Partagez votre passion !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Partagez votre passion !


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 ferrage

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
michael

michael


Nombre de messages : 105
Age : 34
Localisation : neuvecelle (haute-savoie)
Date d'inscription : 08/05/2006

ferrage Empty
MessageSujet: ferrage   ferrage EmptyLun 7 Aoû - 18:44

Salut à tous, j'ai une canne à action de pointe de 4m et lors de mes ferrages souvent la truite se relâche aprés 2 ou 3 secondes. Peut etre un ferrage avec un manque de conviction?, pas assez sec? Faut t'il plutot tenir sa canne a l'horizontale ou plus inclinée pour un bon ferrage? Qu'en pensez vous? Je compte sur votre aide pour m'aider à éclaircir ce point important, que dis-je capital! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://peche-savoyarde.e-monsite.com/
rock'n'toc

rock'n'toc


Nombre de messages : 527
Localisation : ariège
Date d'inscription : 08/05/2006

ferrage Empty
MessageSujet: Re: ferrage   ferrage EmptyLun 7 Aoû - 19:12

Bonjour michael,

en action de pêche il est préférable que l'angle du scion à la bannière soit de 90° environ. Exemple pêche sous le scion à l'aplomb de celui-ci, ou pêche plus loin en tenant la canne haute, tout dépend de la distance de pêche.
Si tu pêches loin, au delà de 8m, et que tu as une touche en fin de coulée lorsque ta canne est presque à l'horizontale, tu as beaucoup de chance de décrochage. Cela arrive souvent en grande rivière, lorsque les eaux sont réchauffées.
Le mouvement du ferrage doit être comme un reflexe, sec avec le poignet et l'avant bras, pas le bras, car si tu le loupes tu envoies tout promener dans les branches. Il doit être d'autant plus sec que la couche d'eau est profonde, vu l'élasticité des nylons actuels.
N'oublies pas de serrer ton fil de la main gauche si tu es droiter au même moment, sinon, il ne sert à rien si le frein de ton moulinet est trop deserré.
La position de la canne est fonction de la coulée, pas du ferrage. Si tu as une touche en début d'action, tu ferres avec ta canne haute, si la touche est en fin d'action, tu ferres canne basse, toujours un mouvement d'amplitude limitée, mais sec.
Une grosse erreur consiste à baisser la canne à la touche, et ensuite à la relever pour ferrer. La sanction est immédiate, c'est loupée ou decrochée, surtout à grande distance.
N'oublies pas non plus que ta bannière doit être très légèrement détendue pendant ta pêche, te permettant ainsi un ferrage immédiat et le contact avec le poisson.
Et pour terminer, n'oublies jamais que plus la distance michael- fario sera réduite, plus direct sera le ferrage, et moins de décrochés tu auras...Celà parait évident, mais peu de pêcheurs de rivières le font.
Revenir en haut Aller en bas
jeremie

jeremie


Nombre de messages : 67
Age : 38
Localisation : isere / chartreuse
Date d'inscription : 05/06/2006

ferrage Empty
MessageSujet: Re: ferrage   ferrage EmptyLun 7 Aoû - 21:15

d'accord avec toi rock'n'toc je n'ajouterais pas de complement pour le ferrage sur de grande coulée

pour ce qui est du ferrage dans les petits ruisseaux, ou l'on peche generalement canne basse si le mouvement de poignier est trop amplement et que par mes gardes le ferrage est loupé ont est sur de retrouver sa ligne dans les arbres et sa Evil or Very Mad vraiment.

pour cela je complete mon mouvement de poignier d'une petite tire sur le corp de ligne ( cela reste discret ) cela me permet de gardé la tension entre le poisson et la ligne.

j'ai observé cette techique lors de la peche à la sautrelle noyée, les truites relache generalement la sautrelle immédiatement apres avoir resentir la tension du fil. cette methode m'a permis, je pense, de rater un peu moins de poisson. maissa ne résoud pas tous les problemes.

de toute facon mieux vaut ferrer tôt que trop tard. car quoi de pire de laisser la truite avaler l'hameçon
Revenir en haut Aller en bas
tatudo




Nombre de messages : 270
Age : 32
Date d'inscription : 30/07/2006

ferrage Empty
MessageSujet: Re: ferrage   ferrage EmptyLun 7 Aoû - 21:35

Vous avez raison tous les 2, mais il m'arrive de ferrer a la touche et la truite a deja avalé l'hamecon Crying or Very sad , ca m'arrive de moins en moins maintenant (heureusement) et les commencent a etre legerement plus grandes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
xavier

xavier


Nombre de messages : 156
Age : 63
Localisation : savoie
Date d'inscription : 25/05/2006

ferrage Empty
MessageSujet: Re: ferrage   ferrage EmptyLun 7 Aoû - 23:19

il est possible que l'hameçon utilisé ne convienne pas a ton esche, trop petit et avec la pointe mal dégagée, tu le sort de la gueule de la truite,et tu pique la peau sur la bouche, donc décroché inévitable. Il faut pêcher avec finesse, mais pas tomber dans l'excès......du trop petit!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.truitesetrivieres.com
tatudo




Nombre de messages : 270
Age : 32
Date d'inscription : 30/07/2006

ferrage Empty
MessageSujet: Re: ferrage   ferrage EmptyMar 8 Aoû - 0:01

Ca m'arrive la plupart du temps avec des portes bois, quelle taille d'hamecon utiliser? 14?
Revenir en haut Aller en bas
xavier

xavier


Nombre de messages : 156
Age : 63
Localisation : savoie
Date d'inscription : 25/05/2006

ferrage Empty
MessageSujet: Re: ferrage   ferrage EmptyMar 8 Aoû - 7:26

du 16 mais en forme ronde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.truitesetrivieres.com
jeremie

jeremie


Nombre de messages : 67
Age : 38
Localisation : isere / chartreuse
Date d'inscription : 05/06/2006

ferrage Empty
MessageSujet: Re: ferrage   ferrage EmptyMar 8 Aoû - 17:26

il est toujours important de testé le piquant de son hameçon plusieur fois durant la sortie de peche car il peut s'émoussé sur un rocher et ne plus etre piquant et donc engandré des ratés.

pour cela un petit coup de pierre a diamant et c'est reparti Very Happy

pour les porte-bois tu peut utiliser les hameçons type: special teigne de chez delacoste en 12 ou 14.si les porte-bois sont un peu petit je les monte en tandem.

Idea quand les eaux sont basse, je laisse une partie du fourreau sur le deuxieme porte bois et utilise deux plombs de 9 a 15 et 25 cm de l'hameçon . cela permet de réalisé une bonne présentation de l'appat.
Revenir en haut Aller en bas
michael

michael


Nombre de messages : 105
Age : 34
Localisation : neuvecelle (haute-savoie)
Date d'inscription : 08/05/2006

ferrage Empty
MessageSujet: Re: ferrage   ferrage EmptyMar 8 Aoû - 19:28

Eureka!!! Very Happy , voilà le probleme résolu, lors d'une sortie cette aprés-midi aucun raté! Mon défaut s'est révélé en lisant vos messages, j'ai réalisé que je détendai systématiquent mon fil avant de ferrer... En effet, ce petit détail(mais qui a ma fois une grande importance)est la solution! Very Happy
Super, merci pr les conseils!
Revenir en haut Aller en bas
http://peche-savoyarde.e-monsite.com/
tatudo




Nombre de messages : 270
Age : 32
Date d'inscription : 30/07/2006

ferrage Empty
MessageSujet: Re: ferrage   ferrage EmptyMar 8 Aoû - 21:22

Aors je peche un peu gros Xavier, je peche avec des hamecons n°12, et ils me vont parfaitement avec des gros porte bois (je pense)!
Revenir en haut Aller en bas
jeremie

jeremie


Nombre de messages : 67
Age : 38
Localisation : isere / chartreuse
Date d'inscription : 05/06/2006

ferrage Empty
MessageSujet: Re: ferrage   ferrage EmptyMar 8 Aoû - 22:02

tous depend de comment tu esches le porte bois sur l'hameçon:

Arrow si tu le pique derriere la tete je pense que ton hameçon est un peu gros utilise un hemeçon plus petit , 14 par exemple.

Arrow si tu l'enfile, le porte-bois sur la hampe de l'hameçon je pense que cela est bon, un hameçon de 12 est approprié si le porte-bois mesure 1.5 cm
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ferrage Empty
MessageSujet: Re: ferrage   ferrage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ferrage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Partagez votre passion ! :: Vos techniques-
Sauter vers: