coulées de 50cm, et surtout n'essayez pas de pêcher trop loin ! Vous êtes habitués aux ruisseaux, donc pêchez jusqu'à 8m, pas plus.
En Mars avril, une règle est de mise. Passer lentement, et insister sur les amortis, les bordures. Ne lancez pas la ligne en plein jus au milieu de la rivière, c'est du temps de perdu.
Evitez aussi de trop patauger, pour plusieurs raisons:
1 Les truites sont au bord.
2 Que voulez- vous qu'elles aient à manger en plein milieu par eau de neige ?
3 Attention où vous mettez vos pieds, à cause des frayères.
4 Si vous voyez un pêcheur lancer à 12-15m, surtout ne l'imitez pas. Laissez cette pêche aux aventuriers, aux explorateurs. Tout le monde ne s'appelle pas Mr Sempé. Vous débutez, commencez par le commencement, entre 5 et 8m, pas plus ! Le commencement est AU BORD, dans les courants de bordure et les bordures, sous les berges.
Il vaut mieux passer correctement à 6m que en vrac à 12m. Les longues distances seront pour plus tard !
Appliquez vous donc à faire passer votre appât au ras du fond, à une vitesse inférieure de celle du courant de surface. Laissez faire le courant, c'est lui qui travaille, pas votre canne qui doit suivre sans jamais le brider.
Ne brulez pas les étapes, pêchez, pêchez, bourdel de dious ! Lentement, méthodiquement. Et vous verrez, ça viendra ! Et ferrez au moindre comportement anormal de votre guide-fil. N'attendez pas 2 secondes, ça sera trop tard !

Surtout ne vous découragez pas, ça va venir ! Et donnez nous de bonnes nouvelles !Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
tatudo




Nombre de messages : 270
Age : 32
Date d'inscription : 30/07/2006

grande riviére Empty
MessageSujet: Re: grande riviére   grande riviére EmptyJeu 12 Avr - 19:44

Bon bah Rock'n'toc, j'ai deja des bonnes nouvelles! J'ai sortie une truite dans l'Arve cette aprem, je ne sais pas si c'est une sauvage ou pas vu qu'elle a une des nageoires bizare, mais toutes les autres sont en parfait état! En tout cas elle est repartie a l'eau apres la photo.
grande riviére Fario_10
Revenir en haut Aller en bas
rock'n'toc

rock'n'toc


Nombre de messages : 527
Localisation : ariège
Date d'inscription : 08/05/2006

grande riviére Empty
MessageSujet: Re: grande riviére   grande riviére EmptyJeu 12 Avr - 20:31

Je ne peux pas non plus te dire, sauf que c'est une femelle.
Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
david




Nombre de messages : 16
Age : 49
Localisation : roquefort sur garonne 31
Date d'inscription : 26/03/2007

grande riviére Empty
MessageSujet: grande riviere   grande riviére EmptyVen 13 Avr - 0:00

je pense que rock'n'toc a bien resumer la situation.je peche tres souvent de grande riviere comme la garonne et le salat.Il est vrai qu'a cette periode ou l eau de neige rend la peche plus difficile, autant pour nous que pour l alimentation des poissons.Il faut se tenir a faire les bordures les fin de rape les coins le plus calme possible.Le plus dur est d apprecié le fond .il faut bien racler le fond (gare aux accrochages).Faire plusieurs passages.commencer a pecher la bordure de votre cote puis quelques passages jusqu a 5 ou 6 metres .Ne pas oublier que l eau est tres froide et que les truites ne se deplacent pas comme en plein été,il faut leur mettre sous le nez ou presque.
ceci est juste des conseils mais comme vous j en apprend encore a chaque sortie c est ca la magie de cette technique .
a tres bientot.
lol!
Revenir en haut Aller en bas
L'art des choix

L'art des choix


Nombre de messages : 35
Age : 39
Date d'inscription : 13/03/2007

grande riviére Empty
MessageSujet: Re: grande riviére   grande riviére EmptyVen 13 Avr - 10:28

Merci pour vos conseils et particulierement a toi rock'n'toc je me demande juste une chose qu'est ce qu'il "branle" dans les grand groupe d'article de peche pour te recruter signbons une pétition pour avoir enfin a notre disposition une cannes signé ROCK'N'TOC !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
rock'n'toc

rock'n'toc


Nombre de messages : 527
Localisation : ariège
Date d'inscription : 08/05/2006

grande riviére Empty
MessageSujet: Re: grande riviére   grande riviére EmptyVen 13 Avr - 15:40

Surtout pas malheureux !lol!
J'attaque ma 35eme saison de pêche, car j'ai commencé très jeune, à 6 ans. J'ai eu la chance de grandir au bord d'un torrent, où les farios pullulaient, de vraies farios nées sur les lieux, capricieuses en diable ! J'ai eu aussi la chance d'avoir comme professeur un "champion" de la truite, pendant 13 années. C'était mon grand-père, lui même fils et petit fils d'autres pêcheurs. Chez nous, la truite c'était sacré !
Une fario malade, et c'est l'eau qui est malade. Notre Dame est un formidable avertisseur ! Belle parce que naturelle, couarde et craintive comme tous les animaux sauvages, la truite vie dans ce que nous avons de plus précieux sur terre: L'eau de source, claire et fraiche. Si nous ne respectons pas ça, nous aurons de graves ennuis, tôt ou tard.
Je ne suis membre de ce forum que pour partager une passion (qui d'ailleurs est son nom), celle de la truite et de la pêche au toc. Dites-vous bien que ce que je sais, c'est parce qu'on me l'a transmis. Autrefois, on pouvait apprendre tout seul, les farios étaient nombreuses et parfois "folasses". Mais de nos jours, si vous amenez un gaminot au bord de l'eau, il va en sortir ecoeuré tellement c'est difficile, tellement en pyrénées les vraies truites sont devenues craintives. Nées des dernières survivantes, elles ont le gêne indétectable de la méfiance !
La truite est un animal intelligent, j'en suis persuadé ! Sinon, comment expliquer qu'en pyrénées elles craignent l'asticot sur les endroits autorisés, alors qu'ailleurs elles ne le craignent pas ? Comment expliquer que si vous en jetez une poignée dans le courant vous serez archi-capots ?
Comment expliquer que dans un petit gouffre au pied d'une cascade, j'ai VU mon papé donner plusieurs vers à une truite, toujours la même, qui venait manger au bout de ses doigts ? J'avais beau essayer à mon tour, mais elle ne venait pas... Parce qu'elle le connaissait !

Tout ceci pour vous dire combien notre passion est grande, actuellement très difficile, et que comme dit un autre grand "champion" Mr Sempé, la truite n'est qu'un élément de la pêche, au même titre que la canne, le nylon, la plombée... On ne doit pas aller à la pêche dans le but de manger, c'était bon il y a 50 ans, maintenant ce n'est plus d'actualité. On peut bien entendu en garder trois ou quatre de temps en temps, mais ne jamais abuser. Ce bien est trop précieux, nous sommes trop bien au bord de l'eau !
Et surtout, surtout, partager nos connaissances ! Tous ceux qui pêchent depuis longtemps vous le diront, chaque nouvelle sortie est un apprentissage ! Voilà pourquoi on y revient.
Un bon pêcheur, c'est celui qui a compris ça. Ce n'est pas celui qui prend une truite de plus que l'autre, ou plus grosse que l'autre.
C'est celui qui aime voir les pitchounets s'emmeler dans les branches, les voir crever un asticot parce qu'ils ne savent pas le placer, les voir lancer leur ligne n'importe où pourvu que se soit dans l'eau, qui recommencent 20 fois avant de reussir à faire un noeud... Mais qui plus tard, parce qu'ils se sont accrochés, deviendront de vrais pêcheurs, attirés par l'eau autant que picsou par un billet de banque.
Pêcher, ce n'est pas que sortir du poisson, c'est aussi du vocabulaire, comme david qui parle de rape, terme souvent utilisé en pyrénées pour désigner un léger courant formé d'ondulations, alors que le friselis c'est des vaguelettes courtes et serrées, le glacis qui est un lisse...

Si tout ceux qui savent cela le gardent bien au chaud pour eux, ça sera perdu pour toujours ! Et ce serait triste et dommage, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





grande riviére Empty
MessageSujet: Re: grande riviére   grande riviére Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
grande riviére
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sortie Grande rivière
» session grande rivière
» Première sortie grande rivière de l’année
» Sortie grande rivière...
» la truite en grande riviére

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Partagez votre passion ! :: Vos rivières-
Sauter vers: