Partagez votre passion !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Partagez votre passion !


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 c est quoi comme truite!!!!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
thierry breitel




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 11/11/2010

c est quoi comme truite!!!! Empty
MessageSujet: c est quoi comme truite!!!!   c est quoi comme truite!!!! EmptyJeu 11 Nov - 0:53

http://natura-fishing-79.over-blog.com/
je voudrais une confirmation,des pros de la truites,moi c est la carpe,mon pére qui à pris plus d'une fario dans les mains doute sur ces photo,pouvez vous m aider,merçi.
Revenir en haut Aller en bas
pappy-jeff2

pappy-jeff2


Nombre de messages : 4123
Age : 76
Localisation : alsace haut Rhin
Date d'inscription : 08/03/2007

c est quoi comme truite!!!! Empty
MessageSujet: Re: c est quoi comme truite!!!!   c est quoi comme truite!!!! EmptyJeu 11 Nov - 11:26

slt Thierry
J'ai bien ma petite idée, mais avant de dire des bêtises,(qui ne seraient pas celle de Cambrai) je vais faire une recherche dans mes archives.
Mais je ne pense pas qu'elles soient sauvage de souche, mais qui sait ?
A+ Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://tocqueur-randonneur.over-blog.com
catalunyo

catalunyo


Nombre de messages : 1252
Age : 41
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 27/07/2010

c est quoi comme truite!!!! Empty
MessageSujet: Re: c est quoi comme truite!!!!   c est quoi comme truite!!!! EmptyJeu 11 Nov - 19:19

slt thierry
Pour moi c'est effectivement une superbe truite fario de souche méditerranéenne avec de nombreux points noirs très resserrés, peu de points rouges, un ventre bien jaune et normalement 3 ou 4 zébrures verticale qu'on distingue mal ou qui ont disparu vu l'âge de la mémère; plutôt un mâle vu sa mâchoire inférieur.

Ce poisson est MAGNIFIQUE et prouve que cette rivière n'est pas pollué génétiquement par des alevinages de souches atlantiques, ce qui est plutôt rare à vrai dire Sad
Préservez bien ce paradis surtout et merci pour la visite Wink
Revenir en haut Aller en bas
thierry breitel




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 11/11/2010

c est quoi comme truite!!!! Empty
MessageSujet: Re: c est quoi comme truite!!!!   c est quoi comme truite!!!! EmptyJeu 11 Nov - 20:56

merçi pour vos reponses,continuez pour croiser les avis et étre sur de la souche de cette truite. Smile Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
thierry breitel




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 11/11/2010

c est quoi comme truite!!!! Empty
MessageSujet: ah oui...   c est quoi comme truite!!!! EmptyJeu 11 Nov - 21:16

la petite...55cm et la grosse nouveau record persso,pour une fario qui ets visiblement de souche med,verdict énorme de 64 cm !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
pappy-jeff2

pappy-jeff2


Nombre de messages : 4123
Age : 76
Localisation : alsace haut Rhin
Date d'inscription : 08/03/2007

c est quoi comme truite!!!! Empty
MessageSujet: Re: c est quoi comme truite!!!!   c est quoi comme truite!!!! EmptyVen 12 Nov - 12:21

slt à tous
Dans un premier temps je penchais pour des med, comme le démontre 2ko,ko dans son explication, mais ce qui me dérange le plus c'est le nombre anormal de ponts, si les rouge avec le temps et l'age disparaissent,le nombre de points noir est très important, ce qui me laisse supposer que ces poissons proviennent d'un alevinage, attention je ne dis pas qu'ils proviennent d'un alevinage dans le coin, mais il faut se rappeler que la truite est un migrateur, et pour la fraie elle parcourt de grandes distances. Donc pour moi c'est de très beaux poissons, le 2em étant un mâle, mais certainement pas de souche, car provenant d'un alevinage d'une pisciculture située en aval de ce ruisseau, donc poisson d'élévage.
Une deuxième chose a put se passer, c'est le croisement (contamination) d'une fario de souche avec une "lâchée", ce qui arrive malheureusement.
A+ Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://tocqueur-randonneur.over-blog.com
catalunyo

catalunyo


Nombre de messages : 1252
Age : 41
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 27/07/2010

c est quoi comme truite!!!! Empty
MessageSujet: Re: c est quoi comme truite!!!!   c est quoi comme truite!!!! EmptyVen 12 Nov - 19:56

alors là pappy-jeff je ne suis absolument pas d'accord avec toi Neutral
Des points noirs très resserrés sont au contraire une belle caractéristique d'une souche med.
Les piscicultures élèvent dans leur grande majorité des alevins de souche atlantique, voir Danemark... qui ressemble plutôt à çà:


c est quoi comme truite!!!! Truite10
Regardez l'opercule, s'il y a moins de 10 points noirs c'est à 95% une souche atl

En revanche voici la photo d'une truite de souche med prise sur la carança, la seule rivière des PO a ne pas être pollué génétiquement (avec une autre dont je tairai le nom Wink )

c est quoi comme truite!!!! Truite11

Pour ma part, je persiste et je signe il s'agit bien de 2 superbes farios de souche med (1er femelle, 2eme male), et si pollution génétique il y a eu et bien elle est très peu visible.

Enfin si vous rencontrez une truite comme celle sur la première photo en versant mediterrannéen (sud de la france, alpes, alsace..), ceux qui est le cas de 90% de nos prises et bien dites vous que la main de l'homme n'y est pas pour rien...

Revenir en haut Aller en bas
pappy-jeff2

pappy-jeff2


Nombre de messages : 4123
Age : 76
Localisation : alsace haut Rhin
Date d'inscription : 08/03/2007

c est quoi comme truite!!!! Empty
MessageSujet: Re: c est quoi comme truite!!!!   c est quoi comme truite!!!! EmptySam 13 Nov - 18:11

bonjour

Voila un débat qui s'anime, et j'aime assez cela;
Catalunyo tu as tout à fait raison en ce qui concerne l'est de la France souvent se sont des atl qui se retrouve au bout de la ligne, pour avoir des med il faut connaitre certains petits ruisseaux qui ne sont pas pollués;
Que veux-tu l'homme est passé par là.
Revenir en haut Aller en bas
http://tocqueur-randonneur.over-blog.com
thierry breitel




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 11/11/2010

c est quoi comme truite!!!! Empty
MessageSujet: Re: c est quoi comme truite!!!!   c est quoi comme truite!!!! EmptySam 13 Nov - 22:11

génial,un bon débat qui tire le forum vers le haut,ça c est génial,vos avis trés technique sont trés intéressant,alors fario med ou alevinage avec croisement génetique??? la reponse va étre difficile... Surprised Surprised Surprised
Revenir en haut Aller en bas
2koko

2koko


Nombre de messages : 903
Age : 31
Localisation : Drôme,
Date d'inscription : 07/02/2009

c est quoi comme truite!!!! Empty
MessageSujet: Re: c est quoi comme truite!!!!   c est quoi comme truite!!!! EmptyDim 14 Nov - 1:22

pappy-jeff2 a écrit:
slt à tous
Dans un premier temps je penchais pour des med, comme le démontre 2ko,ko dans son explication, mais ce qui me dérange le plus c'est le nombre anormal de ponts, si les rouge avec le temps et l'age disparaissent,le nombre de points noir est très important, ce qui me laisse supposer que ces poissons proviennent d'un alevinage, attention je ne dis pas qu'ils proviennent d'un alevinage dans le coin, mais il faut se rappeler que la truite est un migrateur, et pour la fraie elle parcourt de grandes distances. Donc pour moi c'est de très beaux poissons, le 2em étant un mâle, mais certainement pas de souche, car provenant d'un alevinage d'une pisciculture située en aval de ce ruisseau, donc poisson d'élévage.
Une deuxième chose a put se passer, c'est le croisement (contamination) d'une fario de souche avec une "lâchée", ce qui arrive malheureusement.
A+ Arrow

euhh tu t'es tromper dans le pseudo lol!


je pense que tu voulais plus tôt dire catalunyo
Revenir en haut Aller en bas
pappy-jeff2

pappy-jeff2


Nombre de messages : 4123
Age : 76
Localisation : alsace haut Rhin
Date d'inscription : 08/03/2007

c est quoi comme truite!!!! Empty
MessageSujet: Re: c est quoi comme truite!!!!   c est quoi comme truite!!!! EmptyDim 14 Nov - 12:08

slt 2koko
Excuse moi mais il y a des fois ou je tape plus vite sur le clavier que ce que mon petit cerveau peut suivre.
Alors rendons César etc etc vous connaissez la suite.

Et puis il y avait un bout de temps que je n'avais pas vu ton avatar
A+ Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://tocqueur-randonneur.over-blog.com
2koko

2koko


Nombre de messages : 903
Age : 31
Localisation : Drôme,
Date d'inscription : 07/02/2009

c est quoi comme truite!!!! Empty
MessageSujet: Re: c est quoi comme truite!!!!   c est quoi comme truite!!!! EmptyDim 14 Nov - 16:17

s'est pas grave


j'ai juste fais la remarque pour ne qu'il n'y est pas de mal entendu Razz
Revenir en haut Aller en bas
catalunyo

catalunyo


Nombre de messages : 1252
Age : 41
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 27/07/2010

c est quoi comme truite!!!! Empty
MessageSujet: Re: c est quoi comme truite!!!!   c est quoi comme truite!!!! EmptyLun 15 Nov - 19:49

Tenez, pour ceux que çà interresse, un lien qui permet de différencier les différentes souches.
Seb74 sera content on y parle du chéran (en bien) Wink

http://www.fgsp.ch/INTERREG%20IIIA/Haute-Savoie%20I-IIIA/Guide.htm
Revenir en haut Aller en bas
pappy-jeff2

pappy-jeff2


Nombre de messages : 4123
Age : 76
Localisation : alsace haut Rhin
Date d'inscription : 08/03/2007

c est quoi comme truite!!!! Empty
MessageSujet: Re: c est quoi comme truite!!!!   c est quoi comme truite!!!! EmptyMar 16 Nov - 17:34

merci pour le lien catalunyo
Mais il faut reconnaitre que vue la quantité de robes différentes il,est bien dur de certifier la provenance de certaines truites, sans compter les hybrides.
A+ Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://tocqueur-randonneur.over-blog.com
catalunyo

catalunyo


Nombre de messages : 1252
Age : 41
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 27/07/2010

c est quoi comme truite!!!! Empty
MessageSujet: Re: c est quoi comme truite!!!!   c est quoi comme truite!!!! EmptyMer 17 Nov - 1:24

C'est vrai pappy-jeff qu'il y a bcp de robes différentes. Les critères a,b et c qui sont les plus efficaces mais la meilleure solution est encore de connaître un petit endroit sauvage, jamais aleviné Wink
Même si les fédé en ont de + en + conscience, c'est quand même dommage d'avoir aleviné pendant tant d'années avec des souches différentes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
pappy-jeff2

pappy-jeff2


Nombre de messages : 4123
Age : 76
Localisation : alsace haut Rhin
Date d'inscription : 08/03/2007

c est quoi comme truite!!!! Empty
MessageSujet: Re: c est quoi comme truite!!!!   c est quoi comme truite!!!! EmptyMer 17 Nov - 11:33

slt catalunyo
Hier j'ai fait un petit tour en remontant une rivière, qui à ma connaissance n'est pas alevinée, mais étant un affluant de la Thur, qui elle est alevinée, je ne pense pas que les truites que j'ai vu, soit autochtones à 100%, il y a toujours la remonté du poisson pour la reproduction.
Mais ce que je cherchais, c'était bien évidemment le fraie de cette année, j'ai vu plusieurs truites faire leur parade d'amour, et cette après-midi je repart avec le caméscope, qui sais j'aurai peut être des choses à vous montrer à mon retour.
Car il faut bien se dire que la vie de la rivière ne s'arrête pas avec la fermeture au mois de septembre, (ou octobre pour les plus chanceux)
A+ Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://tocqueur-randonneur.over-blog.com
Contenu sponsorisé





c est quoi comme truite!!!! Empty
MessageSujet: Re: c est quoi comme truite!!!!   c est quoi comme truite!!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
c est quoi comme truite!!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» qui contrôle quoi?
» Des photos comme on les aime
» Ben quoi les apprentis monteurs de cannes!!!
» Comme un air de fin de saison
» On s'adapte comme on peut!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Partagez votre passion ! :: Vos poissons-
Sauter vers: