Partagez votre passion !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Partagez votre passion !


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Réserve de pêche, rivière privée...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Corwin

Corwin


Nombre de messages : 176
Age : 41
Date d'inscription : 05/03/2007

peche - Réserve de pêche, rivière privée... Empty
MessageSujet: Réserve de pêche, rivière privée...   peche - Réserve de pêche, rivière privée... EmptyVen 7 Mai - 17:41

Bonjour, je m'interroge largement sur les domaines privés et les réserve de pêche. Pourquoi ?

Et bien lors de ma dernière partie de pêche, je suis parti d'aval pour aller en amont. Des pêcheurs plus bas, aucun panneau vu (même après coup).
Or en arrivant à quelques kilomètres en amont, je tombe à la croisée d'une route sur un panneau "réserve de pêche" dirigée vers le secteur que je venais de prospecter.

peche - Réserve de pêche, rivière privée... Icon_scratch

Je pense clairement avoir pêché sur une portion en réserve, mais sans panneau en dessous et en ayant vu des pêcheurs (plusieurs voitures et pêcheurs), je ne vois pas comment j'aurai pu savoir ?

Ensuite et enfin, je crois également lors d'une autre partie de pêche avoir traversé un domaine privé (même cas de figure, j'ai commencé "au milieu de nulle part en coupant à travers bois" et je suis arrivé à un chemin ou un panneau stipulait "domaine privé").
Peut on pêcher, ou bien est ce interdit ?

Je suis un peu perdu, merci de vos éclaircissements !
Revenir en haut Aller en bas
cocolatruite

cocolatruite


Nombre de messages : 183
Age : 37
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 12/04/2009

peche - Réserve de pêche, rivière privée... Empty
MessageSujet: Re: Réserve de pêche, rivière privée...   peche - Réserve de pêche, rivière privée... EmptySam 8 Mai - 14:34

hé bien pour moi je dirais que c'est interdit, aprés il est clair que il ne vont pas mettre un panneau sur chaque arbres non plus mais en effet parfois ils pourraientt indiquer un peu mieux...rassure moi les autres pécheurs ne péchaient pas dans la réserve aussi....????? pck la sa s'appelle du BRACONAGE!!!!
Parfois les réserves sont indiquées par n panneau suspendu au dessus de la riviére par un cable tendu entre les 2 bords, cela permet de le voir de loin....
Revenir en haut Aller en bas
Corwin

Corwin


Nombre de messages : 176
Age : 41
Date d'inscription : 05/03/2007

peche - Réserve de pêche, rivière privée... Empty
MessageSujet: Re: Réserve de pêche, rivière privée...   peche - Réserve de pêche, rivière privée... EmptyDim 9 Mai - 4:38

Ils pêchaient de là où je suis parti, et il n'y avait pas de panneaux.
Il y avait 3 pêcheurs.

Et en revenant, j'ai bien regardé si je voyais des panneaux : je n'ai rien vu.

Si je fais un schéma (un schéma de 3 heures du mat' hein !) ca donnerait ça
_______________________________________________________________
Pont avec panneaux ll========================(rivière)--->> O (lac)
.....................................................................* Point de départ
.....................................................................___________ (route)
.............................l parcours de pêche effectué l
.....................................................................l pêcheurs rencontrés l
________________________________________________________________

Je sais pas si c'est très lisible, je suis arrivé via la route qui longe le lac. (donc de droite à gauche sur le "schéma"
Le long de cette route, j'ai rencontré 3 pêcheurs, et j'ai déposé ma voiture au "point de départ", là où était garé le dernier pêcheur rencontré. A cet endroit, je n'ai vu aucun panneau.
J'ai ensuite réalisé le "parcours de pêche" en remontant jusqu'à croiser le pont avec les interdictions (enfin le "pêche gardée").
Là j'ai plié la canne, ne sachant pas trop ce qu'il en était.


A ça s'ajoute aujourd'hui une journée pour le moins désagréable : je vais sur la Cure, rivière "réputée", et même largement médiatisée sur internet pour la pêche aux appâts naturels (cherchez où pêcher la truite en Nièvre et on retombe régulièrement sur la Cure).
Bref, ce matin j'arrive et des canoës se préparent à la mise à l'eau. Un peu surpris et aussi déçu, je me dis qu'il en faut pour tout le monde et puisqu'eux descendent, je n'ai qu'à remonter la rivière et tout le monde sera content.

Je remonte donc, et environ cinq minutes plus tard, un gars dans un 4x4 se pointe (j'étais dans un champ le long de la rivière, bien en vue du village de Nataloup) et me dit que c'est une propriété privée.
Je reste courtois et lui demande comment savoir puisque ce n'est pas indiqué.
La réponse qu'il m'a fourni a été "il y a un cadastre à la mairie". Je n'ai pas réagit sur le coup, mais effectivement, un 8 mai, je pense bien que la mairie m'aurait ouvert spécialement les portes... Bref. Aucun panneau autre pour signaler quoi que ce soit... Je suis redescendu au pont et je n'ai vu aucun panneau là non plus...
Du coup j'ai plié la canne et j'ai fait un bon paquet de kilomètres, en me fiant à la carte fournit par la fédé lors de l'achat de la carte de pêche. Sur la route que j'empruntai, il y avait deux rivières : les deux étaient en pêche gardée (panneaux sur les arbres cette fois !).

Au final, j'ai mis de 10h30 à 13h heures pour trouver un endroit autorisé (du moins, je crois !) (à 2 km à travers bois cependant).

Heureusement le coin était véritablement paradisiaque, une sorte de sanctuaire qui a fait passé la pilule du matin, avec quelques jolies petites truites (aucune maillée) et un orage (et sa pluie) qui m'ont fait rapidement ressembler à une éponge.

Ma chienne était contente de rentrer ce soir, et depuis 21h, il n'y a plus de bruit dans l'appartement ! Au moins, elle aura passé une journée dehors, à gambader à sa guise.

C'est déjà ça !

Je reste bien entendu avide de renseignent sur la partie privée, autorisée, gardée, etc etc...
Revenir en haut Aller en bas
pappy-jeff2

pappy-jeff2


Nombre de messages : 4123
Age : 76
Localisation : alsace haut Rhin
Date d'inscription : 08/03/2007

peche - Réserve de pêche, rivière privée... Empty
MessageSujet: Re: Réserve de pêche, rivière privée...   peche - Réserve de pêche, rivière privée... EmptyDim 9 Mai - 16:21

Pour répondre à tes doutes, il n’y a aucune chance pour que tu ne sois pas dans tes tords
Les propriétaires ont presque tous les droits, mais beaucoup se croient
revenu au temps seigneuriaux, ils n’appliquent que ce qui les intéresses,
et oublient qu’ils ont eux aussi des devoirs envers la communauté puisque ce n’est pas envers les pêcheurs
Voici un article que je m’étais mis au chaud, tu peux le lire et en tirer les
conclusions qui surimposes, et comme moi tu seras convaincu que nous sommes bien petit devant ces propriétaires, et le mieux est encore de
faire l’ignorant et de rester humble, car quand on a un C— en face de soit
il faut lui montrer que nous sommes plus intelligent que lui et surtout plus ZEN.
Domaine public et domaine privé.
Beaucoup de propriétaires indiquent "passage interdit" près des ruisseaux. Qu’en est-il légalement ?
Sont-
ilsdans leur droit ?c’est probable-
Les fédés de pêche
comptent-elles réagir ?

Le droit de passage, sur les cours d’eau domaniaux - anciennement
appelés « navigables ou flottables » - est un droit du pêcheur.
La servitude du riverain est prévue par la loi (article L 235-9).
Tout riverain est tenu de laisser généralement 3,25m de passage à l’usage des pêcheurs, cette largeur pouvant être ramenée à 1,50 m, voire
supprimée, dans certains cas
Sur les cours d’eau non domaniaux, les choses sont un peu plus complexes.
En principe, la loi (article L 235-6) précise que « L’exercice du droit de
pêche emporte bénéfice du droit de passage, qui doit s’exercer autant que
possible en suivant la rive du cours d’eau et à moindre dommage ». Ce
droit peut faire l’objet d’une convention. Benoist Guével, chef du service
juridique du CSP, conseille aux AAPPMA qui signent des baux de pêche d’y
inclure une clause sur le droit de passage ... que l’on ne peut exiger que si
l’on a le droit de pêche et seulement pour l’exercer. Mais peut-on passer
sur une propriété donnant accès à un lot de pêche enclavé ?
L’accord du propriétaire est indispensable. En somme, il faut s’entendre ...
ou trouver un chemin ouvert à la circulation publique !
Mais malheureusement pour les pêcheurs, on ne peut en aucun cas
s’arroger le droit de passage sur une propriété privée.
De plus, les propriétaires riverains ont droit de pêche, accessoire de leur
droit de propriété, sur le lit de la rivière, jusqu’au milieu des cours d’eau
non domaniaux. Ils peuvent ainsi inter dire la pêche, donc aussi le droit de passage, sur leurs terres. Aucune servitude l’égale
n’est ici imposée au profit des pêcheurs. Toutefois, en contrepartie du
droit de pêche, les propriétaires riverains - qui ne sont ni propriétaires de
l’eau ni des poissons, mais seulement du lit ! - ont l’obligation de protéger
le patrimoine piscicole et les milieux aquatiques, ce qui les oblige à
assurer l'entretien des berges et à réaliser parfois des travaux dans le lit
même du cours d’eau. Comme l’obligation est lourde, elle est souvent
prise en charge, avec l’accord du propriétaire, par une AAPPMA ou la
fédération départementale qui récupèrent alors le droit de pêche. Par
ailleurs, les associations de pêche ont gratuitement ce droit lorsque les
riverains bénéficient d’aides publiques pour la remise en état des rives ou l’aménagement des fonds.
Cela explique qu’en pratique, les pêcheurs ont, par convention ou en vertu
de la loi, droits de pêche et de passage le long des rives.
Les propriétaires riverains qui interdisent donc la pêche et la circulation
sur leur terrain sont alors en parfaite légalité et pour que les membres d’une AAPPMA puissent jouir de ce droit, il est obligatoire qu’il y est
un accord entre les parties
.
Ce n’est pas toujours facile et il faut parfois beaucoup de diplomatie pour
arriver à ses fins et faire comprendre au propriétaire riverain qu’il a tout
intérêt à bénéficier de l’aide de la fédération de pêche pour entretenir son cour d’eau.

Voila j'espère que maintenant c'est plus clair (quoi que)
A+peche - Réserve de pêche, rivière privée... Icon_arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://tocqueur-randonneur.over-blog.com
Corwin

Corwin


Nombre de messages : 176
Age : 41
Date d'inscription : 05/03/2007

peche - Réserve de pêche, rivière privée... Empty
MessageSujet: Re: Réserve de pêche, rivière privée...   peche - Réserve de pêche, rivière privée... EmptyDim 9 Mai - 23:41

Effectivement, "quoi que" résume assez bien la chose !

Je suis resté courtois et j'ai plié la gaule lorsque le propriétaire me l'a demandé. Je trouve cependant ça vraiment "humain" de s'arroger une rivière, ou n'importe quel endroit...

C'est ma rivière, l'eau qui coule de cet endroit à cet endroit m'appartient, je suis un propriétaire, j'ai, je, moi...
C'est tout l'inverse de ce qui me fait aimer la pêche : nous ne sommes rien, et il faut apprendre à devenir humble.

Sur les cartes de pêche, ne pourrait il pas y avoir les sections gardée, ou encore privée afin d'éviter tout malentendu ?
Revenir en haut Aller en bas
pappy-jeff2

pappy-jeff2


Nombre de messages : 4123
Age : 76
Localisation : alsace haut Rhin
Date d'inscription : 08/03/2007

peche - Réserve de pêche, rivière privée... Empty
MessageSujet: Re: Réserve de pêche, rivière privée...   peche - Réserve de pêche, rivière privée... EmptyLun 10 Mai - 10:40

Cela reste du domaine de ton AAPPMA de te renseigner sur les parcours qui sont gérés par elle.
Mais certaine fois il faut en faire la demande.
Personnellement je te conseille d'envoyer un E mail au président de ton AAPPMA et de lui demander les parcours exacts qui sont géré, et si possible le nom des rivières ou tu as le droit de pêcher.
ex: le Rhin du pont de ......... à ............ 2em catégorie
et tout cela avec une carte IGN u ne devrais plus tomber sur des seigneurs
A+peche - Réserve de pêche, rivière privée... Icon_arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://tocqueur-randonneur.over-blog.com
Contenu sponsorisé





peche - Réserve de pêche, rivière privée... Empty
MessageSujet: Re: Réserve de pêche, rivière privée...   peche - Réserve de pêche, rivière privée... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réserve de pêche, rivière privée...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La rivière
» Quelques images d'une rivière belge et de pêche en nymphe.
» A qui la rivière ?? N° 2
» Ma rivière
» rivière du 01

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Partagez votre passion ! :: Vos rivières-
Sauter vers: