Partagez votre passion !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Partagez votre passion !


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Boîte à élever des mouches

Aller en bas 
+5
fario66
pappy-jeff2
gilou46
fario 69
Jeff
9 participants
AuteurMessage
Jeff

Jeff


Nombre de messages : 207
Age : 62
Localisation : Baillargues
Date d'inscription : 09/05/2006

Boîte à élever des mouches Empty
MessageSujet: Boîte à élever des mouches   Boîte à élever des mouches EmptyMar 25 Jan - 0:13

Boîte à élever des mouches Boite-18

Vu de dessus, avec les 2 compartiments : à gauche grillagé, à droite pour les asticots :
Boîte à élever des mouches Boite-11

Côté compartiment à asticots. Une fois les mouches nées, attirées pas la lumière, elles passent dans le compartiment grillagé.
Boîte à élever des mouches Boite-19

Côté compartiment à mouches. Pour les nourrir, un couvercle de boîte avec un sucre humide ou de la confiture.
Boîte à élever des mouches Boite-20

En mode récupération des mouches, en fermant le compartiment à mouches, celles-ci attirées par la lumière vont dans la bouteille :
Boîte à élever des mouches Boite-21

Cette boîte est très largement inspirée du schéma montré dans le bouquin d'Alphonse Arias.

Revenir en haut Aller en bas
fario 69

fario 69


Nombre de messages : 351
Age : 48
Localisation : beaujolais
Date d'inscription : 12/12/2007

Boîte à élever des mouches Empty
MessageSujet: Re: Boîte à élever des mouches   Boîte à élever des mouches EmptyMar 25 Jan - 7:58

salut jeff!
très astucieux !
a+ fario 69
Revenir en haut Aller en bas
http://truttafario69.blogspot.com
gilou46

gilou46


Nombre de messages : 1228
Age : 55
Localisation : sud-ouest (lot)
Date d'inscription : 13/04/2010

Boîte à élever des mouches Empty
MessageSujet: Re: Boîte à élever des mouches   Boîte à élever des mouches EmptyMar 25 Jan - 8:30

salut à tous.
voila du beau bricolage merci de nous le faire partager Idea Wink
Revenir en haut Aller en bas
pappy-jeff2

pappy-jeff2


Nombre de messages : 4123
Age : 76
Localisation : alsace haut Rhin
Date d'inscription : 08/03/2007

Boîte à élever des mouches Empty
MessageSujet: Re: Boîte à élever des mouches   Boîte à élever des mouches EmptyMar 25 Jan - 10:32

slt jeff
Après l'informatique qui est plutôt cérébrale, je vois que tu n'est pas manchot non plus
belle réalisation que voila
C'est dommage que je ne pêche pas à la mouche naturelle, mais qui sait peut être vais-je faire un essai.
A+ Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://tocqueur-randonneur.over-blog.com
fario66

fario66


Nombre de messages : 666
Age : 67
Localisation : Le Vallespir
Date d'inscription : 29/11/2008

Boîte à élever des mouches Empty
MessageSujet: Re: Boîte à élever des mouches   Boîte à élever des mouches EmptyMar 25 Jan - 15:10

Trés trés belle réalisation Jeff pour ce superbe travail Cool belle conception trés soigneuse : bravo à toi . cheers Very Happy Wink
Revenir en haut Aller en bas
gilou26

gilou26


Nombre de messages : 5419
Age : 57
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/02/2009

Boîte à élever des mouches Empty
MessageSujet: re   Boîte à élever des mouches EmptyMar 25 Jan - 21:42

merci jeff pour ce post.très bon boulot moi je ne suis pas très bricoleur alors j'apprécie le travail.en tout cas j'ai les yeux qui brille quand je vois ta boite car la peche a la mouche naturelle c'est vraiment mon truc mais bon il faudra attendre le mois de mai je dirais les beaux jours.ceux qui veulent essayer ne regretteront pas soyez en certains.et l'été en période de fort étiage ou l'on est obliger de pêcher léger c'est un régal.
Revenir en haut Aller en bas
gilou46

gilou46


Nombre de messages : 1228
Age : 55
Localisation : sud-ouest (lot)
Date d'inscription : 13/04/2010

Boîte à élever des mouches Empty
MessageSujet: Re: Boîte à élever des mouches   Boîte à élever des mouches EmptyMar 25 Jan - 22:56

je m'y met cet été à la mouche,il faut que je teste ça.
Revenir en haut Aller en bas
fario66

fario66


Nombre de messages : 666
Age : 67
Localisation : Le Vallespir
Date d'inscription : 29/11/2008

Boîte à élever des mouches Empty
MessageSujet: Re: Boîte à élever des mouches   Boîte à élever des mouches EmptyMar 25 Jan - 23:27

+ 1 gilou Basketball Cool Very Happy Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jeff

Jeff


Nombre de messages : 207
Age : 62
Localisation : Baillargues
Date d'inscription : 09/05/2006

Boîte à élever des mouches Empty
MessageSujet: Re: Boîte à élever des mouches   Boîte à élever des mouches EmptyMer 26 Jan - 12:01

gilou46 a écrit:
je m'y met cet été à la mouche,il faut que je teste ça.

Si tu ne te sens pas pour faire une boîte, tu peux aussi élever des mouches dans une simple bouteille de 1,5 l en plastique. Tu fais quelques trous avec un tournevis fin, tu y mets une poignée d'asticots (pas trop), tu la stockes couchée et tu l'oublies une semaine ou deux (à l'abri du regard de ta femme....).

Quand les mouches sont nées, tu y glisses un sucre humide pour les nourrir.

Pour les récupérer, tu utilises le même principe que pour la boîte. Tu fais communiquer une petite bouteille plastique avec la grande, grâce à une boîte à pellicule que tu as coupée, puis tu masques la grande bouteille avec un cylindre de carton souple. Les mouches vont aller dans la petite bouteille.

Ça marche très bien, mais une seule fois, car tu ne peux pas nettoyer correctement la grande bouteille, donc tu jettes et tu recommences.

PS : les mouches naturelles, c'est terrible. Prévoir de petits hameçons, type de ceux utilisés pour les mouches artificielles.
Revenir en haut Aller en bas
gilou46

gilou46


Nombre de messages : 1228
Age : 55
Localisation : sud-ouest (lot)
Date d'inscription : 13/04/2010

Boîte à élever des mouches Empty
MessageSujet: Re: Boîte à élever des mouches   Boîte à élever des mouches EmptyMer 26 Jan - 18:21

Super combine Jeff merci.Je vais commencer par la bouteille et si sa tape bien à la mouche je tenterai de fabriquer la boite,sauf si tu a déposé un brevet bien sur lol!.Sérieusement tu prend quelle taille pour les hameçons?Sinon dernière question.Pour choper les mouches afin de les acrocher sur l'hameçon, il me semble avoir vu dans une vidéo que le pêcheur secouait vivement sa bouteille pour étourdir les mouches.Je me trompe ou c'est la bonne technique Question
Revenir en haut Aller en bas
Jeff

Jeff


Nombre de messages : 207
Age : 62
Localisation : Baillargues
Date d'inscription : 09/05/2006

Boîte à élever des mouches Empty
MessageSujet: Re: Boîte à élever des mouches   Boîte à élever des mouches EmptyMer 26 Jan - 21:47

Alors pour le brevet, je prend 1 truite chaque fois que tu en attrapes 3.

Pour attraper les mouches dans la petite bouteille, je ne connais pas la vidéo que tu cites, mais c'est exactement ce que je fais !!! Comme quoi....

Je n'ai pas la taille exactes des hameçons. De toute façon, c'est comme pour les plombs, chaque fabricant a ses propres dimensions... Je les prend "petits", de la taille d'une mouche, plutôt foncés (bleus ou noirs), avec des hampes courtes. Comme ils sont petits, je les prends à œillets, car plus faciles à monter, et l'œillet ne gène pas l'eschage de la mouche. Donc plutôt des hameçons prévus pour le montage des mouches artificielles.
Revenir en haut Aller en bas
gilou46

gilou46


Nombre de messages : 1228
Age : 55
Localisation : sud-ouest (lot)
Date d'inscription : 13/04/2010

Boîte à élever des mouches Empty
MessageSujet: Re: Boîte à élever des mouches   Boîte à élever des mouches EmptyMer 26 Jan - 23:13

1truite pour 3 attrapés ? :affraid:j'espère que tu est patient parce-que ce n'est pas gagné lol! Pour la vidéo c'est sur you tube
"pêche dans les pyrenees ".pour la plombée je suppose que c'est très léger voir mème aucun plomb? Il me tarde d'essayer cette
technique,de plus par ici personne ne pêche de cette façon,donc je pense qu'il y a de bons coups à faire.
Revenir en haut Aller en bas
pappy-jeff2

pappy-jeff2


Nombre de messages : 4123
Age : 76
Localisation : alsace haut Rhin
Date d'inscription : 08/03/2007

Boîte à élever des mouches Empty
MessageSujet: Re: Boîte à élever des mouches   Boîte à élever des mouches EmptyJeu 27 Jan - 12:01

gilou46 a écrit:
1truite pour 3 attrapés ? :affraid:j'espère que tu est patient parce-que ce n'est pas gagné lol! Pour la vidéo c'est sur you tube
"pêche dans les Pyrénées ".pour la plombée je suppose que c'est très léger voir même aucun plomb? Il me tarde d'essayer cette
technique,de plus par ici personne ne pêche de cette façon,donc je pense qu'il y a de bons coups à faire.

Bon c'est décidé je vais faire un essai cet été mais à partir de quand u peux pratiquer cette pêche?
Je suis comme gilou 46 je ne connais pas de pratiquants dans mon secteur, peut être que je vais innover.
Autre question c'est une pêche de surface ou en coulée?
Boîte à élever des mouches Insecte_mouche006
Cette méthode est-elle bonne pour attraper les mouches
Boîte à élever des mouches Insecte_mouche003
Faut-il éduquer les premières truites?

Boîte à élever des mouches E082 Boîte à élever des mouches E170
A+ Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://tocqueur-randonneur.over-blog.com
gilou46

gilou46


Nombre de messages : 1228
Age : 55
Localisation : sud-ouest (lot)
Date d'inscription : 13/04/2010

Boîte à élever des mouches Empty
MessageSujet: Re: Boîte à élever des mouches   Boîte à élever des mouches EmptyJeu 27 Jan - 17:54

Salut Pappy-Jeff.
pas mal ta méthode pour capturer les mouches,mais j'ai comme un doute pour les accrocher à l'hameçon sa va pas être facile
une foi aplaties lol!
Revenir en haut Aller en bas
catalunyo

catalunyo


Nombre de messages : 1252
Age : 42
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 27/07/2010

Boîte à élever des mouches Empty
MessageSujet: Re: Boîte à élever des mouches   Boîte à élever des mouches EmptyJeu 27 Jan - 21:32

Merci Jeff pour ce post et toutes ces explications Boîte à élever des mouches Wink01

Après l'élevage de vers, je vais tester cette 'boite à mouches' car moi les seules mouches avec lesquelles je pêche sont celles qui trainent autour des bouses de vaches, et là vaut mieux pas se louper en les choppant Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Jeff

Jeff


Nombre de messages : 207
Age : 62
Localisation : Baillargues
Date d'inscription : 09/05/2006

Boîte à élever des mouches Empty
MessageSujet: Re: Boîte à élever des mouches   Boîte à élever des mouches EmptyJeu 27 Jan - 21:43

Pour la période, c'est plutôt fin printemps/été, l'époque où il y a des mouches.

Pour la plombée, comme c'est un appât très léger, il vaut mieux ajouter un petit plomb à une plombée "classique". Sinon, je pratique comme pour les autres appâts naturels.

Je pense qu'on peut pécher sans aucun plomb, sous la canne, en laissant peu de bannière, et en posant la mouche sur l'eau (idem avec des sauterelles). Mais là, il faut arriver en rampant, et le moindre souffle de vent rend le truc délicat.
Revenir en haut Aller en bas
fario66

fario66


Nombre de messages : 666
Age : 67
Localisation : Le Vallespir
Date d'inscription : 29/11/2008

Boîte à élever des mouches Empty
MessageSujet: Re: Boîte à élever des mouches   Boîte à élever des mouches EmptyVen 28 Jan - 9:54

catalunyo a écrit:
Merci Jeff pour ce post et toutes ces explications Boîte à élever des mouches Wink01

Après l'élevage de vers, je vais tester cette 'boite à mouches' car moi les seules mouches avec lesquelles je pêche sont celles qui trainent autour des bouses de vaches, et là vaut mieux pas se louper en les choppant Laughing


Quoi que la main dans la me..de ça porte bonheur catalunyo ...... bounce Cool Razz Laughing Wink
Revenir en haut Aller en bas
gilou46

gilou46


Nombre de messages : 1228
Age : 55
Localisation : sud-ouest (lot)
Date d'inscription : 13/04/2010

Boîte à élever des mouches Empty
MessageSujet: Re: Boîte à élever des mouches   Boîte à élever des mouches EmptyVen 28 Jan - 17:43

Oui mais la gauche alors lol! Arrow
Revenir en haut Aller en bas
mick.31

mick.31


Nombre de messages : 1309
Age : 40
Localisation : Cugnaux 31
Date d'inscription : 16/04/2009

Boîte à élever des mouches Empty
MessageSujet: Re: Boîte à élever des mouches   Boîte à élever des mouches EmptyVen 28 Jan - 18:01

Super cette boite à mouche cheers
Revenir en haut Aller en bas
fario66

fario66


Nombre de messages : 666
Age : 67
Localisation : Le Vallespir
Date d'inscription : 29/11/2008

Boîte à élever des mouches Empty
MessageSujet: Re: Boîte à élever des mouches   Boîte à élever des mouches EmptySam 29 Jan - 13:50

gilou46 a écrit:
Oui mais la gauche alors lol! Arrow


Il doit bien y avoir des "gaucher" parmi les pêcheurs du forum ...... c'est-on jamais ... Laughing Razz Wink
Revenir en haut Aller en bas
pappy-jeff2

pappy-jeff2


Nombre de messages : 4123
Age : 76
Localisation : alsace haut Rhin
Date d'inscription : 08/03/2007

Boîte à élever des mouches Empty
MessageSujet: Re: Boîte à élever des mouches   Boîte à élever des mouches EmptySam 29 Jan - 15:24

heu! ben, c'est à dire que je suis ambidextre
Alors de là à me dire gaucher ou droitier, il n'y a que demain (2mains)
qui pourrait répondre
A+ Arrow
Boîte à élever des mouches Magiciens004
Revenir en haut Aller en bas
http://tocqueur-randonneur.over-blog.com
2koko

2koko


Nombre de messages : 903
Age : 31
Localisation : Drôme,
Date d'inscription : 07/02/2009

Boîte à élever des mouches Empty
MessageSujet: Re: Boîte à élever des mouches   Boîte à élever des mouches EmptyDim 30 Jan - 2:28

joli bricolage jef


merci de nous le faire partager Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Boîte à élever des mouches Empty
MessageSujet: Re: Boîte à élever des mouches   Boîte à élever des mouches Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Boîte à élever des mouches
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Partagez votre passion ! :: Vos astuces-
Sauter vers: