Partagez votre passion !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Partagez votre passion !


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 bas de ligne ou pas

Aller en bas 
+3
gil
wailers25
dom
7 participants
AuteurMessage
dom




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 20/11/2006

ligne - bas de ligne ou pas Empty
MessageSujet: bas de ligne ou pas   ligne - bas de ligne ou pas EmptyVen 9 Fév - 13:14

Bonjour a tous,

Pour preparer ma premiere ouverture de la truite, eh oui a bientot un demi siecle je decouvre le plaisir et le bien etre de se retrouver au bord de l'eau et comme mes deux garçons des jumeaux (10 ans) trouvent cela sympa alors pourquoi pas.


petite question technique:

Doit on avoir obligatoirement un bas de ligne ou peut on faire le montage directement sur le corps de ligne.

Pourriez vous me dire les avantages et inconvenients de l'un par rapport a l'autre.

Pour les garçons que me preconiseriez vous pour les initier toc ou peche avec un petit floteur toulousain.
Avec eux le lieu de peche sera uniquement la riviere d'Ain juste a côte de la maison.

Merci pour vos reponses
Revenir en haut Aller en bas
wailers25




Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 12/01/2007

ligne - bas de ligne ou pas Empty
MessageSujet: Re: bas de ligne ou pas   ligne - bas de ligne ou pas EmptyVen 9 Fév - 13:44

Bonjour dom,
Avant je ne mettais pas de bas de ligne mais cette année je vais en mettre. Les arguments des pêcheurs plus confirmés que moi, qui me font changer, sont simples: Lorsque tu casses, normalement ce sera au niveau du bas de ligne, et ainsi moins de fil qui traine surtout si la casse se fait sur une truite. Aussi certains rajoutent un emerillon afin de limiter le vrillage de la ligne...
Revenir en haut Aller en bas
gil




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 25/08/2006

ligne - bas de ligne ou pas Empty
MessageSujet: Re: bas de ligne ou pas   ligne - bas de ligne ou pas EmptyVen 9 Fév - 14:55

salut dom,tu n'est pas obligé de mettre un bas de ligne mais je pense que c'est mieux.Deja avec un corp de ligne coloré on suit mieux sa dérive et on ne peut pas mettre un bas de ligne coloré.Ensuite placer un micro émérillon entre les deux évite vraiment le vrillage du fil.Sinon tu peus mettre le meme diametre de fil bas de ligne/corp de ligne car (en général) la casse se fait au niveau des noeuds
Revenir en haut Aller en bas
Syl
Admin
Syl


Nombre de messages : 163
Age : 58
Localisation : Jura
Date d'inscription : 07/05/2006

ligne - bas de ligne ou pas Empty
MessageSujet: Re: bas de ligne ou pas   ligne - bas de ligne ou pas EmptyVen 9 Fév - 18:19

Bonjour Dom,
Certes tu n'es pas obligé , mais je vais dans le sens de Gil et Wailers...
Histoire de discrétion avant tout.... Mais aussi parce que la casse au niveau d'un bas de ligne laissera indemne rigoletto, émerillon, et une partie de la plombée....
J'ajoute que je suis partisan de l'émerillon, déjà à cause du vrillage, mais aussi parce que je prépare des bas de ligne d'avance (fil de diamêtre inférieur au corps de ligne, avec un hameçon monté + un plomb de "touche") ; et c'est un gain de temps lors d'une casse pour remonter ce nouveau bas de ligne : il suffit juste de se raccorder au micro émerillon encore en place. Et éventuellement d'ajuster la plombée.
Syl
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylvainperron.fr/peche/pechetoc.htm
gil




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 25/08/2006

ligne - bas de ligne ou pas Empty
MessageSujet: Re: bas de ligne ou pas   ligne - bas de ligne ou pas EmptyVen 9 Fév - 19:52

et pour les garçons(j'avais pas lu la suite du message)s'ils n'ont jamais encore pèché je pense qu'avec un flotteur ça serait mieux,il faut qu'ils s'amusent et pas qu'ils se prennent la tete.Plus tard tu verra bien
Revenir en haut Aller en bas
tomtom 31




Nombre de messages : 202
Age : 52
Localisation : villaudric
Date d'inscription : 19/10/2006

ligne - bas de ligne ou pas Empty
MessageSujet: Re: bas de ligne ou pas   ligne - bas de ligne ou pas EmptyVen 9 Fév - 20:31

ciao,

Pour moi le montage d'un bas de ligne est indispensable, j'ai du 14/100 sur les moulinets, et je pêche avec du 12 ou du 10/100 en bas de ligne, avec micro-emerillon par eau forte et sans en période d'étiage. Mieux vaut que le bas de ligne cede plutôt que le corp de ligne, tu peux même pêcher avec un bas de ligne de 14/100 mais avec une différence de resistance d'au moins 500g. dans ce genre de montage il est essentiel de bien mouiller le fil avant de serrer les noeuds.
Pour les enfants, c'est clair que c'est prise de tête d'apprendre le toc, surtout s'ils n'ont pas quelqu'un pour les suivre en permanence pendant la partie de pêche. Par contre, plus tôt ils s'y mettront, plus tôt ils s'y amuseront. d'autant que la pêche au bouchons est nettement moins efficace que le toc.

A plus tomtom.
Revenir en haut Aller en bas
al95




Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 30/05/2006

ligne - bas de ligne ou pas Empty
MessageSujet: Re: bas de ligne ou pas   ligne - bas de ligne ou pas EmptyMer 14 Fév - 0:17

Même argument que WAILERS 25. Lorsque que tu seras accroché, il tefaudra tirer le fil avec la main et le bas de ligne étant plus fin ce sera lui qui cassera au niveau du noeud de raccordement ou si tu as mis un émerillon au niveau de l'émerillon.

Ne fais pas comme moi cette année, j'ai essayé un corps de ligne en 12/100 au lieu de 14/100 habituel mais mon 10/100 en bas de ligne était plus résistant et j'ai du remonter la ligne de ma FI à pusieurs reprises et pendant ce temps pas de pêche et pas de truite.

En plus j'utilise du fluo pour le corpsde ligne mais pas pour le bas de ligne.
Revenir en haut Aller en bas
Théo65

Théo65


Nombre de messages : 114
Age : 32
Localisation : Hautes pyrénées
Date d'inscription : 28/01/2007

ligne - bas de ligne ou pas Empty
MessageSujet: Re: bas de ligne ou pas   ligne - bas de ligne ou pas EmptyDim 18 Fév - 17:16

al95 a raison, le fait d'avoir un corps de ligne et un bas de ligne permet de mettre du fil fluo et un peu plus gros en corps de ligne pour une meilleur visualistation, et du fil plus fin et transparent pour la discrétion Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ligne - bas de ligne ou pas Empty
MessageSujet: Re: bas de ligne ou pas   ligne - bas de ligne ou pas Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bas de ligne ou pas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bas de ligne
» bas de ligne
» ba&s de ligne
» Controle de la ligne
» plomb sur ligne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Partagez votre passion ! :: Votre matériel-
Sauter vers: