Partagez votre passion !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Partagez votre passion !


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Problème de fil ! ?

Aller en bas 
+2
jeremie
Edbel
6 participants
AuteurMessage
Edbel




Nombre de messages : 16
Localisation : La Belgique
Date d'inscription : 18/05/2006

Problème de fil ! ? Empty
MessageSujet: Problème de fil ! ?   Problème de fil ! ? EmptyMer 30 Aoû - 16:53

C'est la première année que je pêche au TOC, je rentre de Goumois ou je me suis éclaté de plaisir malgré les eaux très hautes.
J'ai pêché au ver de terre, j'utilise une Sempe 4 brins et du fil sur le moulin de 14% de la même marque.
Ma question est pour quelle raison le fil vrille t'il toujours d'un diamètre égal à mon doigt et cela après le rigoletto sur une longueur de +/- 8m?
Je devais jetter cette partie de fil tous les jours, malgré l'utilisation d'un émerillon placé à 45 cm de l'hameçon!!!
Revenir en haut Aller en bas
jeremie

jeremie


Nombre de messages : 67
Age : 38
Localisation : isere / chartreuse
Date d'inscription : 05/06/2006

Problème de fil ! ? Empty
MessageSujet: Re: Problème de fil ! ?   Problème de fil ! ? EmptyMer 30 Aoû - 18:01

salut adbel

on s'attaque à un gros probleme là,qui rend souvent tres Twisted Evil
le fil peut vriller pour differentes raisons:

Arrow a cause de l'appat mais dans ton cas tu utilise un emerillon donc le probleme ne vient pas de là.

Arrow le moulinet peut etre en cause, quelle moulinet utilise tu ?. le diametre de la bobine doit etre la plus important possible ( j'utilise un backing pour augmenté le diametre de la bobine de mon moulinet )
lors de la sortie du fil si le frein est serré un peut fort le fait de tiré sur le fil le fait vrillé. ( probleme rencontré avec mon plx 700, le gide fil n'est pas top, pas assez long)

Arrow cela peut venir d'un anneau defectueux, legerement emoussé,( pour verifier cela, j'utilise un bas de femme que je fais glisser dans l'anneau, si cela accroche c'est que l'anneau est abimé.

Arrow la maniere donc le fil est tenu dans la main, c'est a dire, le fil que tu tiens dans la main ne doit pas former un angle trop important avec le premier anneau de la canne, car un frotement important sur le premier anneau peut entrainé une degradation du fil prematurement. ( je sais pas si c'est tres claire comme explication )

voila quelles causes de vrillage de fil que j'ai pu rencontrer lors de mes sorties de peche.
Revenir en haut Aller en bas
Edbel




Nombre de messages : 16
Localisation : La Belgique
Date d'inscription : 18/05/2006

Problème de fil ! ? Empty
MessageSujet: Re: Problème de fil ! ?   Problème de fil ! ? EmptyMer 30 Aoû - 22:20

Merci Jéremie, j'utilise un Ritma 70, mais avec d'autre fil mais de 16% Asso je n'ai jamais eu de blague, ce pourait il que ce soit du vieux fil? Je l'ai acheté via internet?
Revenir en haut Aller en bas
xavier

xavier


Nombre de messages : 156
Age : 63
Localisation : savoie
Date d'inscription : 25/05/2006

Problème de fil ! ? Empty
MessageSujet: Re: Problème de fil ! ?   Problème de fil ! ? EmptyMer 30 Aoû - 23:08

ha le net, un bon moyen d'ecouler de vieux stock sans perdre trop!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.truitesetrivieres.com
Edbel




Nombre de messages : 16
Localisation : La Belgique
Date d'inscription : 18/05/2006

Problème de fil ! ? Empty
MessageSujet: Re: Problème de fil ! ?   Problème de fil ! ? EmptyMer 30 Aoû - 23:12

Bonsoir Xavier, tu penses que ce serait la cause?Le soucis est qu'en Belgique on ne trouve pas les marques Sempé et Delacoste!!!
Revenir en haut Aller en bas
al95




Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 30/05/2006

Problème de fil ! ? Empty
MessageSujet: Re: Problème de fil ! ?   Problème de fil ! ? EmptyJeu 31 Aoû - 22:53

J'utilise du siglon fluo. Je n'ai pas connu de problème de vrillage et je peche presque toujours au ver. Je pense que cette marque doit se trouver plus facilement.
Revenir en haut Aller en bas
Edbel




Nombre de messages : 16
Localisation : La Belgique
Date d'inscription : 18/05/2006

Problème de fil ! ? Empty
MessageSujet: Re: Problème de fil ! ?   Problème de fil ! ? EmptyVen 1 Sep - 0:07

Salut Al95 merci pour l'info je vais checher.
Peux tu me dire sur quelle rivière en Normadie tu pêche au TOC, en effet je vais très souvent là bas car ma fille habite Bois Guillaume.
Revenir en haut Aller en bas
xavier

xavier


Nombre de messages : 156
Age : 63
Localisation : savoie
Date d'inscription : 25/05/2006

Problème de fil ! ? Empty
MessageSujet: Re: Problème de fil ! ?   Problème de fil ! ? EmptyVen 1 Sep - 12:34

tu peut trouver le materiel Sempé en ligne sur son site, c'est en commande direct!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.truitesetrivieres.com
Edbel




Nombre de messages : 16
Localisation : La Belgique
Date d'inscription : 18/05/2006

Problème de fil ! ? Empty
MessageSujet: Re: Problème de fil ! ?   Problème de fil ! ? EmptyVen 1 Sep - 12:45

Merci Xav mais est on certains que ce soit la qualité du fil?
Revenir en haut Aller en bas
xavier

xavier


Nombre de messages : 156
Age : 63
Localisation : savoie
Date d'inscription : 25/05/2006

Problème de fil ! ? Empty
MessageSujet: Re: Problème de fil ! ?   Problème de fil ! ? EmptyVen 1 Sep - 12:49

le lien;

http://www.pierre-sempe.com/

il se peut aussi que le frein du moulin soit trop serré, et lorsque tu sort du fil,il s'echauffe sur le premier anneaux , mais ce phenomene ne ce voit pas jusu'au rigoletto
Revenir en haut Aller en bas
http://www.truitesetrivieres.com
JOS




Nombre de messages : 1173
Localisation : 65
Date d'inscription : 05/08/2006

Problème de fil ! ? Empty
MessageSujet: Re: Problème de fil ! ?   Problème de fil ! ? EmptyVen 1 Sep - 14:54

un "toceur" assidu en grande riviere devrait changer son corp de ligne 2 fois par saison si il ne veut pas etre trop embeter avec le vrillage ....en petit cours d'eau le fil est moins sollicité , enlever une longueur de canne de temps en temps evite ce probleme !

il parait que certains fils SEMPE ont une tres bonne glisse par rapport a d'autre marque ......je suis toujours en siglon fluo en corps de ligne mais pourquoi pas essayer une autre marque !!

.....lorsqu'on est habitué a "ses" marques ....on s'obstine et parfois l'on passe a coté de bons produits parfois a un prix equivalent ..... study
Revenir en haut Aller en bas
rock'n'toc

rock'n'toc


Nombre de messages : 527
Localisation : ariège
Date d'inscription : 08/05/2006

Problème de fil ! ? Empty
MessageSujet: Re: Problème de fil ! ?   Problème de fil ! ? EmptySam 2 Sep - 17:47

En effet, le sempé a une très bonne glisse, mais ne respecte pas le diamètre annoncé. Le 14,8/100 fait en réalité presque 17/100. Par contre, sa résistance est bonne, et surtout c'est celui qui après quelques essais vrille le moins. Le teklon respecte le diamètre; a une solidité exceptionnelle (pour le diamètre) mais vrille comme un pig
Je trouve aussi que l'asso que j'ai essayé vrillait pas mal non plus, mais il est évident que si la bobine était chez le vendeur depuis 2 ans...
Je ne connais pas le delacoste.
Revenir en haut Aller en bas
JOS




Nombre de messages : 1173
Localisation : 65
Date d'inscription : 05/08/2006

Problème de fil ! ? Empty
MessageSujet: Re: Problème de fil ! ?   Problème de fil ! ? EmptySam 2 Sep - 21:17

rock'n'toc a écrit:
En effet, le sempé a une très bonne glisse, mais ne respecte pas le diamètre annoncé. Le 14,8/100 fait en réalité presque 17/100..

Shocked ça fait une grosse difference ......peut-etre pour cela qu'il est costaud !!

tu l'as mesuré au comparateur pour etre sur de son diametre ?

SEMPE a tout de meme une image a tenir ...cela m'etonne qu'il y ait une si importante difference .....mais bon avec le business ..tout est possible ! Laughing Wink
Revenir en haut Aller en bas
al95




Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 30/05/2006

Problème de fil ! ? Empty
MessageSujet: Re: Problème de fil ! ?   Problème de fil ! ? EmptySam 2 Sep - 23:17

Je vais une journée par an en normandie avec un ami, on peche la commauche et la jambee sur les parcours réciprocitaires. Cela me permet de tenir un peu avant de retrouver les Pyrénées en été et de passr une bonne journée. Cette année on a essayé l'Huisne, mais au toc ce n'était pas possible ( à la mouche peut-être). Je pense qu'il doit y avoir doit y avoir des parcours plus appropriés pour le toc en Normandie : le Noireau ou la Varenne? Je ne les ai pas pêchés. Mais avec le sport et la pêche comme loisirs, il me faut aussi consacrer des week-end pour la famille.
Revenir en haut Aller en bas
rock'n'toc

rock'n'toc


Nombre de messages : 527
Localisation : ariège
Date d'inscription : 08/05/2006

Problème de fil ! ? Empty
MessageSujet: Re: Problème de fil ! ?   Problème de fil ! ? EmptyDim 3 Sep - 3:18

Mesuré au comparateur, et je ne suis pas les seul... Regardes sur ce lien à matériel.
http://epva.free.fr/ d'ailleurs, ça se voit à l'oeil nu ! Le siglon que tu utilises et que je connais aussi est beaucoup plus fin, mais glisse moins et vrille plus.
Mais qu'importe, pour moi la glisse, la résistance et surtout le non vrillage sont plus importants que le diamètre réel du corps de ligne.
J'avais utilisé du teklon "high vision" 12/100eme vu sa résistance de 2kg affichée. En effet, plus résistant qu'un 14/100eme siglon ou sempe. Vu que le 12/100eme du bas de ligne que j'utilise (milo krepton ou sempe affichent 1.7 kg, c'était bon... Surtout qu'avec le 12/100 un plomb de 8 sur mes f.i. et ça glissait... pas pour longtemps ! Je te dis pas le #%£¤ de vrillage de m...e que j'avais ! Et en plus, le diamètre réellement respecté faisait que je le voyais plus à 6m malgré sa couleur jaune. C'est fin un vrai 12/100eme !
Revenir en haut Aller en bas
JOS




Nombre de messages : 1173
Localisation : 65
Date d'inscription : 05/08/2006

Problème de fil ! ? Empty
MessageSujet: Re: Problème de fil ! ?   Problème de fil ! ? EmptyDim 3 Sep - 11:43

..ça faisait un bail que je n'avais pas visité ce site !! ..

il est tenu a jour pour certaines rubriques !! bien ça !!
Revenir en haut Aller en bas
al95




Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 30/05/2006

Problème de fil ! ? Empty
MessageSujet: Re: Problème de fil ! ?   Problème de fil ! ? EmptyMar 12 Sep - 22:18

Quel fil fluo me conseilles-tu Rock'n toc, j'ai une canne FI de chez Ducos et un moulinet au talon?
Je trouvais que le SIGLON 14.8 était pas mal, mais je le remplacerai la saison prochaine alors pourquoi pas essayer une autre marque.
Revenir en haut Aller en bas
rock'n'toc

rock'n'toc


Nombre de messages : 527
Localisation : ariège
Date d'inscription : 08/05/2006

Problème de fil ! ? Empty
MessageSujet: Re: Problème de fil ! ?   Problème de fil ! ? EmptyMer 13 Sep - 0:24

Le siglon est pas mal, mais vrille un peu (sur mes cannes).
Je pense que tu devrais essayer le sempé fluo en 14/100eme, c'est celui qui pour moi vrille le moins et qui possède une excellente glisse, vu que je ne connais pas le delacoste qui paraît-il est bien aussi...
Revenir en haut Aller en bas
xavier

xavier


Nombre de messages : 156
Age : 63
Localisation : savoie
Date d'inscription : 25/05/2006

Problème de fil ! ? Empty
MessageSujet: Re: Problème de fil ! ?   Problème de fil ! ? EmptyMer 13 Sep - 19:16

sans vouloir jouer les troubles fêtes, stef a une canne Ducos avec moulinet pyrénéen, il ma donne du fil vert fluo mat de chez Water king qui s'apelle simplement speciale pêche au toc, une pure merveille, une glisse impecable, pas de souci majeur de vrillage, visibilite parfaite en toute circonstance, que du bon!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.truitesetrivieres.com
rock'n'toc

rock'n'toc


Nombre de messages : 527
Localisation : ariège
Date d'inscription : 08/05/2006

Problème de fil ! ? Empty
MessageSujet: Re: Problème de fil ! ?   Problème de fil ! ? EmptyMer 13 Sep - 19:49

Je connais ce fil, j'en ai eu une bobine en 14/100eme. C'est vrai qu'il n'est pas mal, il faudrait que je le compare au sempé car je n'en trouve plus...
Revenir en haut Aller en bas
JOS




Nombre de messages : 1173
Localisation : 65
Date d'inscription : 05/08/2006

Problème de fil ! ? Empty
MessageSujet: Re: Problème de fil ! ?   Problème de fil ! ? EmptyMer 13 Sep - 22:42

lesach a un sempé vert fluo que j'ai essayé a sa sempé , il est vrai qu'il se voit bien sur le coup du soir et a une tres bonne glisse !

je suis toujours au fluo orange .....pourquoi ne pas essayer le vert quel que soit la marque tant que le diametre est respecté et qu'il glisse bien !

pour le vrillage .........tout depend de la cadence de peche , et de l'endroit peché mais je crois que l'on en a dejà parlé sur ce post ou sur un autre !
Revenir en haut Aller en bas
al95




Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 30/05/2006

Problème de fil ! ? Empty
MessageSujet: Re: Problème de fil ! ?   Problème de fil ! ? EmptyJeu 14 Sep - 21:59

Merci pour ces conseils. J'en prends note pour la prochaine saison.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème de fil ! ? Empty
MessageSujet: Re: Problème de fil ! ?   Problème de fil ! ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de fil ! ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Partagez votre passion ! :: Votre matériel-
Sauter vers: