Partagez votre passion !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Partagez votre passion !

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-38%
Le deal à ne pas rater :
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir Laqué (Retrait en ...
245 € 395 €
Voir le deal

perruque

+4
rock'n'toc
pappy-jeff2
JOS
marco69
8 participants
AuteurMessage
marco69

perruque Empty
MessageSujet: perruque   perruque EmptyMar 3 Avr - 22:13

J'ai un moulinet ritma 72,je pêche avec depuis 3 ans.Cette année le fils n'arrête pas de ce prendre dans les engrenages.Si un colègue pouvais me donner une astuce:lol:
Revenir en haut Aller en bas
JOS

perruque Empty
MessageSujet: Re: perruque   perruque EmptyMar 3 Avr - 22:21

as tu le ritma avec le joint en plastique rouge a l'interieur de la bobine ou celui qui a la feutrine de couleur verdatre ??
marco69

perruque Empty
MessageSujet: perruque   perruque EmptyMar 3 Avr - 22:43

c'est le ritma avec un cercle en plastique rouge
JOS

perruque Empty
MessageSujet: Re: perruque   perruque EmptyMar 3 Avr - 23:54

meme probleme avec le transparent et ce joint plastique rouge ....... j'ai mis un joint torique a la place , ça a l'air de bien se passer !

d'autres pecheurs ont le probleme avec l'autre modele (joint vert feutrne) .........

perso j'ai 3 modeles de ritma , le 73 (quelle merde !! ) , le 72 transparent (probleme du fil avec engrenages, joint plasque rouge) et le 72 noir avec joint vert en "feutrine" (pas de probleme pour l'instant) !
pappy-jeff2

pappy-jeff2

perruque Empty
MessageSujet: Re: perruque   perruque EmptyMer 4 Avr - 12:41

Slt à tous bom

Je vois que vous avez de sérieux problèmes de perruque avec vos moulinets, moi je pense avoir résolu le problème, plutôt que d’acheter des moulinets à un prix élevé, alors que pour la pêche au Toc il n’y a pas de lancé puisque nous péchons la plus par du temps sous la canne, ou alors je n’ai rien compris au principe de cette pêche que je pratique assidûment depuis 10 ans (comme le temps passe vite)

Donc j’ai remplacé mon moulinet par un récupérateur de fil, de marque PEERLESS BAM INTERNATIONAL D 50 contenance 150m en 25/100e à récupération directe pour un poids de 50g. Je vous joins le site.

http://www.peerless-bam.fr/moulinets_de_riviere/accueil_moulinets_de_riviere.htm
A+ Arrow
maintenant je mange et je file au bord de l'eau
http://tocqueur-randonneur.over-blog.com
rock'n'toc

rock'n'toc

perruque Empty
MessageSujet: Re: perruque   perruque EmptyMer 4 Avr - 21:21

Tu pratiques ce que l'on surnomme "le toc court" en pêchant sous la canne.
Il est évident que le moulinet que tu utilises est suffisant pour cette pratique. En ruisseaux et torrents, elle demande une canne assez longue (minimum 4m) afin de ne pas révolutionner le monde halieutique.

Toutefois, le toc ne se résume pas qu'à cette pratique. On n'a pas obligatoirement besoin d'une canne de 7m si l'on désire pêcher à 7m, et de 10m si l'on désire aller chercher les poissons à cette distance.

Je m'explique, pappy-jeff:
En ruisseaux et torrents encombrés, le farnat ne nous permet que passer le scion, depuis la berge. On se planque, on pose l'appât dans les amortis, les dérives sont courtes, parfois même inexistante dans un remous derrière un bloc.
Mais dès que le cours d'eau se fait plus large, avec des bordures moins boisées, on peut lancer la ligne à 7, 8, 9m et même au delà ! On va ainsi pêcher les courants, les rapes, les friselis, les plages, la berge creuse d'en face... Si la rivière fait 8m de large et que de l'autre coté, il y a un coup à pêcher, il va falloir lancer, inutile d'utiliser un mat de cocagne de 8m !
Et pour lancer, on prend donc le fil entre le 1er ou 2eme anneau, ou 2eme et 3eme, ainsi de suite, ou juste avant son entrée dans la canne (fil intérieur) et on lance. Le diamètre de la bobine du moulinet doit être suffisant, sinon le fil va tire-bouchonner et aura du mal avec une plombée légère, qui tu le sais, doit être en rapport avec le coup pêché, pas question de l'alourdir si le courant est faible !

Et c'est là toute la difficultée du toc ! Savoir lancer à 7m par exemple, discrètement, dans une trouée entre les branches, éviter que sa plombée fasse un slpatch d'enfer, et laisser l'appât suivre le courant en passant au ras du fond ou entre deux eaux, suivant sa nature.
En très grande rivière, il est possible de lancer des plombées légères (un n°8 et 3 n°7 par exemple) à une douzaine de mètres, avec une canne anglaise type Sempé ou une fil intérieur qui a une excellente glisse. Les coulées parfois, dépassent les 20m.

Regardes, papy jeff sur cette photo la truite a été piquée à un douzaine de mètres, et la canne ne fait que 3,9m. La rivière est très large !
https://servimg.com/view/10009104/128

Pour conclure, on peut se rendre compte que le toc est une technique très polyvalente, qui peut se pratiquer depuis ses bottes jusqu'à une vingtaine de mètres pour les aventuriers !Very Happy
marco69

perruque Empty
MessageSujet: perruque   perruque EmptyMer 4 Avr - 22:59

Merci pour ces précieux renseignements.
A bientôt.Very Happy
pappy-jeff2

pappy-jeff2

perruque Empty
MessageSujet: perruque   perruque EmptyJeu 5 Avr - 10:02

Merci Rock’n’Toc pour cette mise au point concernant notre passion, mais comme tu peux le voir sur le site de Sylvain (lieux de pêche) le Vogelbach de pappy-jeff ma rivière préférée ne dépasse pas les 3m de large, pour ce qui est de ma canne c’est une tété réglable de 4,5m, l’année dernière elle ne faisait que 4m, mais toujours télé réglable FE, je la trouvait plus maniable que cette dernière.

Bravo pour la prise en photo, mais mes rivière autre que le Vogelbach ne dépasse pas les 10m, mais ma préférence reste au rivière de montagne, cela viens certainement que je réside au pieds des Vosges

A+ Arrow
rock'n'toc

rock'n'toc

perruque Empty
MessageSujet: Re: perruque   perruque EmptyJeu 5 Avr - 13:50

Moi aussi, pappy jeff ! Ma préférence ira roujours vers les torrents ou les ruisseaux; de 0,5m à 6-7m.
Après, c'est une question de goût.Very Happy La grand rivière a ses charles aussi, ne setait-ce que pour les grosses truites, mais le cadre est complètement différent, et je préfère celui de la montagne en tant qu'ariégeois !
Théo65

Théo65

perruque Empty
MessageSujet: Re: perruque   perruque EmptyJeu 5 Avr - 18:33

c'est sur que ce b'est pas la méme chose ...

perruque Gave_d10

et

perruque Ruisse12

je trouve que les deux ont leurs charmes Rolling Eyes Wink
pappy-jeff2

pappy-jeff2

perruque Empty
MessageSujet: perruque   perruque EmptyJeu 5 Avr - 18:54

effectivement les deux ont du charme mais je reste sur mes petites rivières cette aprés-midi j'ai sorti une fario de 27cm dans le remou + 4 en dessous de la maille
A+ Arrow

perruque 100_0013
benjy30

benjy30

perruque Empty
MessageSujet: Re: perruque   perruque EmptyJeu 5 Avr - 21:16

moi aussi je préfére les ruisseaus je c'est pas pourquoi je pourait pas expliquer mais c'est comme ça lol!
http://www.pecheurdu30.skyblog.com
Théo65

Théo65

perruque Empty
MessageSujet: Re: perruque   perruque EmptyJeu 5 Avr - 21:48

Il est vraiment chouette ton pissadou Papy-jeff Wink Wink
Le Tocqué du Toc Alsacien

Le Tocqué du Toc Alsacien

perruque Empty
MessageSujet: Re: perruque   perruque EmptyJeu 5 Avr - 23:43

Très jolie photo !

perruque Icon_wink
http://www.alsace-peche.fr
pappy-jeff2

pappy-jeff2

perruque Empty
MessageSujet: perruque   perruque EmptyVen 6 Avr - 17:39

Grand merci à vous pour les compliments cherry concernant mon "pissadou" comme dit Théo 65, mais je pense que l'appareil photo y est pour beaucoup
A+ Arrow
JOS

perruque Empty
MessageSujet: Re: perruque   perruque EmptyDim 8 Avr - 21:17

joli petit coin de ruisseau !
pappy-jeff2

pappy-jeff2

perruque Empty
MessageSujet: Re: perruque   perruque EmptySam 14 Avr - 19:14

marco69 a écrit:
J'ai un moulinet ritma 72,je pêche avec depuis 3 ans.Cette année le fils n'arrête pas de ce prendre dans les engrenages.Si un colègue pouvais me donner une astuce:lol:

Revenons sur le sujet de départ « perruque »

En cherchant sur la toile je tombe sur ce site qui je pense peut intéresser marco 69

Si le fil ne vrille pas je crois que le risque de perruque est diminué, car le fil sur le moulinet prend en mémoire les spires ( se sont les molécules de nylon qui se transforment dans le temps, elles ne sont plus alignées ) c’est le même phénomène si vous faites bouillir des tissus alors qu’il ne supporte que 40° cela s’appel : « réticuler »

Donc la solution d’après moi serait de changer le fil au bout de 2 ou 3 ans et trouver un fil qui garde l’alignement des molécules, Ce doit être pour cela que le fil ne vrille pas

J’espère que c’est assez clair pour la compréhension de chacun
A+Arrow

http://www.pecheur.com/boutiques/fiche_article.asp?id=12752&stats_affilie=1
marco69

perruque Empty
MessageSujet: perruque   perruque EmptyLun 23 Avr - 17:55

Merci pour toutes ces réponses.Je remercie particulièrement Papy jeff 2.Moi j'ai pensé au fil dans le sens ou je pêche peut-être avec un fil trop fin.Par ailleurs j'avais envoyé un mail au fabricant "peerless bam" qui m'a fait parvenir gratuitement 2 joncs neufs.
Encore merci.affraid
pappy-jeff2

pappy-jeff2

perruque Empty
MessageSujet: Re: perruque   perruque EmptyLun 23 Avr - 18:31

Salut marco69
je te remercie des compliments, Embarassed mais si j'ai pu te rendre service j'en suis content, et je pense que le forum sert à cela.
En plus j'ai vu que tu étais de Meyzieu et moi un pur Gone alors je me suis défoncé pout faire quelque chose de bien.
Mais tous les avis sont à prendre en compte car nous avons tous nos "truc" à nous, et le partage et le garant de la continuité
A+ Arrow
Carlito

perruque Empty
MessageSujet: Re: perruque   perruque EmptyLun 23 Avr - 20:26

Salut

j'ai moi aussi un ritma 72 (avec un joint rouge:!: Question ) et le premier jour j'ai fait une perruque monstre dans l'engrenage Mad Mad
J'ai viré tout le fil remis une autre bobine et depuis plus de problème

Donc je suppose que c'était pas la faute du moulinet Very Happy mais peut-être que j'avais pas assez serré les spires en embobinant?
benjy30

benjy30

perruque Empty
MessageSujet: Re: perruque   perruque EmptyLun 23 Avr - 20:58

moi sur mon ritma je mais pas bocoup de fil dans la bobine entre 25 et 50 métre en 15.9 /100 et pour l'instant je n'ais pas eu de péruque @+
http://www.pecheurdu30.skyblog.com
Contenu sponsorisé

perruque Empty
MessageSujet: Re: perruque   perruque Empty

perruque
Page 1 sur 1