| perruque | |
|
+4rock'n'toc pappy-jeff2 JOS marco69 8 participants |
Auteur | Message |
---|
marco69
Nombre de messages : 23 Age : 81 Localisation : meyzieu 69 Date d'inscription : 31/03/2007
| Sujet: perruque Mar 3 Avr - 22:13 | |
| J'ai un moulinet ritma 72,je pêche avec depuis 3 ans.Cette année le fils n'arrête pas de ce prendre dans les engrenages.Si un colègue pouvais me donner une astuce:lol: | |
|
| |
JOS
Nombre de messages : 1173 Localisation : 65 Date d'inscription : 05/08/2006
| Sujet: Re: perruque Mar 3 Avr - 22:21 | |
| as tu le ritma avec le joint en plastique rouge a l'interieur de la bobine ou celui qui a la feutrine de couleur verdatre ?? | |
|
| |
marco69
Nombre de messages : 23 Age : 81 Localisation : meyzieu 69 Date d'inscription : 31/03/2007
| Sujet: perruque Mar 3 Avr - 22:43 | |
| c'est le ritma avec un cercle en plastique rouge | |
|
| |
JOS
| Sujet: Re: perruque Mar 3 Avr - 23:54 | |
| meme probleme avec le transparent et ce joint plastique rouge ....... j'ai mis un joint torique a la place , ça a l'air de bien se passer !
d'autres pecheurs ont le probleme avec l'autre modele (joint vert feutrne) .........
perso j'ai 3 modeles de ritma , le 73 (quelle merde !! ) , le 72 transparent (probleme du fil avec engrenages, joint plasque rouge) et le 72 noir avec joint vert en "feutrine" (pas de probleme pour l'instant) ! | |
|
| |
pappy-jeff2
Nombre de messages : 4123 Age : 76 Localisation : alsace haut Rhin Date d'inscription : 08/03/2007
| |
| |
rock'n'toc
Nombre de messages : 527 Localisation : ariège Date d'inscription : 08/05/2006
| Sujet: Re: perruque Mer 4 Avr - 21:21 | |
| Tu pratiques ce que l'on surnomme "le toc court" en pêchant sous la canne. Il est évident que le moulinet que tu utilises est suffisant pour cette pratique. En ruisseaux et torrents, elle demande une canne assez longue (minimum 4m) afin de ne pas révolutionner le monde halieutique. Toutefois, le toc ne se résume pas qu'à cette pratique. On n'a pas obligatoirement besoin d'une canne de 7m si l'on désire pêcher à 7m, et de 10m si l'on désire aller chercher les poissons à cette distance. Je m'explique, pappy-jeff: En ruisseaux et torrents encombrés, le farnat ne nous permet que passer le scion, depuis la berge. On se planque, on pose l'appât dans les amortis, les dérives sont courtes, parfois même inexistante dans un remous derrière un bloc. Mais dès que le cours d'eau se fait plus large, avec des bordures moins boisées, on peut lancer la ligne à 7, 8, 9m et même au delà ! On va ainsi pêcher les courants, les rapes, les friselis, les plages, la berge creuse d'en face... Si la rivière fait 8m de large et que de l'autre coté, il y a un coup à pêcher, il va falloir lancer, inutile d'utiliser un mat de cocagne de 8m ! Et pour lancer, on prend donc le fil entre le 1er ou 2eme anneau, ou 2eme et 3eme, ainsi de suite, ou juste avant son entrée dans la canne (fil intérieur) et on lance. Le diamètre de la bobine du moulinet doit être suffisant, sinon le fil va tire-bouchonner et aura du mal avec une plombée légère, qui tu le sais, doit être en rapport avec le coup pêché, pas question de l'alourdir si le courant est faible ! Et c'est là toute la difficultée du toc ! Savoir lancer à 7m par exemple, discrètement, dans une trouée entre les branches, éviter que sa plombée fasse un slpatch d'enfer, et laisser l'appât suivre le courant en passant au ras du fond ou entre deux eaux, suivant sa nature. En très grande rivière, il est possible de lancer des plombées légères (un n°8 et 3 n°7 par exemple) à une douzaine de mètres, avec une canne anglaise type Sempé ou une fil intérieur qui a une excellente glisse. Les coulées parfois, dépassent les 20m. Regardes, papy jeff sur cette photo la truite a été piquée à un douzaine de mètres, et la canne ne fait que 3,9m. La rivière est très large ! https://servimg.com/view/10009104/128 Pour conclure, on peut se rendre compte que le toc est une technique très polyvalente, qui peut se pratiquer depuis ses bottes jusqu'à une vingtaine de mètres pour les aventuriers ! | |
|
| |
marco69
| Sujet: perruque Mer 4 Avr - 22:59 | |
| Merci pour ces précieux renseignements. A bientôt. | |
|
| |
pappy-jeff2
Nombre de messages : 4123 Age : 76 Localisation : alsace haut Rhin Date d'inscription : 08/03/2007
| |
| |
rock'n'toc
Nombre de messages : 527 Localisation : ariège Date d'inscription : 08/05/2006
| Sujet: Re: perruque Jeu 5 Avr - 13:50 | |
| Moi aussi, pappy jeff ! Ma préférence ira roujours vers les torrents ou les ruisseaux; de 0,5m à 6-7m. Après, c'est une question de goût. La grand rivière a ses charles aussi, ne setait-ce que pour les grosses truites, mais le cadre est complètement différent, et je préfère celui de la montagne en tant qu'ariégeois ! | |
|
| |
Théo65
Nombre de messages : 114 Age : 32 Localisation : Hautes pyrénées Date d'inscription : 28/01/2007
| Sujet: Re: perruque Jeu 5 Avr - 18:33 | |
| c'est sur que ce b'est pas la méme chose ... et je trouve que les deux ont leurs charmes | |
|
| |
pappy-jeff2
| Sujet: perruque Jeu 5 Avr - 18:54 | |
| effectivement les deux ont du charme mais je reste sur mes petites rivières cette aprés-midi j'ai sorti une fario de 27cm dans le remou + 4 en dessous de la maille A+ | |
|
| |
benjy30
| Sujet: Re: perruque Jeu 5 Avr - 21:16 | |
| moi aussi je préfére les ruisseaus je c'est pas pourquoi je pourait pas expliquer mais c'est comme ça | |
|
| |
Théo65
Nombre de messages : 114 Age : 32 Localisation : Hautes pyrénées Date d'inscription : 28/01/2007
| |
| |
Le Tocqué du Toc Alsacien
Nombre de messages : 123 Age : 43 Localisation : En Alsace - Le Massif des Vosges ! (Dpt.68) Date d'inscription : 16/03/2007
| Sujet: Re: perruque Jeu 5 Avr - 23:43 | |
| Très jolie photo ! | |
|
| |
pappy-jeff2
| Sujet: perruque Ven 6 Avr - 17:39 | |
| Grand merci à vous pour les compliments concernant mon "pissadou" comme dit Théo 65, mais je pense que l'appareil photo y est pour beaucoup A+ | |
|
| |
JOS
| Sujet: Re: perruque Dim 8 Avr - 21:17 | |
| joli petit coin de ruisseau ! | |
|
| |
pappy-jeff2
| |
| |
marco69
| Sujet: perruque Lun 23 Avr - 17:55 | |
| Merci pour toutes ces réponses.Je remercie particulièrement Papy jeff 2.Moi j'ai pensé au fil dans le sens ou je pêche peut-être avec un fil trop fin.Par ailleurs j'avais envoyé un mail au fabricant "peerless bam" qui m'a fait parvenir gratuitement 2 joncs neufs. Encore merci. | |
|
| |
pappy-jeff2
| Sujet: Re: perruque Lun 23 Avr - 18:31 | |
| Salut marco69 je te remercie des compliments, mais si j'ai pu te rendre service j'en suis content, et je pense que le forum sert à cela. En plus j'ai vu que tu étais de Meyzieu et moi un pur Gone alors je me suis défoncé pout faire quelque chose de bien. Mais tous les avis sont à prendre en compte car nous avons tous nos "truc" à nous, et le partage et le garant de la continuité A+ | |
|
| |
Carlito
Nombre de messages : 27 Age : 45 Localisation : Basse-Marche (23) et Cézallier (63) Date d'inscription : 16/04/2007
| Sujet: Re: perruque Lun 23 Avr - 20:26 | |
| Salut j'ai moi aussi un ritma 72 (avec un joint rouge:!: ) et le premier jour j'ai fait une perruque monstre dans l'engrenage J'ai viré tout le fil remis une autre bobine et depuis plus de problème Donc je suppose que c'était pas la faute du moulinet mais peut-être que j'avais pas assez serré les spires en embobinant? | |
|
| |
benjy30
| Sujet: Re: perruque Lun 23 Avr - 20:58 | |
| moi sur mon ritma je mais pas bocoup de fil dans la bobine entre 25 et 50 métre en 15.9 /100 et pour l'instant je n'ais pas eu de péruque @+ | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: perruque | |
| |
|
| |
| perruque | |
|