Partagez votre passion !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Partagez votre passion !


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 un vairon pour le Toc ?

Aller en bas 
+8
Carlito
le.langonais
gil
Damien
xavier
Jeff
rock'n'toc
Syl
12 participants
AuteurMessage
Syl
Admin
Syl


Nombre de messages : 163
Age : 58
Localisation : Jura
Date d'inscription : 07/05/2006

vairon - un vairon pour le Toc ? Empty
MessageSujet: un vairon pour le Toc ?   vairon - un vairon pour le Toc ? EmptyJeu 11 Mai - 20:40

J'aimerais savoir si l'un d'entre vous a déjà pratiqué le TOC en servant comme appât d'un vairon, ou d'un petit poisson... Et si c'est le cas, merci de nous parler de la technique : choix des postes, comment gèrer la dérive, etc...
Je sens là des possibilités interessantes...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylvainperron.fr/peche/pechetoc.htm
rock'n'toc

rock'n'toc


Nombre de messages : 527
Localisation : ariège
Date d'inscription : 08/05/2006

vairon - un vairon pour le Toc ? Empty
MessageSujet: Re: un vairon pour le Toc ?   vairon - un vairon pour le Toc ? EmptyVen 12 Mai - 0:44

J'ai bien essayé, mais je n'arrive pas à faire pêcher ma ligne correctement. En grande rivière, c'est très dur d'obtenir une dérive correcte, le brave vairon ne tient pas longtemps dans les courants, et surtout n'aime pas les lancers à plus de 10m. La plombée passe devant, et dès que l'on passe pas loin d'une racine, notre beau cyprinidé s'y intrabuque dedans...ce qui me rogntudjuuuu passablement ! Laughing
Je n'ai pas encore compris s'il fallait qu'il suive les courants, ou au contraire les couper comme le ferait un poisson affolé qui veut regagner la berge.
Cela m'arrive de le faire, mais au pied des cascades uniquement, là où il n'y a pas trop de courant et peut être une grosse pigougne embusquée. Dans ce cas précis, je préfère toutefois le manié. En fait, je ne le fais que lorsque je n'ai pas de monture sur moi, et que sur un coup à mémère, une esche plus classique ne donne rien.
Revenir en haut Aller en bas
Jeff

Jeff


Nombre de messages : 207
Age : 63
Localisation : Baillargues
Date d'inscription : 09/05/2006

vairon - un vairon pour le Toc ? Empty
MessageSujet: Re: un vairon pour le Toc ?   vairon - un vairon pour le Toc ? EmptyVen 12 Mai - 12:56

Je l'ai fait UNE fois, avec succés, grâce un concours de circonstances :

J'avais repéré un poste où il y avait une mémère, relativement difficile d'accés car encombré et dont l'approche est trés difficile, car la truite vous voit de loin, quelle que soit l'angle.

J'avais bien tenté ma chance plusieurs fois, avec différents appâts, mais sans succés. Puis vint le jour où les eaux étant machées, et où j'avais attrapé un vairon ( que j'ai simplement repiqué par le nez, sans toucher à la plombée ), j'ai tenté ma chance. Premier passage, attaque violente et immédiate. Ferrage sans doute trop rapide, ratée. 2ème passage, quasi identique. Au 3ème, je la laissait engammée, et j'ai fini par la prendre.

Ce jour là, j'ai eu de la chance :
1) les eaux étant troubles ( alors qu'elles sont claires 9 fois 10 sur cette rivière ), la truite ne m'a pas vue.
2) L'appât étant différent et attractif, la truite ne s'est pas méfiée.
3) 3 attaques, ce qui est trés rare pour une truite. En général, elle ne vous donne qu'une chance.
Revenir en haut Aller en bas
xavier

xavier


Nombre de messages : 156
Age : 63
Localisation : savoie
Date d'inscription : 25/05/2006

vairon - un vairon pour le Toc ? Empty
MessageSujet: Re: un vairon pour le Toc ?   vairon - un vairon pour le Toc ? EmptyJeu 25 Mai - 10:36

je ne me sert presque pas du vairon au toc, mais lorsque je le fait , le vairon est mort et derive comme un appat classique.....beaucoup de loupé!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.truitesetrivieres.com
Damien




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 24/08/2006

vairon - un vairon pour le Toc ? Empty
MessageSujet: Re: un vairon pour le Toc ?   vairon - un vairon pour le Toc ? EmptyJeu 24 Aoû - 17:18

les loupés pourrait, peut être, êtres evités si ont lochait le vairon avec une aiguille à locher. de cette manière l'hameçon se présentera à l'arrière du vairon
Revenir en haut Aller en bas
xavier

xavier


Nombre de messages : 156
Age : 63
Localisation : savoie
Date d'inscription : 25/05/2006

vairon - un vairon pour le Toc ? Empty
MessageSujet: Re: un vairon pour le Toc ?   vairon - un vairon pour le Toc ? EmptyJeu 24 Aoû - 19:40

autant pêcher au vairon manie je pense
Revenir en haut Aller en bas
http://www.truitesetrivieres.com
gil




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 25/08/2006

vairon - un vairon pour le Toc ? Empty
MessageSujet: Re: un vairon pour le Toc ?   vairon - un vairon pour le Toc ? EmptyMar 29 Aoû - 7:34

J'ai déja essayé au vairon et j'y arrive pas non plus étant donné qu'il faut férre à la moindre anomalie j'ai l'impréssion d'avoir tous le temp des touches et ça m'énerve! Autant pécher au vairon manié
Revenir en haut Aller en bas
le.langonais




Nombre de messages : 10
Localisation : lozere
Date d'inscription : 13/03/2007

vairon - un vairon pour le Toc ? Empty
MessageSujet: Re: un vairon pour le Toc ?   vairon - un vairon pour le Toc ? EmptyJeu 10 Mai - 19:03

moi j'ai peu etre une solution que j'ai essayé il y a quelques semaines et qui m'a procuré de belles prises aprés la montée des eaux !

tout d'abord le vairon je l'ai loché sur un hameçon spécial vers avec une hampe assé longue munie de 3 ou 4 ardillons ce qui fais que le vairon tient bien ensuite il faut adapté sa plombée en onction du courant et de la profondeuret bien prospecter au bordure de chaque cache ........ pour le reste vous verez ça marche pas trop mal et surtout on prend de gros poisson Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Carlito




Nombre de messages : 27
Age : 45
Localisation : Basse-Marche (23) et Cézallier (63)
Date d'inscription : 16/04/2007

vairon - un vairon pour le Toc ? Empty
MessageSujet: Re: un vairon pour le Toc ?   vairon - un vairon pour le Toc ? EmptyJeu 10 Mai - 21:51

Salut
je suis peut-être hors sujet mais j'ai vu en vitrine de tous petits leurres souples de 3-4 cm. est-ce que quelqu'un en a déjà utilisé au toc?

A+ Julien
Revenir en haut Aller en bas
deltaforce39

deltaforce39


Nombre de messages : 64
Age : 34
Localisation : jura
Date d'inscription : 15/02/2008

vairon - un vairon pour le Toc ? Empty
MessageSujet: Re: un vairon pour le Toc ?   vairon - un vairon pour le Toc ? EmptyMar 19 Fév - 22:10

pour le vairon, je pense qu'il vaut mieux pecher au manié non?
l'avantage c'est que avec le matériel du toc pour pecher au vairon manié ( canne moulinet et fil) on peu prospecter un peu partout dans les petites rivières grace a la canne téléreglable,
apres au niveau toc au vairon, je ne suis pas sur que ca fonctionne pour la plombée, et en plus comment locher le vairon?
:s ... je suis perplexe ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://amispecheurs39.skyrock.com
pappy-jeff2

pappy-jeff2


Nombre de messages : 4123
Age : 76
Localisation : alsace haut Rhin
Date d'inscription : 08/03/2007

vairon - un vairon pour le Toc ? Empty
MessageSujet: Re: un vairon pour le Toc ?   vairon - un vairon pour le Toc ? EmptyMer 20 Fév - 11:47

slt à tous
Pour ce qui est du vairon vivant comme leurre je ne l’ai jamais pratiqué, car un de mes beauf (jurassien) pratique le vairon casqué que j’ai essayé sur la Loue mais uniquement en grande profondeur des trous de 4 à 7 m, mais comme Gil j’avais l’impression d’avoir énormément de touche, mais aucun poisson au bout. Aussi je suis revenu à ma pêche favorite avec de beaux vers de jardin et en fin de pêche 2 belles pièces
Mais peut être que le vairon manié, ressemble au vairon casqué, à mon avis il n’y a que la monte qui change
Je vous joins un site qui parle du montage pour vairon
A+Arrow
http://www.pechedelatruite.com/article.php3?id_article=9
Revenir en haut Aller en bas
http://tocqueur-randonneur.over-blog.com
tatudo




Nombre de messages : 270
Age : 32
Date d'inscription : 30/07/2006

vairon - un vairon pour le Toc ? Empty
MessageSujet: Re: un vairon pour le Toc ?   vairon - un vairon pour le Toc ? EmptyMer 20 Fév - 16:50

Les rares fois ou je pêche au vairon, j'utilise cette méthode montré sur ce site :
http://www.pechetruite.com/techniques-peche/vairon_2.htm (Le petit croquis)

J'ai fait des gros cartons avec cette méthode Wink
Revenir en haut Aller en bas
wailers25




Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 12/01/2007

vairon - un vairon pour le Toc ? Empty
MessageSujet: Re: un vairon pour le Toc ?   vairon - un vairon pour le Toc ? EmptyMer 20 Fév - 17:06

Sympa cette méthode Tatudo Very Happy
Je cherchais un moyen de faire simple avec une seul hameçon. Je crois que je vais essayer cette saison Wink
Revenir en haut Aller en bas
tatudo




Nombre de messages : 270
Age : 32
Date d'inscription : 30/07/2006

vairon - un vairon pour le Toc ? Empty
MessageSujet: Re: un vairon pour le Toc ?   vairon - un vairon pour le Toc ? EmptyMer 20 Fév - 17:45

J'ai aussi essayé avec un triple mais les résultats n'ont pas changé Wink
Par contre, faut prendre un grand hamecon simple, à mesure que la saison avance il faut réduire la taille des vairons! En début de saison des vairons moyens sont parfaits mais en été il faut des tous petits vairons Wink
Revenir en haut Aller en bas
deltaforce39

deltaforce39


Nombre de messages : 64
Age : 34
Localisation : jura
Date d'inscription : 15/02/2008

vairon - un vairon pour le Toc ? Empty
MessageSujet: Re: un vairon pour le Toc ?   vairon - un vairon pour le Toc ? EmptyMer 20 Fév - 23:32

Je ne sais pas si ca a été dit mais il y a aussi le montage de base avec la godille et le triple Smile
Comme ça pas besoin de s'embeter avec une chevrotine...
Apres ca se fait au feeling

pour le montage vairon manié a la godille, c'est ici :
http://le-forum-des-pecheur.superforum.fr/leurres-f15/un-montage-godille-t503.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://amispecheurs39.skyrock.com
tatudo




Nombre de messages : 270
Age : 32
Date d'inscription : 30/07/2006

vairon - un vairon pour le Toc ? Empty
MessageSujet: Re: un vairon pour le Toc ?   vairon - un vairon pour le Toc ? EmptyMer 20 Fév - 23:42

Le désavantage de la godille c'est que en début de saison ou par fortes eaux (début de saison donc) la monture ne passe pas assez près du fond!
Dans ces cas une bohèmienne ou une drachko sera mieux Wink
La monture Plasseraud est sympa aussi pour les ruisseaux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vairon - un vairon pour le Toc ? Empty
MessageSujet: Re: un vairon pour le Toc ?   vairon - un vairon pour le Toc ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
un vairon pour le Toc ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» carafe pour vairon
» Canne grande taille pour le vairon vivant sur le Guier
» Le vairon vivant tocqué
» et le vairon alors?????
» J-C: Vairon manié 6 avril 14

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Partagez votre passion ! :: Vos techniques-
Sauter vers: