Partagez votre passion !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Partagez votre passion !


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 un ruisseau et des truites

Aller en bas 
+2
fario66
pappy-jeff2
6 participants
AuteurMessage
pappy-jeff2

pappy-jeff2


Nombre de messages : 4123
Age : 76
Localisation : alsace haut Rhin
Date d'inscription : 08/03/2007

un ruisseau et des truites Empty
MessageSujet: un ruisseau et des truites   un ruisseau et des truites EmptyMar 6 Juil - 17:01

slt à tous
voila une petite sortie de 5h dans un ruisseau des environs.
Parti de bonne heure pour profiler de la fraicheur de nos montagnes Vosgienne.
Le niveau d'eau était au plus bas, ce que je trouve étrange vu les deux gros orages que nous avons eu les jours précédents.
un ruisseau et des truites 00000041

Les dames étaient présente dans leur plus beaux apparats
un ruisseau et des truites 00000042

Pour la suite suivez le lien
un ruisseau et des truites C037 https://www.youtube.com/watch?v=GNIYMA4sewc
A+un ruisseau et des truites Icon_arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://tocqueur-randonneur.over-blog.com
fario66

fario66


Nombre de messages : 666
Age : 67
Localisation : Le Vallespir
Date d'inscription : 29/11/2008

un ruisseau et des truites Empty
MessageSujet: Re: un ruisseau et des truites   un ruisseau et des truites EmptyMar 6 Juil - 19:35

Ey! pappy-jeff : ton montage/reportage est tout simplement "splendide" .... un ruisseau et des truites Icon_cool un ruisseau et des truites Icon_cool une vraie merveille l'Ami .. un ruisseau et des truites Icon_cheers Tu t'es bien régalé sur cette sortie au vue de ces belles fario's sauvages et pour sûr de souches . Certes il y a l'air d'avoir trés peu d'eau mais dieu que les truites sont belles . un ruisseau et des truites Icon_cool un ruisseau et des truites Icon_basketball Bravo pour ta sortie matinale et bravo aussi pour ton montage vidéo / sonore : c'est du PRO tout ça .. un ruisseau et des truites Icon_cool un ruisseau et des truites Icon_biggrin un ruisseau et des truites Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
pappy-jeff2

pappy-jeff2


Nombre de messages : 4123
Age : 76
Localisation : alsace haut Rhin
Date d'inscription : 08/03/2007

un ruisseau et des truites Empty
MessageSujet: Re: un ruisseau et des truites   un ruisseau et des truites EmptyMar 6 Juil - 20:24

slt fario66
Lorsque je lis tes commentaires, je me dis que je ne suis pas le seul à aimer la nature et tout ce qui va au tour, et tout cela me réjoui, merci
Oui ma sortie était bonne, même si j'ai loupé plus de truites qu'à mon habitude, mais l'essentiel n'est pas dans les prises ou les non prises, il restera à mes yeux le moment de détente que je passe face à face avec notre environnement, qui hélas me semble bien menacé, des coupes blanches dans les forêts des arbres coupés à 1m du sol (doivent avoir mal au dos nos bucherons) et bien d'autre choses qui nous sont cachées.
Pour ce qui est du montage, maintenant cela va mieux, mais au début j'ai bataillé ferme pour avoir un truc qui tienne la route, mais il reste des progrès à faire, je m'y emploie
A+un ruisseau et des truites Icon_arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://tocqueur-randonneur.over-blog.com
cocolatruite

cocolatruite


Nombre de messages : 183
Age : 37
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 12/04/2009

un ruisseau et des truites Empty
MessageSujet: Re: un ruisseau et des truites   un ruisseau et des truites EmptyMer 7 Juil - 3:05

suprbe.....je n'en reviens toujours ps de la taille de la riviére par rapport aux poissons.....
Revenir en haut Aller en bas
pappy-jeff2

pappy-jeff2


Nombre de messages : 4123
Age : 76
Localisation : alsace haut Rhin
Date d'inscription : 08/03/2007

un ruisseau et des truites Empty
MessageSujet: Re: un ruisseau et des truites   un ruisseau et des truites EmptyMer 7 Juil - 11:46

slt cocolatruie
j'ai toujours pensé que la taille du ruisseau n'avait rien à voir avec leurs habitantes.
Mais si l'on réfléchit un peut, cela n'a rien d'étonnant, la truite pour frayer remonte les rivières, un peut comme le saumon, mais elle ne meurt pas une fois ses œufs évacués, les mâles surveillent la fraie et lorsque l'eau baisse, il arrive que ceux-ci soient pris par ce manque d'eau, et de ce fait reste dans les trous en attendant des temps meilleurs.
Les truitelles elles ne demandent qu'à grandir dans ses rivières ou elle reviendront elles aussi continuer la procréation.
Ces petites rivières sont de vrais pisciculture naturelle
A+un ruisseau et des truites Icon_arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://tocqueur-randonneur.over-blog.com
mick.31

mick.31


Nombre de messages : 1309
Age : 40
Localisation : Cugnaux 31
Date d'inscription : 16/04/2009

un ruisseau et des truites Empty
MessageSujet: Re: un ruisseau et des truites   un ruisseau et des truites EmptyMer 7 Juil - 11:50

Tout simplement splendide une vrai merveille de la nature.
Revenir en haut Aller en bas
cocolatruite

cocolatruite


Nombre de messages : 183
Age : 37
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 12/04/2009

un ruisseau et des truites Empty
MessageSujet: Re: un ruisseau et des truites   un ruisseau et des truites EmptyMer 7 Juil - 16:04

tout à fait d'accord avec toi pappy mais sur les photos il y a tellement peu d'eau que je me demande comment la truite fait pour nager.....j'ai l'impression que tu as 15cm d'eau au plus dans les trous....

Aprés ce que j'ai du mal à comprendre et qui est une vrai énigme pour moi c'est pourquois je prend des beau poissons ( 30-35cm) dans des petites riviéres de env 5m de large et pourquois je n'arrive pas à chopper des mémères (40-50cm) sur des grandes riviéres (de 15-25m de large) trés poissonneuses et pleines de nourriture????????
ps : j'ai tout essayé : vairon vivant, nymphe, vers, portes bois, vers, mouche naturelle, mouche!!!! à 5h du matin comme à 20h le soir par soleil comme par mauvais temps.......

Pappy....dit moi comment faire? un ruisseau et des truites Icon_eek
Revenir en haut Aller en bas
fario66

fario66


Nombre de messages : 666
Age : 67
Localisation : Le Vallespir
Date d'inscription : 29/11/2008

un ruisseau et des truites Empty
MessageSujet: Re: un ruisseau et des truites   un ruisseau et des truites EmptyMer 7 Juil - 18:02

ça c'est une bonne question cocolatruite ..... un ruisseau et des truites Icon_scratch un ruisseau et des truites Icon_rolleyes un ruisseau et des truites Icon_basketball c'est aussi mon cas : dans ces petits ruisseaux de montagne où il y a si peu d'eau celà devient trés "difficile" de pêcher des truites à tailles "honorables" entre 30 et 35cm , voir plus ...... un ruisseau et des truites Icon_cool et c'est toujours des truitelles de 10 à 15cm que je pêche le plus souvent en essayant toujours de ne pas les blésser ... un ruisseau et des truites Icon_cry je m'en remets aussi à toi pappy-jeff pour savoir si tu peu nous "livrer" tes petits secrets ...... un ruisseau et des truites Icon_bounce un ruisseau et des truites Icon_biggrin un ruisseau et des truites Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
pappy-jeff2

pappy-jeff2


Nombre de messages : 4123
Age : 76
Localisation : alsace haut Rhin
Date d'inscription : 08/03/2007

un ruisseau et des truites Empty
MessageSujet: Re: un ruisseau et des truites   un ruisseau et des truites EmptyMer 7 Juil - 19:10

slt amis tocqueurs
Des secrets je n'en ai pas vraiment, le plus dur réside dans l'approche de la rivière, comment pouvoir pêcher un trou d'eau sans que le poisson ne nous repère ?
Lorsque je sur sur un petit ruisseau comme celui que je vous présente dans le sujet, il n'est pas rare que je passe quelque minutes à étudier le profil de la rivière et ensuite seulement je présente ma ligne
Bien souvent je redescend de quelque mètres pour être en bonne position, et surtout que le soleil (quand il y en a) soit devant moi et non derrière ou il renverrait mon ombre et ferait fuir les poissons.
Pour les grandes rivières comme le demande cocolatruie, je pêche en premier les bordures et ensuite seulement je teste les remous, les bordures de courant et en dernier le courant.Sans oublier les herbiers qui sont un véritable garde-manger car le courant passe au ras de celui-ci et avec lui toute la nourriture que transporte la rivière, ce qui donne de vrais cache à nos amies les truites.
Pour ce qui est de la taille des truites dans les torrents de montagne, il ne faut pas s'attendre à avoir des monstres de 35 à 40cm, certain torrent ont peut de nourriture donc une truite de 20cm ne sera pas très grosse et pourtant aura 3 ou 4 ans.
A l'inverse, les grandes rivières qui sont riche en nourriture auront une population de truite beaucoup plus grande, mais de la à croire qu'elles regorgent de truite de 40 à 50cm il il a monde.
Vous lisez la presse local?, vous regardez sur Internet? vous discutez avec d'autre pêcheurs ?
Oui bien sur, alors combien de fois voyez-vous dans l'année un article de presse vous disant qu'une truite de 40 ou 5Ocm a été sortie à tel endroit?
Personnellement ma plus grosse truite a été faite dans une rivière ou il y avait 30cm d'eau et c'était dans un ancien chenal d'un moulin en ruine, et elle faisait 43cm
Voila je ne sais si je répond à vos attentes, mais je ne saurais quoi vous dire de plus, à si je pêche uniquement au toc et aux vers mais cela vous le savez déjà.
N'allez surtout pas croire que je ne fais pas de capot ou que je ne prend pas de petites truites, vous seriez dans l'erreur.
A+un ruisseau et des truites Icon_arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://tocqueur-randonneur.over-blog.com
mick.31

mick.31


Nombre de messages : 1309
Age : 40
Localisation : Cugnaux 31
Date d'inscription : 16/04/2009

un ruisseau et des truites Empty
MessageSujet: Re: un ruisseau et des truites   un ruisseau et des truites EmptyMer 7 Juil - 19:21

Bonjour tout le monde.
Je ne veux pas parlé a la place de notre pappy je vous donne juste mon secret a moi qui est d'y croire plus que tout et ne pas se laissé impréssionné par le petit gabarit du ruisseaux car se sont souvent des endroit très peu pêcher et bien sur se n'est pas a tout les coup qu'ont sort une mémère dans se genre d'endroit d'ou l'importance de persévérer pour maitriser son ruisseaux et quand vous avez votre truite de 30 au bout c'est vraiment un moment magique mais je me répète très rare aussi alors messieurs a vos cannesun ruisseau et des truites Icon_wink un ruisseau et des truites Icon_wink un ruisseau et des truites Icon_arrow
Revenir en haut Aller en bas
fario66

fario66


Nombre de messages : 666
Age : 67
Localisation : Le Vallespir
Date d'inscription : 29/11/2008

un ruisseau et des truites Empty
MessageSujet: Re: un ruisseau et des truites   un ruisseau et des truites EmptyMer 7 Juil - 20:22

Merci à tous les deux : pappy-jeff et mick. de vos réponses qui sont nourries d'expériences dans ce domaine .. un ruisseau et des truites Icon_cool un ruisseau et des truites Icon_basketball un ruisseau et des truites Icon_wink j'aime bien la réponse de mick. : "ne pas se laisser impréssionné par le petit gabarit du ruisseau car se sont des endroits trés peu pêcher" .... un ruisseau et des truites Icon_cool ... il faut persévéver et là je suis entierrement d'accord avec toi mick. , souvant et c'est mon cas justement je me dis : il n'y a pas beaucoup d'eau dans ce ruisseau où trés peu , je fais demi tour .. un ruisseau et des truites Icon_cry à tort .. un ruisseau et des truites Icon_rolleyes maintenant que que m'avais convaincu avec vos précieuses réponses . Encore merci à vous en espérant que d'autres internautes liront ce post .... un ruisseau et des truites Icon_bounce un ruisseau et des truites Icon_bounce un ruisseau et des truites Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
mick.31

mick.31


Nombre de messages : 1309
Age : 40
Localisation : Cugnaux 31
Date d'inscription : 16/04/2009

un ruisseau et des truites Empty
MessageSujet: Re: un ruisseau et des truites   un ruisseau et des truites EmptyMer 7 Juil - 20:36

Avec plaisir Fario66 et surtout que les visiteur du forum,en lisant nos post leur donne l'envie de s'inscrir c'est simple,rapide et gratuit.Bienvenu par avance a ce qui décide de franchir le pas pour rejoindre la grande famille des amoureux de dame FARIO.
Au plaisir Fario66 de t'avoir remotivé face a un petit ruisseaux qui renferme bien plus de belles merveilles que dans une rivière surpeuplé de collèguesun ruisseau et des truites Icon_wink un ruisseau et des truites Icon_wink un ruisseau et des truites Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
pappy-jeff2

pappy-jeff2


Nombre de messages : 4123
Age : 76
Localisation : alsace haut Rhin
Date d'inscription : 08/03/2007

un ruisseau et des truites Empty
MessageSujet: Re: un ruisseau et des truites   un ruisseau et des truites EmptyMer 7 Juil - 20:38

mick.31 a écrit:
Bonjour tout le monde.
Je ne veux pas parlé a la place de notre pappy je vous donne juste mon secret a moi qui est d'y croire plus que tout et ne pas se laissé impressionné par le petit gabarit du ruisseaux car se sont souvent des endroit très peu pêcher et bien sur se n'est pas a tout les coup qu'ont sort une mémère dans se genre d'endroit d'où l'importance de persévérer pour maitriser son ruisseaux et quand vous avez votre truite de 30 au bout c'est vraiment un moment magique mais je me répète très rare aussi alors messieurs a vos cannesun ruisseau et des truites Icon_wink un ruisseau et des truites Icon_wink un ruisseau et des truites Icon_arrow

Tu ne parle pas à ma place mick, le forum est pour tout le monde et plus nous débattrons d'un sujet entre nous et plus nous avancerons dans la découverte de nouvelle technique pratiqué par chacun de nous
Aujourd'hui encore j'apprends des choses sur le comportement des truites, et différentes technique de pêche, car ce n'est pas une chose infuse, chaque rivière a sa particularité, à nous de la découvrir et de la perpétuer, soit à nos enfants ou alors par le biais d'un forum
A+un ruisseau et des truites Icon_arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://tocqueur-randonneur.over-blog.com
mick.31

mick.31


Nombre de messages : 1309
Age : 40
Localisation : Cugnaux 31
Date d'inscription : 16/04/2009

un ruisseau et des truites Empty
MessageSujet: Re: un ruisseau et des truites   un ruisseau et des truites EmptyMer 7 Juil - 20:42

Entièrement d'accord avec toi pappy jeff mais c'était simplement par politesse car la question t'était demandé a ton nom.un ruisseau et des truites Icon_arrow
Revenir en haut Aller en bas
cocolatruite

cocolatruite


Nombre de messages : 183
Age : 37
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 12/04/2009

un ruisseau et des truites Empty
MessageSujet: Re: un ruisseau et des truites   un ruisseau et des truites EmptyJeu 8 Juil - 2:03

merci pour vos réponse .... pour les grandes riviéres je procéde comme toi pappy de l'extérieur vers l'intérieur....Concernant les petits ruisseaux là je te fais confiance et vais percévérer un peu....
Aprés il faut savoir que je ne péche "casi" que sur des parcours trés difficile d'accés, trés accidenté et boisé, perdu au milieu de gorges profondes ou l'escalade, la glisse et la prise de risque est monnaie courante. Dans de tel lieu il ne m'est "casiment" jamais arrivé de croisé un pécheur ou des traces de pécheur, il faut en effet avoir une vraiment bonne condition et connaissance du milieu pour y accéder. Hors sur des secteurs facile de ces mêmes riviéres je croise chaque année, quelques pécheurs qui se vantent d'avoir pris des poissons de 1kg, de 45cm...et moi sur les parcours sauvages ma plus grosse fait 36cm..... Je ne comprend pas mon erreur, j'essay de me remettre en question, tester de nouvelles techniques (nymphe, vairons vivants...) RIEN !!!! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
fario66

fario66


Nombre de messages : 666
Age : 67
Localisation : Le Vallespir
Date d'inscription : 29/11/2008

un ruisseau et des truites Empty
MessageSujet: Re: un ruisseau et des truites   un ruisseau et des truites EmptyJeu 8 Juil - 10:41

mick.31 a écrit:
Avec plaisir Fario66 et surtout que les visiteur du forum,en lisant nos post leur donne l'envie de s'inscrir c'est simple,rapide et gratuit.Bienvenu par avance a ce qui décide de franchir le pas pour rejoindre la grande famille des amoureux de dame FARIO.
Au plaisir Fario66 de t'avoir remotivé face a un petit ruisseaux qui renferme bien plus de belles merveilles que dans une rivière surpeuplé de collèguesun ruisseau et des truites Icon_wink un ruisseau et des truites Icon_wink un ruisseau et des truites Icon_wink

Merci à toi mick. pour tes réponses motivantes et motivées .. un ruisseau et des truites Icon_cool un ruisseau et des truites Icon_biggrin je pense m'orienter d'avantage vers les ruisseaux et torrents loin de la foule halieutique un ruisseau et des truites Icon_basketball suite à tes bons conseils l' Ami . un ruisseau et des truites Icon_cool un ruisseau et des truites Icon_biggrin un ruisseau et des truites Icon_wink
Oui bienvenu à tous ceux et celles qui veulent nous rejoindre sur le "plus grand et le plus sympathique Forum des amoureux de la pêche de la truite au toc" : ils seront toujours bien accueillis et pour celà suivre les bons conseils de mick. plus haut sur son post ... un ruisseau et des truites Icon_cheers un ruisseau et des truites Icon_biggrin un ruisseau et des truites Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
mick.31

mick.31


Nombre de messages : 1309
Age : 40
Localisation : Cugnaux 31
Date d'inscription : 16/04/2009

un ruisseau et des truites Empty
MessageSujet: Re: un ruisseau et des truites   un ruisseau et des truites EmptyJeu 8 Juil - 18:56

Merci Fario66 c'est super sympa ton complimentun ruisseau et des truites Icon_biggrin un ruisseau et des truites Icon_biggrin un ruisseau et des truites Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
gilou26

gilou26


Nombre de messages : 5419
Age : 57
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/02/2009

un ruisseau et des truites Empty
MessageSujet: re   un ruisseau et des truites EmptyVen 9 Juil - 12:48

je suis entièrement d'accord avec toutes vos suggestions les gars moi non plus je n'ai pas la science infuse moi aussi je n'arrive pas a bien pêcher les grande rivières je dirai que j'ai des résultats normaux sur des rivières moyennes mais la ou je m'éclate le plus c'est sur des petit rus,ruisseau ou torrent 2 raisons a cela par que c'est ou je suis en parfaite harmonie avec la nature et aussi c'est l'endroit ou je vois le moins de pêcheurs.mais aussi pour finir je dirai que certains pêcheur on plus des régions privilégies que d'autre(les Pyrénées la haute Savoie)pappy peut nous dire ce qu'il en pense lui qui était dans mon département (la drome) et maintenant l'Alsace. ses résultats sont comment: les mêmes, inférieurs ou supérieurs on lui pose la question on attend ta réponse pappy a+
Revenir en haut Aller en bas
pappy-jeff2

pappy-jeff2


Nombre de messages : 4123
Age : 76
Localisation : alsace haut Rhin
Date d'inscription : 08/03/2007

un ruisseau et des truites Empty
MessageSujet: Re: un ruisseau et des truites   un ruisseau et des truites EmptyVen 9 Juil - 19:10

Slt gilou
Voila une question qui est bien embarrassante, il est très dur de faire des comparaisons entre deux régions aussi différentes que sont l'Alsace (Haut- Rhin) et le Dauphiné (Drôme)
L'une étant rarement en manque d'eau par rapport à l'autre.
Pour ce qui est de l'altitude des rivières c'est sensiblement les mêmes entre 400 et 1000m
Les ruisseaux d'Alsace sont-ils plus poissonneux que dans d'autres régions de France? cela je ne saurais le dire.
Y a t-il plus de pêcheurs dans un département que dans un autre? Il faudrait avoir le résultat de toutes les aappma avec le nombre de cartes vendues, la distances des cours gérés par ces aappma, ceci afin de réaliser un % de pêcheurs au Km
Ce boulot là, je ne me lance pas dedans
Maintenant pour revenir à la question, il faut être honnête envers soi-même.
Ma pêche en Drôme était plus basée sur les poissons blanc (brochet, sandre, perche, gardon et petite friture, le vieux Rhône étant à 500m de la maison.
J'ai pratiqué la truite au Toc pendant environs 4ans, ces 4 années étant plus particulièrement consacrée à la connaissance et à l'apprentissage des pêches en eau de 1er catégorie.
Il y avait des résultats mais bien sur beaucoup moins qu'en Alsace, mais il faut dire qu'ici je ne pêche que la truite, et uniquement en 1er catégorie.
Donc en conclusion je dirais: Chaque départements,chaque régions, chaque rivières est différentes, il n'appartient qu'à nous de les découvrir; de faire connaitre leur population halieutique, et pour cela il y a le forum et les MP
Les MP c'est pour les messages privés bien sur
Voila j'espère avoir répondu à la question et m'être expliqué clairement
A+un ruisseau et des truites Icon_arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://tocqueur-randonneur.over-blog.com
2koko

2koko


Nombre de messages : 903
Age : 31
Localisation : Drôme,
Date d'inscription : 07/02/2009

un ruisseau et des truites Empty
MessageSujet: Re: un ruisseau et des truites   un ruisseau et des truites EmptyDim 11 Juil - 14:00

merci pour se fabuleux diaporama papy-jeff un ruisseau et des truites Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un ruisseau et des truites Empty
MessageSujet: Re: un ruisseau et des truites   un ruisseau et des truites Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
un ruisseau et des truites
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Partagez votre passion ! :: Vos rivières-
Sauter vers: