Partagez votre passion !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Partagez votre passion !


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Découverte de la Gervanne

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
trutta26

trutta26


Nombre de messages : 7
Age : 39
Localisation : CREST
Date d'inscription : 09/08/2012

Découverte de la Gervanne Empty
MessageSujet: Découverte de la Gervanne   Découverte de la Gervanne EmptyVen 10 Aoû - 12:44

Bonjour à tous,

Comme je l'ai dit dans ma présentation, je suis nouveau dans la région (arrivé en juillet à CREST).
Le temps d'emménager et hop, j'ai enfiler mes wadders, pris ma canne et suis parti vent du cul dans la plaine (même si là c'est plutôt une plaine escarpée ! lol! ) en quête d'une rivière ou d'un ruisseau pour assouvir ma passion du toc.
Heureusement, juste avant, j'ai fouiné sur internet suis tombé sur ce site. Grand bien m'en a pris, car grâce à vos conseils avisés (notamment ceux de gilou26) j'ai décidé d'aller faire un tour dans la Gervanne que je ne connassais pas du tout.

Me voilà donc parti pour deux p'tites heures de pêche à la fin d'une chaude journée d'été. Par crainte de manque d'eau et par méconnaissance du terrain (et par manque de temps), j'ai choisi de pêcher la partie basse de la Gervanne, juste avant Montclar.
N'ayant même pas un bout d'appât d'avance, et n'ayant pas le temps de courir après les sauterrelles, j'ai chiné quelques porte-bois sous les pierres et hop, à l'eau ! Very Happy

Deux heures plus tard, après m'être régalé les yeux (même si je pense que le parcours est plus beau dans sa partie haute), je suis rentré (à contre coeur) avec le souvenir d'une jolie fario de 28 cm, plutôt combative, avec de magnifique rainures sombres sur un coprs vert, moucheté de points rouges... qui est repartie sans encombre dans sa rivière.

Du coup, retour trois jours plus tard (en soirée toujours) sur le même parcours pour trois heures de pêche cette fois et le lendemain soir pour deux heures à nouveau. Résultat : 2 farios le premier jour (27 et 28 cm) (mais avec une robe différente de cele du premier jour) et 1 fario (29 cm) et 2 arcs le lendemain (25cm chacune dont une avec les deux pectorales attroffiées!).

Ceci amène d'ailleurs qq questions :
- Pourquoi déverser des arcs dans une rivière avec un tel potentiel ?
- Si j'ai pêché deux types de fario différentes, j'imagine que l'une (la seconde surement) est issue de l'alvinage ?

Enfin bref, j'ai pris beaucoup de plaisir et il me tarde de remonter (en espérant trouver assez d'eau) pour continuer à découvrir cette magnifique rivière.

PS : Quels sont les accès possible au dessu de Beaufort ?
Revenir en haut Aller en bas
skatalite_26




Nombre de messages : 6
Age : 39
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 28/08/2012

Découverte de la Gervanne Empty
MessageSujet: Re: Découverte de la Gervanne   Découverte de la Gervanne EmptyMer 29 Aoû - 20:12

Salut trutta26,

Cette été je suis sorti 3 ou 4 fois sur la Gervanne, mais plutôt dans la partie haute, en amont du moulin de la pipe.

Pour répondre à ta dernière question, tu peux pécher dans les gorges, c'est vraiment un très beau coin, c'est juste au dessus du moulin de la pipe, attention au no-kill mouche d'une longueur de 900m en amont de la cascade de la pissoire (qui en cette période ne ressemble pas trop à une cascade !) Il y a quelques endroit pour se garer dans les gorges.
Si tu veux remonter encore plus haut vers la source, il faut que tu saches que la route s'arrête au village d'Omblèze, à partir de là c'est à pied...

Mais dans tous les cas, attention, ça se rétréci beaucoup et ça devient très très encombré !

En ce qui concerne les truites arc en ciel, leur présence m'étonne, je n'ai jamais péché en aval de la chute de la druise mais c'est peut être des truites lâchées dans la Drôme qui sont remontées ??
Revenir en haut Aller en bas
trutta26

trutta26


Nombre de messages : 7
Age : 39
Localisation : CREST
Date d'inscription : 09/08/2012

Découverte de la Gervanne Empty
MessageSujet: Re: Découverte de la Gervanne   Découverte de la Gervanne EmptySam 1 Sep - 19:53

Salut skatalite_26,
merci pour tes précisions, j'ai pu voir qq endroits sympa en allant me promener avec ma p'tite famille dans les gorges : pour moi qui ai appris les bases du toc dans les petits gaves pyrénéens, c'est vraiment un parcours plaisant... à voir donc avant la fermeture... si le niveau remonte un peu! (espérons que le mauvais temps de ces derniers jours sera suffisant!)

Sinon, pour les arcs, je crois avoir ma petite idée : en effet, je suis retourné à plusieurs reprises sur cette partie de la Gervanne, et pour n'en avoir trouvé que de taille moyenne et uniquement à proximité de la pisciculture, je pense qu'elles doivent provenir de là, suite à d'éventuels débordement printaniers.... enfin, c'est ce que j'en ai déduit.. à voir.

Mais, heureusement, j'ai sorti qq belles farios, dont une toute noire, prise sous un enrochement et qui m'a offert une belle petite résistance malgré sa taille moyenne (28cm)!

En attendant la suite.....

PS : Que penses tu de la Roanne? Elle est très bien noté dans un bouquins qui ressence les meilleurs parcours de pêche en France.... merci d'avance pour ta réponse
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Découverte de la Gervanne Empty
MessageSujet: Re: Découverte de la Gervanne   Découverte de la Gervanne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Découverte de la Gervanne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» découverte riviére
» la gervanne (chute de la druise)
» sortie en haute gervanne
» decouverte
» découverte... Pas mal....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Partagez votre passion ! :: Vos rivières-
Sauter vers: