Partagez votre passion !

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Taux de mortalité des truites

AuteurMessage
pappy-jeff2

pappy-jeff2

Taux de mortalité des truites Empty
MessageSujet: Taux de mortalité des truites   Taux de mortalité des truites EmptyDim 21 Nov - 13:14

Voila un sujet qui je pense devrais plaire aux amoureux des truites de souche.
Et comme nous sommes en période de reproduction, il est normal de parler de la descendance de nos atl et med que nous rencontrons lors de nos sorties
Souvent on entend de-ci de-là que la mortalité des jeunes truitelles, et phénoménale durant leurs première année de vie.
Plusieurs causes rentrent en ligne de compte.
Les phénomènes climatiques, tel que : les crues, les canicules, les sécheresses, le profil de la rivière, l'eutrophisation du milieu.
Les prédateurs, les Hérons, cormorans, en ce qui concerne le poisson, mais aussi les canards pour les œufs, et puis bien sur les pêcheurs(certains) marchent sur les frayères en début de saisons pour ne citer quecela.

Quelle que soit la rivière étudiée, le taux MOYEN de mortalité annuel naturel dépasse les 50% dans la tranche d’âge de 1 à 2 ans, et 80% pour les plus de 3ans.
Voici une étude faite sur la Bourne (département Drôme)mais qui malheureusement n’est pas arrivée à son terme suite au mauvais temps, mais ce qui est sur c’est que la gestion des rivières est encore un monde abstrait
. http://www.peche-bourne-vercors.fr/lamaillea18/index.html

Maintenant il ne reste qu’à vous de faire évoluer ce post par vos remarques et vos connaissances.
A+Taux de mortalité des truites Photo086
Revenir en haut Aller en bas
http://tocqueur-randonneur.over-blog.com
fario66

fario66

MessageSujet: Re: Taux de mortalité des truites   Taux de mortalité des truites EmptyLun 22 Nov - 12:16

Pappy-jeff bravo et encore bravo pour ce sujet oh! combien intéressant et "nostalgique" au vue de nos premières pêches ( il y a déjà 35-40 ans ....... Rolling Eyes Very Happy ) ou là on rencontrait que des truites de souches et truites autochtones ..... Cool lors de nos sorties fructueuses . Pour ce qui est du rapport de mortalité de la sté de pêche bourne-vercors je suis tout à fait d'accord sur les faits , puisque moi même sur mon secteur et sur mon aappma celà se vérifie : le taux de mortalité chez nous dépasse les 50% jusqu'à 80 voire 90% aprés 3 ans ( la pollution , les prédateurs , les hérons et il y en a de plus en plus dans nos secteurs de montagne et moyenne montagne , l'homme bien sûr , ect ...... Crying or Very sad Sad C'est pour celà que notre société de pêche locale dont je fais partie avons décider de se "battre" et mettre tous les moyens pour conserver un cheptel de poissons trés proches de la souche autochtone et de participer d'avantage sur le terrain à des actions en vu de perpétuer cette pêche ancestrale qui est toute notre passion et qui nous a été transmise par nos ainés , ne l'oublions pas . Voilà pour ma réaction sur ce formidable sujet initié par notre ami pappy-jeff Wink et je ne doute pas que les réactions positives se feront attendre Cool Very Happy
fario66

fario66

MessageSujet: Re: Taux de mortalité des truites   Taux de mortalité des truites EmptyLun 22 Nov - 12:27

P.S. : petite rectification de la dernière ligne de mon post ci-dessus ou je voulais dire que : je ne doute pas que les réactions positives ne se feront pas attendre ........... Cool Very Happy
catalunyo

catalunyo

MessageSujet: Re: Taux de mortalité des truites   Taux de mortalité des truites EmptyLun 22 Nov - 18:12

salut pappy-jeff
C'est quand même grave (et je suis gentil Evil or Very Mad ) d'attendre 5 ans avant de se rendre compte qu'une maille à 18cm est inutile et néfaste (surtout sur des poissons autoctones comme çà à l'air d'être le cas... Rolling Eyes )
Personellement je serais pour une maille à 23cm en rivière (même si sur certains ruisseaux les truites ne grandissent pas bcp) et 25cm en lac.
mick.31

mick.31

MessageSujet: Re: Taux de mortalité des truites   Taux de mortalité des truites EmptyMar 23 Nov - 12:23

Salut les amis.
+1 avec toi catalunyo est je rajouterai aussi une limite de capture à 2 prises,comme ça celle qui sont à la limite de la maille pourrai plus souvent êtres remises à l'eau et après à elles de survivre de ces prédateurs et autres raisons climatiques.
pappy-jeff2

pappy-jeff2

MessageSujet: Re: Taux de mortalité des truites   Taux de mortalité des truites EmptyMar 23 Nov - 12:32

fario66 a écrit:
C'est pour celà que notre société de pêche locale dont je fais partie avons décider de se "battre" et mettre tous les moyens pour conserver un cheptel de poissons trés proches de la souche autochtone et de participer d'avantage sur le terrain à des actions en vu de perpétuer cette pêche ancestrale qui est toute notre passion et qui nous a été transmise par nos ainés , ne l'oublions pas . Voilà pour ma réaction sur ce formidable sujet i
slt fario66
Aux lire de ton post, je ne peut que féliciter ceux qui ont opté pour une gestion des rivières tout en préservant (le plus proche possible) la souche des truites autochtone.
C'est sur que c'est un énorme investissement, aussi bien physique (entretient des berges, nettoyage des rivières, remise en état des g ravières etc..) que mental et nerveux (allez faire comprendre à qui ne veut entendre, le bien fondé des mesures prises)
Je souhaite que votre projet soit une réussite.
A+ Arrow
pappy-jeff2

pappy-jeff2

MessageSujet: Re: Taux de mortalité des truites   Taux de mortalité des truites EmptyMar 23 Nov - 12:40

catalunyo a écrit:
salut pappy-jeff
C'est quand même grave (et je suis gentil Evil or Very Mad ) d'attendre 5 ans avant de se rendre compte qu'une maille à 18cm est inutile et néfaste (surtout sur des poissons autochtones comme çà à l'air d'être le cas... Rolling Eyes )
Personnellement je serais pour une maille à 23cm en rivière (même si sur certains ruisseaux les truites ne grandissent pas bcp) et 25cm en lac.
slt catalunyo
5 ans c'est long pour qui attend les résultats, je suis tout à fait d'accord avec toi, mais une étude ne peut se réaliser sur une courte période, les résultats seraient tronqués, sur 5 années on peut suivre la croissance des truites, ce qui n'est pas possible sur une ou deux années.
Pour la maille que tu souhaiterais à 23cm chez nous c'est déjà fait, et sur certaines rivières celle-ci est à 25
Je ne pense pas qu'un harmonisation de la taille légale soit au programme de nos dirigeants, mais peut être une piste à étudier.
A+ Arrow
mick.31

mick.31

MessageSujet: Re: Taux de mortalité des truites   Taux de mortalité des truites EmptyMar 23 Nov - 12:48

C'est vrai que c'est une belle décision qui devrait se généralisé malheureusement beaucoup de région pense plus a mettres de la bassines et en plus il croivent bien faire,se qui m'a value un petit accrochage avec un pêcheur suisse qui me disait qu'on nous pêcheur Français on se prennais pour des cracks alors qu'on ne pêche que de la bassines ou de l'alevinage ça m'a fait sortir de mes gonds et je lui est dit que dans les pyrénnées on trouvait encore des ruisseaux avec de la pure souche uniquement est que si on essayé de mettre du Babibel a l'hameçon ellle nous rigole au nez."ils sont fou ces petit suisse" Wink Wink Wink
pappy-jeff2

pappy-jeff2

MessageSujet: Re: Taux de mortalité des truites   Taux de mortalité des truites EmptyMar 23 Nov - 12:51

mick.31 a écrit:
Salut les amis.
+1 avec toi catalunyo est je rajouterai aussi une limite de capture à 2 prises,comme ça celle qui sont à la limite de la maille pourrai plus souvent êtres remises à l'eau et après à elles de survivre de ces prédateurs et autres raisons climatiques.
Voila une idée originale mick31, la limite à 2 prises par jour, je ne crois pas que c'est la solution, de plus en plus de pêcheurs se limite dans leurs nombre de prise, bien sur tu vas me dire que certain veulent amortir leur permis à tout prix, et je suis d'accord, mais je souhaite simplement que ce ne soit pas la majorité d'entre nous.
Si tu prends un parcours "prises relâchées" (que voulez-vous je défend la langue Française), il n'est pas sur que la population de truite soit supérieur à un parcours dit (standard)
Une chose simple à faire serait d'interdire les hameçons avec ardillon, cause de blessure sur la truite, et comme vous le savez une truite qui saigne n'as pour ainsi dire aucune chance de survie.
Mais je sais que je prêche des convertis.
A+ Arrow
fario66

fario66

MessageSujet: Re: Taux de mortalité des truites   Taux de mortalité des truites EmptyMar 23 Nov - 12:51

Merci pappy-jeff pour tes encouragements Cool et comme tu le dis si bien sur ton post : c'est sûr que c'est un énorme investissement surtout "physique" car il faut bien se retrousser les manches pour entretenir , nettoyer les berges des rivières (et ruisseaux de montagne) et faire les remises en état des gravières aprés les crues et les gros coups d'eau ..... Rolling Eyes Basketball mais tu sais avec une bonne équipe bien motivé tout est possible bounce c'est le cas pour notre petite société de pêche locale ou tous les pêcheurs se sentent concernés par cette gestion tout à fait responsable et dynamique qui payera un jour j'en suis persuadé Cool Very Happy et comme le dit si bien le proverbe : " quand on aime on ne compte pas " ... A+ les amis pour d'autres aventures .. Very Happy Wink
mick.31

mick.31

MessageSujet: Re: Taux de mortalité des truites   Taux de mortalité des truites EmptyMar 23 Nov - 13:04

C'est sur que de nos jours le plus grand mal est fait que se soit sur un no kill ou pas car la gestion de la pure souche se n'était pas a ma générations de la préservé mais plus a la tienne pappy jeff se que je te dit là est loin d'être un reproche mais un jour un ancien de la pêche au toc est pas un des moins connu (le père DUCOS)pour ne pas le citer m'a confié une chose en me disant que c'est ça génération a lui qui avait fait le plus de mal car a son époque il arrivait facilement a faire le côta de 20 truites en peu de temps (côta autorisé a cette époque) a raison en moyenne d'un pêcheur par jour est par ruisseaux ça faisait pas mal de prélèvement est le pire c'est que la gestion du domaine pisicole ils ne savait même pas se que ça voulait dire,alors il fini par me dire que nous on essaye de recollé les morceaux des anciens.
pappy-jeff2

pappy-jeff2

MessageSujet: Re: Taux de mortalité des truites   Taux de mortalité des truites EmptyMar 23 Nov - 19:04

slt mick31
Je n'ai pas l'honneur de connaitre Mr Ducos, mais même si sa remarque semble juste, je ne suis pas tellement en accord avec lui.
En premier si l'on a balancé des tonnes de bassines dans les rivières, ce n'était certainement pas pour maintenir le nombre de poisson dans la rivière, mais bel et bien pour faire du fric.
Il fallait faire revenir les pêcheurs au bord de l'eau, et le moyen le plus rapide était de balancer des truites portion, car celles-ci sont plus simple à prendre, puisqu'elles sautent sur tout ce qui bouge, et aujourd'hui cela n'a pas changé.
Si certaine AAPPMA reviennent à une gestion responsable, il en reste encore beaucoup qui n'ont ou ne veules pas comprendre.
Que notre génération aie faite des erreurs, certainement, mais ce n'est pas une raison pour continuer maintenant.
Si un jour tu revois ce Mr demande lui s'il n'a pas connu des riverains des années 50 / 60 qui pour manger n'avait que ce qu'ils récoltaient et ce qu'ils pêchaient, et à cette époque la viande ne courait pas les rues, les grandes surfaces n'existaient pas, le petit commerçant lui ne vendait pas de poissons, et je pourrais encore citer d'autres exemples.Alors le prélèvement de 20 truites par jour et par personnes je n'y crois pas beaucoup, que cela se soit produit pourquoi pas, mais à cette époque on ne gaspillait pas comme aujourd'hui.
De plus aujourd'hui il n'y a plus de pêcheur au filet, ce qui n'était pas rare entre les années 50 et 70
D'où ma question y avait-il plus ou moins de poissons dans nos rivières?
Ma réponse est oui, et ce n'est pas une question d'alevinage ou pas mais bien une question d'écologie,(phosphate, produit phytosanitaire, chlore etc la liste est longue et on n'a pas tout découvert, des surprises restent à venir.
Mais il ne faut pas baisser les bras, l'avenir n'est pas tout noir, battons nous avec nos petits moyens devant les gros de ce monde, je n'en citerai qu'un que les gens des Pyrénées connaissent bien EDF
A+ Arrow
mick.31

mick.31

MessageSujet: Re: Taux de mortalité des truites   Taux de mortalité des truites EmptyMar 23 Nov - 20:48

Oui je suis d'accord avec se que tu dit c'est pas nous petit pêcheur qui allons vidé les rivières et encore moins les pollué a grande échelle alors comme tu le dit ne baisons pas les bras l'avenir n'est pas tout noir("j'adore ta phrase").
Et pour info Tu peux allé voir le site de la maison DUCOS tu peux y voir les produit qu'il propose c'est un des meilleurs artisans en fabrication de cannes pour ne pas dire le meilleur. Very Happy Exclamation Wink
catalunyo

catalunyo

MessageSujet: Re: Taux de mortalité des truites   Taux de mortalité des truites EmptyMar 23 Nov - 21:30

Je suis d'accord avec toi pappy-jeff, si les rivières ont été aleviné à tout va c'est pour le fric et 'vendre du permis'.
Je n'ai rien contre l'alevinage, quand il est raisonné et surtout quand on ne balance pas n'importe quoi dans le ruisseau. Le top c'est évidemment une gestion patrimoniale où on laisserai la nature se gérer mais bien sur sur certains secteurs ce n'est pas possible (pression pêche trop forte, pas de frayères...).

En ce qui concerne les quottas, pappy-jeff le dit très bien, nos prélèvement de 'pauvre pêcheur' n'ont pas une grande influence sur les populations (les capots sont quand même plus nombreux que les 8 ou 10 prises) et le pire ennemi de nos belles c'est bien EDF et ses nombreux barrages et prises d'eau...

Pour en revenir aux quottas, je prends tjrs l'exemple du Lanoux (plus grand lac des Pyrénées) qui a été pêché à l'extrême durant des décennies, sans alevinage, avec des filets immenses et des prises incroyables et actuellement et bien ce lac est tjrs bien peuplé.
J'essaierais de retrouver quelques photos d'époque.

Un petit geste pour tous les pêcheurs du sud et de l'est qui ont des souches méditerranéennes dans leurs ruisseaux:
Si vous savez les reconnaître RELACHER LES MED et PRELEVER seulement celle qui ressemble le plus à une atlantique, au fil des années et si la rivière n'est plus aleviné vous aurez des surprises Wink

A+

Mick tu aurais le lien du site de DUCOS Question
mick.31

mick.31

MessageSujet: Re: Taux de mortalité des truites   Taux de mortalité des truites EmptyMar 23 Nov - 21:38

Je tape directement a partir de google DUCOS est tu va voir le site de la maison DUCOS.
Et pour le sujet c'est toujours pareil et c'est comme tout c'est une histoire d'argent est c'est nous les petit qu'on subi les conséquences et au faite catalunyo tes toujours chaud pour une virée l'an prochain. Wink
catalunyo

catalunyo

MessageSujet: Re: Taux de mortalité des truites   Taux de mortalité des truites EmptyMer 24 Nov - 17:08

Tjrs chaud bien sur mick, on se préparera un bon week-end rando-pêche (ou plusieurs même... Very Happy Wink )
mick.31

mick.31

MessageSujet: Re: Taux de mortalité des truites   Taux de mortalité des truites EmptyMer 24 Nov - 18:35

on va commencé par un déjà mais si on se fait ça au moi de Mars je pense plus a une journée car les conditions pour la rando son encore rude,enfin comme tu le vois moi ça me dérange pas trop.
Taux de mortalité des truites 22076_1217478156982_1229701345_30586108_3322355_n
Dérrière moi tu peus voir le lac D'Espingo sous la neige.ALT:2000m
catalunyo

catalunyo

MessageSujet: Re: Taux de mortalité des truites   Taux de mortalité des truites EmptyMer 24 Nov - 20:20

Sympa la photo mick, t'es monté sans raquette à l'Espingo Question Question

Par contre les lacs, chez nous ouvre fin mai. Le top çà serait début juin, à voir...
Début de saison je reste plus en moyenne montagne avec quelques sorties en Cerdagne quand même mais la plupart des ruisseaux sont encore bien enneigés jusqu'en avril et on pêche raquette au pied, c'est sympa aussi...

Le mieux, tu me diras une date quand çà te va bien et le reste t'inquiet tu seras pas déçu, Wink
mick.31

mick.31

MessageSujet: Re: Taux de mortalité des truites   Taux de mortalité des truites EmptyMer 24 Nov - 20:54

Et oui catalunyo sans raquettes et je peux te dire qu'on c'est donné du mal,on pensais pas trouvé autant de neige du moins pas avant les 2000m et passé le lac d'OO qui est à 1000m on avait de la neige jusqu'à la hanche par moments,je te met une photo du lac d'OO.
Taux de mortalité des truites 22076_1217476716946_1229701345_30586074_121842_n

arrivée au lac a midi est à midi c'est l'heure du...
Taux de mortalité des truites 22076_1217476556942_1229701345_30586070_2191241_n
casse croute et sur la photo c'est mon ami qui m'a accompagné et heureusement qu'il était là car comme je voulais dire on a bien galéré on a mis huit heures pour atteindre le lac d'Espingo quand t'en été il faut 2h30 pour un marcheur moyen,tu vois un peu la galère,mais c'était vraiment énorme on a vu pas mal de chose dont deux izarts des traces d'animaux et des avalanches voilà une photo
Taux de mortalité des truites 22076_1217476396938_1229701345_30586066_2167996_n
pas énorme mais c'est bien impressionant ça fait un bruit sourd et on le voit pas mais ça emporte tout avec elle,nous on était en face au pied du barrage du lac donc on risqué rien.
Et pour la sortie pour moi c'est plus un week end un peu n'importe quand mais on a encore un peu de temps malheureusement mais on se voit ça. Wink Wink Wink
catalunyo

catalunyo

MessageSujet: Re: Taux de mortalité des truites   Taux de mortalité des truites EmptyMer 24 Nov - 21:16

Conditions difficiles mais super rando, bravo Cool Cool
Tu as trempé le fil ou s'était simplement rando Question
J'ai un collègue qu'y a fait une sortie dans le coin, çà monte pas mal en effet. Il était passé par l'espingo puis Lac du portillon il me semble et ensuite le Perdiguères, à plus de 3000m. En été 8h de marche et 2000m de dénivelé Shocked Shocked
mick.31

mick.31

MessageSujet: Re: Taux de mortalité des truites   Taux de mortalité des truites EmptyMer 24 Nov - 21:29

Oui c'est bien ça mais tu le sais à coeur vaillant rien d'impossible Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Taux de mortalité des truites   Taux de mortalité des truites Empty

Page 1 sur 1