Partagez votre passion !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Partagez votre passion !


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Déçu...

Aller en bas 
+2
rock'n'toc
toc11
6 participants
AuteurMessage
toc11




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 04/01/2007

Déçu... Empty
MessageSujet: Déçu...   Déçu... EmptyJeu 4 Jan - 22:58

Bonjour, je m'appelle jérome, j'ai 23ans, habitant dans le département du Doubs (clin d'oeil à syl ) Smile , j'ai 23 ans et cela fait depuis 1995 que je peche (poissons blancs, carnassiers, salmonidés), mais ma préféré, c'est la truite.
Je peche énormément au toc (grand merci au créateur de ce site), beaucoup à l'ultra-léger et un peu au vairon.
Voila pour la présentation.

Quand je dis que je suis un peu déçu, c'est que jusqu'à maintenant je pechais dans mes petits ruisseaux au toc avec une canne anglaise mais j'en ai eu marre de m'énervé avec le vent, le fil qui colle à la canne à cause de la pluie et les branches.

Donc, je suis un peu déçu car j'ai investit à noêl dans une canne téléréglable à fil intérieur :

Garbolino Aqualys Lys 1444 TR; 3,85m-4,40m; 190gr

Et j'au lu deux sujets qui parlait de ce genre de canne et il y a plus d'inconvénients que d'avantages. Je pensais en faisant cette achat faire un bon investissement et que cela allait résoudre tout mes problèmes.

J'ai eut tort d'acheter ce model??

Quelqu'un a déjà pêché avec cette canne, ou la dans son matériel?

Merci de bien vouloir me répondre pour me rassurer ou m'achever. pale
Revenir en haut Aller en bas
rock'n'toc

rock'n'toc


Nombre de messages : 527
Localisation : ariège
Date d'inscription : 08/05/2006

Déçu... Empty
MessageSujet: Re: Déçu...   Déçu... EmptyVen 5 Jan - 1:25

Bonsoir toc11.
Je vais te rassurer tout de suite. Même si ta canne est une téléréglable f.i. elle est une bonne canne.
Et je vais te dire pourquoi.
Les blanks de chez garbo sont très bons(à mon avis) et légers. 4.4m pour 190gr est très correct.
La différence de longueur de ta téléréglable est minime, 4.4-3.85 = 55cm, ce qui ne changera pas démesurément son action, surtout si tu ne pêches que des cours d'eau n'excédant pas 6m de large et encombrés.
Ce qu'il faut éviter, c'est le style 3,5m-5m, car là, la différence est importante et l'action de ta canne devient incontrolable.
Si tu pêches que presque sous le scion, elle devrait convenir.
Par contre, pour lancer à 8m une plombée de 0,2gr, elle va manquer de glisse, car 26 entretoises je crois. Mais tu peux la faire reentretoiser pour améliorer ça.
A ta place, je l'utiserais en 3.85m. Les 4.4m peuvent te servir le jours de pluie quand ça glisse moins afin d'atteindre un poste plus éloigné.
Revenir en haut Aller en bas
Le_Saugeais

Le_Saugeais


Nombre de messages : 19
Age : 40
Localisation : Au bord du Doubs et de la Loue...
Date d'inscription : 29/12/2006

Déçu... Empty
MessageSujet: Re: Déçu...   Déçu... EmptyVen 5 Jan - 1:42

Ahhh un Doubiste!!!! cheers cheers cheers
T'es de où?
J'oubliais... bienvenu à toi! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://peche-truite.over-blog.net
toc11




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 04/01/2007

Déçu... Empty
MessageSujet: Re: Déçu...   Déçu... EmptyVen 5 Jan - 10:38

Ah, rock'n'toc, merci et tu me rassure un peu car là je commencais vraiment à me faire du soucis. Justement, en parcourant beaucoup internet, pour apprendre, découvrir d'autres choses,je me suis rendu compte que pas mal de personne rajoutait des entretoises pour avoir encore une meilleur canne. Et après quelques parties de pêche, je vais tirer un premier bilan et voir si je vais en rajouter ou non.

D'ailleurs, je ne le dis pas assez, mais je remercie toutes les personnes (enfin j'ai l'impression que certains écrivent des lignes juste pour écrire des lignes et augmenter le nombre de leur messages. Je ne critique pas, je constate.) des différents sites où il y a des forums de répondre et de donner autant d'explications et de conseils, car cela permet de progresser et d'apprendre énormémént.
Merci encore

Et oui Le_Saugeais, je t'avais déjà repéré sur un autre forum très connu d'ailleurs et tu as l'air d'en connaître un rayon. Je suis de Devecey, un petit village à coté de Besançon. Je pêche énormémént les ruisseaux de Haute-Saone et cette été, je vais me mettre à pêcher la Loue ( vers Lods, Ornans) et le Dessoubre (Gigot, Rosureux) et ... peut être me remettre à la mouche.

Voilà pour vous deux et merci à vous.
A très bientôt
Revenir en haut Aller en bas
xavier

xavier


Nombre de messages : 156
Age : 63
Localisation : savoie
Date d'inscription : 25/05/2006

Déçu... Empty
MessageSujet: Re: Déçu...   Déçu... EmptySam 6 Jan - 1:29

pour les fi, rock'n'toc est notre dico!
mais tout comme lui ,je pense que la canne au plus court sera beaucoup plus agreable, la nervosite y gagnera, donc les ferrages seront de moindres amplitudes, c'est utile dans les branches.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.truitesetrivieres.com
toc11




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 04/01/2007

Déçu... Empty
MessageSujet: Re: Déçu...   Déçu... EmptySam 6 Jan - 13:32

Tu as raison , surtout que parfois, je m'infiltre dans des endroits difficiles et je me dis, mais si tu en touche une belle, mais comment vas-tu faire pour la sortir sacré zozo. Mais jusqu'à maintenant, j'ai pas eut de problème.
Revenir en haut Aller en bas
rock'n'toc

rock'n'toc


Nombre de messages : 527
Localisation : ariège
Date d'inscription : 08/05/2006

Déçu... Empty
MessageSujet: Re: Déçu...   Déçu... EmptySam 6 Jan - 14:51

toc11 a écrit:
Tu as raison , surtout que parfois, je m'infiltre dans des endroits difficiles et je me dis, mais si tu en touche une belle, mais comment vas-tu faire pour la sortir sacré zozo. Mais jusqu'à maintenant, j'ai pas eut de problème.
Au pêcheur de regarder, d'observer comment il va pouvoir manoeuvrer en cas de touche AVANT de poser sa ligne.
Combien de fois, le lancer ou le poser est facile, la place est toute faite... Mais une touche, et c'est cuit pour la sortir. Car il faut avoir analysé où le poisson va tenter de se réfugier une fois piqué, et donc pouvoir réagir en conséquence.
Combien de fois (et même encore maintenant), je me dis elle est là ! Pressé de pêcher, posé discret, touche, et 2 secondes plus tard, un bas de ligne, parce que la truite est partie là où je n'avais même pas imaginé, et c'est calée sous une branche que j'avais pas vue, car trop de précipitation !
J'avais lu dans un magazine de pêche: "Le poser est très difficile, et si il y a une touche, c'est encore plus délicat pour sortir le poisson, mais après tout on est là pour ça..."
C'est le moyen le plus sûr pour perdre un bas de ligne ! Résultat des courses: Une fario avec une hameçon dans la gueule et quelques plombs qui penjolent... Avec une formidable putanade (comme on dis chez nous), car évidemment, c'était la plus belle de la journée ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
toc11




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 04/01/2007

Déçu... Empty
MessageSujet: Re: Déçu...   Déçu... EmptySam 6 Jan - 16:17

Sauf nouvelles branches qui tombent des arbres où amener pendant une "crue", je sais où se trouve les acroches généralement, mais c'est vrai que des fois, je dis merci à mon ami qui peche avec moi qui m'aide à sortir le poisson, car sinon je serais mal barré.
Mais c'est vrai, c'est la précipitation qui fait que on pêche parfois sans réfléchir et on en touche une belle et on est comme un couillon.
Revenir en haut Aller en bas
tomtom 31




Nombre de messages : 202
Age : 52
Localisation : villaudric
Date d'inscription : 19/10/2006

Déçu... Empty
MessageSujet: Re: Déçu...   Déçu... EmptySam 6 Jan - 21:21

Ca a parfois du bon les pêches en bande, ça te permet d'essayer du matos différent, et de te faire ton propre avis.
D'un autre côté, beaucoup des situations qui nous arrivent au bord de l'eau, sont le résultats de notre empressement ou de nos etourderies.
Parfois ça me fait rentrer mouiller jusqu'au caleçon...


A plus au bord de l'eau tomtom.
Revenir en haut Aller en bas
toc11




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 04/01/2007

Déçu... Empty
MessageSujet: Re: Déçu...   Déçu... EmptySam 6 Jan - 21:54

D'ailleurs, petite parenthèse, mais mon compagnon de peche a investit dans un ritma 73 et moi je suis plus intéressé pour acheter un moulinet capoté Daïwa pour différentes raisons.
Vu que l'on peche en ruisseau tout les deux, on va voir comme sa, lequel va le mieux.
Donc sa a du bon de pecher à plusieurs.
On échange des avis et on est parfois pas toujours d'accord. lol!
Revenir en haut Aller en bas
hv63




Nombre de messages : 5
Localisation : 87
Date d'inscription : 03/01/2007

Déçu... Empty
MessageSujet: Re: Déçu...   Déçu... EmptySam 13 Jan - 19:12

J'essaye de trier mes questions et de les mettre au bon endroit.

J'ai choisi ce sujet bien que 2 autres traitent un peu de la même chose.

Si je veux "tocquer", il me faut acheter une canne (et tout le reste...)

Les cours d'eau "envisagés" ne devraient pas excéder 4m de large, et probablement être assez encombrés (que d'arbres en Limousin !).

=> donc plutôt fil intérieur.

=>mais si pas large du tout (1 à 2 m)=> plutôt téléréglable pour "s'adapter"

donc téléréglable + fi

et si j'ai j'ai bien tout compris, pas trop téléréglable.

en somme, ça fait quoi comme canne ?

Si j'ajoute que je suis débutant avec une maîtrise aléatoire, voire peu adroit ?

si "télé+ fi" n'est pas possible, serait plutôt "télé" ou "fi" ?

et enfin, que Rotchild n'est pas un ami intime ? (50-100 € max) ?

Merci de vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
toc11




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 04/01/2007

Déçu... Empty
MessageSujet: Re: Déçu...   Déçu... EmptySam 13 Jan - 22:10

Je ne suis pas un expert en la matière vu que j'ai posté un sujet là dessus. Je pense que vu que tu vas pêcher dans des endroits qui ne sont pas très large, tu devrais plutot prendre une fil intérieur pour ne pas être dérangé par les branches. De plus comme je pense l'avoir comprit, si tu prends une téléréglable et que tu es débutant dans la matière, et bien tu risque d'être un peu perdu au niveau de la sensation au niveau de la canne.
Bon, maintenant je t'ai donné mon avis mais je laisse les pros répondrent à ta demande.
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
toc11




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 04/01/2007

Déçu... Empty
MessageSujet: Re: Déçu...   Déçu... EmptySam 13 Jan - 22:13

Ah au fait au niveau du prix, même si tu es un peu limité dans ton budget, fait attention à ne pas prendre une canne trop lourde car tu vas vite fatigué au bout de deux ou trois heures de peche. Et puis pour les fil intérieur, plus tu vas mettre le prix, plus tu auras d'entretoise dans ta canne et mieux ce sera.
Enfin je te dis toute les infos que j'ai retenu grâce à ceux qui ont répondu a mes questions et à ce que j'ai lu...
Revenir en haut Aller en bas
tomtom 31




Nombre de messages : 202
Age : 52
Localisation : villaudric
Date d'inscription : 19/10/2006

Déçu... Empty
MessageSujet: Re: Déçu...   Déçu... EmptyDim 14 Jan - 13:23

Etant un inconditionnel de la fi fixe, non télé donc, et par rapport aux endroits ou tu veux aller chercher la belle moucheté, ya pas trop de canne adaptée. en effet, les longueur de cannes sont devenues standards, les plus courtes 3.8 ou 3.9 paraissent déjà grandes. Et hélas ,mille fois hélas, tu ne trouveras plus les cannes de Mr Henry Soueix, j'espere ne pas eccorcher son nom, un des pères fondateurs du toc pyrénéen, des longueurs de cannes de 2.5 ou 3.0 étaient courantes.
donc je te conseil de prendre une fi de 3.8 ou 3.9 très seche action de pointe et comme reserve de fil un ritma72 ou 73.
fait le tour d'horizon qui s'impose chez tes detaillants habituels, teste les cannes ( nervosité du blank, action, poids), mais n'achete pas de suite, va faire un tour sur www.pecheur.com, en fonction du modèle choisi, les economies faites te permettront de t'offrir le ritma.

et si t'es bricoleur, en attaquant le talon, tu reduiras encore un peu.

A + tomtom.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Déçu... Empty
MessageSujet: Re: Déçu...   Déçu... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Déçu...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Partagez votre passion ! :: Votre matériel-
Sauter vers: